Cet article concerne la peinture des murs dans un appartement. Peut-être voulez-vous rafraîchir l'apparence de votre maison ou changer radicalement l'intérieur pour mieux répondre à vos goûts ... Prenez un rouleau, des pinceaux et c'est parti. Cette procédure est assez simple, mais nous vous indiquerons néanmoins dans nos instructions pas à pas comment procéder correctement. Si vous suivez nos conseils, le résultat de votre travail ne sera pas pire que celui d'un professionnel.
Contenu:
Recommandations de peinture murale
1. Vous devez mesurer avec soin la surface que vous souhaitez peindre afin de connaître la quantité exacte de peinture dont vous avez besoin. Après avoir décidé de la couleur, allez au magasin de matériaux de construction local. Lisez attentivement l'étiquette sur le pot de peinture pour connaître exactement la zone de couverture et le temps de séchage.
2. Préparez la surface avant de peindre. Il est nécessaire de retirer les couches de peinture précédentes avec un grattoir et du papier de verre, de dégraisser la surface et, si nécessaire, de sceller les zones ébréchées et bosselées avec du mastic. Appliquez plusieurs couches d'apprêt acrylique pour améliorer l'adhérence de la peinture sur le matériau du mur. Ne sautez pas cette étape, sinon la peinture ne restera pas à plat et ne collera pas de manière fiable avec la base.
3. Après avoir peint les murs, il est nécessaire de remplacer les prises et les interrupteurs que vous avez retirés avant de commencer les travaux. Nettoyez ensuite le sol et retirez les caches qui protègent le meuble de la poussière. Placez les meubles en place en veillant à ne pas rayer le sol.
Matériaux:
- peinture
- amorce
- Papier abrasif de grain 120;
- ruban de masquage;
- pellicule plastique.
Outils:
- gants et lunettes de protection;
- une brosse;
- Rouleau de 5 cm de large (pour les coins);
- grand rouleau;
- bac à peinture;
- aspirateur, seau.
Astuces
- mettez de vieux vêtements que vous ne portez plus et que vous ne porterez plus, car vous serez probablement maculé de peinture;
- avant de peindre, éliminez toutes les irrégularités dans les murs;
- appliquez une couche d'apprêt, surtout si vous peignez des murs dans un nouveau bâtiment;
- appliquez une deuxième couche de peinture après que la première soit complètement sèche.
Préparer une pièce pour peindre des murs
Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir les outils dont vous aurez besoin pour peindre les murs. Vous avez besoin de rouleaux de différentes tailles et embossages (pour créer différentes textures), d'une barre d'émeri pour le meulage manuel et de ruban de masquage de papier conçu pour protéger divers éléments de la contamination de la peinture. De plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un bac à peinture.
Enlevez les rideaux. Déplacez les meubles au centre de la pièce et couvrez-les d'une pellicule de plastique ou de couvertures spéciales.
La prochaine étape consiste à protéger contre les éventuelles taches et gouttes de peinture de la plinthe et des autres éléments intérieurs. Pour ce faire, vous aurez besoin de ruban de masquage - un matériau peu coûteux mais très utile.
Conseil: couvrez les fenêtres, les portes et le sol avec une pellicule de plastique que vous pouvez fixer avec le même ruban adhésif de masquage. Sinon, vous devrez enlever les gouttelettes de peinture de toutes ces surfaces, ce qui n'est parfois pas si facile à faire.
Protection de la plinthe avec du ruban adhésif.
Préparer les murs pour la peinture est une excellente occasion de niveler leur surface et d’éliminer divers défauts. En outre, vous devez remplir les nids-de-poule et les fissures avec du gypse ou du mastic à l'aide d'une petite spatule plate. Lorsque le matériau est sec, lissez la surface avec un papier sablé de 120 grains. Enlevez la poussière et la saleté des murs avec une éponge ou un chiffon propre avec un détergent approprié. Passez l'aspirateur dans la finale.
Poncer les murs avant de peindre
Ensuite, vous devez éteindre et retirer les caches des prises et des interrupteurs afin de peindre qualitativement les murs et éviter en même temps de peindre les équipements électriques.
Conseil: couvrez l'intérieur des prises et des commutateurs avec du ruban adhésif molaire pour les protéger de la saleté et des gouttelettes de peinture. Travaillez patiemment pendant la phase préparatoire.
Retrait des couvercles de prise.
Il est également nécessaire de retirer temporairement les radiateurs de chauffage pour pouvoir peindre la surface du mur derrière eux. Pour ce faire, vous devez d’abord fermer les vannes. Ensuite, placez le bac dans l'entrée du tuyau pour empêcher l'eau de pénétrer dans le sol. Dévissez les écrous-raccords reliant le radiateur aux tuyaux et vidangez l'eau. Lorsque l'eau cesse de couler, retirez le radiateur des supports qui le retiennent et versez le liquide restant dedans.
Se mettre à peindre les murs
Si vous ne souhaitez peindre qu'une partie du mur, créez une bordure à l'aide de ruban adhésif. Les adeptes de la conception traditionnelle doivent coller du ruban de papier le long du plafond.
Astuce: assurez-vous que la bande est collée au même niveau. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un niveau laser ou d'alcool.
Ruban adhésif de masquage avant de peindre
Vous pouvez choisir la hauteur à laquelle vous souhaitez placer du ruban-cache. Il n'est même pas nécessaire que ce soit une ligne horizontale: le choix de l'emplacement et de la forme dépend de vos goûts et de vos besoins.
Astuce: Pour obtenir un bon autocollant, pressez-le doucement avec les mains. Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de zones non recouvertes et que, par conséquent, la peinture ne coulera pas sous le ruban adhésif, sinon la ligne de démarcation ne sera pas parfaitement plane.
Utilisez du ruban adhésif pour créer diverses zones de peinture.
La peinture murale devrait être commencée à partir des zones autour des cadres de porte. Pour ce faire, vous avez besoin d’un petit rouleau spécialement conçu pour les surfaces étroites.
Conseil: pour ne pas enduire de peinture l’arbre, utilisez un petit pinceau (2 à 5 cm de large) à proximité immédiate des montants. Essayez de ne pas toucher les jambages ou de les pré-coller avec du ruban adhésif.
Peindre les murs du rouleau autour du montant de la porte.
C’est maintenant au tour des coins de la pièce, des zones autour des fenêtres, du plafond et des plinthes, des commutateurs et des prises. Pour peindre les murs dans ces endroits, il est plus pratique d'utiliser un petit pinceau, car cela vous permet de mieux contrôler la situation. S'efforcer d'obtenir des lignes droites.
N'appliquez pas trop de peinture à la fois et étalez toutes les gouttes et taches avant de passer à la section suivante. Essayez d'appliquer la peinture aussi uniformément que possible.
Peindre les coins de la pièce.
Une fois que vous avez fini de peindre dans les coins, le plafond et les plinthes, vous pouvez commencer à appliquer une couche de peinture sur les surfaces restantes. À l’aide d’un grand rouleau, appliquez de la peinture sur le mur par mouvements verticaux. S'efforcer d'obtenir une couverture uniforme. Pas besoin d'approcher le plafond et les plinthes, vous avez déjà peint ces zones.
En règle générale, une seule couche de peinture ne suffit pas, vous devez donc appliquer au moins deux couches pour obtenir un revêtement de qualité appropriée. Avant d’appliquer une nouvelle couche, attendez que la précédente soit complètement sèche.
Conseil: Si les traits deviennent hétérogènes, il est temps de mettre à jour le rouleau. Faites attention à ne pas laisser de la poussière et d'autres petites particules dans la pièce - elles pourraient endommager la finition.
Peignez les murs avec un rouleau.
Pour accélérer les choses, nous vous recommandons d’utiliser un grand rouleau et un bac à peinture. Ne surchargez pas le bac de peinture (il convient de remplir environ un tiers du volume), sinon il sera difficile d'y plonger le rouleau. Faites rouler le rouleau plusieurs fois dans la peinture, puis le long du haut du bac de manière à répartir uniformément la peinture sur le rouleau.
Appliquez de la peinture sur le mur avec des mouvements verticaux du rouleau.La peinture sèche assez rapidement, essayez donc de ne pas trop retarder le processus, sinon les zones voisines auront le temps de sécher et, par conséquent, la couche ne sera pas appliquée uniformément.
Conseil: lorsque vous appliquez uniquement de la peinture sur la zone, déplacez le rouleau dans une direction (vers le haut ou vers le bas) pour obtenir une couche uniforme sur toute la surface, sans laisser de traces visibles.
Comment peindre les murs avec un rouleau.
Une fois que vous avez fini de peindre les murs de la pièce, vous devez à nouveau vous assurer qu'il n'y a pas de zones d'application inégale d'une couche de peinture, de gouttes, de taches ou d'autres imperfections. Si nécessaire, corrigez le défaut avec un rouleau.
Si vous pensez que les murs sont parfaitement peints, vous pouvez passer à la dernière étape: retirer le ruban adhésif. Cela doit être fait avant que la peinture ne sèche. Essayez de retirer le ruban avec précaution afin de ne pas endommager les bords du revêtement fraîchement appliqué.
Enlèvement de la bande de masquage.
En règle générale, le séchage complet de la peinture prend environ une journée (le temps dépend de la température ambiante et du type de peinture utilisé). Pendant cette période, il est conseillé de bien aérer la pièce pour éviter que de la poussière de rue ne pénètre dans la pièce. Toutes les petites particules (poussière, saleté, etc.) peuvent endommager le fini, faites donc attention à cet aspect.
Maintenant, vous savez comment bien peindre les murs avec de la peinture à base d’eau. C'est ce type de peinture qui est le plus souvent utilisé aujourd'hui pour la décoration d'intérieur et que nous avons utilisé dans notre projet. Cependant, si vous souhaitez soudainement peindre les murs avec de l'huile ou une autre peinture, les connaissances acquises ici vous seront utiles, car les principes de base du travail de la peinture dépendent peu de sa composition.