Les nouveaux matériaux de construction, composés de plusieurs couches, retiennent parfaitement la chaleur. Les maisons construites à partir de celles-ci sont beaucoup moins chères à entretenir que les bâtiments de l'ère soviétique construits en briques ou en panneaux de béton armé. Ceci est particulièrement visible pendant la saison de chauffage - pour une maison construite avec des matériaux modernes, le liquide de refroidissement nécessitera beaucoup moins. Mais après tout, personne ne va démolir la plupart des vieilles maisons soviétiques et beaucoup d’entre nous y vivons. Alors, parlons aujourd'hui de la manière d'isoler les murs de l'intérieur d'un tel bâtiment ou de tout autre bâtiment et de le faire correctement.
Contenu:
- Les murs isolent-ils de l'intérieur?
- Que mauvaise isolation du bâtiment de l'intérieur
- Nous allons révéler le secret de ce qui se passe à l'intérieur des murs isolés
- Comment éviter les conséquences désagréables avec une isolation interne
- Choisissez un appareil de chauffage
- Laine minérale traditionnelle
- Polystyrène expansé - extrudé et ordinaire
- Mousse de polyuréthane - une excellente isolation moderne
- Que pouvez-vous isoler les murs à l'intérieur
- Nous calculons l'épaisseur de l'isolation
- Vidéo: isolation interne
Les murs isolent-ils de l'intérieur?
De nombreux constructeurs et fabricants d'isolation professionnels en discutent d'une manière rauque. Quelqu'un dit que cet événement ne donnera rien, alors que d'autres objectent - ils disent qu'un bon résultat est obtenu lorsque les murs de la pièce sont recouverts d'un matériau isolant thermique. Mais les deux côtés affirment unanimement que l’isolation des façades est une option bien plus efficace que l’isolation des murs intérieurs.
Et qu'en est-il de nous, résidents ordinaires d'immeubles à panneaux, dont les murs minces gèlent en hiver? Après tout, chauffer une telle maison de l’extérieur est une tâche difficile, voire même totalement impossible. Après tout, il existe différentes situations: par exemple, la proximité de la cage d'ascenseur ou de la cage d'escalier. Et vous ne pouvez pas toucher les façades des monuments architecturaux, des maisons du centre historique et celles décorées avec des matériaux coûteux. Mais vous n’allez pas vous opposer aux autorités de la ville, vous devez donc geler.
Cette situation peut être un peu clarifiée en contactant les GOST et les SNIP publiés après l'effondrement de l'URSS. Ils indiquent clairement que la façade du bâtiment doit être isolée et que la maison doit comporter de la pierre, du béton ou de la brique. Ils forment la couche dite «froide», qui devrait avoir une faible perméabilité à la vapeur et bien conduire la chaleur.
Que mauvaise isolation du bâtiment de l'intérieur
Pour comprendre pourquoi tant d’experts sont opposés au réchauffement interne, nous examinerons en détail toutes ses lacunes. Certaines d'entre elles ne sont pas particulièrement significatives, mais il y en a qui vous font penser à la faisabilité de l'entreprise. En tout cas, connaissant les conséquences possibles, il faut agir avec beaucoup de prudence. Alors, quelles sont ces conséquences désagréables?
- Premièrement, la superficie de la pièce recouverte d'un isolant thermique diminuera considérablement - c'est un fait. Par exemple, après avoir réalisé l'isolation des murs intérieurs dans une pièce de 20 mètres carrés, on constate qu'il manque 0,5 à 2 mètres carrés de surface utilisable.
- Il est possible de poser un isolant thermique uniquement dans la pièce d'où tout est sorti ou éloigné des murs. C'est-à-dire qu'il sera problématique d'utiliser cette pièce pendant un certain temps, mais ce n'est pas très pratique.
- Il suffit de recouvrir les murs d’isolant - ce n’est pas une option. Il est nécessaire de prévoir une ventilation supplémentaire et de prendre des mesures pour protéger l'isolant thermique du condensat. Sinon, l'isolation échouera rapidement.
- Réaliser le réchauffement selon toutes les règles, sans rien oublier, vous pouvez être surpris de constater que tout cela coûtera un joli centime.
Si vous écoutez les opposants à l'isolation thermique de la partie intérieure des murs, vous en apprendrez beaucoup sur les processus physiques désagréables se déroulant à l'intérieur de l'isolant thermique. Malheureusement, ce ne sont pas des histoires, mais des faits évidents. Par exemple, il s’agit de la formation de moisissures et de champignons, le drainage de courants d’eau en évaporation. De tels phénomènes détruisent lentement mais sûrement la décoration intérieure de la pièce. Et parfois, même des éléments structurels porteurs peuvent être endommagés. Mais tout cela ne se produit que lorsque le processus de régulation de l'humidité n'est pas correctement débogué.
Nous allons révéler le secret de ce qui se passe à l'intérieur des murs isolés
En été, bien que chaud, rien de spécial ne se passe sous les murs. Mais dès que le froid s'est installé, la température de l'air à l'intérieur de l'appartement commence à différer fortement de la température extérieure. Et ici, les murs isolés de l'intérieur peuvent se manifester dans toute leur splendeur. Toute la puissance du gel et du vent tombe sur les épaules des murs extérieurs, officiellement appelés "structures fermantes".
Le principal adversaire des murs isolés de l'intérieur est une eau ordinaire si inoffensive. Une fois qu'elle gèle, elle se transforme en un puissant ennemi, déchirant parfois les murs de l'intérieur et augmentant les fissures au niveau des joints. Et l'isolation humide cesse de remplir sa fonction d'isolation thermique. Et dès qu'il se réchauffe, des bactéries et des champignons nuisibles commencent à faire rage, pour lesquels l'eau est la vie. Une image aussi peu esthétique est parfois le réchauffement des murs de l’intérieur, qui peut toutefois être résolu, mais nous en parlerons plus tard.
Peut-être que personne ne comprendra pourquoi la température extérieure et l'humidité des murs isolés sont si étroitement liées. Il s'avère que la vapeur d'eau se condense à partir de l'air à une certaine température. C'est ce qu'on appelle le «point de rosée de la construction». Lorsque cette température est atteinte, des gouttelettes d’eau - condensation - se forment sur des surfaces bien refroidies. Le point de rosée a une valeur flottante, qui augmente avec l'augmentation de l'humidité de l'air dans la pièce. Si l'humidité atteint 100%, la température de l'air est égale au point de rosée. Cependant, ceci est légèrement approximatif - nous ne nous intéresserons pas à des formules complexes.
Selon les règles sanitaires applicables aux appartements et aux bâtiments résidentiels, la température de l'air dans ces logements devrait être comprise entre 20 et 22 degrés. Et l'humidité optimale pour vivre est de 55%. Le point de rosée dans ces conditions est de plus 10,7 degrés Celsius. Ainsi, si l'une des couches du mur isolé atteint cette température, de la condensation apparaîtra inévitablement dessus. Comme en hiver on allume le chauffage, les murs à l'intérieur se réchauffent. Les fluctuations de la température extérieure font que le point de rosée se déplace à l'intérieur des murs: plus il fait froid dans la rue, plus il se trouve éloigné de la façade.
La formation exacte du point de rosée dépend de plusieurs facteurs. C'est l'emplacement des couches de la structure les unes par rapport aux autres et leur épaisseur. Par exemple, imaginons une situation dans laquelle le mur n'est pas isolé et où le point de rosée se trouve à l'intérieur. Ensuite, lorsque vous allumez la caméra thermique sur son écran, vous pouvez voir que les rayons thermiques émanent du mur. Et peu importe combien vous chauffez une pièce dans un tel bâtiment, il y fera toujours froid, car il dégage de la chaleur à l'extérieur.
Si la façade du bâtiment est isolée, le mur est complètement chauffé, ce qui permet d’économiser une chaleur précieuse. Et le point de rosée se rapproche de la façade, dans une couche d'isolation thermique. Pour cette raison, les façades ventilées ont été inventées - parce que l'isolant doit être ventilé pour le séchage. Sinon, il va perdre ses propriétés.
Si les murs sont isolés de l'intérieur, alors en hiver, la couche d'isolation thermique ne leur permet pas de chauffer l'air. Par conséquent, les murs porteurs, gelés au sol, commencent à s’effondrer plus rapidement. En règle générale, le point de rosée se situe à l'intérieur du mur et se modifie avec l'augmentation de la température en son milieu. Dans ce cas, le condensat qui apparaît entre l'isolant thermique et le mur minimise l'effet de l'isolation.L'eau gelée et la colle sur laquelle l'isolant est planté détruisent. Et puis, sur les murs humides, la moisissure fleurit violemment et un champignon apparaît. Rien de bon, en un mot.
Comment éviter les conséquences désagréables avec une isolation interne
Il est difficile d'appliquer toutes les règles pour l'isolation des murs intérieurs. Ceci est fait seulement quand il est interdit d'isoler la façade, ou tout simplement impossible à atteindre.
Après avoir ouvert le code de règles SP 23-101-2004, intitulé «Conception de la protection thermique des bâtiments», on peut lire qu'il est fortement recommandé de ne pas isoler l'intérieur des murs pour l'isoler. La raison en est que l'humidité peut s'accumuler dans cette couche d'isolation thermique. S'il est vital et nécessaire d'isoler le mur de l'appartement de l'intérieur, vous devez poser une couche solide de pare-vapeur de haute qualité, durable et résistante.
Ainsi, si nous voulons des murs chauds et secs, nous allons essayer de protéger cette partie de ceux-ci, là où le point de rosée sera, de l'humidité. Quelles mesures devraient être prises pour cela? En général, ils ne sont pas nombreux.
1. Le film pare-vapeur est choisi de la plus haute qualité. Grâce à sa connexion, tous les joints sont parfaitement étanches.
2. Le matériau d'isolation thermique ne devrait pas avoir une très grande perméabilité à la vapeur. Plus cet indicateur est bas, mieux c'est. Idéalement, la perméabilité du mur porteur est supérieure à celle de l'isolant thermique. Dans ce cas, la vapeur ira à l'extérieur.
3. Lorsque nous collons l'isolant, nous essayons de le garder aussi petit que possible derrière le mur. Ne pas utiliser la méthode des «balises» lors du collage, il est préférable d'appliquer de la colle avec un peigne pour assurer le plein contact de l'isolation avec le mur.
4. Pour réduire l'humidité dans l'appartement, utilisez une ventilation forcée de type mécanique. Sur les fenêtres, ils ont mis des soupapes.
5. L'épaisseur de la couche isolante destinée à l'isolation doit être soigneusement calculée en tenant compte des caractéristiques de sa zone climatique. Il n'est pas recommandé de prendre un isolant plus mince que cette valeur calculée.
6. Avant de réaliser l'isolation des murs, ceux-ci doivent être traités avec une composition spéciale empêchant l'apparition de champignons et de moisissures. Vous ne pouvez commencer à isoler que lorsque les murs sont complètement secs.
L'élimination des "ponts froids" est l'une des tâches principales. En effet, dans les endroits où les murs porteurs sont reliés aux plafonds, ainsi qu’aux murs à l’intérieur du bâtiment, l’isolation ne peut pas être réalisée. Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer un isolant thermique à ces zones problématiques en appliquant un pare-vapeur. Ensuite, ils peuvent être déguisés en utilisant de fausses colonnes ou des paniers.
Choisissez un appareil de chauffage
Laine minérale traditionnelle
Lorsqu'on décide ce qui convient le mieux pour isoler les murs de l'intérieur, la plupart des gens choisissent généralement la laine minérale. Il est simplement posé à l'intérieur d'une construction en cloison sèche. Le pare-vapeur est négligé, le travail est effectué rapidement, le matériau est bon marché, mais le résultat ne peut pas plaire. Cette méthode de réchauffement n'apporte pas non plus les bénéfices souhaités, mais au contraire, elle est très nocive. Cela est particulièrement grave si elles sont isolées avec de la laine minérale ordinaire en rouleaux - elles ont un coefficient de résistance thermique trop faible.
Les amoureux de la laine minérale disent que cela "respire", mais c'est tout simplement mauvais. En raison de ces propriétés, il ne convient pas du tout pour l'isolation thermique interne. À travers les fibres de ce matériau, l'humidité parvient assez calmement au point de rosée, puis la laine minérale l'absorbe. Il existe bien sûr des variétés spéciales, dont les caractéristiques sont similaires à celles de la mousse de polystyrène expansé, mais elles ne donnent pas une garantie à 100% de la sécheresse.
Même si vous collez ce matériau très soigneusement et avec la meilleure colle, veillez à ce que le pare-vapeur soit de haute qualité: le risque d'humidité persistera. Et tout cela parce que la perméabilité à la vapeur de la laine minérale est bien meilleure qu’aux murs du bâtiment.Et tout le travail ira à l'égout, et l'argent sera jeté au vent si, en conséquence, des traînées boueuses apparaissent sur les murs. Une conséquence encore plus désagréable est l'apparition d'un champignon.
La paroi interne est isolée avec de la laine minérale pressée.
Polystyrène expansé - extrudé et ordinaire
Aujourd'hui, ce matériau est considéré comme le meilleur isolant pour l'isolation des murs intérieurs. Mettant de côté le réchauffement traditionnel des murs avec de la laine minérale de l'intérieur, il est de plus en plus utilisé dans les pays européens et en Russie. Après tout, ce matériau possède les propriétés les plus appropriées pour l’isolation. Ensuite, nous les listons.
- Le polystyrène expansé conduit extrêmement mal la chaleur.
- Il n’absorbe presque pas l’humidité et sa perméabilité à la vapeur est très faible.
- Ce matériau peut facilement supporter des charges très importantes.
- Il ne s'inquiète ni d'une compression forte, ni d'une force de déchirure importante.
- Le polystyrène expansé pèse très peu et est également facile à manipuler - il se coupe facilement avec un couteau. Par conséquent, l'installation de telles plaques n'est pas difficile.
Ainsi, si vous utilisez du polystyrène expansé, de type mousse ou extrudé, il est possible, grâce à la couche mince, de normaliser l'isolation thermique de l'ensemble de la structure. Après tout, un matériau qui n'absorbe pas l'eau ne changera pas non plus ses propriétés en tant qu'isolant thermique. Il ne permettra pas non plus l'humidité jusqu'au point de rosée. Ainsi, lors de son utilisation, vous ne pouvez facilement pas poser de pare-vapeur. Seulement sur les "ponts froids" ne pas oublier. Il n’est pas difficile d’isoler ces endroits où les plaques sont reliées les unes aux autres et jouxtent les murs. Ici, vous pouvez appliquer de la mousse de polyuréthane et joindre les plaques les unes aux autres et au mur qui les utilise. Mais vous devez appliquer de la mousse sur toute la surface de la feuille.
Et pour plus de commodité, les fabricants produisent des plaques de mousse avec un bord spécial à bords en gradins. De ce fait, les joints sont lisses et hermétiques.
Polystyrène expansé avec une encoche.
Vous pouvez monter ces plaques à l'intérieur de l'appartement de la même manière que sur la façade de l'immeuble. Pour cela, une cheville en forme de plaque est utilisée. De plus, les plaques sont plantées sur de la colle.
La paroi interne réchauffée par du polystyrène expansé.
Le polystyrène expansé a aussi un inconvénient - il ne protège pas bien du bruit. Et il peut aussi s’effondrer si sa température dépasse 80 degrés Celsius. Mais cela n’est pas aussi pertinent dans notre cas, de même que le fait que les plaques de PSE peuvent se dissoudre dans des solvants organiques.
Mousse de polyuréthane - une excellente isolation moderne
Et comment isoler les murs de la maison de l'intérieur efficacement et rapidement? Une telle question a sûrement été posée par beaucoup. Dans ce cas, l’utilisation de mousse de polyuréthane est la meilleure option. C'est un merveilleux isolant thermique. Sa conductivité thermique est de 0,025 watts par mètre par Kelvin. Les cellules en mousse de polyuréthane scellées sont remplies d’air ou d’un gaz inerte. L'humidité ne peut pas pénétrer à l'intérieur, donc ce matériau ne soit pas mouillé et ne laisse pas passer l'eau. Et lors de l'utilisation, il n'a pas besoin d'être imperméabilisé.
Cependant, cela ne met pas fin aux avantages de l'isolation en mousse de polyuréthane. Son utilisation est également très pratique car ce matériau n’a pas besoin d’être collé ni monté dans un cadre spécial. Tout est beaucoup plus simple - il est pulvérisé directement sur le mur. La composition est composée de deux composants qui, lorsqu'ils sont combinés, moussent dans le plan des murs. En quelques secondes, la mousse de polyuréthane gèle. En utilisant cette méthode, les avantages sont nombreux.
- Ce matériau a une excellente adhérence sur pratiquement toutes les surfaces. Il peut également être pulvérisé sur le plafond et les «ponts froids» peuvent être scellés avec.
- La mousse de polyuréthane adhère si étroitement au mur qu’elles ne forment qu’une seule pièce. L'humidité ne parvient pas à atteindre le point de rosée.
- Étant donné que le revêtement par pulvérisation ne comporte pas de joint simple et ne forme pas de fissures, nous avons la possibilité d’isoler les murs de toutes les configurations. Au moins une pièce circulaire, au moins une pièce avec des coins incurvés - la mousse de polyuréthane résoudra tout cela.
- Les travaux étant extrêmement rapides et nécessitant un peu de matière, vous pouvez économiser sur les frais d’expédition et de stockage.
- En utilisant un filet de nylon, vous pouvez enduire cette isolation à l'aide de la technologie de façade.
Application de mousse de polyuréthane.
Que pouvez-vous isoler les murs à l'intérieur
Des recherches sont en cours, chaque année de nouveaux matériaux de construction sont produits. Certains peuvent être utilisés pour l'isolation interne des appartements. Parfois, les fabricants louent tellement un nouvel outil, avec force et trompette principale. Et ils sont modestement silencieux sur les lacunes. Voici quelques exemples.
Enduit chaud - spectaculaire, mais hygroscopique et trop perméable à la vapeur. De plus, il retient beaucoup moins la chaleur que les matériaux en mousse.
Le polyéthylène expansé revêtu d’une feuille d’aluminium peut bien retenir la chaleur. Mais c'est assez difficile à installer. Le fait est que lorsqu’il est utilisé, un intervalle d’air doit rester entre le mur et ce matériau. Et ci-dessus, sous la doublure, vous devez également fournir un dégagement. Même de nombreux professionnels ne peuvent pas tout faire à la perfection.
Une couche millimétrique d'un isolant thermique en céramique liquide équivaut à cinq centimètres de laine minérale. Ce matériau contient beaucoup de bulles d'air. La conductivité thermique des céramiques varie de 0,8 à 0,15 et celle de l'air à 0,025 watts par mètre par Kelvin. Où les fabricants ont-ils obtenu l'indicateur de ce coefficient de 0,0016 pour la céramique liquide? Cela ressemble à un bluff.
Un matériau peu étudié appelé "peinture thermique" peut être bon, mais il y a des exemples où rien de bon n'est sorti en l'utilisant. Voyons plus loin.
Nous calculons l'épaisseur de l'isolation
Nous avons donc découvert s'il était possible d'isoler les murs de l'intérieur et comment le faire correctement. Ensuite, nous avons choisi le matériau qui nous convient le mieux. La chose importante restait - le calcul de l'épaisseur requise de l'isolant.
Tout d’abord, mesurez l’épaisseur de la paroi D et déterminez R - la résistance réelle au transfert de chaleur. Nous utilisons la formule:
R = D / L
L est le coefficient de conductivité thermique du matériau. Par exemple, prenons un mur de briques de 50 centimètres d'épaisseur. Nous obtenons ce qui suit:
R = 0,5 / 0,47 = 1,06 mètre carré de degré Celsius par watt.
À Moscou et dans sa région, la valeur normative de cet indicateur est de 3,15 ou plus. Nous calculons la différence, qui s’élève à 2,09 mètres carrés-degrés Celsius par watt. Cette différence doit être compensée en utilisant une isolation murale.
Pour déterminer l'épaisseur de l'isolation, vous avez besoin de la formule inverse:
D = L ∗ R
Pour le polystyrène expansé, par exemple (L = 0,042), on obtient la valeur suivante:
D = 0,042 ∗ 2,09 = 0,087 mètre, sinon 8,7 centimètres. Il est préférable de prendre avec une marge de 10 centimètres, le point de rosée sera définitivement à l’intérieur de l’isolant thermique.
Vidéo: isolation interne