Juste au moment de construire une maison, vous devriez réfléchir à la manière d'isoler et de protéger de manière fiable et efficace ses futures fondations contre l'humidité. En règle générale, il n'y a pas d'argent et de temps supplémentaires pour cela. Tant de «pour plus tard» laissent une question si importante. La construction de la maison touche à sa fin et «les choses sont toujours là» - la fondation non isolée conserve sa forme originale.
Plusieurs années s'écoulent et il devient évident qu'une erreur a été commise, affectant de manière négative toute la structure de support du bâtiment. Il serait nécessaire de prendre soin de la base de cette conception plus tôt, et maintenant il ne reste plus qu'à hausser les épaules. Réchauffer les fondations avec de la mousse de polystyrène - un isolant thermique populaire, est le moyen le plus pratique et le plus efficace d’isoler thermiquement les fondations. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de réaliser une isolation à l'aide de ce matériau, y compris les travaux préparatoires et le processus même de l'isolation.
Nous nettoyons et nivelons les fondations
Lorsque notre base est prête, vous pouvez commencer à nettoyer la base. Nous allons nous armer avec un pinceau synthétique rugueux et commencer à distinguer les pores peu profonds de la fondation en un seul grain de sable, ainsi que des particules de saleté. Nous travaillons jusqu'à ce que la surface soit suffisamment propre.
En règle générale, à la fondation, non seulement les murs ne sont pas très uniformes, mais les angles sont loin d'être idéaux. Si les différences dans les fondations sont suffisamment importantes, vous pouvez aligner la surface avec des balises pour rendre la base géométriquement correcte. Pour ce faire, à un mètre et demi les uns des autres, il est nécessaire de fixer les balises de guidage. Nous devons maintenant préparer un mortier de ciment pour lequel nous prenons 4 parties de sable tamisé et 1 partie de ciment de qualité M500. En diluant le mélange avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une pâte peu épaisse, appliquez-le sur les murs à la truelle. Nous travaillons de haut en bas. Gardez à l'esprit qu'avec trop d'eau, la masse glissera des murs avant qu'elle ne sèche.
Il est nécessaire de niveler les murs de fondation en plusieurs étapes, en donnant à chaque fois le temps nécessaire pour que la solution sèche au moins un jour ou deux. Si les murs ne sont pas très incurvés, il ne faut que deux couches - la couche supérieure servira à la mise à niveau finale de la surface. La régularité de la construction de deux mètres en aluminium peut conférer un lissé à cette couche. Lorsque vous travaillez avec cet outil, il est nécessaire de le guider le long du mur à la manière d'une vague. Répétez cette opération 5 ou 6 fois.
Dans le cas où l'écart des murs par rapport à la norme est de 2,5 centimètres ou plus, le renforcement est effectué à l'aide d'un filet. Il est fixé au mur avec des supports en métal. Cependant, vous pouvez vous passer d'une grille, en prenant par exemple des tiges de renforcement peu épaisses (de 8 à 10 millimètres de diamètre). Ils sont connectés les uns aux autres à l'aide d'un fil à tricoter.
Tout est fait, les murs de la fondation sont enfin devenus lisses. Ensuite, nous attendons environ un mois que toute l'excès d'humidité des fondations s'évapore. Il est maintenant temps de mettre avec une spatule une couche d'acro-colle spéciale. Cet adhésif est bien adapté au travail avec des matériaux poreux. Il est donc collé avec des panneaux de polystyrène expansé pour réduire l’adhérence de la surface. Ensuite, nous organiserons l'imperméabilisation.
Protégez le fond de teint de l'humidité
À la base, le bitume liquide a toujours été utilisé à cette fin, qui a été déroulé sur toute la fondation avec un rouleau. Travailler avec ce matériau n'est pas très pratique. Il doit être chauffé constamment, sinon il durcit rapidement, puis fond pendant une longue période.Lors de l'application de bitume, il est nécessaire de porter un respirateur ou un masque, car des vapeurs de substances nocives sont libérées. Et après c'est difficile à blanchir. Une douche chaude avec du savon ordinaire ne va pas aider - mais le bitume est facilement dissous par l'acétone.
Certes, il est possible d’isoler les fondations avec des feuilles de techno-nikol - beaucoup mettent cette méthode en service, rejetant complètement le bitume. TechnoNIKOL est collé avec un brûleur à gaz ordinaire. Bien sûr, il est pratique de monter de telles feuilles, mais elles permettent d’économiser de l’humidité bien moins qu’un revêtement bitumineux. Après tout, tous les pores et les fissures microscopiques de la fondation ne peuvent être que bien recouverts de bitume. Par conséquent, parfois, il est d'abord nécessaire d'appliquer ce revêtement, et déjà au-dessus - techno-nikol.
Le bitume est généralement vendu sous forme de barres. Ils doivent être fondus, pour lesquels ils prennent un baril de métal d'un volume de 200 litres et plusieurs briques sont placées sous son fond pour laisser un vide pour le chauffage. En plus des barres de bitume, de l'huile usée est versée dans le baril par le moteur (diesel ou essence). Il donne à la composition la plasticité désirée, de sorte que la couche de bitume ne se fissure pas à froid. Pour 130 ou 150 kilogrammes de bitume, on prélève 50 litres d'huile. La masse est appliquée sur la partie souterraine de la fondation, des deux côtés et sur la face avant - et sur la partie au sol.
Coller des feuilles de techno-nikol après durcissement du bitume. Ils doivent être constamment lissés pour éliminer l'excès d'air. Les travaux sont effectués de haut en bas, entraînant un brûleur à gaz à une certaine distance des plaques. Il est préférable de garder cette distance d'environ 20 ou 25 centimètres, sinon le matériau fondra. Lorsque toutes les feuilles sont collées, nous recouvrirons leurs joints de mastic. C'est tout - la fondation peut maintenant être isolée avec de la mousse de polystyrène.
Il est possible d'appliquer une imperméabilisation bitumineuse à l'aide d'un rouleau ou d'un spray spécial.
Rendre la fondation chaude
Pour commencer, nous déciderons du matériau à isoler des fondations de notre maison. En règle générale, la mousse de polystyrène, couramment appelée mousse de polystyrène, est utilisée à ces fins. Il peut être ordinaire ou extrudé, ayant une structure en mousse dense. La deuxième option est préférable, car la mousse ordinaire est fragile et il est facile de s'effriter même sans effort. Il a également un coefficient de conductivité thermique trop élevé et il est fritté par exposition au soleil.
Le polystyrène expansé, obtenu par extrusion, n’a pas une densité très élevée - 35 kilogrammes par mètre cube. C'est un excellent isolant thermique, protège contre l'humidité, est assez dur. Cela coûte 2 fois plus cher que le polystyrène ordinaire, mais dans ce cas, il vaut mieux ne pas économiser. Sinon, vous pouvez payer la qualité de l'isolation thermique. Il convient de noter que les panneaux de polystyrène sont fabriqués à la fois avec une surface latérale lisse et avec des protubérances pour la connexion du château. Ces derniers sont très pratiques - ils forment un plan avec pratiquement pas de joints, de telles plaques sont plus utilisées. Sur les parois des feuilles de mousse doivent être posées verticalement les unes aux autres.
Vous pouvez coller des feuilles de mousse de polystyrène à l'aide d'un mastic spécial à base de bitume ou d'un adhésif ordinaire à base de polystyrène.
Pour l'installation de panneaux de polystyrène expansé, des clous à cheville, appelés "parapluies", ainsi que des clous en plastique sont nécessaires. Grâce à cela, les ponts de froid peuvent être évités. Les dimensions des chevilles doivent être calculées en fonction de l'épaisseur du polystyrène expansé utilisé. Donc, pour des feuilles de 5 centimètres d'épaisseur, vous devez acheter des parapluies de 12 centimètres de long et 1 centimètre de diamètre. Pour un mètre carré de la plaque, des pièces de 5 ou 6 de ces chevilles sont nécessaires.
Nous travaillons avec un perforateur. Puisque les murs sont en béton, la rotation et le mode choc conviennent. Un foret de diamètre centimétrique de type SDS / plus doit avoir une longueur de 16 centimètres. Dans la plaque, 5 ou 6 trous sont percés - un dans chacun des coins, ainsi qu'un ou deux au centre.
Il n'est pas nécessaire de faire plus de trous. Après cela, toutes les chevilles doivent être martelées jusqu'à la butée. Puis vient la ligne de clous.À propos, après l'installation des goujons, vous devez couvrir toutes les bosses résultantes avec de l'acro-colle. Il sèche environ 6 heures, pas moins - et ensuite, si le temps est sec et chaud.
Les dernières feuilles, afin de ne pas faire beaucoup de morceaux, et donc les joints, il est préférable de poser horizontalement.
Lorsque nous montons la couche de mousse de polystyrène, nous pouvons constater que la surface du mur ne dépasse pas du niveau des fondations. Par conséquent, nous commençons à isoler le mur de manière à ce qu'il soit légèrement suspendu au-dessus de la base de la maison. La couche isolante n’est pas très épaisse - 2,5 ou 3 centimètres.En conclusion, nous ajoutons que la couche isolante en mousse de polystyrène doit être continue, sans trous ni fentes. Si vous prenez des assiettes avec une connexion de château, ce n'est pas difficile à réaliser - collant fermement les unes aux autres, elles forment une couche uniforme.
Si une colline reste au-dessus de la surface de fondation, nous coupons l'excès de mousse de polystyrène à l'aide d'une scie à métaux, même émoussée.
Nous protégeons l'isolation
La dernière étape de l’isolation des fondations avec de la mousse de polystyrène extrudée est l’application d’une couche de renforcement. Il gardera le même acro-colle. À propos, une colle similaire fabriquée en Pologne s'est révélée être la meilleure de toutes. C'est peu coûteux et reste excellent. Prenez 3 ou 4 kilogrammes d'acro-adhésif pour chaque mètre carré de murs, selon que les plaques sont correctement montées. Et en stock, prenez quelques sacs pour chaque pompier.
Le plâtrage à la mousse de polystyrène est similaire à la procédure utilisée lors du chauffage de la façade d'un bâtiment.
La maille de fibre de verre est utilisée pour le renforcement. De plus, il devrait s'agir d'une façade, c'est-à-dire applicable au travail extérieur. Le réseau pour le travail interne, bien qu’il coûte moins cher, mais ne résiste pas aux conditions météorologiques, s’est effondré au bout de 7 ans, soit un maximum de 10 ans. Croyez-moi, il n’ya pas une très petite économie sur ces graves conséquences désagréables.
Des morceaux de la grille sont coupés en longueur et collés en se chevauchant, se chevauchant de 10 à 15 centimètres. Cela évitera la fissuration et l'écaillage du treillis d'armature au niveau des bords. N'oubliez pas que pour réduire le nombre de joints, la grille doit être placée horizontalement par rapport au plan du mur. Nous enduisons la colle en deux étapes. Premièrement, en collant la grille sur les plaques, nous la passons avec une spatule de construction. Après une journée, pas moins, nous effectuons l'alignement de finition. Pour renforcer les coins, nous montons des coins perforés en métal. Quand un autre jour est passé, nous prenons une râpe en mousse rigide et lissons toutes les bosses avec du papier de verre. Ensuite, après 3-5 jours, appliquez un apprêt sur la surface. Pour ce faire, il est préférable de prendre un rouleau souple, mais pas de mousse.
Ayant terminé le travail, nous l'examinons avec soin et minutie. Il est nécessaire de vérifier si nous sommes parvenus à ce que le mur de la maison ne soit pas inférieur à 3 centimètres par rapport au mur de fondation. Avec ce rapport, un auvent impromptu est formé au-dessus de la base, ce qui empêchera l'humidité de pénétrer dans la fondation et de la détruire. La meilleure option: l'épaisseur totale de la couche de plâtre et d'isolant thermique sur les murs est de 3,5 centimètres. Cela doit être connu au tout début, en érigeant des murs. Si vous faites un petit décalage de la première rangée de briques ou de blocs à l'extérieur, le résultat souhaité sera alors atteint.
Comme vous pouvez le constater, la technologie de réchauffement des fondations avec de la mousse de polystyrène ressemble à la préparation d’une sorte de «gâteau soufflé». De cette manière, vous pouvez obtenir une imperméabilisation de haute qualité, ainsi que, bien sûr, une isolation thermique. Après cela, il ne reste plus qu'à terminer la zone aveugle autour du bâtiment et effectuer les travaux de finition. La base peut être finie, par exemple, avec des carreaux de façade, avec une pierre décorative ou peints avec une peinture ne craignant pas l'eau.