Faible densité et légèreté, excellente performance thermique et bonne isolation phonique font de la mousse l'un des matériaux d'isolation thermique les plus populaires. Les technologies modernes permettent la production de divers types de mousses, qui diffèrent par leurs caractéristiques, leur coût et leur objectif. Connaître les différences vous aidera à choisir le meilleur matériau pour différents travaux.
- La différence de mousse par les méthodes de fabrication
- Types de mousse de polystyrène expansé - EPS
- Grades et types de mousse de polystyrène expansé en densité
- Plaques en mousse de polystyrène expansé, en fonction de la technologie de fabrication
- Plaques de styromousse en fonction de la forme de la plaque
- Dimensions des panneaux de mousse de polystyrène expansé
- Exemple et interprétation du symbole des panneaux de polystyrène expansé
- Types de mousse de polystyrène extrudé - XPS
La différence de mousse par les méthodes de fabrication
Avant de commencer à examiner les types de polystyrène, il est nécessaire de clarifier la terminologie. Beaucoup de gens appellent la mousse un matériau blanc léger composé d’un grand nombre de balles pressées blanches. C’est vrai, mais un point doit être clarifié.
Polyfoam est un nom commun pour tout un groupe de matériaux obtenus par moussage de plastiques. Étant donné que divers plastiques peuvent être moussés, il existe une quantité énorme de mousses. Par exemple, si le polystyrène est utilisé comme matière première - un matériau en polystyrène est obtenu, si le polyuréthane est utilisé comme matière première - une mousse de polyuréthane est obtenue (l’un des types est la mousse de montage), la mousse de polychlorure de vinyle est obtenue à partir de polychlorure de vinyle.
La technologie de production de toutes les mousses comprend trois étapes principales:
- Mélanger les composants utilisés.
- Moussant.
- Structuration.
Le principal lien technologique est la formation de mousse. À ce stade, il se produit un remplissage gazeux de polymères, qui détermine les caractéristiques techniques du matériau.
Le rapport entre les cellules ouvertes et fermées avec de l’air joue un rôle important dans les propriétés physicomécaniques de la mousse. Les cellules fermées garantissent une faible hygroscopicité. Moins la mousse absorbe d'eau, meilleures sont ses performances thermiques, plus le matériau dure longtemps.
La structure de la mousse dépend de la technologie de fabrication et des matières premières utilisées. Un grand nombre de cellules fermées en mousse de polystyrène, polyuréthane et chlorure de polyvinyle.
Selon la technologie de production, on distingue deux types principaux de polystyrène expansé:
- mousse de polystyrène expansé - (EPS)
- mousse de polystyrène extrudé - (XPS).
Mousse de polystyrène expansé - (EPS)
Le plus souvent, la mousse de polystyrène expansé est utilisée au quotidien. Il est utilisé comme isolant thermique, matériau pour les appareils d'emballage et les meubles. Dans sa fabrication, le remplissage en gaz de polymères est effectué à l'aide de composants moussants.
Mousse de polystyrène expansé.
La chaîne technologique comprend plusieurs étapes:
- Mélange de polystyrène, parfois remplacé par du polymonochlorostyrène ou du polydichlorostyrène.
- L'ajout de composants moussants, notamment des hydrocarbures à bas point d'ébullition - le dichlorométhane, le pentane ou l'isopentane.
- Ajouter des additifs qui améliorent les propriétés du produit fini - plastifiants, ignifugeants et colorants.
- La formation de granulés avec une distribution uniforme de liquides en ébullition dans le polystyrène.
- Vapeur ou air chaud.
- L'augmentation de la taille des granulés résultant de l'évaporation brutale de liquides à bas point d'ébullition.
- Structuration des cellules de la mousse en lui donnant forme.
En raison de l’ébullition des composants moussants, la taille des granulés est multipliée par plus de 50. Les parois des cellules de formage durcissent et fusionnent, fermant l'air à l'intérieur - un isolant thermique idéal. Le matériau est léger, homogène, conserve bien sa forme fidèle.
Granules de mousse de polystyrène expansé sous forme élargie.
Polystyrène expansé extrudé - (XPS)
Les principales différences dans la technologie de production de mousse de polystyrène extrudée sont l’absence de traitement à la vapeur et la structuration par extrusion à partir d’une tête d’extrusion à fente plate. Au cours des premières décennies de la production du matériau, des fréons ont été utilisés comme agent d'expansion, mais aujourd'hui du dioxyde de carbone.
Cette mousse de polystyrène a une structure continue avec des cellules à cellules fermées d'un diamètre de 0,1 à 0,2 mm.
Mousse de polystyrène extrudé.
La mousse de polystyrène extrudée présente de bonnes propriétés d’isolation thermique, alors qu’elle a une densité supérieure à celle de la mousse de polystyrène expansé. Cela permet d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudée pour isoler les objets pour lesquels la mousse de polystyrène expansé est trop souple. Il est possible de fabriquer de la mousse de polystyrène extrudée pouvant supporter une charge allant jusqu'à 35 tonnes par mètre.2.
Types de mousse de polystyrène expansé - EPS
La classification de la mousse de polystyrène expansé est basée sur:
- densité
- technologie de fabrication;
- forme de la plaque.
Grades et types de mousse de polystyrène expansé en densité
Selon la valeur limite de densité, la mousse de polystyrène expansé est divisée en grades.
Les types suivants de cette mousse sont produits en densité:
Qualité polystyrène | La valeur de densité minimale, kg / m3. | Conductivité thermique du matériau à l'état sec, à une température de (25 ± 5) 0C, W / (m * K) |
---|---|---|
PPS10 | 10 | 0,044 |
PPS12 | 12 | 0,042 |
PPS13 | 13 | 0,041 |
PPS14 | 14 | 0,040 |
PPS16F | 16 | 0,038 |
PPS17 | 17 | 0,039 |
PPS20 | 20 | 0,038 |
PPS23 | 23 | 0,037 |
PPS25 | 25 | 0,036 |
PPS30 | 30 | 0,037 |
PPS35 | 35 | 0,038 |
Plaques en mousse de polystyrène expansé, en fonction de la technologie de fabrication
En fonction de la technologie de fabrication, les types de polystyrène expansé suivants sont produits:
- P - produire en coupant dans de gros blocs;
- RG - graphite coupé contenant de gros blocs;
- T - thermoformé.
Plaques de styromousse en fonction de la forme de la plaque
Selon la forme de la plaque en mousse, deux types sont disponibles:
Un - dalles hachées ayant un bord latéral droit plein.
B - dalles coupées ou moulées ayant un quart de bord sélectionné pour une installation plus facile et plus efficace.
Dimensions des panneaux de mousse de polystyrène expansé
Les technologies modernes permettent la production de plaques de polystyrène expansé de différentes tailles. Selon GOST, la longueur des plaques varie de 500 à 6000 mm par incréments de 50 mm et la largeur - de 500 à 2000 mm par incréments de 50 mm. L'épaisseur de la mousse est comprise entre 10 et 500 mm par incréments de 5 mm.
Exemple et interprétation du symbole des panneaux de polystyrène expansé
Comprendre les spécificités des panneaux de mousse de polystyrène expansé permet le marquage, qui indique non seulement les dimensions hors tout, mais également le type de matériau, le type de chant.
Dans le symbole, il est possible d'indiquer des caractéristiques spéciales, par exemple la couleur de la mousse ou de la marque. De plus, le GOST doit être indiqué dans le marquage, conformément à lequel le matériau est produit.
Un exemple de symboles de décodage:
PPS16F-R-A-2000x1000x150 GOST 15588-2014
- mousse de polystyrène pour systèmes de façade (PPS16F);
- densité - 16 kg / mètre cube. (PPS16F);
- fabriqué en coupant dans de gros blocs (P);
- a un bord droit plein et droit (A);
- longueur - 2000 mm;
- largeur - 1000 mm;
- épaisseur - 150 mm;
- fabriqué conformément à GOST 15588-2014.
Le décodage du marquage vous permet de vous assurer que le matériau est adapté au travail planifié.
Types de mousse de polystyrène extrudé - XPS
GOST n’ayant pas été développé pour la mousse de polystyrène extrudée, les fabricants produisent des plaques aux dimensions et propriétés qu’ils considèrent pertinentes pour leurs clients potentiels. Le matériau de différentes marques diffère par les couleurs, ce qui est l'une des caractéristiques de la marque.
Types de mousse de polystyrène extrudé en fonction de la densité
En fonction de la densité de la plaque, le XPS est divisé en trois types principaux:
Type 30 - avoir une densité de 25-30 kg / mètre cube., Les caractéristiques de résistance permettent l'utilisation de matériaux pour l'isolation des toits en pente, des façades, des fondations et des installations souterraines.
Type 35 - ont une densité de 28 à 38 kg / mètre cube., Des additifs ignifuges sont utilisés dans la production, ce qui rend le matériau résistant au feu et utile pour l'isolation des murs extérieurs, des cloisons, des sols et des sols.
Type 45 - la masse volumique du matériau est de 38 à 45 kg / m3, sa résistance est élevée et il est utilisé dans la construction d’autoroutes, de pistes et de fondations d’immeubles de grande hauteur.
Certains fabricants produisent des matériaux de densité supérieure ou inférieure, mais les types énumérés ci-dessus sont les plus populaires.
Plaques en mousse de polystyrène extrudé selon la forme
Les panneaux XPS sont produits par extrusion à travers un intervalle d'une certaine forme, ce qui vous permet de produire des panneaux de polystyrène de différentes formes.
1. Plaques à bord droit.
2. Dalles à bord en gradins avec un quart de cran.
3. Plaques avec un bord à rainure et languette.
4. Plaques avec surface en relief.
La présence d'une forme complexe du bord simplifie l'installation, améliore l'étanchéité de la couche d'isolation thermique construite. La surface en relief a une adhérence plus élevée sur le plâtre.
Tous les types de XPS sont caractérisés par une faible absorption d'eau, car ils ont des cellules fermées denses. C'est une garantie de longue durée de vie et de préservation des performances thermiques.