Après avoir lu cet article, vous découvrirez comment il est plus facile et plus rapide de réchauffer votre maison de l’extérieur. Il décrit en détail toutes les étapes des travaux sur l'isolation thermique et donne des conseils pour choisir le bon matériau. En particulier, nous étudierons comment isoler les murs avec de la mousse avec vos propres mains. Cela coûtera peu cher et l’effet sera très tangible. Nous vous expliquerons en détail cette méthode.
Cuire la surface des murs
Pour que l'isolation thermique se révèle de grande qualité et dure longtemps, il est nécessaire de bien préparer la surface isolée. Ce processus est assez long et nécessitera beaucoup d'efforts. Mais le résultat en vaut la peine.
Si vous réchauffez une nouvelle maison, vous n'avez pas besoin d'exécuter certains points.
#1. La première étape consiste à supprimer tout ce qui peut gêner le travail des murs extérieurs. Il s’agit de tuyaux de drainage, de grilles de ventilation, de climatiseurs, de projecteurs et de fils. Si la maison de briques est assez ancienne, il est possible que des décorations encadrent les corniches et les fenêtres sur la façade. Ils devront se sacrifier, en abattant soigneusement.
#2. Dans le cas où il y aurait du plâtre sur les murs, nous en vérifierons la résistance - avec une surface vibrante. Nous vérifions toutes les irrégularités et les déviations avec un fil à plomb, une règle ou un cordon d’une longueur suffisante. Nous marquons toutes les erreurs en petites, afin de ne pas manquer un seul défaut. En règle générale, lors de la vérification, il s'avère que les murs sont loin d'être idéaux. Non seulement ils ne sont pas très uniformes, mais à certains endroits, le stuc est basé sur une «parole honnête». Ne prenez pas le réchauffement si vous trouvez ces lacunes. Commencez par enlever ces morceaux de plâtre, puis travaillez avec un burin, en éliminant les coulées de béton et l'excès de mortier entre les briques.
#3. Si la façade a été peinte avec de la peinture à l'huile, elle ne peut pas rester dessus. Dans ce cas, vous devez peler la peinture. Grâce à cela, les propriétés adhésives de la surface sont réduites. Eh bien, tout le monde sait que la moisissure doit être éliminée sans faute, la graisse et la rouille, ainsi que les dépôts de sel.
#4. Si les irrégularités et les fissures sur les murs sont suffisamment grandes (plus de 2 millimètres), elles doivent être apprêtées. Pour cela, un apprêt à pénétration profonde est utilisé, maniant une brosse spéciale appelée maquereau. Cela rendra ce travail plus rapide et plus précis. Lorsque l'apprêt sèche bien, vous pouvez appliquer du mastic de ciment pour une utilisation en extérieur et des fissures de mastic.
#5. Dans le cas où les irrégularités sont très importantes - plus de 1,5 cm - nous les avons également apprêtées. Et puis nous plaçons les balises sur lesquelles nous appliquons la composition en plâtre.
#6. Les murs sont recouverts d'un apprêt en brique une fois, en béton cellulaire 2 fois. Vous pouvez couvrir avec un gros pinceau ou un rouleau.
Parfois, une partie des communications est laissée à la surface du mur, les recouvrant d'un radiateur. Afin de ne pas les endommager, des goujons à marteler pour la fixation de polystyrène expansé, il est nécessaire d’établir un plan détaillé pour leur emplacement.
Nous fixons le profil de départ
Après avoir étudié le projet, nous calculons l'emplacement de la limite inférieure des murs, qui devrait être isolée avec de la mousse. Maintenant nous prenons le niveau hydraulique, en mesurant cette limite à tous les coins externes et internes de la maison. Nous tirons le cordon le long de ces points. C’est le long de cette ligne que nous devons établir le profil de départ, sur lequel la rangée inférieure de plaques de matériau isolant thermique sera maintenue. Autrement, jusqu'à ce que la colle sèche, les plaques peuvent bouger.
La taille de la bande de départ est choisie en fonction de la largeur de notre isolant thermique.Nous le fixons avec des clous à cheville de six millimètres, en les plaçant tous les 30 ou 35 centimètres. Les clous martelés servent d’élément d’éclatement pour les chevilles sur lesquelles des rondelles doivent être portées. Les joints de la barre de départ dans les coins de la maison sont réalisés avec une coupe oblique ou à l'aide d'un connecteur angulaire. Pour que les fluctuations de température ne déforment pas la structure, nous plaçons des éléments de liaison en plastique aux extrémités entre les profils de base. AvecLes profils qui se chevauchent ne sont pas autorisés.
Par sécurité, vérifiez le niveau de fixation du profil de départ.
On colle l'isolation
Pétrir la colle
Pour que la colle ne s'épaississe pas trop et ne sèche pas, elle doit être utilisée pendant une heure et demie ou deux. Nous fabriquons donc la bonne quantité de mélange adhésif sur place. Pour ce faire, prenez un grand seau en plastique et versez-y de l'eau. Ensuite, versez lentement l'adhésif. Pour éviter les grumeaux, mettez un mélangeur sur la perceuse, allumez-le à basse vitesse et remuez le mélange jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grumeaux. Nous attendons 5 minutes que la colle gonfle, puis allumons la perceuse pendant 2 minutes et mélangez. Si, au bout d'un certain temps, la colle s'est un peu épaissie, il vous suffit de la mélanger à nouveau sans ajouter d'eau.
Appliquer l'adhésif sur les panneaux de mousse
Selon la technologie de l'isolation des murs avec de la mousse de l'extérieur, vous pouvez appliquer de la colle sur l'isolation de différentes manières. Tout dépend de la douceur des murs de notre maison.
Méthode 1 - Il est utilisé lorsque les gouttes de surface atteignent 1,5 cm. Dans ce cas, appliquez le mélange adhésif sur tous les côtés de la plaque de mousse, à 2 cm du bord. La même épaisseur (2 centimètres) devrait être une couche de colle. Pour que les dalles ne restent pas à la traîne dans la partie centrale de la dalle, des balises à colle d'environ 10 centimètres de diamètre sont posées uniformément à cet endroit (avec une surface de 0,5 mètre carré) 5 à 7 fois.
Un exemple d'application de colle.
Méthode 2 - utilisé lorsque les irrégularités du mur sont inférieures à 1 centimètre. Le long du périmètre des plaques ainsi que dans leur partie centrale, nous appliquons des bandes de colle d'une largeur de 3 à 4 centimètres. En conséquence, la moitié à 60% de la surface doit être recouverte de colle. Lorsque l'isolant est pressé contre le mur, la colle sera distribuée et occupera tout l'espace.
Important: pour éviter les embouteillages, ne solidifiez jamais les bandes adhésives. Ils devraient être en pointillés.
Méthode 3 - Il est utilisé lorsque les murs sont presque égaux et que les erreurs ne dépassent pas 5 millimètres. Dans ce cas, nous nous armons avec une truelle dentelée spéciale, en appliquant de la colle sur toute la base des plaques. La taille de la dent du peigne est de centimètre par centimètre.
Règles d'installation d'isolant sur les murs
Après l'application de la colle, vous ne pouvez pas hésiter. Dans les 20 minutes, toutes les plaques doivent être collées en place. Tout d'abord, nous appliquons des plaques de mousse de polystyrène, après les avoir légèrement décalées de l'endroit où elles doivent être collées. Cette distance devrait être de 2 à 3 centimètres. Ensuite, à l'aide d'une règle de construction ou d'un demi-appareil de chauffage, nous appliquons l'isolant sur les plaques voisines. La colle qui fera saillie de l'intérieur de la mousse et dans les coins doit être enlevée immédiatement.
Nous appliquons la feuille avec un décalage et l’appuyons sur la feuille adjacente.
L'installation correcte de chaque plaque de mousse est vérifiée à l'aide du niveau. Nous utilisons également les cordons de commande et la règle, déterminant tous les écarts par rapport au plan.
Chaque feuille est vérifiée par niveau.
Les plaques doivent être posées étroitement, à une distance maximale de 2 millimètres les unes des autres. Si de plus grandes lacunes se produisent, elles doivent être réparées. Pour ce faire, prenez soit de la mousse de construction, soit des morceaux de mousse longs et étroits. Il ne doit y avoir aucune colle dans les joints et la différence d'épaisseur au niveau des joints ne doit pas dépasser 3 millimètres.
Important: si vous déplacez les plaques jusqu’à ce que la colle soit durcie, elles risquent de coller mal. Par conséquent, lorsqu'il est nécessaire de corriger certaines lacunes, il est préférable de retirer le poêle. Après avoir retiré une couche de mélange adhésif, nous avons étalé de la colle fraîche et remis en place la feuille.
Lors de l'installation de l'isolation, nous travaillons de bas en haut, à partir du profilé du sous-sol. Nous portons une attention particulière à la rangée d’assiettes la plus basse, ce qui sera décisif. La façon la plus simple de le faire est de placer les première et dernière plaques et de tirer entre elles le cordon, en le fixant au sommet des feuilles. Sur ce cordon et exposer les panneaux de mousse restants. Passez la ligne suivante avec des joints décalés. Il devrait être d'au moins 20 centimètres. Cependant, il est même préférable de placer les rangées d'isolant dans un motif en damier, en faisant un décalage dans la moitié de la plaque.
Les joints de la mousse doivent se chevaucher. Pour cela, ils sont collés avec un décalage.
Lors de la pose des plaques, nous examinons avec soin la relation entre leurs joints et les ouvertures des fenêtres et des portes. Il est impossible qu'ils suivent la même ligne verticale avec des pentes. De manière optimale, si le joint passe soit sous l’ouverture, soit au-dessus de celle-ci. Dans le même temps, la technologie de réchauffement des façades avec de la mousse prévoit que le déplacement doit être d’au moins 20 centimètres.
Il existe une telle option: le mur est constitué d'un matériau, puis une partie d'un autre matériau est attachée. Par exemple, les briques, les panneaux OSB ou le béton mousse sont liés. Le joint de deux panneaux isolants adjacents doit être situé à au moins 10 centimètres du bord de ces matériaux. Et si les murs ont des protubérances ou des empreintes qui doivent être isolées, ces endroits sont également obstrués par un isolant thermique d’au moins 10 centimètres.
Dans les coins de la maison, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, les plaques sont reliées par des dents, c'est-à-dire par un pansement. Afin de ne pas former un long joint verticalement provoquant des fissures, le radiateur doit pénétrer dans un mur adjacent. Aux coins et sur les pentes du panneau de mousse sont placés avec une marge, ce qui devrait permettre à la vinaigrette. Dès que la colle au coin est saisie, les plaques en surplus qui dépassent doivent être coupées. Pour couper la mousse proprement, prenez une lime fine avec des dents fréquentes ou un couteau large. Il est nécessaire de couper sous une règle ou un carré en métal.
Dans les coins de la plaque doivent être bandés ensemble.
Lors de l'isolation de pentes, nous montons des feuilles d'isolation à proximité des ouvertures de portes et de fenêtres Pour ce faire, vous avez besoin d’un ruban en mousse de polyuréthane ou d’un profilé adjacent. Si du ruban adhésif est utilisé, il est alors collé directement au cadre de la porte. Lorsqu'un appareil de chauffage le contigue, il est comprimé et devient plus mince d'environ un tiers. En chauffant une fenêtre située sur la façade, un appareil de chauffage est placé sur son cadre par 2 centimètres, pas moins. Pré-coller avec du ruban de polyuréthane toute l'ouverture de la fenêtre.
S'il y a une couture de déformation sur le mur à l'emplacement de l'isolant, un espace est créé pour une taille de 1 à 1,2 cm. Nous insérons un garrot de polyéthylène expansé dans cet espace en le pressant d'un tiers.
Nous réparons l'isolation avec des chevilles
Lorsque la colle sèche (cela se produit généralement après 3 jours), vous pouvez procéder à la fixation finale de l'isolant. Pour ce faire, utilisez des chevilles en plastique souples avec un large chapeau perforé en forme de parapluie. Ils sont fixés avec un clou ou une goupille de torsion. Les ongles peuvent être en métal ou en plastique. Pour éviter les ponts de froid, il est préférable de choisir l'option avec des clous en plastique. La longueur de la cheville est déterminée par l'épaisseur de l'isolant thermique et le matériau à partir duquel les parois sont fabriquées. La cheville doit mesurer 5 centimètres dans le béton, 9 centimètres dans la brique et 12 centimètres dans les blocs cellulaires.
Important: les chevilles avec une âme en métal ne doivent pas être utilisées. Ceci est lourd avec l'apparition de ponts de froid.
Nous fixons le blindage des boulons d’expansion dans tous les coins d’une plaque et également au centre. Pour 1 mètre carré, il y a de 6 à 8 chevilles. Près des pentes des portes et des fenêtres, aux angles et près de la base de la fixation, vous aurez besoin de davantage de fixations. Sur les bords des plaques, ils doivent reculer de 20 centimètres. La quantité de chevilles supplémentaires à prendre et la distance qui les sépare pour les réparer dépendent de plusieurs facteurs. C'est notamment la taille des feuilles d'isolation, la taille de la maison, la force du vent et la qualité des chevilles.
Avant d’utiliser les attaches, nous faisons des trous avec un poinçon.
La profondeur de perçage doit être supérieure de 1 ou 1,5 cm à la longueur de la cheville.
Après avoir nettoyé les trous de la poussière, nous enfonçons les clous d'espacement avec un marteau en caoutchouc. Si ce ne sont pas des broches qui sont utilisées, mais des broches, elles sont ensuite vissées avec un tournevis. Les capuchons ne doivent pas dépasser trop au-dessus du plan d'isolation. Cette distance ne peut pas dépasser un millimètre.
Vous pouvez trouver les matériaux suivants utiles:
- Comment choisir un perforateur - critères de choix d'un perforateur pour le travail à domicile ou permanent.
- Comment percer le béton, le métal, les carreaux et le bois.
N'oubliez pas que vous devez observer la perpendicularité des attaches par rapport à la surface des murs. De temps en temps, nous vérifions la tenue des goujons et essayons de les déchirer soigneusement.
Nous posons la couche de renforcement
Installation de treillis d'armature auxiliaire
Afin de prévenir les fissures dans les angles des ouvertures des fenêtres et des portes, des morceaux de treillis de renfort de dimensions 20 sur 30 centimètres devraient être collés à ces endroits. Ce treillis de renforcement est monté exactement de la même manière que la couche de base pour le renforcement.
Lors de l'isolation des façades avec du polystyrène dans la partie inférieure, jusqu'à deux mètres de hauteur, il est nécessaire de poser une couche supplémentaire de treillis d'armature. Cela protégera le mur de la destruction.
Installer des coins perforés
Pour renforcer les angles de la maison, ainsi que les pentes et les éléments décoratifs, on utilise des angles perforés. Ils sont en plastique ou en aluminium, et des morceaux de treillis de renforcement sont attachés à leurs bords. Pour fixer les coins, ils sont enduits de colle (y compris le filet), puis pressés avec une spatule sur l'isolant. Coins pré-coupés. La colle qui traverse les mailles et les perforations doivent être lissées. Dans les coins, nous relions les profilés ensemble, en coupant la grille et les étagères selon un angle de 45 degrés.
Coin collé.
Installation de la couche de renforcement principale
Lorsque la couche supplémentaire est sèche et que tous les coins sont fermement fixés, vous pouvez fixer la couche de renforcement principale. Pour cela, un maillage de façade spécial en fibre de verre est utilisé. Il est résistant aux alcalis et ne s'étire pas. Une bande d'une telle grille d'une largeur de 5 centimètres peut supporter une charge allant jusqu'à 1,25 kilonewton.
Pour coller cette grille et protéger l'isolation thermique, utilisez une solution spéciale. Il n'a pas la même composition que le mélange adhésif, mais il est préparé de la même manière.
Avant de renforcer, les panneaux de mousse doivent être poncés. Cela permettra de lisser les irrégularités au niveau des joints des panneaux isolants. Broyer la mousse avec une râpe et un grand papier de verre. Ensuite, nous nettoyons bien la surface de l'isolant et appliquons la solution avec une couche de 2 millimètres.
Le treillis d'armature est coupé en morceaux dont la taille correspond à la hauteur du mur. La solution est appliquée verticalement à la surface des murs avec une couche égale à la largeur de la grille. Pour ce faire, utilisez une râpe ou une râpe en métal. Il est commode d'éliminer l'excès de colle avec une truelle dentée pour former des rainures. Ensuite, nous appliquons le treillis au mur en le plaçant dans la solution et en le pressant avec une râpe ou une spatule lisse.
Après le nivellement, le maillage ne doit pas être visible à la surface.
Lisser la grille proprement, du milieu vers les bords. L'excès de colle est réparti sur le plan du mur.
Important: nous ne tirons pas le filet avec force, nous ne le plaquons pas contre l’isolation thermique. Sa place est au milieu entre le mur et l'isolation.
Dès que la grille est collée, nous n'attendons pas que la solution sèche et en appliquons une autre couche, mais nous laissons en même temps un bord libre de 10 cm, dont l'épaisseur est identique à celle de la précédente - 2 millimètres. Sur le bord libre d'une largeur de 10 centimètres, nous imposons une deuxième bande de treillis. La couche supérieure de la solution doit recouvrir complètement le maillage, elle ne doit pas en sortir. Après cela, toutes les actions ci-dessus sont répétées avec la deuxième bande de la grille. Les bandes doivent se chevaucher de 10 centimètres.
Nous attendons avec impatience demain et le matin, il est déjà possible de remplir les irrégularités avec du mastic. C’est bien qu’il n’ait pas encore complètement séché.Mais si les bosses sont suffisamment grosses, vous devez attendre le séchage, puis appliquer en plus une couche de colle.
Conseils utiles pour l'isolation thermique des murs extérieurs avec de la mousse
#1. Rappelez-vous que l'isolation des murs par l'extérieur avec de la mousse doit être réalisée à température positive, pas inférieure à 5 degrés ni supérieure à 25 degrés. L'humidité peut atteindre 80%. Il est interdit d'exposer l'isolant au rayonnement solaire, de le laisser sous la pluie et le vent. Cela s'applique à toutes les étapes du travail.
#2. Avec un échafaudage ou un échafaudage solide, il devrait être possible d'atteindre n'importe quelle partie du mur, ainsi que les surfaces latérales. Pour faciliter le travail, les échafaudages sont montés à 20 ou 30 centimètres des murs.
#3. Nous fermons les portes et les fenêtres avec une pellicule de plastique que nous fixons avec du ruban adhésif. Vous devriez également fermer les crochets, les communications passant à l'extérieur du bâtiment. Nous allons protéger la zone aveugle et le porche avec du carton ou le même film. Une fois la peinture terminée, retirez le ruban.
#4. Si l'isolant en mousse sur le mur a été longtemps sans renforcement, il jaunira et commencera à se «dépoussiérer». Cette couleur jaune doit être enlevée avec une toile émeri.
#5. Si l’expérience n’est pas suffisante, commencez par un travail du mur le moins visible. Ou vous pouvez commencer à isoler la surface la plus simple. Progressivement, la technologie sera développée.
#6. Dans le cas où l'isolant doit être suspendu pour l'hiver, prévoir l'installation de couches de renforcement. Les parapets et les biseaux seront fermés de manière fiable si des éléments de protection spéciaux en métal sont installés. N'oubliez pas les marées des fenêtres.
#7. Lors de la planification du travail, essayez de faire en sorte que toutes les étapes "humides" du travail soient continues sur un mur. Cela est particulièrement vrai pour le renforcement et la décoration.
Pour cette méthode d'isolation, seuls des matériaux appropriés doivent être utilisés. Il est nécessaire de prendre de la mousse de polystyrène, qui a une densité d'au moins 25 kilogrammes par mètre cube. Ne collez jamais ni le treillis pour le renforcement avec de la colle à carrelage. N'utilisez que des solutions spéciales, puis l'isolation des murs extérieurs avec de la mousse durera longtemps et donnera le résultat souhaité.