Si vous négligez le réchauffement de la pièce, qui se trouve sous le toit de la maison, ou si vous le faites différemment, vous n’aurez pas de problème. Le vent froid soufflera dans les fissures en hiver et l'humidité s'accumulera sous forme de condensat sur les chevrons et le plafond. En conséquence, l’arbre commencera à se moisir et à se décomposer. Et vous devrez chauffer davantage, car la chaleur disparaîtra partiellement à travers le toit. Par conséquent, il est préférable de tout prévoir à l'avance, apprendre à bien isoler le grenier et à ne pas commettre d'erreur en même temps. Alors lisez la suite.
Quel matériau est préférable d'utiliser
Il n'y a pas si peu de bons isolants thermiques disponibles aujourd'hui. Les plus populaires sont la fibre de verre et la laine minérale. Ce sont eux qui sont le plus souvent utilisés pour chauffer le grenier.
Le matériau en fibre de verre est le moins cher. C'est bon car il ne brûle pas, ne contient pas de composants nocifs ni de substances organiques. Si la fibre de verre adhère étroitement à la base, elle retient très bien la chaleur. Mais cela ne se produit que si l’installation de la structure est conforme à toutes les subtilités de la technologie.
La laine de verre présente également des inconvénients importants. Tout d'abord, il s'agit de la présence de fines poussières provenant de fragments de fibres de verre. Il est très dangereux qu'une telle poussière pénètre dans vos yeux. On ne devrait pas le laisser pénétrer sur la peau - cela va commencer à démanger et les éraflures qui apparaîtront ne guériront pas avant longtemps. Et lorsque des fragments de verre s’élèvent dans les airs, il n’en tire aucun bien. Togo et regarde, respire cette poussière. Mais si vous portez un respirateur ou un masque de protection, rien de grave ne se passera. Et la laine de verre n’est pas pratique à utiliser pour chauffer des murs inclinés - car après un certain temps, cette isolation cessera de s’ajuster parfaitement à ceux-ci.
La laine de coton à partir de fibres de basalte minérales montre à bien des égards de meilleurs résultats que la laine de verre. Ses composants naturels sont efficacement complétés par des composants synthétiques, ce qui permet d'atteindre l'équilibre nécessaire. Ce matériau est léger et n’est pas capable de nuire à la santé comme la fibre de verre. Par conséquent, pour le grenier d'une maison privée, cet appareil de chauffage est préférable à l'utilisation de laine de verre. Ils sont également très efficaces pour isoler les cloisons en placoplâtre afin de les protéger du bruit. Après tout, le son est beaucoup mieux retardé que la laine de coton faite de fils de verre.
Un constructeur professionnel expérimenté, engagé dans l'isolation thermique depuis longtemps, n'hésitera pas. A la question de savoir comment isoler le grenier de ses propres mains, il répondra qu'il est préférable d'utiliser de la laine de roche à partir de fibres de basalte. Bien qu’il soit un peu plus cher, son fonctionnement est plus sûr et plus fiable. Par conséquent, il est souvent logique de ne pas prendre un sou, mais de choisir la meilleure option.
La laine minérale est généralement produite soit sous la forme de plaques de forme carrée, soit sous la forme d'une bande pliée en gros rouleaux. Il est commode d’isoler les surfaces horizontales avec un tel tapis, et les plaques sont bonnes à utiliser lorsque les surfaces sont verticales ou inclinées.
Isolation thermique du grenier par étapes
Pour commencer, nous devons isoler les structures sur tout le périmètre de la pièce. La prochaine étape consistera à protéger l'isolant de l'humidité, ainsi qu'à organiser un pare-vapeur et une ventilation autour de la boucle d'isolant.
- Voir le matériel: Pare-vapeur - de quel côté de l'appareil de chauffage devrait-il être correctement posé et autres caractéristiques de l'utilisation des membranes
Nous produisons la formation d'un contour isolé continu
La couche isolante doit être posée sur le toit, les sols et les cloisons. S'il y a un fronton, alors il devrait être isolé.
#1. Isolation thermique du toit.
Comme les pentes du toit du grenier sont en pente, elles doivent être posées avec un matériau qui ne change pas de forme et de taille dans le temps. Par conséquent, lorsque vous décidez comment isoler correctement le toit du grenier, il est préférable de ne pas utiliser une feuille continue de laine de basalte, mais une feuille coupée (par exemple sous la forme de plaques). Ils peuvent être facilement interconnectés lors de l'isolement. Afin d'isoler le toit de manière fiable, les plaques de l'isolant thermique sont fermement insérées entre ses chevrons. De plus, l'isolant est placé sous les chevrons ou au-dessus d'eux. En même temps, il est tenu par la caisse, comme indiqué sur la figure.
Si la largeur de la plaque est insuffisante et qu'il y a un espace vide, elle est remplie d'une bande de matériau découpée le long de la règle à l'aide d'un couteau. Dans ce cas, un centimètre de 2 ou 2,5 est ajouté dans l’espoir que la laine de roche puisse se comprimer légèrement avec le temps. La pièce résultante doit être forcée dans l'espace entre la dalle et les chevrons.
Il est très important de bien réfléchir et d’isoler des éléments aussi complexes que des arêtes, des surplombs, des vallées. Lorsque la forme de la toiture change de forme, vous devez essayer de bien ancrer toutes les pièces isolantes. Ceci assure l'isolation du circuit isolant. Ceci est montré en détail dans les deux figures suivantes.
En outre, vous devez faire très attention aux endroits où le toit se joint aux murs et aux ouvertures des fenêtres. Pour éviter le gel, les fenêtres des greniers doivent être isolées avec un matériau d'épaisseur suffisante, comme indiqué à la figure 4.
En ce qui concerne le porte-à-faux, nous lui fournissons une protection contre l'humidité, ainsi que des trous d'aération. Comment faire cela, voir la figure suivante.
#2. Isolation des sols.
Lors de la construction d'une maison avec un grenier, trois types d'étages peuvent être utilisés. Par conséquent, dans cet endroit, l’isolation du grenier de vos propres mains s’effectue de l’une des trois manières suivantes.
- Si les sols sont en béton armé et que ceux-ci sont massifs ou carrelés, l'utilisation d'un isolant thermique particulièrement durable est requise. Pas seulement cela - il devrait également avoir une bonne absorption acoustique. Par conséquent, dans ce cas, la meilleure option serait d’utiliser un matériau en mousse de polystyrène.
- Si les sols sont en béton armé et que les sols sont en bois, posés à l’aide d’une latte, vous pouvez utiliser des panneaux de fibres de basalte pour l’isolation. Aux coins de la pièce, laissez des trous pour la ventilation. Pour que les sons parasites ne pénètrent pas dans le chevauchement, nous avons appliqué les retards sur des joints spéciaux en matériau insonorisant, voir la figure.
- Si les planchers sont constitués de poutres en bois, un plancher de plancher est fait au-dessus ou au-dessous de ces poutres. Un matériau d'isolation thermique, à son tour, est posé sur ce sol. De plus, une barrière contre l'humidité doit être fournie, comme indiqué sur la figure.
Sur une surface plane et horizontale, il est préférable d’utiliser un isolant en rouleau. Il est déployé sur tout l'avion, tout en comblant les espaces vides entre les chevrons.
#3. Isolation thermique du fronton.
Pour le fronton, trois méthodes d’isolation thermique sont également utilisées, qui dépendent de la structure du bâtiment.
- Donc, si la maison a été construite avec de la maçonnerie en couches, l’isolant thermique est posé à l’intérieur de cette maçonnerie. À l'extérieur, il y a une doublure et à l'intérieur, un mur porteur. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser de la laine de basalte sous forme de plaques. Une couche pare-vapeur est posée dans le cas où, selon les données calculées, l'isolant absorberait de l'eau.
- La technologie de la «façade ventilée» prévoit également l’utilisation de panneaux de fibres de basalte. Entre eux et la doublure devrait être un espace de 4 à 15 centimètres. Pour éviter que le canon ne souffle dans le grenier et que l'isolant ne soit pas mouillé, nous avons monté une membrane spéciale. Il protégera à la fois de la pluie et du vent, voir la figure 8.
- Si nous avons une façade en plâtre, il est possible de prendre de la mousse de polystyrène ou de la laine de roche carrelée pour l'isolation. Dans ce cas, la résistance et la stabilité géométrique des moules sont importantes.
En l'absence de possibilité de réchauffement externe des parois des frantones, vous pouvez appliquer un réchauffement interne des parois, comment procéder correctement, voir l'article:
#4. Isolation des cloisons
Se demandant comment isoler le grenier de l'intérieur, ils pensent à l'isolation de ses cloisons. Il est préférable de le faire avec des plaques de laine minérale - la conception se révélera plutôt légère, non combustible, conservant parfaitement la chaleur. Ces cloisons sont généralement réalisées sur un châssis avec des guides, qui jouent également le rôle d'éléments de support du boîtier. Cela facilite l'installation de l'isolation. Des dalles de laine minérale sont placées soit le long de ces guides, soit contestées. Il convient de noter qu’en même temps, le bruit peut être bien étouffé. Pour une meilleure suppression du son, une couche de matériau insonorisant est placée entre la cloison et le sol, voir la figure.
Protégez l'isolation du vent, de la pluie et des vapeurs
Pour que l'isolant thermique puisse durer longtemps sans perdre ses propriétés, il est nécessaire de poser une couche d'étanchéité à la fois au-dessus et au-dessous. Ne pas oublier la ventilation. Pour que la couche isolante ne soit pas mouillée par la condensation des vapeurs lors du contact avec une surface froide, nous fournissons un pare-vapeur. Il ne permet pas la diffusion de vapeur vers l'extérieur. De ce fait, l'isolation reste sèche et les murs à chevrons ne pourrissent pas et ne moisissent pas. La couche d'imperméabilisation protège non seulement de l'humidité, mais empêche également le vent de souffler de la chaleur, voir la figure.
L'eau qui est tombée sur le toit après la pluie ou la neige est évacuée par une ventilation à deux niveaux. Son premier niveau est situé entre le matériau d'étanchéité et le matériau de couverture et le second entre l'isolant thermique et la couche d'étanchéité. Les entrées d'air sont faites sur le surplomb et le week-end sur le faîte du toit. Pour que le matériau isolant thermique soit bien ventilé, le film résistant à l'humidité comporte des dispositifs de ventilation spéciaux, voir la figure.
La distance entre le toit et le film résistant à l'humidité doit être d'au moins 2 centimètres, sinon le condensat mouillerait l'isolant. Pour fixer le film, des contre-poutres spéciales sont montées, dont la hauteur n’est pas inférieure à 2,4 centimètres. Le film ne doit pas être étiré, sinon il pourrait éclater sous le poids de l'eau qui coule lorsque la température de l'air change.
Il est très pratique d’utiliser des membranes spéciales de superdiffusion - leur utilisation rend l’un des niveaux de ventilation superflu. Dans ce cas, une couche d'isolation hydraulique et éolienne, située au-dessus de l'isolant, suffit. Et l'entrefer entre la membrane et l'isolant thermique n'est plus nécessaire.
Et maintenant, un autre conseil pour ceux qui veulent savoir comment bien isoler le grenier de l’intérieur. Les murs intérieurs de la pièce située sous le toit doivent être recouverts d'un film pare-vapeur. Il est fixé avec des fixations pour agrafeuse et, aux joints, il est soigneusement scellé avec un ruban adhésif spécial destiné à un tel film.
Laine de basalte enduite d'un pare-vapeur.
Donc, si vous prenez en compte toutes ces recommandations, choisissez le bon matériau et complétez le tout dans le bon ordre, le résultat plaira certainement. Et vous pouvez être sûr que ni le vent froid ne pénétrera dans votre grenier, ni ne sera mouillé par la neige et la pluie.