Aujourd'hui, vous ne pouvez plus vous passer d'un aspirateur - cet achat appartient à la catégorie des priorités. Cependant, venus au magasin, beaucoup sont surpris de constater qu’il existe un grand nombre de modèles avec des caractéristiques et des fonctions différentes. Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir un aspirateur qui vous convient et quels paramètres doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Contenu:
- Choisissez le type de nettoyage supporté par l'aspirateur et le sac à poussière utilisé
- Puissance d'aspiration optimale
- Filtrer les performances
- Système de contrôle d'aspirateur
- Tuyau d'aspiration - que devrait-il être
- Buses: combien et quoi
- Niveau de bruit admissible
- Quoi d'autre à considérer lors du choix d'un aspirateur
- Choisir un design d'aspirateur
- Vidéo: Comment choisir un aspirateur
Choisissez le type de nettoyage supporté par l'aspirateur et le sac à poussière utilisé
Vous devez d’abord déterminer le type de nettoyage dont vous avez besoin - traditionnel, qu’il soit sec ou humide, lorsque vous utilisez un aspirateur, vous pouvez laver les revêtements de sol. Dans ce dernier cas, on parle de "lavage". Les appareils de nettoyage à sec, à leur tour, sont également divisés en plusieurs variétés. Par exemple, ils peuvent différer dans la façon dont ils collectent les ordures - dans un sac, dans un conteneur amovible spécial, et certains modèles sont équipés de filtres à eau (filtres à eau).
Aspirateurs à sec
1.Modèles avec des sacs à poussière. Ces dispositifs se trouvent le plus souvent dans le magasin. Ils ne sont pas très chers et il est très pratique de les utiliser. Les consommateurs aiment particulièrement les sacs en papier jetables qui peuvent être retirés et jetés avec les ordures sans respirer la poussière. Les sacs en tissu peuvent être utilisés à plusieurs reprises, mais cela nécessite des secousses occasionnelles.
Lors de l'achat d'un nouvel aspirateur, le kit contient généralement un sac en tissu et plusieurs sacs en papier.
Lorsque le papier jetable sera épuisé, vous devrez en acheter de nouveaux - vous devrez payer pour plus de commodité. Cela signifie que vous devrez non seulement vous séparer d'un certain montant (même s'il est petit), mais aussi sacrifier une partie de votre temps libre pour rechercher des sacs. Et parfois, aller les chercher au magasin, vous risquez de ne pas trouver la bonne taille pour la vente. Cependant, il est tout à fait possible de s'en sortir avec un sac en tissu qui durera des années sans qu'il soit nécessaire de le remplacer. Mais inhaler la poussière en secouant est très désagréable et même nocif pour les personnes sujettes aux allergies.
Un aspirateur avec un sac à poussière est entraîné par un moteur électrique qui démarre le ventilateur. De ce fait, une atmosphère raréfiée est créée dans la chambre, intégrée au boîtier de l'appareil. La poussière y pénètre et passe de la brosse de l’aspirateur à l’entrée de la chambre à travers le tuyau flexible et le tuyau d’aspiration. Une fois sur place, l'air et les déchets se trouvent à l'intérieur du sac à poussière, après quoi les déchets se déposent dans le sac. L'air sale passe à travers un système de filtrage, où il se débarrasse des impuretés. L'air purifié entre dans la pièce par la sortie de l'appareil.
1. L'entrée d'air, l'air sale avec la poussière et les débris entre ici; 2. porte-sac; 3. Un sac jetable ou réutilisable dans lequel le gros des déchets se dépose; 4. Le filtre du moteur, empêche le moteur de la poussière forte; 5. le moteur; 6. Filtre fin, type HEPA.
2.Modèles sans sac. De tels aspirateurs utilisent des systèmes de type cyclone. L'ingénieur britannique John Dyson a développé pour la première fois un appareil similaire. L’essence de son travail est la suivante: l’air aspiré, mélangé à la poussière, pénètre dans une cuve spéciale en forme de cône. Là, les masses d’air se déplacent le long d’un chemin en spirale, passant de la base du cône à son sommet.Elles tournent de plus en plus vite et les particules de poussière, attirées par la force centrifuge, sont pressées contre les parois du réservoir. Après s'être arrêtés, ils ne tiennent plus à rien et tombent au fond du conteneur.
1. flux d'air entrant avec de la poussière; 2. Séparation des grosses particules de déchets; 3. la filtration de fines particules de poussière; 4. Filtration de l'air à l'aide d'un filtre HEPA.
Les modèles actuels de ce type utilisent le principe du "double cyclone", qui a également inventé Dyson. De plus, pour les plus grosses particules de poussière, un cyclone externe est utilisé, dans lequel l'air se déplace en spirale. La plupart des débris restent sur la plaque de séparation, située sur le chemin du cyclone intérieur. Il y a l'élimination des plus petites particules de poussière. Grâce aux parois transparentes du conteneur, vous pouvez admirer ce processus en observant la montée des vortex poussiéreux.
Après le travail, le conteneur est vidé en secouant simplement la corbeille. Le rinçage périodique du conteneur est recommandé.
Nombreux sont ceux qui décident comment choisir un aspirateur pour la maison s’arrêtent sur des modèles cyclones. Après tout, quand ils remplissent le bac à poussière, la force d’aspiration ne diminue pas. Cela les compare avantageusement aux appareils équipés de sacs à poussière. Lorsqu'un tel sac se remplit, le tirant d'eau de l'aspirateur faiblit sensiblement.
Cependant, la méthode du cyclone n’est pas sans inconvénients. Ainsi, en secouant le conteneur, une personne entre inévitablement en contact avec de la poussière. De plus, l'air nettoyé qui revient n'est pas parfaitement filtré - environ 97% de la poussière est retenue. Cependant, les filtres HEPA modernes, qui permettent une purification supplémentaire de l’air, réduisent à néant le deuxième inconvénient. L'utilisation d'un tel aspirateur ne peut empêcher la destruction du cyclone. Il peut être détruit en réduisant le débit d'air. Par exemple, cela peut se produire au moment où le tapis nettoyé ou tout autre objet adhère à la brosse de l'aspirateur.
3.Modèles Aquafilter. Dans ces aspirateurs, de l'eau versée dans un filtre spécial combat la poussière. Pendant le nettoyage, de l'air sale circule dans le tuyau d'aspiration et le tuyau. La pression d'alimentation en air est élevée et se mélange immédiatement à l'eau, formant une masse de bulles. Dans le même temps, les grosses particules de poussière coulent rapidement et les petites "cachent" dans les bulles d'air. Pour les supprimer, des filtres supplémentaires sont utilisés.
1. La filtration principale a lieu dans un bain d’eau; 2. Filtre intermédiaire - filtre les petites particules de poussière qui jaillissent de l’eau; 3. Filtre HEPA qui piège les plus petites particules.
De tels dispositifs sont bons en ce que leur force d'aspiration est constante. Et vider le sac à poussière est assez facile - il vous suffit de retirer le filtre à eau et de verser le liquide contaminé dans les égouts. Les modèles avec filtre à eau contribuent également à créer un microclimat confortable. Après filtrage, ils rendent de l'air propre, frais et humidifié.
Mais il ne faut pas oublier que le contenant d'un tel aspirateur nécessite non seulement un secouage, mais également un lavage régulier (après chaque nettoyage). Mais parfois, ce n'est pas le temps ou le désir.
De plus, pour un appareil doté d’un filtre à eau, il faut plus d’espace que pour un aspirateur classique, car ses dimensions sont plus solides. Par conséquent, avant d’acheter, vous devez d’abord penser au lieu où l’appareil sera stocké. Et en achetant un tel aspirateur comme cadeau à une personne âgée, il convient de demander s'il en a besoin. Peut-être que grand-mère préférerait un modèle compact classique avec un sac, qui n'a pas besoin d'être lavé à chaque fois.
Malgré toutes les améliorations techniques et les améliorations apportées au processus d'utilisation d'un aspirateur avec un conteneur ou un aquafiltre, un certain nombre d'inconvénients peuvent apparaître pouvant conduire à un refus de l'utiliser. Sachant cela, les fabricants intelligents produisent des modèles dans lesquels vous pouvez utiliser à la fois un conteneur ou un aquafiltre et un sac pour collecter la poussière.
Aspirateurs humides
Ces appareils peuvent être nettoyés à sec ou à l'eau. Dans ce dernier cas, de l'eau est pulvérisée sur le sol, puis aspirée dans l'aspirateur.Cette capacité peut vous aider lorsque vous devez collecter rapidement les flaques d'eau renversées du sol. Il est très pratique de nettoyer les tapis, les carreaux, la maçonnerie avec un tel aspirateur. Et en portant une buse spéciale, vous pouvez laver les vitres à briller. Si vous choisissez un aspirateur ménager, vous obtiendrez une qualité de nettoyage supérieure. Il suffit de l'utiliser une fois par semaine et d'obtenir la même propreté que lorsqu'on utilise un aspirateur «à sec» tous les deux jours.
En plus de laver diverses surfaces, ces appareils peuvent:
- enlever les gros débris (même humides);
- hydrater, purifier et aromatiser l'air;
- nettoyer le blocage dans la baignoire ou le lavabo.
Maintenant à propos des inconvénients. Le prix pour les modèles avec fonction de lavage est deux, voire trois fois plus élevé que pour ceux qui ne peuvent être nettoyés qu'à sec. En outre, tous les meubles n'aimeront pas le nettoyage humide. Ne tolérez pas un tel traitement et les tapis à poils naturels et les parquets nobles. Pour une femme ou un enfant fragile, il sera difficile de nettoyer de tels aspirateurs - ils sont gros et lourds. Et après chaque nettoyage, l'appareil doit être démonté, lavé et séché. Sa consommation d'énergie est assez importante, tout comme la consommation de détergent. En passant, lors du nettoyage du tapis, la plupart de ce produit reste dessus, laissant l'aspirateur pour toujours.
Chacun de ces appareils comporte deux conteneurs: 1. pour l’eau propre contenant du détergent et 2. pour l’eau sale.
À partir du premier réservoir, la composition est acheminée par un tuyau flexible vers des buses spéciales, en pulvérisant sur toute leur surface. Le fluide résiduaire entre dans le deuxième réservoir en mode aspiration. L'approvisionnement en eau propre peut être réglé indépendamment.
1. Nettoyez la solution détergente. 2. pulvérisateur. 3. Pulvériser la solution de nettoyage. 4. Aspiration de la saleté. 5. La saleté collectée est transportée dans un conteneur spécial. 6. La direction du mouvement de la brosse.
Ceux qui sont intéressés par le lavage des aspirateurs peuvent être invités à en savoir plus à leur sujet - un document séparé leur est consacré (lien au bas de cet article). Et nous poursuivrons la discussion sur les paramètres auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez un aspirateur.
Puissance d'aspiration optimale
C'est cette caractéristique qui est déterminante lorsque l'on compare des modèles similaires. Naturellement, il vaut mieux s'attarder sur un modèle dans lequel la puissance d'aspiration est plus importante. Après tout, cela indique un fonctionnement plus efficace de l'aspirateur - ce qui signifie que l'appartement sera nettoyé plus rapidement et plus proprement.
Il suffit de ne pas confondre consommation d’énergie et puissance d’aspiration. Ceci est généralement indiqué en grand nombre sur le corps de l'aspirateur et est calculé en milliers de watts. Ainsi, vous pouvez souvent voir les valeurs suivantes: 1200, 1800, 2000, 1500 watts.
Cette information indique combien d’électricité ce modèle consomme. La puissance d'aspiration sur le boîtier est écrite en petits caractères ou pas du tout. Ensuite, vous devez examiner le passeport technique de l'appareil et y rechercher des informations.
Le problème est qu’à ce jour aucune norme n’a été élaborée pour les aspirateurs permettant de mesurer la puissance d’aspiration. Comme par exemple, la classe de lavage ou d’essorage dans les machines à laver, qui a longtemps conduit à un dénominateur mondial commun. Par conséquent, différents fabricants signalent la puissance d'aspiration de différentes manières. Par exemple, certains d’entre eux ont commencé à mesurer ce paramètre en aérowatts. Cette unité provenait du système de mesures anglais et n'est pas standardisée à l'échelle mondiale. Donc, une autre partie des fabricants indique la puissance d'aspiration simplement en watts.
En règle générale, les fabricants décents indiquent toujours deux valeurs pour cette caractéristique: maximale et nominale. Cela aide l'utilisateur à choisir le bon aspirateur en fonction des paramètres. Le fait est que la puissance d'aspiration maximale est atteinte dans les premières minutes après la mise en marche et la puissance nominale - après 5 à 10 minutes. Eh bien, lorsque ces valeurs diffèrent de 14 à 16%, pas plus.
Si cet indicateur se situe dans la plage de 300 à 350 watts, l’aspirateur est adapté aux carreaux, au linoléum et aux tapis à poils courts.Pour les propriétaires de grands appartements, d'animaux domestiques ou de tapis à poils longs, les modèles avec une puissance d'aspiration de 350 à 500 watts peuvent être conseillés. Une faible combinaison de puissance et de puissance d’aspiration est particulièrement intéressante. Cela signifie que le modèle appartient à la classe supérieure.
Filtrer les performances
Pour éliminer autant que possible le pourcentage de particules de saleté et de poussière de l'air, celui-ci doit être soigneusement filtré. Certains aspirateurs de classe élite sont équipés de dix à douze filtres. Ceci est généralement juste un autre stratagème de marketing. Analysons le système de filtrage plus en détail. Lorsque de l'air, ainsi que des débris et de la poussière, sont aspirés dans l'aspirateur, celui-ci pénètre dans l'un des trois dispositifs suivants: un sac, un aquafiltre ou un récipient. Les plus grosses particules de poussière s'y déposent et les plus petites continuent avec l'air, atteignant le préfiltre. Il protège le moteur de la poussière. L'air se déplace plus loin et atteint les filtres de sortie.
Le plus souvent, des microfiltres de type électrostatique, des filtres S et des filtres fins - des filtres HEPA sont utilisés à la sortie. Le nom de ce dernier est une abréviation désignant "High Efficiency Particutate Air". Si nous traduisons cette phrase, nous obtenons "une purification de l'air hautement efficace". Les microparticules de poussière capables d’attraper les filtres de sortie peuvent avoir une taille de 0,3 micron. Différents modèles de filtres peuvent avoir différents degrés d'efficacité et de durabilité.
Le filtre HEPA est une sorte d'accordéon composé d'un matériau de fibre spécial avec un diamètre de fibre de 0,65 à 6,5 microns. Les filtres jetables sont en fibre de verre et en papier, les filtres réutilisables en fluoroplastique. Les produits fluoroplastiques nécessitent un lavage périodique. Dans ces conditions, vous pouvez les utiliser très longtemps, même avec l’aspirateur lui-même. L'efficacité du filtre HEPA est déterminée par la norme européenne - norme EN 1822. Ensuite - plus sur les modèles du type HEPA.
Un mode de réalisation du filtre HEPA.
Les aspirateurs actuellement fabriqués sont généralement équipés de filtres HEPA H 13 ou HEPA H 12, HEPA H 11. Il est beaucoup moins courant de trouver des appareils qui utilisent le HEPA H 10. Le nombre indiqué à la fin détermine le degré de purification de l'air. Plus sa valeur est élevée, plus le système de filtrage est efficace. Dans ce cas, le coût de l'aspirateur augmente. Mais ceux qui souffrent d'asthme et d'allergies ne doivent pas économiser sur leur propre santé. Les experts savent comment choisir un bon aspirateur pour cette catégorie de personnes - il s’agit de modèles sur lesquels des filtres HEPA H 13 ou supérieurs sont installés. Ils élimineront non seulement toute la poussière (même la plus petite) de l'air, mais aussi la fumée de tabac et le pollen des plantes.
Lors de l'achat d'un aspirateur, vous devez garder à l'esprit que les filtres de nettoyage fin ne sont pas inclus dans tous les modèles. Souvent, ils doivent être achetés séparément. Plusieurs types de filtres HEPA sont en vente. Ils sont réutilisables et remplaçables.
Nom du filtre et étiquetage | Le pourcentage de particules enlevées,% |
---|---|
HEPA H 10 | 85 |
HEPA H 11 | 95 |
HEPA N 12 | 99,5 |
HEPA H 13 | 99,95 |
HEPA H 14 | 99,995 |
HEPA (ULPA) H 15 | 99,9995 |
HEPA (ULPA) H 16 | 99,99995 |
Il convient de mentionner les filtres S, des dispositifs d’un niveau de purification encore plus élevé. Leur degré de capture des allergènes et de la poussière fine est de 99,97%. Ils peuvent également être remplaçables ou réutilisables. Ils ne nécessitent qu'un rinçage ou un remplacement une fois par an.
Système de contrôle d'aspirateur
Dans ce cas, nous parlons d'un système qui allume l'aspirateur, l'éteint et régule la puissance d'aspiration. Habituellement, les boutons du combiné ou un levier du panneau de commande ou du boîtier sont utilisés. Le contrôle de l'aspirateur peut être électronique ou mécanique.
1.Système mécanique. Système mécanique - un commutateur rotatif ou à glissière situé sur le corps de l'appareil. Avec son aide, le pouvoir est régulé. Un tel système présente des inconvénients. Lorsque vous nettoyez, en changeant de puissance, vous devez vous plier au corps de l'appareil et la possibilité de l'ajuster est limité à des valeurs fixes.
2.Système électronique. Le système électronique est un régulateur de type rhéostatique qui vous permet de modifier en douceur la puissance, de la même manière que le son de la radio est régulé. Le régulateur se trouve soit sur le corps, soit sur le tube de l’aspirateur. Certains modèles ont également un écran à cristaux liquides qui indique la valeur de la puissance, ainsi que d’autres paramètres de fonctionnement. En général, utiliser des appareils avec un système électronique est beaucoup plus pratique que d’utiliser un appareil mécanique. De plus, ils consomment moins d'énergie.
Selon le principe d’action, on distingue les types de contrôle des aspirateurs suivants:
- Le contrôle câblé suppose la présence de fils allant du corps au tube à travers le tuyau. La fiabilité de cette méthode est assez élevée, mais les câbles alourdissent considérablement le tuyau de l’aspirateur. Cela ne devient pas très confortable de travailler.
- Le contrôle infrarouge n’est pas moins fiable que le précédent, mais le tuyau reste léger en même temps. Ce système fonctionne comme une télécommande conventionnelle.
- Le contrôle radio est l’un des meilleurs moyens. Sa fiabilité est la plus haute. Le seul point négatif est que les modèles avec ce contrôle sont très coûteux.
Certains aspirateurs modernes sont dotés d'une fonction utile: leur puissance est automatiquement régulée en fonction du type de surface à traiter. Par exemple, si vous devez nettoyer un sol lisse, des livres ou des meubles, une puissance d’aspiration de 250 à 300 aerowatts suffira. Eh bien, les revêtements de pieux nécessiteront une augmentation de la puissance d’aspiration jusqu’à la limite de 300 à 400 aérowatts.
Tuyau d'aspiration - que devrait-il être
Dans la conception de l'aspirateur, cette pièce joue un rôle important. Il y a quelque temps, de nombreux modèles avec des tuyaux en plastique ont été vendus, et des dispositifs similaires sont encore trouvés (mais rarement). Ne sachant pas comment choisir le bon aspirateur, suivez les conseils de professionnels - ils ne recommandent pas l'achat d'appareils avec un tuyau d'aspiration en plastique. Si elle est en métal, elle durera beaucoup plus longtemps.
Structurellement, le tuyau peut être solide ou pliable, connecté à partir de deux tubes insérés l'un dans l'autre.
Vous pouvez souvent trouver des tuyaux d'aspiration de type télescopique (dans l'image). Ils peuvent être rallongés à la longueur souhaitée, comme une canne à pêche, dans cette position. C'est très pratique, et cette caractéristique distingue les modèles d'aspirateurs les plus «cool».
Buses: combien et quoi
Pour l'aspirateur devenu un appareil universel pour le nettoyage de toutes les surfaces, une variété de buses est utilisée. Ils vous permettront tout aussi bien de nettoyer un sol lisse et un tapis long, des rideaux de velours et des meubles rembourrés. Le kit standard contient généralement 3 ou 5 buses différentes.
Considérez les principaux:
La buse à fente est un tube aplati ayant une fente étroite à son extrémité. Il vient complet avec n'importe quel aspirateur. Aide à lutter contre la poussière à l'intérieur et derrière les batteries, ainsi que le long des plinthes.
Brosse ronde avec un long tas. Il est pratique de nettoyer des livres, ainsi que des meubles sculptés et d’autres produits à surface complexe.
La brosse rigide ovale est équipée d'un poil court. Il est utilisé pour nettoyer les tapis, les lourds rideaux et les meubles rembourrés suspendus aux murs.
La brosse turbo est utile pour les propriétaires de chats, de chiens et d’autres animaux domestiques. Elle se débrouille bien avec la laine en la retirant des meubles rembourrés et des tapis (cela s'applique également aux cheveux). Et pour les femmes-aiguilles, il ne sera pas superflu de collecter habilement les fils du sol. Et en été, une brosse turbo permettra de lutter efficacement contre les duvet de peuplier.
Une brosse électrique est une brosse turbo électrique. Il présente tous les avantages de la buse précédente, mais il fonctionne beaucoup plus silencieusement, car il tourne par courant électrique. Elle a également un inconvénient: en raison des fils fournis par le boîtier de l'appareil, le tuyau est plus lourd. Comme une brosse turbo classique, elle ne peut pas être utilisée pour les tapis dont la pile est plus longue qu'un centimètre et demi.
Une brosse à poils naturels est nécessaire pour traiter des revêtements «nobles» et coûteux dont la surface est lisse. Ce sont parquet, granit, pierre (artificielle et naturelle), stratifié.Les poils naturels ne rayent pas le revêtement, le nettoyant efficacement.
Niveau de bruit admissible
Et ceci est également important - un appareil trop «fort» agit sur les nerfs et provoque un mal de tête. Par conséquent, nous sommes attentifs au nombre de décibels indiqué dans le passeport.
Le 12 mars 2002, une convention a été adoptée à Bruxelles pour déclarer le niveau de bruit de divers appareils. Sur ce document figurent les signatures de représentants de nombreuses marques renommées produisant des aspirateurs. En particulier, nous pouvons nommer les entreprises connues de tous: Miele, Philips, Rowenta, LG, Bosch, Electrolux. La Convention a déterminé que les aspirateurs devraient être testés par le fabricant avec le moteur en marche à la puissance maximale.
Les mesures sont effectuées comme suit. L'appareil fini est branché sur une prise électrique et un microphone est placé à 30-50 centimètres de celle-ci. De plus, vous avez besoin d'un appareil qui mesure le niveau de bruit et d'un enregistrement principal. Les tests sont effectués 2 ou 3 fois (jusqu'à ce que le niveau de bruit devienne constant). Alors vérifiez chaque aspirateur. Même si seulement 7% du groupe est plus «fort» que les 93% restants, ils déclarent toujours le niveau de bruit maximal.
Les modèles d'aspirateurs modernes ne devraient pas faire plus de bruit que 80 décibels. Par exemple, quand une personne chuchote, elle fait un bruit de l'ordre de 40 décibels. Dans les magasins, il existe principalement des modèles avec un niveau de bruit de 70 décibels et même de 60 à 65 décibels. Les aspirateurs de type cyclonique sont les plus bruyants - beaucoup plus puissants que les modèles équipés de sacs à poussière.
Quoi d'autre à considérer lors du choix d'un aspirateur
Le poids de l'appareil peut aller de 4 (pour les modèles compacts) à 5 à 6 kilogrammes (pour les modèles grandeur nature). Ces derniers sont les plus pratiques pour une utilisation régulière. Une réduction de poids et de taille est généralement le résultat d'économies sur le volume du conteneur à poussière. |
|
Le type de stationnement (stockage) peut être horizontal ou vertical. Le stationnement horizontal ne modifie pas la position de travail naturelle de l'aspirateur. Le stationnement vertical signifie que l’appareil est placé à l’avant de la prise réseau. Dans ce cas, il devient possible de monter le tube verticalement sur le corps. En conséquence, la zone de stockage de l'appareil est considérablement sauvegardée. |
|
Le compartiment à buses situé sur le boîtier permet de ne perdre aucun d’eux et d’obtenir rapidement le bon. Certains fabricants proposent un espace de stockage sur la poignée, où les buses sont fixées sur un panneau spécial. Pendant le fonctionnement, ce panneau est retiré et remis en place après le nettoyage. Mais les avis des utilisateurs disent qu'il est extrêmement peu pratique de garder les buses de cette manière. Le nettoyage est retardé et compliqué. |
|
La protection contre la surchauffe est un must. Si ce n'est pas là, le moteur réchauffé à un état critique peut se briser. L'appareil chauffe pour diverses raisons, le plus souvent en raison du fait que le dépoussiéreur est rempli «jusqu'aux yeux». Une autre cause de surchauffe peut être un blocage lorsque l'air ne peut pas circuler dans un tuyau ou un tuyau. Presque tous les aspirateurs actuels ont un arrêt automatique en cas de dépassement de la température autorisée. Donc, ils peuvent être utilisés en toute sécurité. |
|
Vous devrez bloquer un faux départ si vous oubliez accidentellement d'insérer un sac à poussière après le dernier nettoyage. La serrure vous avertira de l'oubli et l'appareil ne s'allumera pas. |
|
Des indicateurs surveillent l’état de l’aspirateur et ses performances. S'ils ne sont pas disponibles, vous devrez périodiquement ouvrir le dossier et vérifier visuellement si tout est en ordre. L'appareil peut être équipé de: un indicateur de surchauffe - si un arrêt automatique n'est pas prévu lorsque la limite thermique est dépassée; un indicateur de contamination du filtre indiquant la nécessité de remplacer ou de nettoyer le dispositif de filtrage; indicateur de collecteur de poussière. |
|
La longueur du cordon électrique détermine la mobilité de l'aspirateur loin de la prise de courant et la longueur du tuyau détermine son rayon d'action. Les appareils modernes ont généralement pour fonction d’enrouler automatiquement le cordon, auquel s’ajoute parfois la possibilité de procéder à un retour automatique.C'est-à-dire que le déroulement du cordon se produit lorsque l'aspirateur est retiré de la prise, et lorsqu'il se déplace dans le sens opposé, le cordon est automatiquement déroulé. |
|
Les roues de l'appareil déterminent sa maniabilité à 90%. S'ils sont fixés sur les côtés du boîtier, le mouvement n'est possible que sur une trajectoire rectiligne. Une autre chose est lorsque les roues sont fixées sur le fond - alors que l'aspirateur a la possibilité de se déplacer dans n'importe quelle direction et de se plier habilement autour des coins. Les roues en plastique ne sont pas très pratiques - parfois elles égratignent le sol. Il est préférable de choisir des modèles où les roues sont en caoutchouc. |
|
Une autre chose pratique est un pare-chocs souple de protection, enveloppant tout le périmètre de l'aspirateur. Il protégera les meubles et les coins des chocs de la pièce. |
Choisir un design d'aspirateur
Il existe quatre options pour la conception des aspirateurs. Cela devrait être connu afin de comprendre comment choisir un aspirateur pour un appartement ou une maison. Les types d'appareils peuvent être les suivants: ballon, vertical, manuel et un aspirateur de type vadrouille.
Aspirateurs à cylindre
Ces appareils ont les caractéristiques principales suivantes:
- Nettoyage des plans horizontaux et verticaux, y compris les étagères, les escaliers et les tapis suspendus au mur.
- Nettoyage des sols durs et des revêtements de moquette (sauf certains modèles). Pour les tapis, une buse de brosse spéciale est incluse.
- Ensemble complet standard: le tube d'absorption, une brosse pour le sol, une buse du type à fente, une buse pour le mobilier rembourré.
- Un dispositif pour enrouler automatiquement le cordon.
De plus, il peut y avoir:
- filtres fins (filtres HEPA);
- brosse spéciale pour les endroits difficiles à atteindre;
- cordon prolongé;
- long tuyau d'aspiration.
Aspirateur vertical
Caractéristiques principales:
- Il y a des rouleaux et des charnières qui augmentent la maniabilité.
- La brosse est équipée d'un pare-chocs qui protège les murs et les meubles.
- La profondeur de nettoyage du tapis est réglable.
- Il y a un rétro-éclairage.
- La brosse se déplace automatiquement.
Facultatif:
- la présence sur le pinceau du passage du revêtement dur aux tapis;
- Filtres HEPA;
- tube-buse sur le tube d'aspiration pour le nettoyage des rideaux et des lustres;
- cordon allongé et son dévidage automatique;
- tuyau d'aspiration allongé;
- capteur tactile du niveau de pollution régulant la puissance d'aspiration;
- buse pour les endroits difficiles à atteindre;
- indicateur de remplissage du collecteur de poussière;
- système de protection du moteur électrique contre la frappe de pièces de monnaie, de morceaux de papier et autres déchets.
Aspirateurs de type vadrouille
Un tel dispositif est le mieux adapté pour les petites pièces où le sol est dur. Ceux qui ne peuvent pas se permettre d’utiliser des appareils encombrants et lourds de tailles standard l’apprécieront tout particulièrement. Avec cet appareil, vous pouvez nettoyer le sol ou les tapis au moins une fois par jour, les escaliers et les tapis.
Le balai aspirateur présente les avantages suivants:
- facilité de stockage, compacité, faible poids;
- manque de bruit pendant les travaux;
- au lieu d'un sac, on utilise un récipient pratique;
- il y a des modèles qui n'ont pas de cordon électrique;
Aspirateur à main
Ces petits appareils peuvent rapidement et facilement enlever les petits débris. Selon la modification, ils peuvent fonctionner sur secteur ou sur batterie.
Paramètres clés:
- Poids léger et dimensions;
- Collecteur de poussière en plastique;
- Possibilité de nettoyer les surfaces verticales.
De plus (pour certains modèles):
- buse de brosse allongée;
- brosse pour meubles rembourrés;
- une brosse pour nettoyer les taches et les liquides renversés sur les tapis et les meubles;
- lancer le verrouillage du clavier.