Le nettoyage régulier du salon est la norme pour une personne civilisée. Et l'aspirateur est devenu l'attribut invariable du nettoyage au cours du siècle dernier. Et si, lors de l’apparition des premiers aspirateurs, c’était une question de choix entre une nouvelle unité électrique de ramassage de la poussière et un balai simple mais familier, nous devons aujourd’hui choisir entre différents types d’aspirateurs.
Afin de ne pas dépenser de l'argent sur un appareil qui ne vous convient pas avant de vous rendre au magasin d'appareils électroménagers, il ne sera pas superflu de savoir quel type d'aspirateur est, comment une variété diffère d'une autre, du point de vue de l'utilisateur, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Et nous allons vous aider avec ça.
Contenu:
Types d'aspirateurs en fonction du type de dépoussiéreur
Aspirateurs avec sac à poussière
Les aspirateurs munis de sacs à poussière peuvent être considérés comme un équipement de nettoyage classique. Cette variété d’aspirateurs a presque 100 ans et nous la connaissons tous depuis notre enfance. Certains considèrent cette dernière circonstance comme un avantage certain, car il est plus facile de manipuler du matériel familier. D'autres, au contraire, considèrent cela comme un défaut: il leur semble que l'ancien est synonyme de ceux qui sont loin d'être parfaits. Pour ces sceptiques, nous notons que, au fil des décennies qui se sont écoulées depuis sa création, l’aspirateur de sac a beaucoup changé et a beaucoup appris, tout en restant aussi facile à utiliser.
+ Plus d'aspirateurs avec sac à poussière
- Le principal avantage de la gamme d’aspirateurs à sacs est leur volonté de travailler à tout moment. Pour mettre en service un tel agrégat, il suffit de mettre l’appareil sous tension. De la même manière, à la fin du nettoyage, il vous suffit d'éteindre l'aspirateur et de l'envoyer dans un lieu de stockage permanent. Et c’est tout! Il n'est pas nécessaire d'effectuer chaque fois des opérations associées - remplir le réservoir d'eau, le nettoyer, le sécher, etc. Cela signifie que si vous avez réservé aujourd'hui, par exemple, 20 minutes, vous passerez ces 20 minutes au nettoyage, et non à la formation préalable et à la maintenance du matériel.
- La procédure de collecte des ordures est simple et hygiénique. Un sac rempli de poussière est retiré de l'aspirateur et envoyé avec son contenu dans un conteneur à ordures. Un nouveau est installé à sa place. Bien sûr, dans ce cas, nous parlons de sacs jetables.
- En raison du large éventail de prix des aspirateurs pour sacs, tout le monde peut choisir l'équipement qui convient le mieux à ses capacités financières personnelles. La même chose vaut pour les sacs à poussière.
- Inconvénients des aspirateurs avec sac à poussière
- Sacs en papier, dépoussiéreurs - un matériau consommable, ce qui signifie qu'il nécessite des investissements financiers périodiques de votre part, même s'ils sont insignifiants. Bien sûr, vous pouvez choisir des économies maximales et utiliser un dépoussiéreur de tissu réutilisable. Mais nettoyer le dernier n'est pas l'occupation la plus agréable et, en règle générale, ils n'ont recours à cette option qu'en cas d'urgence.
- La puissance d'aspiration de l'aspirateur diminue à mesure que le sac se remplit. Dans le cas de sacs en matières synthétiques, un tel effet est presque invisible, mais pour ceux qui utilisent du papier, il est bien connu.
- Il arrive que les sacs à poussière offrent des surprises désagréables aux propriétaires d’aspirateurs. Un objet aux arêtes vives (un fragment de verre, un petit caillou) tombant dans un sac peut endommager les murs en papier. Il arrive, quoique extrêmement rare, qu’un sac, incapable de supporter la différence de pression à l’intérieur et à l’extérieur, éclate tout simplement.Comme vous le comprenez, les conséquences des deux exemples cités sont désagréables. Cependant, la probabilité de tels incidents est faible, et cela ne se produit qu'avec des sacs de qualité médiocre et très bon marché.
- Il existe de nombreux types de sacs pour aspirateurs, et tout le monde ne conviendra pas à votre appareil. L'orientation dans l'assortiment disponible à la vente est parfois très difficile, en particulier pour ceux qui ont récemment fait l'acquisition d'un nouvel équipement. En outre, il convient de noter que sur les rayons des supermarchés, vous ne trouverez que des sacs pour les modèles d'aspirateurs les plus populaires; si le vôtre ne s’applique pas à ces personnes, vous devrez passer beaucoup d’efforts à la recherche de fournitures appropriées.
Aquafilter Aspirateurs
Dans les aspirateurs équipés d’un aquafiltre, l’air aspiré est nettoyé dans un réservoir d’eau. Lorsque l'air traverse la couche d'eau, les fines particules de poussière en suspension y sont humidifiées et se déposent au fond. Ces aspirateurs sont considérés comme "avancés" et, pour cette raison, seuls sont très populaires parmi les acheteurs. Cependant, après avoir commencé à utiliser activement l'unité de mode, de nombreux utilisateurs sont rapidement déçus, réalisant que les aspirateurs à eau, du moins dans la version nationale, sont trop loin d'être parfaits.
+ Avantages des aspirateurs avec aquafiltre
- Les aspirateurs permettent à leurs propriétaires d’économiser sur les consommables. Vous n'êtes pas obligé d'acheter un nouveau sac à poussière tous les 2-3 mois. Une petite quantité d'eau suffit au fonctionnement d'un tel aspirateur.
- Lors du fonctionnement de l'aspirateur avec un filtre à eau, l'air de la maison est inévitablement humidifié. Grâce à cela, il deviendra plus facile de respirer dans la pièce, quelle que soit la qualité du nettoyage.
- Inconvénients des aspirateurs avec aquafilter
- Les particules aux propriétés hydrofuges (plumes ou laine recouvertes d'une fine couche de graisse, copeaux de plastique, morceaux de tissu imprégnés, etc.) ne sont pas mouillées par l'eau et ne s'y attardent donc pas. La diminution de la qualité de la filtration dans la couche aqueuse entraîne l'encrassement rapide des filtres supplémentaires (auxiliaires).
- Pendant le nettoyage, surveillez attentivement le niveau d'eau dans le réservoir. Premièrement, l'eau sous l'influence d'un fort courant d'air s'évapore assez rapidement et lorsque son niveau tombe au-dessous du niveau autorisé, l'air aspiré ne sera pas nettoyé. Deuxièmement, lorsqu'une grande quantité de déchets s'accumule dans un réservoir d'eau (par exemple, lors du nettoyage d'une pièce après des travaux de réparation ou de construction), le niveau d'eau augmente considérablement, ce qui entraîne une augmentation des pulvérisations et / ou des fuites de l'aspirateur. Les fabricants recommandent d'ajouter de l'eau dans le réservoir ou de le remplacer complètement après le nettoyage tous les 10 mètres carrés de la zone (et avec une pollution sévère de la pièce plus souvent), ce qui, vous voyez, n'est pas très pratique.
- Les fluctuations du niveau d'eau dans le réservoir, qui se produisent inévitablement, par exemple, lorsque l'aspirateur entre en collision avec des meubles, lors du franchissement d'obstacles (seuil, tapis, cordon de l'aspirateur lui-même), lorsque le tuyau est secoué brusquement, etc., provoquent des éclaboussures et des fuites d'eau du réservoir.
- En raison des éclaboussures d'eau sale sur les filtres supplémentaires, ceux-ci deviennent progressivement contaminés, et tôt ou tard se pose la question de la nécessité de les remplacer. Ceux qui ont déjà rencontré un problème similaire savent que ces filtres sont très coûteux (et qu'il est souvent difficile de les mettre en vente) - les économies réalisées en n'achetant pas de sacs à poussière ne semblent plus aussi importantes.
- Une fois le nettoyage terminé, il est nécessaire de nettoyer et de sécher soigneusement le réservoir d'eau et les autres éléments de structure en contact avec de l'eau sale. Oui, et pour stocker l'aspirateur est fortement recommandé non assemblé. Le fait est que l’air chaud et humide est un excellent environnement pour la propagation de micro-organismes, qui se trouvent en abondance dans l’aspirateur avec des saletés d’origine organique.Les résultats d'un nettoyage et d'un séchage inopportuns ou de mauvaise qualité de l'intérieur de l'aspirateur sont très désagréables - une odeur désagréable apparaît à l'intérieur de l'appareil et une microflore pathogène se forme. Lors du fonctionnement ultérieur de l'aspirateur, les bactéries, les moisissures et les spores de champignons se répandent et se dispersent dans toute la maison avec un flux d'air. La procédure de nettoyage d'un aspirateur après utilisation ne prend souvent pas moins de temps, sinon plus, que le nettoyage de la pièce elle-même.
- Aspirateurs avec un aquafilter, capable de fournir un nettoyage de haute qualité de la pièce, - les unités sont assez volumineuses et lourdes. Ils sont peu pratiques en opération - ils sont trop lourds, maniables, enclins à basculer (avec toutes les conséquences qui en découlent).
- Ceux qui souhaitent devenir propriétaire d’un bon aspirateur d’eau doivent être prêts à se séparer d’un montant assez impressionnant - leur prix moyen variant entre 500 et 1 000 dollars. Vous pouvez bien sûr acheter l'unité à 200-300 $, mais vous ne devez pas vous attendre à un nettoyage de haute qualité.
Aspirateurs Cyclone
L'action des aspirateurs cyclones repose sur la force centrifuge. Le summum de l'ingénierie? D'une certaine manière, oui. Dès leur apparition sur le marché, les aspirateurs cyclones sont instantanément devenus à la mode et prestigieux. Avoir un semblable à la maison était considéré comme un signe que vous êtes une personne moderne, utilisant activement les nouvelles technologies. Mais, comme dans le cas des aspirateurs à eau, l'utilisation active de cyclones a révélé un grand nombre de leurs défauts, qui ont finalement dépassé le nombre d'avantages.
+ Avantages des aspirateurs Cyclone
- Il n'est pas nécessaire d'acheter régulièrement des sacs à poussière. Il est difficile de dire exactement combien vous économiserez en même temps - cela dépend de la surface de la pièce et de la fréquence de nettoyage - mais à peine plus de 500 roubles. par an
- La puissance d'aspiration ne diminue pas lorsque le conteneur se remplit. Cette affirmation n’est malheureusement vraie que si les filtres auxiliaires conçus pour protéger le moteur ne sont pas bouchés. Mais, comme le montre la pratique, ces filtres restent propres très peu de temps.
- Inconvénients des dépoussiéreurs à filtre cyclone
- La force centrifuge n’est efficace que contre les particules lourdes. Les cheveux, les fils, les peluches, la poussière domestique se déposent à contrecœur au fond du conteneur, encrassant progressivement les filtres auxiliaires de l'aspirateur.
- Les particules solides tombant dans le conteneur, en rotation, se heurtent à plusieurs reprises à ses parois. La conséquence en est l’augmentation du bruit observé par tous les utilisateurs d’aspirateurs à cyclone.
- Les particules solides qui tournent sous l'action de la force centrifuge et pénètrent à l'intérieur de l'aspirateur grattent les parois en plastique du récipient avec leurs arêtes vives. Au fil du temps, ces murs, qui étaient auparavant transparents, deviennent mats, ce qui rend difficile le contrôle de l'état des filtres et de la quantité de débris à l'intérieur du conteneur.
- De nombreux flux d'air vortex générés pendant le fonctionnement de l'aspirateur cyclone chargent ses pièces en plastique. C’est pourquoi les cyclones sont plus susceptibles d’accumuler de l’électricité statique que leurs homologues. Le résultat est une sensation plutôt douloureuse ressentie par l'utilisateur lorsqu'il touche le corps de l'appareil.
- L'instabilité des flux tourbillonnaires observée lors de l'allumage / extinction de l'aspirateur, la flexion accidentelle du tuyau, l'aspiration de la brosse sur le rideau, les vêtements ou la moquette, entraînent une diminution de la qualité de la purification de l'air. De plus, une chute brutale de la vitesse d'écoulement de l'air est souvent la raison pour laquelle une partie de la poussière déjà collectée est projetée du conteneur sur les filtres, alors que leur pollution est bien sûr quasi instantanée.
- Après chaque nettoyage (et parfois pendant celui-ci), il est nécessaire de nettoyer de nombreux filtres auxiliaires. Cette procédure est désagréable et prend du temps.
- La détérioration rapide des filtres auxiliaires, le coût élevé des filtres neufs et souvent l’impossibilité de les trouver en vente libre deviennent souvent la raison combinée qui oblige les propriétaires d’aspirateurs cyclone à «radier» les équipements qui n’ont pas encore rempli leur mandat.
Aspirateurs à filtration combinée
De nombreux propriétaires d'aspirateurs cyclone et d'eau, réalisant qu'il est au moins incommode de les utiliser quotidiennement, continuent de l'utiliser, mais uniquement pendant le nettoyage général et pour résoudre de petites tâches quotidiennes, ils achètent un aspirateur supplémentaire au design classique - compact et peu coûteux.
Certains fabricants ont répondu aux souhaits de cette grande catégorie d'utilisateurs et ont commencé à produire des aspirateurs dotés d'un système de filtration combiné - avec un sac et un filtre à eau ou avec un sac et un filtre cyclone. De tels agrégats offrent à l'utilisateur la possibilité de choisir la méthode de filtration la plus appropriée à l'heure actuelle - filtrer à travers la couche d'eau (filtrer à l'aide de tourbillons) ou filtrer classique à l'aide d'un sac à poussière.
Variétés d'aspirateurs par type de construction
Aspirateurs Cylindriques
Les aspirateurs cylindriques ont été et restent les plus courants dans notre pays. Ce sont les flexibles les plus courants que nous connaissons tous. La forme cylindrique des modèles modernes est déjà difficile à deviner, mais ce nom a toujours été attribué à ce type d’aspirateur.
Les aspirateurs cylindriques sont idéaux pour les tâches quotidiennes. Ils sont légers, compacts, maniables, font un excellent travail de nettoyage dans les endroits difficiles à atteindre (y compris sous les meubles) et dans les escaliers. Par rapport à leurs concurrents les plus proches - les aspirateurs verticaux - cylindriques, généralement moins bruyants et plus fiables.
Outre les avantages incontestables, les aspirateurs cylindriques présentent également certains inconvénients. En particulier, la puissance moteur élevée les rend inefficaces en termes d'économie d'énergie. De nombreux utilisateurs vont sans aucun doute mentionner le manque de rangement de leur rangement comme un gros inconvénient des aspirateurs classiques: un tuyau mal plié prend généralement plus de place que ce qui serait souhaitable pour les résidents de petits appartements et n’a pas l’air très esthétique.
Aspirateurs verticaux
Les aspirateurs verticaux sont les plus répandus dans l'Ouest - vous l'avez sûrement vu dans un film américain. Ces modèles sont un corps cylindrique attaché directement à la brosse, formant avec elle comme un tout.
L'objectif principal des aspirateurs verticaux est de nettoyer de grandes surfaces. Et ils doivent faire face à cette tâche, je dois dire, pas mal. Mais collecter la poussière sous le lit ou à proximité immédiate des plinthes est généralement un problème pour eux. Le cordon court, fourni avec presque tous les modèles de ce type, est très difficile à manipuler - vous devez utiliser une rallonge ou modifier constamment le point de connexion à l'alimentation.
En raison de l'emplacement du moteur à proximité immédiate de la brosse, une puissance importante n'est pas nécessaire pour fournir la puissance d'aspiration nécessaire, ce qui signifie qu'un aspirateur vertical peut être attribué à une technique économe en énergie. Cette conception présente également une caractéristique désagréable: le bruit fort produit par l'aspirateur pendant le fonctionnement.
Grâce à la présence d'une brosse motorisée, les aspirateurs verticaux font un excellent travail de collecte des poils - cette capacité plaira certainement aux propriétaires d'animaux. Et quand vous verrez à quel point ce type d’aspirateur est compact et précis, vous en deviendrez aussi fan.
Aspirateur vertical alimenté par le secteur.
Aspirateur sans fil vertical.
Aspirateur
Un aspirateur à main peut être considéré comme un type de vertical, mais beaucoup plus compact et alimenté non par le secteur, mais par les piles.Ces dispositifs sont conçus pour nettoyer les petites surfaces et collecter les petits débris dans les endroits les plus inaccessibles.
Le principal avantage d'un aspirateur à main est ses dimensions. Grâce à leur compacité et à leur faible poids, de tels dispositifs vous permettent de vous rendre dans les coins les plus éloignés et apparemment inaccessibles, et même les enfants peuvent les gérer. Oui, et vous n'aurez pas de questions sur le rangement du matériel - il y a toujours une place pour un tel bébé.
Bien sûr, pas sans inconvénients. Le principal, caractéristique de toute technologie alimentée par batterie, est son temps d’utilisation limité et son temps de recharge long. Cependant, comme il n'est pas question de nettoyer à fond une grande surface avec un aspirateur à main, il est tout à fait possible de supporter cela.
Aspirateurs intégrés
L'aspirateur intégré (ou fixe) est un puissant système de dépoussiérage, dont le bloc d'alimentation est installé dans la buanderie. La connexion à cette unité centrale s'effectue via des prises pneumatiques montées dans les murs des pièces à vivre. Tout ce que vous avez à faire pour commencer le nettoyage est de brancher le tuyau dans l’une de ces entrées d’air. Dans ce cas, les contacts électriques sont fermés, ce qui active l'ensemble du système. L'air aspiré par le tuyau ainsi que la poussière et d'autres petits débris pénètrent dans le collecteur de poussière de l'aspirateur intégré par les conduits d'air
Sans difficulté, les aspirateurs intégrés présentent trois avantages indiscutables. Tout d’abord, il est pratique de travailler avec ce type d’équipement - vous n’avez pas besoin de transporter (ou de transporter) un aspirateur d’une pièce à l’autre, il vous suffit de rebrancher le tuyau à une autre sortie d’air. Deuxièmement, les aspirateurs intégrés fonctionnent en silence (le moteur de l’aspirateur, bien sûr, crée du bruit et c’est beaucoup, mais comme il est situé quelque part, l’utilisateur ne l’entend pas). Troisièmement, le flux d’air provenant de l’aspirateur ne peut pas aspirer la poussière des surfaces qui n’ont pas encore été nettoyées, car les gaz d’échappement se trouvent au même endroit que le bloc d’alimentation, c.-à-d. dans le local technique.
Les inconvénients de ce type d'aspirateur sont également évidents. Premièrement, la puissance d'aspiration de tels aspirateurs est relativement faible, ce qui est une conséquence de la grande longueur des conduits reliant les points d'accès à l'unité d'alimentation. Deuxièmement, nettoyer le conduit intégré obstrué (et la probabilité que cela se produise est certes minime) n’est pas une tâche aisée, mais nécessite en règle générale l’intervention d’un spécialiste. Troisièmement, la poussière résiduelle dans les conduits est un terrain fertile pour les acariens. Eh bien, et bien sûr, beaucoup ne peuvent tout simplement pas se permettre une telle technique - elle effraie le prix de l’aspirateur lui-même, ainsi que le coût de son installation et de sa maintenance.
Une variante distincte est l’aspirateur de base intégré, qui est monté à la base de la cuisine et vous permet de ramasser rapidement les déchets dans la cuisine.
Robot aspirateur
Le rêve de beaucoup d'intégrer la robotique dans la vie quotidienne commence à devenir réalité. Le premier robot à venir au service des gens pour aider à résoudre de petits problèmes domestiques était un robot aspirateur.
Le robot aspirateur, s'orientant dans l'espace à l'aide d'ultrasons, «reconnaît» facilement les murs, les pattes des meubles, les portes et les escaliers. De plus, dans ses "cerveaux" électroniques, une certaine "carte de la zone" est formée, ce qui signifie que la prochaine fois, le balayage de l'espace prendra moins de temps. Lorsque les batteries du robot s’assoient, il trouve facilement son chargeur et, une fois rechargé, il reprend le nettoyage à l’endroit même où il était suspendu. Très compact, il montera facilement sous le lit et d’autres meubles, qu’il est impossible d’atteindre avec un aspirateur ordinaire. Ce que l'aspirateur robot ne peut pas faire, c'est décharger la poussière collectée. Mais après tout, le propriétaire doit laisser au moins un peu de travail ...
Beaucoup considèrent les robots comme un simple jouet. C'est en partie vrai. En termes de puissance d'aspiration, ces petits appareils ne peuvent rivaliser avec leurs grands et puissants frères. Mais alors ils prennent de la persévérance.Contrairement à une personne, un robot exécutera de manière persistante le programme qui y est défini, sans faire référence à un emploi, à une fatigue, à un mal de tête ... Bien entendu, vous ne devez pas vous attendre à obtenir un assistant à part entière: lorsque vous achetez un aspirateur robot bon marché, vous obtenez un jouet. ...
Types d'aspirateurs en fonction de la méthode de nettoyage
Aspirateurs pour nettoyage à sec
La grande majorité des aspirateurs vendus sont des aspirateurs conçus pour le nettoyage à sec. Vous connaissez déjà le principe de fonctionnement de ces unités: un ventilateur à rotation rapide crée un vide et aspire ainsi de l'air avec de la poussière et de petits débris emprisonnés sous la brosse. A l'avenir, cet air passe à travers le système de filtrage et est déjà nettoyé puis rejeté dans l'atmosphère.
Aspirateurs
Les aspirateurs de lavage peuvent faire la même chose que leurs homologues, mais ils conviennent également au nettoyage humide. Pour nettoyer le sol, recueillir le liquide renversé ou les ordures humides pour eux n'est pas difficile.
Comment fonctionne cette technique? À l'intérieur de l'aspirateur de lavage, il y a deux réservoirs avec de l'eau. Dès le départ, de l’eau (pure ou avec un détergent en solution) coule à travers des capillaires spéciaux et est pulvérisée en humidifiant uniformément la surface du sol sous le pinceau. Sous l'action de l'évacuation, l'eau sale, devenue ce qu'elle est en train de mélanger avec la poussière, est aspirée dans les canaux de terre et pénètre dans un second réservoir destiné à collecter les "mines".
Les aspirateurs sont une chose indispensable pour les familles nombreuses et les propriétaires de plusieurs animaux de compagnie. Il deviendra un assistant indispensable lors du nettoyage général dans un grand appartement ou une maison. Mais pour un petit ménage quotidien dans un appartement de petite taille, un aspirateur laveur, avec tous ses avantages, n’est pas très approprié - pour de telles tâches, il est trop volumineux, lourd, lent et nécessite beaucoup de temps pour l’entretien une fois les travaux terminés.
Types d'aspirateurs, en fonction du but
La grande majorité des aspirateurs sont conçus pour nettoyer les locaux résidentiels. Mais il existe une technique de nettoyage qui a un autre objectif hautement spécialisé. Tout d’abord, nous parlons d’aspirateurs de construction et de voiture.
Aspirateurs de chantier
À première vue, un aspirateur de chantier n’est pas différent de la taille d’un aspirateur domestique ordinaire. Cependant, ayant le même principe de fonctionnement et un dispositif similaire, il est toujours conçu pour résoudre des problèmes complètement différents.
Un aspirateur domestique qui supporte bien la poussière domestique ordinaire, les petits cailloux ne le seront probablement pas. La situation s'aggravera si la poussière de bâtiment à grain fin est imminente: bien sûr, il va "l'absorber" facilement, mais aussi "le cracher" de lui-même avec le flux d'air. Le plus triste, c'est qu'une partie de la poussière "non digérée" tombe dans le moteur, ce qui risque de provoquer une panne de l'équipement.
L'aspirateur de chantier a été conçu à l'origine pour collecter de gros volumes de déchets industriels et de construction - copeaux, petites pierres, poussière de bois ou de ciment, etc. Cela est possible grâce au fait qu'un tel aspirateur dispose d'un moteur particulièrement puissant, d'un système de filtration à plusieurs étages hautement efficace, d'un volume de collecteur de poussière accru et d'un diamètre de tuyau supérieur à celui habituel.
Aspirateurs de voiture
Comme son nom l'indique, un aspirateur de voiture est conçu pour nettoyer l'intérieur d'une voiture. Grâce à sa taille compacte, il vous permet d’atteindre les endroits les plus inaccessibles. Certains aspirateurs de voiture sont capables d’aspirer du liquide, ce qui est particulièrement utile en hiver, lorsque des flaques entières de neige fondue s’accumulent sur les tapis de voiture.
Un aspirateur de voiture peut fonctionner à partir du réseau de bord de la voiture ou d'une batterie. Pour le travail de la première variété, seule une connexion à l'allume-cigarette est requise. Les aspirateurs sans fil pour voiture nécessitent une recharge constante, mais peuvent, si nécessaire, être utilisés à l'extérieur de la voiture.