Lorsque l'automne commence à déclarer ouvertement ses droits, il fait froid dans les appartements non chauffés, surtout la nuit. Les gens se précipitent donc vers le magasin pour trouver des appareils de chauffage conçus pour apporter à la maison la chaleur et le confort tant attendus. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une série d’articles généraux sur les différents types de ces appareils. Alors, sous vos yeux, le premier article de ce cycle. Il est dédié aux appareils de chauffage à l'huile actuellement en vogue.
Aujourd'hui, nous allons examiner le principe de fonctionnement et les caractéristiques de conception d'un appareil de chauffage électrique à huile. Nous discuterons également de la manière de choisir un réchauffeur à mazout pour les besoins domestiques, auquel il convient de prêter une attention particulière et quels points n’ont absolument aucune importance. Vous découvrirez également quelles conséquences désagréables peuvent être causées par un mauvais fonctionnement de cet appareil et comment l'éviter en toute sécurité.
Contenu:
Conception de réchauffeur d'huile
Le radiateur est bien sûr la partie la plus importante d’un réchauffeur à mazout. Le matériau de fabrication est en métal ferreux et son épaisseur est comprise entre 0,8 et 1 millimètre. Étant donné que les dimensions de tous les éléments de ce produit doivent être très précises, un coupage au laser du métal est utilisé pour leur fabrication, laissant derrière elles un bord régulier et une surface lisse. Les équipements de pliage sont utilisés pour créer des angles droits et les plus petits détails sont estampés.
Chaque section du radiateur doit être étanche à l'air, de sorte que les pièces qui le composent soient soudées ensemble (par soudage par points) et comprimées. Avant cela, des trous y sont percés, ce qui permet d’assembler le radiateur à partir de sections séparées à l’aide d’un raccord fileté étanche et fiable. La peinture appliquée sur le radiateur est très durable, car elle est appliquée par technologie en poudre et polymérisée par chauffage dans un four spécial.
Lorsque le radiateur est complètement assemblé, de l'huile de transformateur de type minéral y est versée. Dans les modèles plus anciens, il y avait une vanne spéciale pour cela, mais maintenant, l'huile est versée directement lors de l'assemblage du chauffage. En même temps, un dispositif de chauffage électrique est installé à l'intérieur de l'appareil, en veillant à son étanchéité, et à l'extérieur - des panneaux en plastique et en métal équipés d'un thermostat, d'un régulateur de puissance et d'un dispositif de protection contre la surchauffe. Également à ce moment, le câble d'alimentation est connecté.
Pour faciliter l'utilisation, les roues sont fixées avec un support avec des écrous après que le réchauffeur d'huile a pris sa place permanente dans la pièce.
Principe de fonctionnement du réchauffeur à huile
Pour allumer le chauffage dans le réseau, la première chose à faire est de régler le régulateur sur la température de l'air souhaitée dans la pièce. Dans le même temps, dix (chauffage électrique) sont d'abord chauffés, puis transférés à l'huile minérale. Ensuite, tout est simple: de l’huile chaude chauffe le boîtier du radiateur et il émet à son tour de la chaleur dans l’air de l’appartement. Le réchauffement maximal du métal de la carrosserie peut atteindre un maximum de 150 degrés. Cependant, pour différents modèles de chauffage, ce seuil est différent - il peut être inférieur mais pas supérieur à cette température.
Ne croyez pas les gadgets publicitaires du vendeur, qui dit avec admiration qu'un poêle à mazout peut produire une chaleur similaire à celle d'un foyer. Ceci, en principe, ne peut pas être - parce que, selon les lois de la physique, l’air chaud monte. C'est comment la convection se produit.Si nous parlons de rayonnement rayonnement thermique, alors il ne chauffe que les ailettes du radiateur, dont les sections sont situées en face les unes des autres.
Choisissez un réchauffeur d'huile en fonction des paramètres
Pouvoir
Tout d’abord, faites attention au pouvoir. Cela dépend de quelle zone sera chauffée. Donc, pour 15 mètres carrés, un appareil de chauffage d'une puissance d'au moins 1,5 kilowatts est requis. Dans le même temps, il est entendu qu'il y a l'hiver et le gel sévère dans la rue. Certes, l'appareil ne durera pas longtemps dans ce mode - il devra fonctionner à la puissance maximale. Par conséquent, pour chauffer les mêmes 15 mètres carrés, vous avez toujours besoin d'un appareil de chauffage de 2 kilowatts.
Au maximum, il ne fonctionne que pendant les jours les plus froids et par temps froid - à la moitié de la puissance. Si la pièce que vous prévoyez de chauffer est petite, n'achetez pas de modèles de grande puissance. Ainsi, l'appareil surchauffera constamment et l'air dans la pièce ne respectera pas les normes.
Épaisseur de section de radiateur
Le deuxième paramètre important est l'épaisseur des sections du radiateur. Les sections étroites chauffent rapidement, et ils “mangent” peu d'électricité, seule leur superficie totale est petite. Ils chauffent donc l'air pas très vite. Quant aux larges sections, elles seront trop rapides pour refroidir l'air, il ne peut donc être question d'économiser de l'électricité. Ce qui est plus prioritaire - la vitesse de chauffage de la pièce ou d’économie - vous décidez.
Commutateur de mode d'alimentation
Lorsque vous achetez un appareil, assurez-vous qu'il dispose d'un commutateur de mode d'alimentation, d'un thermostat réglable et d'une fonction de protection contre la surchauffe. En outre, il est souhaitable d’avoir une option telle que le chauffage automatique.
Humidificateur
L'air dans la pièce pendant le fonctionnement prolongé de tout appareil de chauffage devient extrêmement sec. Par conséquent, si vous envisagez de choisir un appareil de chauffage à mazout pour un appartement, il est judicieux de vous attarder sur les modèles dotés d'un récipient en métal spécial pour l'évaporation de l'eau. Si vous le souhaitez, il peut être facilement enlevé.
Ventilateur intégré
Il existe un moyen de chauffer rapidement l'air dans une pièce. Pour cela, un ventilateur est placé à côté du réchauffeur d'huile, l'allumant à faible puissance. Dans le même temps, la chaleur se propage rapidement aux quatre coins de la pièce. Certains appareils de chauffage ont déjà un ventilateur - il est intégré et très pratique car il n’est pas nécessaire de connecter d’autres appareils. J'ai appuyé sur le bouton du radiateur soufflant sur le boîtier - et vous avez terminé, l'air dans la pièce chauffera en deux. Par conséquent, lorsque vous décidez quel refroidisseur d'huile est le mieux adapté, privilégiez un modèle doté d'un ventilateur intégré.
Regardez la sécurité du modèle
Pour les chambres d'enfants, par exemple, les fabricants proposent des appareils de chauffage avec un boîtier qui empêche l'enfant de se brûler. Malheureusement, ce boîtier ralentit le processus de déplacement de l'air chaud, sinon de la convection.
Cela ressemble à un radiateur avec une enveloppe protectrice.
Poids de l'instrument
Lorsque vous choisissez un radiateur à huile, essayez-le au poids - c'est également important. Et puis, certains fabricants économisent du matériel, et un appareil impressionnant sera complètement léger. Ne prenez pas un tel modèle. Il y a l'une des deux choses suivantes: soit le radiateur est en métal trop fin, soit il n'y a pas assez d'huile. Les deux ne sont pas très bons.
Ne tombez pas dans le piège des conseillers en vente
- Si on vous dit qu'un appareil de chauffage de n'importe quel modèle ne sèche pas l'air, n'y croyez pas, tout appareil utilisant la convection asséchera l'air.
- Tous les chauffages à l'huile ne brûlent pas de poussière (leur élément chauffant n'entre pas en contact avec l'air ambiant), cette propriété ne peut donc pas être un plus d'un certain modèle.
- Si le vendeur affirme que seul «cet appareil de chauffage» ne soulève pas la poussière, permettez-vous d'en douter. Après tout, la convection provoque le mouvement de l'air et, avec elle, la poussière se déplace, particulièrement stagnante.
- Si on vous dit qu'un chauffage à l'huile sombre chauffe mieux qu'un chauffage à la lumière, c'est à nouveau un mensonge. Très probablement, les vendeurs doivent vendre des biens périmés.Réfléchissez par vous-même: après tout, dans un radiateur, les rayons du soleil ne chauffent pas (dans ce cas, les surfaces très sombres chauffent plus fortement que les surfaces claires), mais de manière complètement différente.
- Ne croyez pas l’existence de convecteurs muraux mythiques à huile, ils n’existent pas dans la nature. Pour éviter la surchauffe de l'appareil, ils le placent contre le mur par demi-mètre, pas plus près.
Paramètres techniques des réchauffeurs d'huile
Paramètres | Valeurs |
---|---|
Nombre de sections | 3 à 14 pièces |
Pouvoir | 500 à 3000 W |
Zone de chauffage | Jusqu'à 31 m2 |
La gestion | Électronique ou mécanique |
Hauteur | 50 à 80 cm. |
Largeur | 30 à 50 cm |
Le poids | De 10 à 30 kg. |
Type de corps | Accordéon ou recouvert d'une housse de protection |
Radiateur soufflant | La disponibilité varie selon le modèle. |
Humidificateur | La disponibilité varie selon le modèle. |
Capteur de retournement | La disponibilité varie selon le modèle. |
Sèche-serviettes | La disponibilité varie selon le modèle. |
Mise sous tension automatique | La disponibilité varie selon le modèle. |
Fonction de protection contre le gel | La disponibilité varie selon le modèle. |
Erreurs d'utilisation du réchauffeur d'huile et leurs conséquences
1. Dans les pièces humides, par exemple, dans une salle de bain, il est extrêmement dangereux d’utiliser un appareil de chauffage à mazout; cela peut provoquer une décharge électrique.
2. Ne touchez pas la surface de l'appareil en marche avec votre main nue (naturellement, s'il n'est pas équipé d'un couvercle) - brûlez-vous.
3. Depuis les murs, placez le radiateur à au moins un demi-mètre, sinon le relais thermique éteindra constamment l'appareil. De même, ne couvrez pas le radiateur avec un chiffon ou autre matériau ni de vêtements secs et mouillés. Les choses peuvent être séchées sur un cintre amovible, placé à une certaine distance du radiateur.
4. Couché sur le côté, le réchauffeur d'huile inclus commence à poser un danger. L'huile chaude peut briser le radiateur et provoquer un incendie. Après tout, il ne coule pas très haut et, dans une position sur le côté, il descend de l'élément chauffant qui, lorsqu'il est exposé, est chauffé à 800 degrés. Le résultat est une rupture de radiateur et des conséquences imprévisibles. L'huile chaude peut causer des blessures graves à quelqu'un qui se trouve accidentellement à ce moment-là.
5. Si le capteur de surchauffe est défectueux, ne mettez jamais l'appareil de chauffage sous tension - cela serait également dangereux. En effet, dans ce cas, l'appareil cessera de s'éteindre, se prélassant indéfiniment. En conséquence, la probabilité d'une rupture du boîtier en métal et d'un incendie réapparaît.
6. Si, en hiver, vous décidez de ranger le réchauffeur d'huile dans une pièce non chauffée, par exemple dans un garage, vous pouvez lui dire au revoir à jamais: le boîtier du radiateur sera endommagé et de l'huile s'écoulera.
7. Ne traînez jamais l’appareil dans la pièce en le tenant par le cordon d’alimentation, car celui-ci présente une rupture de fil ou un court-circuit.
Ainsi, nous vous avons expliqué comment choisir le bon réchauffeur d'huile. Lisez à propos des autres types de radiateurs dans les commentaires suivants.
Vidéo: Choisir un réchauffeur d'huile