Les aérothermes sont l’un des appareils de chauffage les plus populaires. Après tout, ils sont les moins chers et vous pouvez les acheter en automne-hiver dans tous les magasins d'articles ménagers. Mais tout le monde ne sait pas que non seulement le design et la couleur de ces appareils de chauffage diffèrent les uns des autres - ce qui est caché à l'intérieur du boîtier est beaucoup plus important. Après tout, c'est le «remplissage» qui détermine la durée de vie de l'appareil et son fonctionnement fiable. Considérez comment choisir un aérotherme, après en avoir étudié tous les types, ainsi que les principaux avantages et inconvénients de chacun d’eux.
Contenu:
- Comment fonctionne le radiateur soufflant et ce qu'il contient
- Comparaison des types existants de radiateurs soufflants
- Que prendre en compte lors du choix d'un aérotherme
- Tableau des caractéristiques techniques et principaux critères de sélection des aérothermes
- Vidéo: Aérothermes - examen comparatif
Comment fonctionne le radiateur soufflant et ce qu'il contient
Chaque appareil de ce type a un ventilateur ordinaire qui déplace l'air froid et l'adapte à l'élément chauffant. Des masses d'air chauffées se précipitent dans la pièce. Dans les modèles fixes, le ventilateur peut tourner en cours de fonctionnement. Grâce à cela, la salle se réchauffe de manière plus uniforme et efficace.
Le radiateur soufflant est bon car il peut créer assez rapidement une température ambiante confortable. Si le flux d'air créé par le ventilateur a un foyer étroit, vous pouvez chauffer presque instantanément l'air uniquement lorsque cela est nécessaire. Et en été, ces chauffages se transforment facilement en ventilateurs ordinaires. Cette fonctionnalité vous permet d'économiser de l'espace dans votre appartement et de l'argent dans votre poche.
La conception de tout ventilateur est assez simple et ne comprend que trois détails:
- le logement;
- élément chauffant;
- un fan.
Le boîtier doit être assez solide, il est en plastique résistant aux chocs et aux chocs. Aussi dans le cas il y a des pièces métalliques. Nous discuterons ensuite des types d'éléments chauffants utilisés dans ce type d'appareil de chauffage, ainsi que des caractéristiques de conception des ventilateurs utilisés.
Comparaison des types existants de radiateurs soufflants
1. La principale différence entre les aérothermes et leurs ventilateurs est le type d’élément chauffant. Il peut être de type spiral, tubulaire et en céramique. Nous caractériserons chacun d’entre eux afin de comprendre quel élément doit être équipé du meilleur aérotherme.
Spirale l'élément est généralement fabriqué en nichrome. C'est un fil fin enroulé sur une base en céramique. L'exécution ouverte consiste en des tours de fil non protégés et fermés - les mêmes tours, placés dans un réservoir en verre, à l'intérieur duquel il n'y a pas de liquide de refroidissement. Dans ce cas, le fil chauffe jusqu'à 1000 degrés, ce qui n'est pas sûr. En effet, lors du basculement, un élément chauffant non protégé ou mal protégé peut provoquer un incendie.
De plus, au fil du temps, la poussière s’accumule à la surface du fil en nichrome, qui se désagrège et sent mauvais lorsque l’appareil de chauffage est allumé. En effet, en raison de ses caractéristiques structurelles, il est obligé de travailler à des températures élevées. Néanmoins, il n'y aura jamais de flamme nue dans laquelle l'oxygène peut être brûlé - la spirale s'échauffe sous l'influence de l'électricité. Par conséquent, l'affirmation selon laquelle ce type d'appareil de chauffage brûle toujours de l'oxygène est évidemment fausse. Ceci est entre les mains de vendeurs vendant d'autres modèles, ici, ils répandent des rumeurs.
Vitrocéramique l'élément chauffant fonctionne différemment du nichrome.Il ne fait pas plus de 150 degrés, de sorte que les aérothermes domestiques sont plus sûrs. Une pièce en céramique est fabriquée de plusieurs manières, mais on utilise le plus souvent: la poudre est pressée puis calcinée dans un four à haute température. Dans la plaque en céramique finie, vous pouvez voir un grand nombre de minuscules trous à travers lesquels l’air circule, entraînés par un ventilateur. En même temps, les masses d'air sont chauffées plus rapidement qu'une spirale en nichrome - car la surface de la plaque en céramique est beaucoup plus grande que celle de la spirale ou même d'un PETN tubulaire.
Cependant, il existe un appareil de chauffage avec un élément en céramique et un coût important moins élevé. Donc, si vous les comparez avec des appareils qui chauffent l'air avec une spirale, il s'avère que ces derniers sont moins chers environ trois fois. Il convient de noter que pour la fabrication d'éléments chauffants, non seulement du verre vitrocéramique est utilisé, mais également des céramiques métalliques. Ils ont une conception et des caractéristiques similaires avec des éléments en spirale. La différence est que la spirale en nichrome n'est pas en verre à l'intérieur du boîtier, mais en céramique. De ce fait, la sécurité incendie est accrue.
Sur la photo, il y a une grille de protection de l'appareil de chauffage et, en dessous, un élément chauffant en vitrocéramique.
Dix (élément tubulaire pour le chauffage) - il s'agit d'un tube en métal ou en quartz dans lequel se trouve un graphite ou un fil machine. Entre eux, on verse du sable de quartz et on ajoute également de l'oxyde de manganèse. En règle générale, dix ont une charge de quartz, le noyau à l'intérieur est en fil de nichrome et le sable de quartz sert de charge. Il est nécessaire pour que la chaleur reçue de l'électricité soit répartie uniformément sur toute la surface de l'élément chauffant. Grâce à cette conception, le chauffage n'est plus chauffé à 1000 degrés, comme un élément en spirale, mais seulement à 500 degrés. En conséquence, la durée de vie doublera également. Malheureusement, le prix va augmenter.
Étant donné que PETN est capable d'augmenter de manière répétée la puissance du radiateur soufflant, ces dispositifs ne sont plus applicables dans la vie quotidienne, mais dans la production, les garages et les locaux techniques. Ils sont appelés "pistolets à air chaud", d’une puissance égale ou supérieure à 2,5 watts.
Voici à quoi ressemblent les pistolets à air chaud.
2. Les appareils de chauffage du type aérotherme diffèrent et les ventilateurs intégrés, en plastique (pour les petits appareils) ou en métal. Il n'y a que deux types de fans.
Ventilateur axial généralement assez petit, mais bruyant, il a des lames d'aspect traditionnel. Il est placé uniquement sur les appareils censés être déplacés.
Ventilateur tangentiel ressemble à un cône oblong. Sur ce cône, il y a vingt ou trente lames parallèles les unes aux autres. Ce type de ventilateur se caractérise par de bonnes performances et un fonctionnement silencieux. Il déplace plus d'air à la fois que le modèle axial. Mais en raison de la grande longueur du cône, un tel ventilateur ne peut être inséré que dans des colonnes de chauffage, conçues pour un montage fixe au sol ou au mur.
3. Ce n'est que la différence suivante entre les radiateurs soufflants et leur performance - mobile ou fixe. Ce dernier, à son tour, peut être un mur ou un sol.
Les appareils portables ou de bureau ont une puissance allant de 400 watts à 2 kilowatts, de petite taille et de faible poids. Les installer et les assembler est facile, mais ils ont un inconvénient: le bruit. En effet, de tels dispositifs ont toujours un ventilateur axial.
Aérotherme mobile et portable.
Pour les aérothermes fabriqués sous la forme de colonnes, le ventilateur tangentiel se tient debout. La puissance de ces appareils peut varier de 1,8 à 2,5 kilowatts et leurs performances sont supérieures à celles des appareils mobiles. Souvent, un dispositif rotatif automatique est intégré. Ces appareils peuvent être utilisés non seulement comme aérothermes pour les appartements, mais également comme rideaux thermiques dans les magasins, les bureaux et les restaurants.En même temps, ils coupaient l'air froid de la rue à l'entrée de la pièce.
Ventilateur de sol avec base tournante.
Chauffage par ventilateur mural.
4. Le système de contrôle des aérothermes peut être mécanique ou électronique. Certains modèles ont un panneau de commande, ce qui crée une utilisabilité supplémentaire de ce périphérique.
Système de contrôle mécanique.
Système électronique avec télécommande.
Que prendre en compte lors du choix d'un aérotherme
Puissance nécessaire
Si le plafond de l'appartement a une hauteur maximale de 270 centimètres, la puissance de l'appareil est déterminée comme suit: pour chaque tranche de 10 mètres carrés, 1 kilowatt est nécessaire. Cependant, il ne vaut pas la peine de s'y intéresser de près - il vaut mieux prendre l'appareil avec une réserve de marche de 1.3, voire 1.5 fois. Ceci est particulièrement utile en hiver glacial.
Élément chauffant
Bien sûr, il est préférable de choisir le ventilateur qui utilise un élément chauffant en vitrocéramique. Il ne brûlera pas la poussière, dégageant un arôme déplaisant, et est beaucoup plus sûr que d’autres types d’appareils - à spirale et à élément chauffant.
Ne tombez pas dans les pièges des vendeurs. Dans le but de vendre les produits le plus rapidement possible, ils peuvent être un peu rusés et dire que le chauffage est équipé d'un élément chauffant en céramique. Ils ne se tairont que de ne pas parler de vitrocéramique, mais de céramiques métalliques, qui, comme on dit, sont deux grandes différences. Par conséquent, un conseil simple avant de choisir un aérotherme en céramique - lisez attentivement les instructions. Si la plaque en vitrocéramique n’est presque pas chauffée, l’élément en céramique-métal n’est que légèrement supérieur à celui en spirale.
Modes de fonctionnement
Nombre de modes de fonctionnement le chauffage devrait idéalement être aussi grand que possible. C'est pratique - sans utiliser de thermostat, vous pouvez immédiatement régler la température souhaitée, nécessaire pour une sensation de chaleur et de confort. Cependant, le nombre maximum de modes est de trois et dans les modèles modernes, aucun autre n'est fourni.
Fonctions supplémentaires
C'est très bien si le radiateur soufflant a les fonctions et les appareils suivants:
- Une base rotative permettra à l’air chaud d’atteindre tous les coins éloignés de la pièce;
- Un ventilateur qui fait peu de bruit - idéalement - est tangentiel;
- Capteurs d'arrêt déclenchés par le basculement et la surchauffe de l'appareil;
- Thermostat
- La capacité de maintenir une température de plus 5 degrés, presque sans dépenser d’énergie (fonction antigel ou provenant du gel);
- Logement avec protection contre les éclaboussures (utile dans la salle de bain);
- Humidificateur et filtre pour maintenir un microclimat sain;
- Panneau de contrôle.
En conclusion:
Maintenant que nous sommes familiarisés avec le choix d'un aérotherme, il est temps d'énumérer quelques règles simples. Ils vous permettront de rester sain et sauf pour vous et votre maison, ainsi que pour un appareil permettant de chauffer la pièce et d'y créer une température agréable. Donc, vous devez en savoir un peu.
1. N'oubliez pas: les radiateurs soufflants n'aiment pas être lâchés ou traînés à l'aide d'un cordon d'alimentation. Cela est particulièrement grave lorsque l'appareil bascule lorsqu'il est allumé.
2. Ne versez pas de liquide sur l'appareil (même de l'eau ordinaire) et ne l'allumez que s'il est trop humide.
3. Il est nécessaire de régler le radiateur soufflant à au moins un demi-mètre de tout objet.
4. Si quelqu'un veut de la beauté et du confort et qu'il décide de couvrir le radiateur avec un chiffon, il se peut que vous deviez le regretter amèrement. De telles actions peuvent entraîner une surchauffe de l'appareil, voire un incendie!
Tableau des caractéristiques techniques et principaux critères de sélection des aérothermes
Paramètres | Valeurs | Recommandations de sélection |
---|---|---|
Puissance mobile Puissance stationnaire |
400 à 2000 watts de 1800 à 2500 watts |
À 10 m2 - 1 kilowatt, mais il est préférable de prendre avec une marge de 1,3 - 1,5 kilowatts. |
Exécution | Mobile Stationnaire. |
+ Facile à transporter et à mettre n'importe où. + Ventilateurs silencieux usagés, base rotative intégrée. |
Type d'élément chauffant | Spirale; En céramique: Vitrocéramique Cermet Dix |
Il vaut mieux privilégier la vitrocéramique. |
Nombre de modes de fonctionnement | Principalement trouvé - 3 modes | Plus il y en a, mieux c'est. |
Type de ventilateur | Axiale; Tangentielle. |
Tangentiel - plus silencieux. |
Capteurs d'inclinaison et de surchauffe | La disponibilité varie selon le modèle | Meilleur si ces capteurs sont en stock. |
Thermostat | La disponibilité varie selon le modèle | Utile s'il est nécessaire de maintenir une température constante. |
Fonction antigel | La disponibilité varie selon le modèle | Cela peut être utile si vous devez maintenir la température de la pièce + 50C et éviter le gel. |
Protection contre les éclaboussures | La disponibilité varie selon le modèle | Si vous souhaitez utiliser l'appareil dans une salle de bain ou une cuisine, la disponibilité est importante. |
Humidificateur et filtre | La disponibilité varie selon le modèle | La disponibilité n'est pas critique, mais souhaitable. |
Panneau de contrôle | La disponibilité varie selon le modèle | Si disponible, il est plus pratique de contrôler le chauffage. |
Vidéo: Aérothermes - examen comparatif