Le style écologique à l'intérieur est basé sur la conception de styles modernes et implique l'utilisation efficace des surfaces naturelles. Par exemple, la canne de bambou, les brindilles de saule, la pierre naturelle. Le paradoxe de ce style est qu'il se combine facilement avec le concept de haute technologie, de minimalisme ou de tout autre style moderne. Il accepte l'utilisation parallèle de matériaux naturels et de la technologie et de l'électronique les plus modernes. Tous ces éléments se complètent harmonieusement et créent un intérieur incroyablement confortable. Il convient à ceux qui aiment vivre en union avec la nature, apprécier la pureté de l'air et la beauté du monde qui les entoure, pour qui les problèmes environnementaux ne sont pas indifférents.
Lors de la conception de l'appartement, il est important de comprendre que l'éco-style n'est pas créé par le bois naturel et l'abondance de fleurs fraîches sur les étagères. Son essence est plus profonde. Nous discutons en détail de la façon de comprendre les principes de l'éco-style et d'incarner un coin vraiment naturel dans votre appartement.
Contenu:
Comment est né le style écologique?
L'intérieur de style écologique n'a pas de date de création exacte. Il est apparu dans le contexte du développement de styles modernes. Accepté leurs méthodes, techniques de finition de surface, éclairage et décoration. Comme d’autres styles modernes, il s’est généralisé à la fin du XXe siècle.
Le mode de vie écologique, le désir de vivre dans l'unité avec la nature conformément à ses lois et de mener un mode de vie constructif ont influencé le développement de la tendance écologique en architecture, peinture, poésie et design d'intérieur. Ainsi, l'architecte finlandais Alvar Aalto a conçu des bâtiments résidentiels intéressants. Il a construit ses maisons sur le site des arbres vivants. Ils n'ont pas été coupés à la racine, mais les murs ont été érigés autour du tronc. Bien entendu, l'atmosphère d'une telle maison devait aussi parler de respect de la nature pour l'homme. Par conséquent, pour créer l'intérieur utilisé des surfaces en bois, du verre qui transmet la lumière naturelle, beaucoup de fleurs fraîches.
Le nom de l'éco-style a été utilisé pour la première fois en 1980 - 90, lorsque des problèmes environnementaux ont commencé à préoccuper de plus en plus la communauté mondiale. Les écologistes ont commencé à sonner l'alarme, soulevant des questions de pollution de l'eau et de l'air, des eaux des océans, des problèmes de réchauffement de la planète. De plus en plus, l'opinion a été exprimée que l'homme n'est pas le maître de la nature, mais en fait partie, son enfant. L'homme ne doit pas lutter avec les forces de la nature. Nous devons nous efforcer de préserver l'environnement. Sur la base de telles déclarations, des idées sont apparues sur l'utilisation de matières premières secondaires pour l'aménagement d'un appartement. Ecostyle à l'intérieur de l'appartement peut être créé à partir d'objets déjà utilisés. Par exemple, pour la finition des sols, une planche de caisses en bois, précédemment utilisée pour transporter des marchandises, convient.
Un plancher de planches de vieux colis postaux.
Il est important que le style écologique soit basé sur les principes des styles modernes. Il est difficile d’imposer un style historique ou ethnique. Un empire ou une provence respectueux de l'environnement n'aura pas l'air naturel.
Caractéristiques style éco
Extérieurement, l'intérieur de l'appartement écologique crée une impression de naturel et de légèreté. À cet effet, un espace libre maximal est laissé dans les locaux afin que rien ne gêne le mouvement. Les concepteurs recommandent d’utiliser uniquement le mobilier le plus nécessaire, qui complète l’intérieur et ne le surcharge pas. Une grande pièce spacieuse ne doit pas être divisée en petites zones, laissez le sentiment de liberté et d'espace le remplir.
Cuisine verte brillante dans un style écologique.
Le principe fondamental qui incarne le style écologique à l'intérieur est l'utilisation de divers matériaux naturels. Choisissez du bois naturel, du bambou, des papiers peints en papier, des textiles naturels, de la céramique pour votre appartement. Si possible, utilisez des objets utilisés. Ce principe s'applique aux matériaux de décoration et aux meubles. Il faut catégoriquement refuser les produits synthétiques et les produits de l'industrie chimique.
Matériaux naturels dans la décoration de la maison.
La décoration murale avec des vignes frisées est un signe d'éco-style haut de gamme. Pour créer un "mur vert" ne peuvent être que des jardiniers expérimentés. Vous pouvez essayer de créer un tel miracle dans votre appartement en installant la nature sous un même toit avec vous. Vous pouvez compléter l'intérieur avec de grandes fleurs fraîches dans des bacs. Il est souhaitable qu’ils aient une belle apparence soignée. Certains habitants de la maison devraient en prendre soin - arroser et arroser les plantes à temps.
"Green Wall" dans l'éco-appartement.
Sélecteur de couleur
Quelles couleurs soulignent le plus le naturel de l'intérieur? Bien sûr, ceux qui sont les plus proches des nuances et des textures naturelles.
Choisissez ceux-ci:
- vert et toutes ses nuances, il rappelle l’herbe verte fraîche et les cimes des arbres;
- bleu clair - la couleur du ciel ouvre l'espace, le remplit de fraîcheur et de fraîcheur;
- beige, marron, ressemble à une texture de bois, crée un espace de fond;
- le blanc - une couleur pure et neutre contre laquelle les plantes vivantes ont l’air le plus élégant;
- le jaune est la couleur du soleil utilisée comme accents.
Lorsque vous concevez un intérieur respectueux de l'environnement, faites confiance aux combinaisons de couleurs naturelles. Vous pouvez choisir le thème de l'un des paysages. Par exemple, forêts, océan, jungle ou bouleau. Lorsque vous créez un thème de jungle dans un appartement, utilisez le blanc comme base. Passez au vert et au marron qui, dans le milieu naturel, appartiennent à la vigne, aux arbres et au feuillage.
Combinaison active de couleurs blanche, verte et marron.
Avec des couleurs de couleurs naturelles chaudes, vous pouvez concevoir une chambre dans un éco-conception. Pour elle, vous pouvez utiliser du sable, du blanc et du marron. Une telle combinaison chaleureuse mettra effectivement l'accent sur un feu réel. La chambre à coucher brillera de reflets chauds si elle a une cheminée.
Décoration murale écologique
Le design d'intérieur écologique n'est possible qu'avec des matériaux de finition naturels. Pour décorer les murs, utilisez ce qui suit:
- une gamme de bois vieilli ou ciré;
- tiges de bambou;
- dalles de pierre;
- papier peint en liège ou en papier (uni ou avec un léger motif floral);
- carreaux de céramique ou de pierre artificielle avec un décor en pierre naturelle.
Comme décoration murale, utilisez souvent la peinture habituelle avec une peinture blanche à base d’eau.
La combinaison de murs blanchis à la chaux et verts.
Un mur paysager animé semble spectaculaire. Il est équipé de bassins d'atterrissage, de systèmes de drainage, d'irrigation et d'éclairage. Leur travail bien établi assure la croissance active de plantes plantées sur toute la surface du mur. L'organisation et la maintenance d'un tel mur nécessiteront certains investissements financiers et du temps. Cependant, le résultat en vaudra la peine. En regardant la verdure, qui remplit complètement la verticale du mur, on ressent un élan de joie et un sentiment d'harmonie avec le monde vient. En outre, cette splendeur verte remplira la salle de fraîcheur et d'oxygène.
Plafond
Pour décorer le plafond en utilisant les idées de différents styles modernes:
- peinture régulière avec de la peinture matte light;
- boiseries;
- une combinaison de différents niveaux de plafond avec un éclairage directionnel;
- décoration de hauts plafonds blanchis avec des poutres en bois.
Si la zone le permet, les plafonds sont conçus sous la forme d'un dôme, créant un jeu d'ombre et de lumière. Ils sont complétés par des lampes au design simple et discret.
Genre
Le sol en bois ou en pierre souligne parfaitement le style écologique à l'intérieur de l'appartement. Cependant, vous pouvez utiliser en toute sécurité un parquet, des panneaux de liège et des carreaux de céramique pour finir le sol.
Le sol est recouvert d'un tapis épais dans la chambre ou le salon.Il est souhaitable qu'il soit marron, vert ou beige. Pour le couloir et la salle de bain, utilisez des tapis ou des pistolets.
Intérieur de chambre à coucher de style écologique.
Les meubles
Le choix du mobilier pour les locaux est effectué selon les exigences suivantes:
- caractère naturel des matériaux;
- simplicité de conception;
- forme géométrique régulière, design épuré;
- la présence de signes d'usage secondaire - éraflures, égratignures, pièces fanées.
Les meubles de style écologique sont fabriqués à partir de bois massif, de bambou et de rotin. Elle a un style simple et concis.
Un grand lit est ramassé dans la chambre. Il peut être forgé, mais le bois ou le bambou ont un aspect plus organique.
Les meubles rembourrés massifs avec revêtement en tissu sont choisis dans le salon.
Pour la cuisine, les meubles en osier sont le plus souvent achetés.
L'éclairage
Lorsque vous choisissez des luminaires pour un appartement dans un magasin spécialisé, abandonnez l’idée de décorer les plafonds avec un énorme lustre à plusieurs cornes avec des suspensions de cristal. Il ne convient pas pour un intérieur naturel sobre. Faites attention aux projecteurs, suspendus aux teintes d'une forme cylindrique. L'éclairage halogène caché a fière allure. Elle souligne avec précision et naturel le design d'intérieur respectueux de l'environnement.
Organisation de l'éclairage de la salle de bain.
Textile
Le design textile doit être simple et modéré. Utilisez des tissus naturels - lin, coton, ainsi que des nattes. Windows ne pas rideau si possible. Alors, ils laissent entrer plus de lumière naturelle et économisent de l’énergie électrique. S'il est nécessaire de les fermer aux yeux des autres, essayez de choisir des rideaux de conception simple - enroulés, japonais ou romains. Les textiles de la chambre à coucher sont choisis pour la conception du lit et des meubles rembourrés de manière à s’harmoniser les uns avec les autres.
Enregistrement des meubles rembourrés et de la zone de couchage.
Décor et accessoires
La décoration complète l’image de la décoration intérieure écologique et mérite donc une attention maximale. Pour mettre en œuvre le design dans l'appartement, utilisez ces idées:
- arbres à feuilles caduques décoratifs dans des pots en céramique (ficus, palmiers, fougères, vignes conviennent);
- Utilisez des paniers en osier et des vases à fruits;
- acheter des galets de mer et faire des niches, des étagères avec elle; elle créera une couleur naturelle spéciale;
- l'aquarium peut occuper une place centrale dans la pièce, il devrait être grand, spacieux et joliment conçu; Un aquarium bien conçu avec de grands poissons tropicaux est une véritable décoration de l’intérieur écologique.
Le principal problème de la décoration est de ne pas en faire trop, de sorte que la pièce ne soit pas surchargée de petits détails. Tout devrait être avec modération.
Ainsi, le style écologique à l'intérieur exigera du créateur de l'endurance, de l'imagination et de l'amour de la nature. Remplissez-le d'une énergie vibrante de fleurs, d'arbres, d'eau et vous serez enveloppé de confort. Ne pas encombrer la zone de détails inutiles, laissez les chambres spacieuses. Et alors vous pouvez vous sentir libre en eux.