Une fois, j’ai réalisé que chez moi, il n’y avait pas assez d’un lit de plus sur lequel il serait possible de placer un parent qui était arrivé ou un ami qui était resté éveillé tard. Au lieu d'acheter de nouveaux meubles, j'ai décidé de les fabriquer moi-même.
Outils essentiels, matériaux et conception du lit
Comment faire un lit simple avec vos propres mains? Ce n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. J'ai fait le travail en une journée seulement. Il convient de garder à l’esprit que, en raison d’un certain nombre de circonstances, je n’avais pas autant d’outils à portée de main - une scie circulaire à table, une perceuse à main, une petite raboteuse électrique et une meuleuse à bande.
Le matériau principal (mais pas le seul) lors de la mise en œuvre de mon projet était des planches de 5 x 10 cm, et j’ai préféré le bois de conifères. De plus, j'avais besoin de trois planches de 5x20 cm, une de 5x15 cm, une de 5x25 cm et enfin de deux barres de 5x5 cm (la longueur de tout le bois est de 240 cm).
Quelques mots sur le design du lit ... Des barres de fixation de 5x5 cm sont fixées à l’intérieur de la rampe latérale, et un fond de support supportant le matelas repose dessus. Pour mieux comprendre ce qui précède, regardez la figure illustrant la section transversale du lit.
Lorsque vous utilisez du bois de construction pour la fabrication de meubles, vous devez les choisir très soigneusement. Heureusement, la structure de notre lit est si lourde et durable qu’une légère déformation de la planche n’est pas terrible - ce défaut sera facilement corrigé lors de l’assemblage de la structure.
Bien que le bois de construction soit livré planifié, la qualité de leur traitement avant la vente ne suffit pas pour les projets de meubles. Comme, comme je l’ai déjà dit, j’ai perdu temporairement certains de mes outils, notamment une raboteuse et une dégauchisseuse, la raboteuse électrique s’est avérée la mieux adaptée à mes besoins. En une passe, il choisit une largeur maximale de 7 à 8 cm; plusieurs passes en parallèle sont donc nécessaires pour traiter des planches plus larges. En conséquence, des irrégularités entre les «chemins» sont restées sur certaines planches, que j’ai cependant facilement éliminées à l’aide d’une rectifieuse.
Sur tous les bords ouverts, j'ai fait un chanfrein de 6 mm, coupant le coin des planches à un angle de 45 degrés. Tout le même avion électrique m'a aidé à contourner les bords. J'ai fait des chanfreins aux extrémités des planches manuellement, en utilisant un couteau tranchant ordinaire.
Maintenant, quelques mots sur la conception du lit. Il se compose de deux dos reliés par des rails latéraux. Les pieds sont constitués de deux planches adjacentes de 5x15 cm avec une encoche pour la fixation des parois latérales. J'espère que les photographies et les dessins du lit en bois à un lit que vous aurez faits vous accompagneront pour vous aider à mieux comprendre quoi et comment le faire.
Au départ, j’avais l’intention de plier les dossiers en douceur, mais étant donné que lors de la construction du lit, j’ai été temporairement privé de ma scie à ruban, je n’avais plus qu’à faire des biseaux droits.
Ensemble lit simple
Les éléments horizontaux des dossiers sont reliés aux pieds de 15 mm avec des épingles de meubles en bois. Dans ce cas, une seule (interne) des deux planches de 5x15 cm formant la jambe est impliquée. Avant de percer les trous pour les goupilles, j'ai fermement fixé les deux éléments fixés avec des pinces et percé les deux pièces à la fois. Cela garantit que les trous sont exactement opposés, toute déviation est exclue.
Le diagramme présenté ici montre comment connecter des pièces pour percer des trous pour des broches.
La planche la plus large que j’avais utilisée pour fabriquer la tête de lit à la tête du lit était légèrement incurvée, mais lorsque je l’ai serrée avec des pinces pour percer les trous, elle s’est redressée.Une fois la structure assemblée, les épingles attachées à la colle continuent à maintenir le panneau déformé droit.
Après avoir conduit les broches, j’ai trouvé qu’il y avait un léger espace entre les planches horizontales du dos et les pieds du lit.
Comme je n'avais pas assez de pinces suffisamment larges pour couvrir la largeur du lit, j'ai appuyé deux petites barres sur un tableau horizontal et les ai utilisées pour attirer des éléments les uns aux autres. Dans ce cas, les deux colliers sont très serrés. Par conséquent, si vous rencontrez un problème similaire, nous vous recommandons d’utiliser uniquement des colliers en métal qui sont serrés à l’aide d’une vis.
Si une telle solution au problème vous semble trop compliquée, vous pouvez le faciliter - utilisez des vis au lieu de broches de 10 cm. La conception s'avérera moins fiable, mais restera suffisamment solide et, surtout, lors du serrage des vis, les lacunes seront éliminées.
Après avoir ramené la tête de lit aux moitiés intérieures des pieds, j'ai poncé les surfaces à l'aide d'une raboteuse électrique, puis j'ai appliqué la deuxième partie externe des pieds sur la colle.
Cette étape de travail n’est pas aussi simple qu’elle paraissait au premier abord, car l’application d’une grande quantité de colle entraînerait le collage des pièces lorsqu’elles sont serrées dans des pinces qui commenceront à «flotter», c.-à-d. déplacer les uns par rapport aux autres. Comme le montre la photo, un clip est placé perpendiculairement à tous les autres, ce qui permet de mieux fixer les détails.
Malgré tous mes efforts, un décalage final de 1 mm était toujours observé en finale. Cependant, un mariage aussi insignifiant est facilement annulé par broyage. En même temps, j'ai lissé les coins des jambes avec une raboteuse électrique. Sur leur face intérieure (près du dos), je ne pouvais pas utiliser d’outil électrique, je devais lisser les coins à la main, avec un avion ordinaire.
Pour fabriquer les balustrades latérales du lit, j'ai utilisé des planches de 5 x 20 cm de 240 cm de long, que j'ai coupées à 200 cm de long et 17,5 cm de large. À l'aide de colle et de vis, j'ai fixé un bloc de 5 x 5 cm au bord intérieur inférieur de chaque panneau et chaque 15 cm, j'ai collé de petits blocs de bois dessus pour empêcher les lattes de bouger.
Enfin, les longerons finis sont fixés à leurs emplacements désignés dans des découpes spéciales des jambes. J'ai utilisé six vis de 65 mm à chaque extrémité de la planche. À ces fins, ils sont un peu courts, mais il n'y en avait tout simplement pas d'autres.
Et maintenant, le cadre du lit, enfin assemblé, il reste à poser le fond du rack. Ironiquement, les lattes que j'ai utilisées ont été retirées il y a longtemps, lors de l'analyse d'un vieux lit avec un matelas à ressorts. (Je ne suis pas un grand fan des matelas à ressorts. À mon avis, c'est beaucoup plus pratique lorsque le matelas est posé au fond de la rivière - cela crée beaucoup d'espace sous le lit pour ranger différentes choses.)
Je suis ravie que le lit simple fabriqué par nos soins soit si solide et si fiable, et j'ai passé si peu de temps à le créer.