Les têtes de lit douces des lits à motifs rhombiques ont l’air époustouflantes, mais elles sont trop chères et je n’étais donc pas sûre de pouvoir un jour me permettre un tel luxe. Des années plus tard, après de nombreuses expériences accumulées sur divers épaules dans différents projets d'ameublement, j'ai moi-même fabriqué la tête de lit dont je rêvais depuis longtemps et je vous l'enseignerai avec grand plaisir! Grâce à mes instructions détaillées, vous apprendrez à fabriquer une tête de lit douce de vos propres mains, de la manière la plus simple et la moins chère possible!
Contenu:
Matériaux:
- Le cadre de l’ancienne tête de lit et des panneaux de bois (éventuellement d’anciens meubles démontés);
- Couvre-matelas en mousse cellulaire (1 m de large, même pour un lit king size);
- Tissu;
- Un ensemble de boutons à installer (j'avais besoin de 37 de ces boutons);
- Boutons ordinaires;
- Ficelle de rembourrage / corde de chanvre / fil ciré pour boutons à coudre;
- Colle (j'ai utilisé de la colle super forte Gorilla).
Préparation du cadre de la tête de lit
Avez-vous une tête de lit perdue? Génial! Bien sûr, vous pouvez acheter du bois et fabriquer un nouveau cadre, mais pourquoi ne pas utiliser ce que vous avez déjà.
La tête de lit de mon lit, héritée de mes grands-parents, était inconfortable et paraissait impénétrable. Et quand une nuit, j’ai été inondée par les voisins qui habitaient un étage supérieur, à la suite de quoi tous les meubles ont été gravement endommagés, j’ai finalement décidé de m'en séparer. J'ai enlevé les panneaux en plastique laids de l'avant de la tête de lit pour me rendre au squelette.
Après cela, j'ai commencé à chercher des déchets de bois de la bonne taille. Par exemple, j’avais deux portes en MDF dans une vieille garde-robe brisée, que j’ai découpée en longueur et clouée au cadre. À ce stade, il ne vaut pas la peine de rechercher une beauté particulière. Il suffit de clouer ou de visser les planches au cadre avec des vis.
Le cadre de la tête de lit était légèrement plus bas que ce que je voulais et je l’ai construit avec des barres de 5x5 cm. Aucune force particulière n’est requise ici, il n’est même pas nécessaire de fixer ces barres au cadre existant. Il suffit de les clouer ou de les coller sur les panneaux avant. Les barres qui s’étendent jusqu’au cadre servent uniquement à maintenir les crochets de fixation du tissu.
À l’arrière, la structure ressemble à une poubelle dont la place est dans une décharge. Haha Que puis-je dire? J'aime utiliser tout ce qui se passe au travail. Par exemple, j'ai utilisé des charnières de porte du même meuble que les portes pour fixer les panneaux. La perfection n'est pas requise en ce qui concerne le cadre.
Trous de tissu
Le moment est venu de mettre un repère sur lequel vous allez percer des trous pour la fixation ultérieure du tissu. Je n'aime pas prendre de mesures. J'ai donc fait une recherche rapide sur Pinterest pour «têtes de lit touffetées» et découvert que certains artisans utilisaient la plaque perforée Pegboard, souvent utilisée pour le stockage organisé d'outils et d'autres articles, comme base de tête de lit. Bonne idée! Certes, une plaque perforée de cette taille coûtera très cher et sa résistance ne sera pas suffisante. Gardant cela à l’esprit, j’ai décidé d’utiliser le panneau perforé uniquement comme gabarit pour marquer les trous à la tête de mon lit.
Ce que vous devez faire:
1. Mesurer la tête et marquer son centre.
2. Centrez le fragment de la plaque perforée que vous avez au centre de la tête.
3. Commencez par le centre marqué, mais trois trous en dessous.
4. Utilisez un marqueur pour transférer les trous sur la base en bois. Vous pouvez entourer les trous déjà transférés sur la plaque perforée afin de ne pas oublier ce qui a déjà été fait.
5. Marquez le point (sans oublier de faire le tour du trou), puis sautez les sept trous et replacez le point au huitième. Continuez à suivre ce modèle.
6. La deuxième ligne doit être décalée par rapport à la première de trois positions, c'est-à-dire le nouveau point sera en face du quatrième trou. En conséquence, vous aurez la forme d’un losange (voir photo ci-dessous).
7. Lorsque vous atteignez les bords de votre panneau perforé, déplacez-le simplement en alignant les points déjà tracés avec les trous correspondants. Continuez jusqu'à ce que toute la moitié supérieure de la tête soit recouverte de points dans l'ordre géométrique. Il n'est pas nécessaire de disposer la tête de lit au complet, mais uniquement au niveau du placement du matelas.
Une fois que vous avez fini de marquer la surface de la tête, assurez-vous de ne pas manquer un seul point. Si vous décriviez les trous sur le panneau, ce serait beaucoup plus facile à faire! Il n'y a rien de pire que de retirer la plaque perforée et de découvrir ensuite que tous les points ne sont pas définis.
CONSEIL: Ne mettez pas de points sur les bords de la tête, laissez quelques centimètres intacts.
Il est maintenant temps de percer des trous à tous les points marqués! Les trous ne doivent pas nécessairement être très grands, mais suffisants pour que l’aiguille puisse les traverser librement. Secouez la sciure de bois.
Si l'accès aux trous est bloqué à l'arrière de la structure par des éléments du cadre, percez les barres pour que rien ne vous empêche de couvrir le dos.
Fixation caoutchouc mousse et tissu
Prenez deux morceaux d’emballage en caoutchouc mousse de taille appropriée (ce sera beaucoup moins cher que d’acheter du caoutchouc mousse pour le rembourrage des meubles) et placez-le sur la surface avant de la tête de lit avec le côté en nid d’abeille vers le bas. Alignez le dessus et les côtés de la mousse avec les bords du dossier en bois, en éliminant tout excès. Fixez le bas et les côtés (pas nécessaire en haut) avec une agrafeuse de meubles.
Drapez le motif avec un morceau de tissu. En mesurant le matériau, faites une marge de 25-30 cm de tous les côtés.
Soulevez la tête recouverte de tissu et appuyez-vous contre le mur. Dans le même temps, gardez à l'esprit que lorsque le moment sera venu de couvrir l'arrière, vous devrez avoir libre accès à ses côtés avant et arrière. C’est bien si vous avez un assistant qui tiendra le dos.
Bouton couverture
Le moment est venu de poser les boutons sur le tissu. C'est la partie la plus difficile du projet. Je déteste ce travail! C’est peut-être parce que j’ai acheté le kit le moins cher, je ne le sais pas, mais mes doigts me faisaient très mal aux doigts quand j’ai fabriqué seulement 7 boutons. Vous devez suivre les instructions sur l'emballage avec les blancs, mais dès que vous le lisez, revenez ici. Je vais vous donner de bons conseils qui faciliteront grandement le processus. Oui, et n'oubliez pas d'utiliser une bonne colle si vous ne voulez pas que les boutons des boutons tombent au fil du temps.
Bouts de bouton:
- Tous les kits ne sont pas identiques. J'ai acheté deux jeux de la même marque, mais il s'est avéré que le moule en caoutchouc s'accordait bien avec les boutons d'un jeu et bien pire de l'autre. Dans tous les cas, un jeu ne vous suffit pas, essayez tous les moules en caoutchouc jusqu'à trouver celui que vous préférez.
- Couper le tissu avec une petite marge, c'est-à-dire Un peu plus que le modèle fourni avec le kit. Il est préférable de couper l'excès de matériau après avoir enfoncé le couvre-bouton dans le moule en caoutchouc plutôt que d'essayer douloureusement de centrer un petit patch.
- Insérez le tissu et le cache-boutons dans le moule en caoutchouc d'un côté, puis insérez-les doucement jusqu'au bout. Sinon, vous ne réussirez pas.
- Si vous ne voulez plus jamais répéter tout cela avant d’insérer la patte du bouton, graissez-en les bords avec une petite quantité de colle.N'oubliez pas que si vous ajoutez trop de colle, son excès sera à l'extérieur (si cela se produit toujours, épongez la colle avec une serviette). Laissez la colle sécher pendant la nuit avant d'utiliser les boutons finis.
- Mettre le "poussoir" en place est très difficile! Il se glisse dehors, vous devez le toucher tout le temps ... pah! Mon conseil super intelligent à vous (cette connaissance m'est venue avec l'expérience): utilisez un marteau en bois pour ne pas vous pincer les doigts en essayant de mettre le "poussoir" en place! Mon pauvre doigt bleu ...
Garniture de tête de lit
Vous aurez besoin d'une longue aiguille avec un grand oeil, de boutons réguliers et de ficelle pour le rembourrage. Les nœuds de cette ficelle lisse se détachent facilement, mais d’un autre côté, ils traversent librement la mousse et le tissu. Assurez-vous simplement que le nœud est de bonne qualité (et plus d'une fois) afin qu'il ne se détende pas au fil du temps.
Insérez un long morceau de ficelle dans l’aiguille, puis placez un bouton dessus. Voulez-vous que le bouton ne glisse pas? Ensuite, passez la ficelle à travers les 4 trous (comme si vous cousiez ce bouton) et faites des nœuds.
Passez l’aiguille dans le trou foré, en passant de l’arrière à l’arrière. Commencez par le trou central supérieur. Assurez-vous de garder l'aiguille droite.
Fixez le bouton décoratif sur le devant de la tête de lit.
Comment fixer le bouton sur le devant de la tête:
1. Passez l'aiguille dans l'oeil d'un bouton ajusté.
2. Faites un tour du fil autour du bouton et passez-le à nouveau dans l'œil.
3. Noyer le bouton dans la mousse tout en tirant le fil. La boutonnière devra maintenir le bouton dans cette position, sauf si, bien sûr, un effort est fait pour la resserrer.
4. Coupez la ficelle en laissant de petites queues.
5. Attachez les bouts de la ficelle au bas du bouton (comme si vous attaciez des lacets).
6. Faites un autre nœud de l’autre côté du bouton. Répétez l'opération plusieurs fois.
7. Coupez la longueur supplémentaire de la ficelle, placez les petites queues de cheval sous le bouton.
8. Pincez le tissu en formant des plis.
Pour illustrer comment cela se passe - regarder l'animation (La taille de l'animation est d'environ 8 Mo, il est donc nécessaire d'attendre un peu avant de paraître).
Avant de passer à la deuxième ligne, lisez la section suivante, qui contient des informations à connaître sur la première ligne. La seule chose que je me suis trompée était la première rangée. Malheureusement, la tête de mon lit n’est pas parfaite, mais vous avez une chance!
Le point important concernant la première rangée
À un moment donné dans mon travail, j'ai commencé à réaliser que je n'avais pas fait un petit pas important au début. Une excuse décevante à cela est le fait que je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre des erreurs commises par d'autres. Assurez-vous de ne pas oublier de franchir cette étape, et chaque losange sur votre dos sera parfait.
Immédiatement après avoir attaché le premier bouton, arrêtez-vous et faites un pli en montant. Maintenant, attachez le bouton suivant et repliez-vous à nouveau ...
Après avoir cousu les 3 ou 4 premiers boutons, tirez le tissu sur le dos et fixez les plis avec des agrafes pour meubles. Assurez-vous que tous les plis sont tournés dans un sens. Fixez les boutons restants (et les plis) dans la première rangée de la même manière.
Lorsque vous avez fait la première rangée, vous pouvez passer à autre chose, cousant toute la surface restante de la tête. Maintenant, vous devez faire des micro-plis avec vos doigts après avoir ajouté chaque nouveau bouton pour obtenir des losanges parfaits.
Fixation de tissu
Une fois que vous avez complètement flashé votre tête de lit, il est temps de fixer le tissu sur les bords. Posez la tête de lit sur le sol, face cachée. Vous avez déjà fixé le tissu au sommet de la tête, mais cela ne vous empêche pas d’ajouter quelques agrafes supplémentaires.Pour obtenir des angles précis, pliez en tirant la partie supérieure vers le bas, puis fermez-la avec une paroi latérale tendue, puis fixez le pli avec des supports. Continuez à fixer les côtés, sans oublier de serrer le tissu. L'avant devrait être parfait et la vue arrière n'est pas si importante.
Avant de fixer le bord inférieur du tissu, posez la tête de lit à la verticale et coupez le surplus de tissu autour des pieds. Il n'est pas nécessaire de fixer le tissu à l'avant de la jambe, il est très tendu à l'arrière.
Le dos de la tête de lit
Maintenant, si vous le souhaitez, vous pouvez légèrement embellir l’arrière de la tête du lit. Pour ce faire, j’ai utilisé un vieux drap, mais toujours solide, ainsi que plusieurs clous de girofle. J'ai écarté assez les clous de girofle pour pouvoir, si nécessaire, facilement retirer le fond.
CONSEIL: Si l’un de vos boutons décoratifs se détend au fil du temps (ou si vous l’avez initialement mal tiré), tirez sur la ficelle à l’aide du bouton situé à l’arrière du dos et fixez-la avec un crochet juste en dessous. Maintenant tout est serré, il n'y a pas besoin de refaire le travail.
Le processus de fabrication d'une tête de lit souple est terminé. Vous pouvez regarder cette magnifique œuvre d'art!
J'espère que vous avez apprécié votre tête de lit (j'aime beaucoup la mienne). Maintenant, rendez votre lit encore plus joli avec la bonne literie!