En cadeau à mon ami, qui vient de se marier, j'ai décidé de faire un lit. J'ai soigneusement planifié le travail. J'ai même trouvé sur Internet un projet de construction d'un tel lit, qui décrit en détail comment créer un lit double de mes propres mains, mais j'ai finalement dû prendre un peu de recul par rapport à ce projet.
Pour rendre le processus de fabrication du lit plus compréhensible, au début de ce document, nous avons placé un projet que l'auteur de cet article a utilisé. Ce projet permet de créer votre propre lit double.
Contenu:
Projet lit double en bois
Liste du matériel requis
La liste des matériaux ci-dessous suggère qu'ils sont tous de bonne qualité. En fait, vous devez acheter plus de bois que ce qui est indiqué, pour pouvoir rejeter les fragments présentant des défauts (nœuds, déformations, fissures, etc.). Les droits sont ceux qui achètent du bois plus que la largeur requise et leur découpent des flans de la bonne taille. En règle générale, plus la largeur de la planche / barre est grande, plus la qualité du bois est élevée (des planches étroites sont coupées dans le tronc d'arbres minces et de faible teneur et sont souvent déformées).
Taille du bois | Quantité | Lieu d'application |
---|---|---|
5x20x240 cm | 2 * | rails latéraux de lit |
5x20x360 cm | 1 * | tête de lit inférieure |
5x25x240 cm | 3 * | tête de lit inférieure |
5x7,5x240 cm | 3 * | pour faire des jambes |
4x4x240 cm | 2 | supports de fond de rack |
5x10x240 cm | 13 | fond latté (vous pouvez également utiliser des planches de 5x7,5 cm) |
Vis à bois 60 mm | 24 | pour fixer les balustrades latérales du lit |
* Au lieu de planches marquées d'un astérisque, il vaut mieux acheter six planches de 5x25x240 cm et en découper des découpes à la taille souhaitée. |
Vue générale
Coupe transversale
Remarquez comment les rails inférieurs reposent sur les barres qui les soutiennent.
Les découpes aux extrémités des rails permettent d’éviter que ces derniers n’ajoutent trop de hauteur.
Tête de lit
Les trous pour les goujons sont mieux faits en serrant ensemble un fragment horizontal de la tête et de la jambe. Percez un trou dans les deux pièces à la fois, comme indiqué sur la figure.
Pied
Rails de lit
Sur chaque côté du lit, il y a une rangée de barres sur la barre de support. Le but de ces barres est d'empêcher le mouvement des rails inférieurs.
Les barres de 4x4 cm qui supportent le poids du fond du rack sont mieux fixées à la colle et aux vis.
Assemblage final
Les rails latéraux sont attachés lorsque le lit est installé à sa place permanente. Pour déplacer le cadre de lit, ils doivent être démantelés.
Les lattes qui constituent le fond du rack ne sont pas fixes. En les glissant le long des barres de soutien, évitez les petits blocs de bois.
Ensuite, nous passons le mot à l'auteur de ce document.
Préparation du matériel et montage du lit
J'ai acheté des planches de 5 x 20 cm et de 5 x 25. Dans mon projet, des barres de 5 cm d'épaisseur sont également utilisées, mais je ne les ai pas achetées, j'ai décidé de les fabriquer à partir de bois d'œuvre existant, car les planches larges se sont révélées de bien meilleure qualité.
J'ai déjà acquis du bois raboté. Il suffit d'enlever 1 mm de chaque côté pour obtenir une surface parfaitement lisse.
Pour traiter les côtés des planches, j'ai utilisé une dégauchisseuse maison.
Il est maintenant temps de raccourcir le bois à la longueur souhaitée. Étant donné que les planches sont très longues et qu’elles dépassent de beaucoup au-delà de l’établi, vous devez les appuyer fermement contre le comptoir pour empêcher la machine de basculer.Dans ce cas, une scie à onglet coulissante serait utile, mais je n’en ai pas, et l’atelier a trop peu d’espace pour l’installer.
Ici, vous pouvez observer le processus de fabrication de la rampe latérale du lit. Un bloc de 4 x 4 cm, qui servira à maintenir le bas du rack, est collé au bord inférieur de la paroi latérale à partir de son côté intérieur.
Ensuite, j'ai fabriqué des découpes pour les jambes, des barres d’une section de 5 x 6,5 cm, que j’ai découpées dans des planches de 5 x 25 cm.
Après avoir collé les barreaux ensemble, j'ai eu les jambes pour la tête du lit.
Une fois que la colle a séché, j'ai aligné les bords collés avec une dégauchisseuse.
Conformément à mes plans initiaux, je devais augmenter l'épaisseur des jambes après avoir assemblé la tête afin de pouvoir percer librement des trous dans les deux parties à la fois. Mais j'ai changé la séquence des actions, et il est vite devenu évident que le collage des éléments des jambes avant de les attacher aux panneaux de la tête de lit est beaucoup plus pratique.
J'ai pensé qu'il serait bien de donner au dessus de la tête de lit une forme courbe douce. À l'aide du programme BigPrint, j'ai imprimé la moitié du profil et transféré le contour dans l'arborescence.
La majeure partie de la tête est une courbe lisse. J'ai utilisé une planche de bois flexible pour lisser la ligne que j'ai dessinée.
Puis il a découpé le profil avec sa scie à ruban ...
... et aplani les défauts avec un avion manuel.
J'ai arrondi tous les bords de la tête. En fait, à tous les bords ouverts du cadre du lit, un biseau de 0,5 à 1 cm est coupé.
Il a été décidé de relier les pieds aux têtes de lit à l’aide de pointes «flottantes» insérées dans les rainures aux deux extrémités. J'ai fabriqué les pointes avec des lattes de chêne de 1,5 cm d'épaisseur (le projet utilise une méthode de montage différente).
Sur cette photo, vous pouvez voir comment j’ai fait la disposition des pointes qui retiendront les éléments de la tête de lit.
Une fois le marquage terminé, j'ai découpé les rainures pour les pointes dans les pieds du lit à l'aide d'une machine à rainurer. Je l'utilise rarement, mais c'est vraiment un bon outil pour cette tâche.
Après avoir découpé les rainures dans les jambes, à l’aide d’un petit carré, j’ai noté l’emplacement des pointes aux extrémités des planches qui constituent la tête du lit.
Couper des rainures aux extrémités de la tête de lit.
Une planche de près d’un mètre et demi suspendue bien au-delà de l’établi n’a pas causé beaucoup de problèmes. La pièce reste immobile, mais si nécessaire, je pourrais installer un support supplémentaire.
Assemblé la tête du lit.
Le cadre de lit est facile à assembler. Même sans colle, la fiabilité de tous les joints ne fait aucun doute. Mais ce n'est pas l'assemblage final, je vérifie juste comment les éléments s'emboîtent.
C'était le tour du bas du rack. Les lattes couvrant toute la largeur du lit (1,5 m) sont constituées de barres de 5x10 et 5x7,5 cm. Ceci est principalement utilisé bois que j'ai stocké pour une utilisation ultérieure.
Pour empêcher les lattes de bouger, j'ai collé entre eux de petits blocs de bois.
J'ai légèrement réduit l'épaisseur des extrémités des rails afin qu'ils soient "assis" un peu plus bas sur le cadre du lit. En même temps, je n’ai pas oublié de veiller à ce que la surface supérieure de toutes les barres soit au même niveau.
Ainsi, même si les lattes avaient des épaisseurs différentes, cette hétérogénéité sera éventuellement nivelée et la surface supérieure du plan qu'elles forment sera parfaitement plate.
Maintenant, retour au travail sur la tête de lit. J'ai arrondi tous les coins extérieurs en découpant un chanfrein de ~ 6 mm.
Puis collé les éléments structurels. La photo montre le processus de collage d'une des jambes à la tête de lit.
J'ai arrondi les parties supérieures des jambes situées à la tête de la tête pour qu'elles s'harmonisent bien avec le profil incurvé de la tête de lit.
Il arrondit ensuite trois des quatre bords de ces pieds en coupant un chanfrein de 12 mm. De plus, j'ai légèrement fauché le bas des jambes situé à la tête de la tête. Merci à cela, le lit peut être placé près du mur, et la plinthe ne sera pas un obstacle à cela.
Collé la tête de lit.Il s'est avéré que travailler sur le sol est beaucoup plus pratique, car le plafond de mon atelier est trop bas pour pouvoir redresser la structure sur un établi.
La fixation d’une deuxième jambe s’est révélée être une tâche difficile lorsque vous devez enfoncer cinq crampons à la fois dans les rainures. Je ne pouvais pas le faire manuellement ...
... alors j'ai dû utiliser deux pinces, un morceau de planche et un marteau. Grâce à ce jeu d'outils simple, j'ai non seulement inséré les picots dans les rainures, mais également éliminé les trous.
Maintenant, nous connectons l’arrière de la tête aux parois latérales. Au départ, j'avais prévu de visser les vis auto-taraudeuses en les fixant de l'extérieur, mais pendant le travail, j'ai réalisé que j'étais capable de serrer les vis auto-taraudeuses de l'intérieur, les cachant ainsi. J'ai percé un trou de guidage dans les deux pièces, puis les ai retirées avec des vis de 60 mm.
Après avoir fabriqué la deuxième tête de lit du lit dans la même séquence, je me suis mis à recouvrir tous les éléments de vernis. J'ai vissé un petit bloc sur la tête de lit pour qu'elle puisse maintenant se tenir debout. Les pièces restantes pour la période de vernissage, j'ai placé sur mon établi. J'ai appliqué deux couches de vernis à l'intérieur du cadre et trois couches sur d'autres surfaces. Le dos de la tête de lit est recouvert de quatre couches, car il est plus susceptible de s'user.
Il est temps de transporter le lit chez le nouveau propriétaire. Les fragments rentrent à peine dans ma Honda Fit, cependant, il n’était pas possible de fermer la porte du coffre.
Et maintenant, il est déjà assemblé, avec un matelas de 25 cm. Mon copain était ravi. Pendant longtemps, il s'est demandé comment il pourrait créer lui-même un lit double en si peu de temps. Mais sa jeune épouse a beaucoup aimé la présence d'un espace de rangement sous le lit, dans lequel vous pouvez placer beaucoup de valises, boîtes et cartons.
Bien que l'auteur parle anglais dans la vidéo ci-dessous, nous avons décidé de publier cette vidéo. Après l'avoir examiné, vous comprendrez mieux certains points de cet article, d'autant plus qu'il est si intéressant d'observer le fonctionnement des autres :).
Vidéo: Le processus de fabrication et d'assemblage de tous les détails d'un lit double
Source: woodgears.ca/