Je n’ai pas acheté d’outils depuis longtemps et mes mains aspiraient au travail ... Alors, il est temps de créer quelque chose de nouveau. Rejoignez-vous et vous, chers lecteurs. Cette fois, je vais vous dire comment faire un lit avec mes propres mains.
Avant de commencer à fabriquer quoi que ce soit, je «fouille» toujours sur Internet à la recherche de ce que je veux, mais le plus souvent, je ne trouve rien qui convienne. Peut-être que je suis juste trop difficile? J'emprunte quelque chose sur un site, quelque chose «vole» sur un autre, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un plan mûrisse dans ma tête, qui est en fait un hybride de divers projets de réseau. Chaque grand designer est vraiment un grand voleur!
Avant de commencer à lire mon récit d’instruction sur la fabrication d’un lit, je tiens à ce que vous mesuriez votre matelas et s’assuriez que sa taille avoisine les 200 × 150 cm. Pourquoi est-ce important? Si vous ne trouvez pas vous-même la réponse à cette question, je vous le dirai: le matelas doit "s'intégrer" dans le cadre du lit! Si la taille de votre matelas est légèrement différente de celle du lit double, n'oubliez pas de faire les ajustements nécessaires lors de la coupe du bois. En outre, déterminez à l'avance le but du lit - qu'il s'agisse d'un lit standard pour dormir ou d'un lit de repos pour une journée de repos. Cela dépend de la façon de faire une décoration décorative.
Contenu:
Matériaux et outils dont vous aurez besoin pour créer un lit
Les matériaux
Allez maintenant au magasin de matériaux de construction le plus proche (prenez un ruban à mesurer avec vous) et achetez le bois suivant:
- 4 planches 2,5 × 20 × 240 cm (pin) pour la fabrication d'un cadre;
- 3 planches 5 × 10m240 cm (pin) pour la fabrication de poutres de support;
- 3 planches 2,5 × 5 × 240 (pin) pour la décoration décorative;
- 1 barre 10 × 10 × 240 cm (sapin ou pin) pour la fabrication des pieds;
- 19 planches 2,5 × 7,5 × 240 cm (pin) pour la fabrication d'un fond de rack.
Si vous allez dans de grands magasins vendant des matériaux de construction, vous remarquerez qu'il y a du bois de différentes qualités en vente. Choisissez des planches droites avec un nombre minimal de nœuds (plus vous aurez de nœuds, plus vous devrez consacrer du temps et des efforts à la rectification). Bien sûr, le bois de qualité supérieure coûte plus cher, et dans ce cas, vous devrez rechercher ce très «juste milieu». Par exemple, pour la fabrication de cadres et de finitions décoratives, j’ai acheté des matériaux de haute qualité, pour les pieds, j’ai pris du bois de seconde qualité, mais j’ai acheté les étagères pour la grille les moins chères de celles que j’ai pu trouver.
Les outils
Outils nécessaires: (Ne vous inquiétez pas en voyant cette liste! Votre investissement portera ses fruits très bientôt, puis économisez des milliers et des milliers ...):
- roue de roulette;
- scie circulaire;
- Kreg Jig kit (perceuse à angle);
- percer;
- colle pour le bois;
- carré de mesure réglable;
- rectifieuse à bande;
- des pinces;
- Vis de 30 mm;
- Vis de 50 mm;
- Vis de 60 mm;
- vernis acrylique à base d'eau;
- tache;
- des pinceaux;
- papier sablé;
- mastic sur bois.
Couper du bois
Cadre:
- 2 planches 2,5 × 20 × 205 cm
- 2 planches 2,5 × 20 × 148,5 cm
Soutient:
- 3 planches 5 × 10 × 202 cm
Les jambes:
- 6 barres 10 × 10 × 10,5 cm
Fond de panier:
- 19 planches 2,5 × 7,5 × 148 cm
Finition décorative:
Lit standard.
- 2 planches 2,5 × 5 × 157,5 cm
- 1 planche - 2,5 × 5 × 202 cm
Couch (ce que je vais faire).
- 2 planches 2,5 × 5 × 150 cm
- 1 planche 2,5 × 5 × 209,5 cm
Faire un cadre de lit
Pour commencer le travail de création d'un lit en bois avec vos propres mains devrait être avec la fabrication du cadre.
J'ai fixé les composants de sa carte, en vissant les vis de l'intérieur de biais. Et pour percer à l’angle des trous de guidage, Kreg Jig s’est avéré indispensable. L'outil est très pratique et facile à utiliser.Essayez-le, vous ne le regretterez pas!
Pour donner aux bords de la pièce un aspect soigné, je les ai traités à l'aide d'une charrue à main. Si vous ne disposez pas d'une telle mini-raboteuse, vous pouvez utiliser une rectifieuse à ces fins.
À l'aide d'une rectifieuse, il a traité les extrémités.
Après que toutes les pièces aient été polies et que les trous de guidage aient été percés à leurs extrémités, j'ai appliqué de la colle à bois sur les ...
... fixé les panneaux avec des vis de 30 mm.
À l'aide d'un chiffon humide, essuyez tout excès de colle jusqu'à ce qu'il soit sec.
À l'aide d'un carré, j'étais convaincu que tous les angles de la structure assemblée étaient droits.
Mon conseil: à toutes les étapes du travail, prenez des mesures minutieuses pour vous assurer de tout faire correctement.
C'est maintenant le bon moment pour peindre le cadre.
Et pourquoi ne pas fabriquer à la maison une peinture à base de poudre de carbonate de calcium? J'ai emprunté la recette sur ce site: hnydt.co/2013/08/06/diy-chalk-paint/. Pour sa préparation, j'ai utilisé la peinture Valspar de couleur chêne blanchi.
Cela ne ressemble pas exactement à ce que je pensais ... Eh bien, d'accord.
Nous fabriquons des supports pour le fond du rack
Au lieu de regarder comment la peinture sèche, j'ai percé des trous de guidage dans des planches de 5 × 10 cm, qui serviront de supports au fond du rack. Pour ce faire, j'ai encore utilisé Kreg Jig, en le reconfigurant sur une épaisseur plus grande du tableau (réglage simple avec une clé hexagonale).
Pour déterminer l'emplacement des trous de guidage, j'ai mesuré à 5 cm de l'extrémité de la barre, puis appliqué des marques tous les 25 cm.
En conséquence, vous devriez l'obtenir comme sur ma photo.
Quand la peinture était sèche, j'ai mis le cadre sur son côté pour attacher les barres préparées.
À l’aide d’un angle ajustable, j’ai tracé une ligne à 5 cm du bas du cadre.
Appliquez généreusement de la colle de menuiserie sur toute la longueur de la barre et sur ses extrémités.
J'ai placé la barre à l'endroit prévu et je l'ai fixée avec des vis de 50 mm aux extrémités et au centre. Ensuite, j'ai retourné le cadre et appuyé sur le bloc sur toute sa longueur avec des pinces. Il ne devrait y avoir aucun espace entre la barre et le cadre! Vous pouvez maintenant visser les vis dans tous les autres trous pré-percés.
Il a noté le centre des côtés avec une longueur de 148,5 cm (soit 74,25 cm du bord).
Vous voyez ici un bloc de 5 × 10 cm à partir duquel sera construite la poutre de support centrale. Je fais deux trous de guidage à une extrémité et un trou à l'autre extrémité.
Il a placé un support sous la barre de sorte qu'il soit au même niveau avec une ligne tracée à 5 cm du sol (et avec deux autres supports). Appliquez de la colle et vissez les vis.
Ensuite, j'ai rempli tous les trous avec du mastic à bois. Après séchage, vous devez polir ces endroits avec du papier sablé à grain fin.
Faire des jambes de lit
Pour les jambes, nous avons besoin d’une barre de section transversale de 10 × 10 cm et d’une longueur de 10,5 cm, nous devons en préparer six.
Mesuré 2,8 cm, réglez la scie à 45 ° et combinez sa lame avec la marque faite ...
Ce sont mes jambes. À mon avis, ils ont l'air bien. À gauche - juste scié, à droite - déjà poli. Fondamentalement, vous pouvez ignorer complètement cette étape. C'est votre choix, après tout!
Voici à quoi ressemblent les jambes biseautées sous le cadre.
Moins de 5 × 10 cm prend en charge les jambes 10 x 10 cm ajustement parfait.
Deux jambes, situées sous le support central, je ne tondais pas.
Pour déterminer l'emplacement des jambes centrales, j'ai mesuré 50 cm de chaque extrémité de la poutre de support (1/4 de sa longueur totale). Il a tracé les lignes centrales et le périmètre des jambes. Cela fait, je ne peux pas m'inquiéter que le trou à percer se trouve en dehors de la jambe.
Création d'éléments décoratifs du lit
Passons à la décoration. Étant donné que mon lit fonctionnera comme un canapé (le long côté sera contre le mur), un élément de décoration plus long sera frontal. Si vous faites un lit standard, regardez les tailles données au début de l'article.
J'ai poncé les moulures et les jambes ... ça fait très beau!
Maintenant que tous les détails ont été polis, vous pouvez commencer à les peindre! Pour cela, j'ai utilisé une teinture de noyer foncé.
Après le séchage de la teinture, j'ai recouvert les surfaces en bois avec un vernis polyacrylique à base d'eau Minwax.
Après le séchage de la première couche de vernis, poncer la surface pour éliminer les bulles et les inhomogénéités. Utilisez un patin de ponçage (ou un morceau de bois) avec du papier émeri fin. Faites attention au film blanc sur l'arbre - c'est tout à fait normal!
Il reste à essuyer la poussière de la surface polie et à appliquer les deuxième et troisième couches de vernis.
Fabriquer des lattes pour le bas du lit
Maintenant, les garnitures décoratives peuvent être réservées pendant un moment et procéder au sciage des lattes pour le fond du lit. Afin de ne pas perdre beaucoup de temps sur les mesures, j'ai scié le premier rail et je l'ai utilisé comme référence. Juste aligné les extrémités des rails et a tracé une ligne.
Les lattes finies doivent être poncées et la poussière de bois enlevée avec un chiffon humide.
Fixation des pieds et des éléments décoratifs
Pour fixer les pieds, j'ai utilisé des vis de 60 mm (deux sur chaque pied). Avant de les visser, j'ai percé des trous de guidage avec un foret de 2,5 mm. Le pré-perçage réduit le risque de fendre le bois. De plus, les trous de guidage facilitent grandement le processus de vissage.
La même chose vaut pour les jambes centrales.
Le temps est venu pour les finitions décoratives. Nous appliquons de la colle sur la partie supérieure du cadre (l'application la plus efficace est semblable à une vague!) Et sur les extrémités des bandes décoratives.
Nous appuyons des bandes décoratives sur le cadre avec des pinces. J'ai utilisé des planches coupées inutiles comme entretoises. Cela permet non seulement d'augmenter la surface de pressage, mais aussi de réduire le risque de traces de pinces sur les lattes décoratives.
Nous sommes déjà sur le point d'achever la fabrication du lit de nos propres mains, ses contours sont clairement visibles. Il reste à fixer les lattes inférieures. J'ai utilisé un marteau pneumatique et des clous de 30 mm. Vous avez des options! Vous pouvez utiliser des clous de parquet et les marteler manuellement. Vous pouvez visser les vis en perçant des trous. Vous pourriez probablement même coller les lattes aux supports.
J'ai enfoncé deux clous à chaque extrémité du rail et deux clous dans le support central.
Faites attention à l'emplacement des vis qui fixent les jambes. Ne tombez pas dedans!
Pour que les lattes soient bien réparties, vous pouvez utiliser l'insert à partir de planches coupées inutiles. Je n'ai pas fait cela, mais néanmoins, tous les rails étaient situés à la même distance les uns des autres.
Nous réparons les derniers fragments de finitions décoratives ... À mon avis, cela s'est plutôt bien passé! Qu'en pensez vous?
Le matelas s'adapte parfaitement!
Et voici les couvertures avec des oreillers ...
Bien alors, les amis. Maintenant, vous savez aussi comment faire un lit en bois avec vos propres mains. Donc, une visite dans un magasin de meubles est annulée!