Lors de réparations dans un appartement, nous pensons souvent à remplacer les piles usagées. Il est temps de mettre à leur place des dispositifs plus modernes et plus performants apparus sur le marché. Mais ici se pose la question suivante: quels radiateurs de chauffage conviennent mieux à un appartement? Après tout, quelqu'un loue les piles en aluminium, quelqu'un - en acier. Certains voisins ne sont pas satisfaits des radiateurs bimétalliques à la pointe de la technologie, tandis que d’autres ont acheté une nouvelle fonte et sont également satisfaits. Et comparons ces appareils de chauffage les plus populaires, en prenant en compte certaines des nuances du chauffage centralisé.
Quels sont les dangers du chauffage central?
D'un côté, l'alimentation en chaleur de l'extérieur est plus pratique que le chauffage autonome - inutile de vous soucier de l'installation de la chaudière et de son installation. L'automne arrivera et l'eau chaude passera joyeusement dans vos batteries, réchauffant ainsi l'appartement.
Mais tout n'est pas si lisse dans un système de chauffage central:
- L'eau, qui a parcouru un long chemin, contient de nombreuses impuretés chimiquement actives pouvant provoquer la corrosion des tuyaux et des radiateurs.
- Et aussi de petites particules de boue, qui entrent inévitablement dans le liquide de refroidissement, grattent les batteries de l'intérieur, après quelques années, en les frottant jusqu'aux trous.
- Et la température de l'eau n'est pas toujours stable - les batteries ont la température ambiante, sinon il est impossible de les toucher.
- Et le principal danger est une forte augmentation soudaine de la pression dans le système de chauffage, appelée «coup de bélier». Cela se produit, par exemple, parce que le serrurier a fermé trop brutalement la vanne de la station de pompage.
Auparavant, on y utilisait des vannes à fonctionnement régulier et, avec l’avènement des vannes à bille, il devenait possible de couper l’eau instantanément. Il y a aussi un coup de bélier lorsqu'un excès d'air pénètre dans les tuyaux. Un deuxième saut dans la pression des maladies peut faire beaucoup. Les batteries faibles ne résistent pas à une pression énorme et éclatent, projetant de l'eau bouillante, endommageant les meubles et causant des dégâts aux voisins situés au-dessous.
Quels paramètres choisir les radiateurs pour un appartement
Maintenant, connaissant les faiblesses du chauffage central, vous pouvez déjà imaginer les exigences auxquelles doivent répondre de bonnes batteries. Nous les listons.
1. Pour les radiateurs, la pression déclarée par le fabricant doit être supérieure à la pression (à la fois active et une fois et demie supérieure à la pression d’essai) dans le système de chauffage. Donnons un exemple. Dans les maisons à cinq étages de l'ancienne configuration, ce paramètre ne dépasse pas 5 - 8 atmosphères. Les immeubles de grande hauteur de type moderne sont chauffés sous pression jusqu'à 12-15 atmosphères.
2. Séparément, nous notons la capacité de résister aux coups de bélier. En vivant dans un appartement, il est difficile de se protéger des coups de bélier dans le chauffage, il est préférable de prévenir les problèmes à l'avance. À propos - si vous entendez souvent des bourdonnements et des cliquetis dans les piles, contactez le service des communications. La pression, vous voyez, "imbéciles" dans le système.
3. La qualité de l'eau dans le système de chauffage domestique n'a pas d'importance, les batteries doivent donc résister à «l'attaque chimique» sans se rompre. Il est nécessaire d'utiliser des radiateurs avec un revêtement spécial à l'intérieur ou un matériau chimiquement neutre pour les murs. Et leur épaisseur doit être telle que des particules de sable et de petits cailloux ne le frottent pas, agissant comme de l’émeri.
4. Lorsque nous déciderons quels radiateurs sont les meilleurs pour un appartement, nous n'oublierons pas leur fonction principale: réchauffer. Autrement dit, il est préférable de choisir des dispositifs dans lesquels le transfert de chaleur est plus important.
5. N'ignorons pas la conception des radiateurs: rares sont ceux qui se contenteront de monstres en fer forgé de piètre forme, qui étaient partout à l'époque soviétique. Je veux que les piles complètent harmonieusement la décoration des chambres - aujourd'hui, c'est tout à fait réel.
6. Le dernier paramètre est la durée du service. Il y a déjà des commentaires redondants. Moins vous devez vous préoccuper de l'installation de ces appareils encombrants et plutôt coûteux, plus les propriétaires sont rentables.
Nous vérifions quels radiateurs conviennent au chauffage d'appartement
Piles en acier - Pali attaqué à haute pression
Les radiateurs en acier se distinguent par leur légèreté et leur épaisseur. Une bonne dissipation de chaleur et un petit volume d'eau les rendent économiques et efficaces. Oui, et ils sont peu coûteux. Mais par la pression, ils «nous ont laissé tomber» - ils ne résistent que 6 à 8 atmosphères. Ils ne conviennent pas aux appartements, et c’est le point.
Panneau radiateur en acier.
Radiateur en acier tubulaire, ils ont une grande variété et diffèrent dans la conception et la couleur.
Radiateurs en aluminium - rongés par les coups de bélier, endommagés par la corrosion
Ces radiateurs sont jolis et une puissance thermique de 190 watts ravit les consommateurs. Cependant, attendez, les habitants des appartements - trop tôt pour se réjouir. L'eau chaude contenant des impuretés chimiques et une acidité élevée ronge rapidement les piles de l'intérieur. Après tout, l'aluminium est trop actif. Et il ne peut pas faire face à une grande pression. La pression de fonctionnement moyenne atteint 16 atmosphères. Et un coup de bélier peut même détruire un radiateur en aluminium tout neuf.
Les radiateurs en aluminium ont un aspect très attrayant et peuvent dégager de la chaleur simplement en chauffant l'air ou par convection, mais ne conviennent absolument pas pour un appartement.
Batteries bimétalliques - tout le monde est bon, seules les routes
C'est l'un des plus récents développements d'appareils de chauffage. Ces radiateurs sont appelés bimétalliques, car ils ont deux métaux. Il peut s’agir notamment d’aluminium et d’acier, d’aluminium et de cuivre.
Un corps figuré côtelé est en alliage d’aluminium. À l’intérieur se trouve un noyau en acier ou en cuivre.
Les fabricants garantissent qu’ils dureront au moins quarante ans. Pour un appartement, ils conviennent à tous les indicateurs, comme vous pouvez le constater.
- Ils résistent à des températures allant jusqu'à 130 degrés.
- Ils ont une pression de travail allant de 30 à 50 atmosphères, selon le fabricant et le modèle. Avec eux, vous pouvez cesser d'avoir peur des coups de bélier.
- Des apprêts internes et externes résistants à la corrosion rendent les batteries durables et résistantes à la destruction.
- Son poids léger facilite l'installation, le transport et le transport de telles batteries.
Le regard caresse agréablement leurs yeux - de beaux panneaux blancs ou colorés sont beaucoup plus esthétiques que la forme habituelle d'un «accordéon» en fonte.
Hélas - tout le monde ne peut pas acheter un appareil aussi coûteux. Et si on vous propose quelque chose comme ça à un prix raisonnable, ne le croyez pas. Fake un slip. Si vous achetez, alors les produits de marques de confiance - la société russe Rifar, italien - Sira ou Global. Il y a de bons fabricants chinois. Comme les Russes, leur prix est légèrement inférieur à celui des radiateurs d’origine européenne.
Bon vieux fer de fonte - gagne une seconde vie
Environ cinquante ans, pas moins, il est mesuré pour vivre une telle batterie. Certains fabricants de nouveaux produits prétendent en vain qu'il est grand temps d'oublier ce «vieux truc». En réfléchissant longuement aux radiateurs de chauffage à choisir pour un appartement, beaucoup s’arrêtent avec des batteries en fonte. Ils ne «jetteront pas d'astuces» au contact de l'eau domestique sale du système de chauffage. Ce métal est chimiquement passif et ne craint ni l’acidité élevée ni la présence d’additifs chimiques dans le liquide de refroidissement. Et les murs épais ne blesseront aucun abrasif. Donc, la fonte pour un appartement (surtout dans une vieille maison) est très bonne.
- Les radiateurs en fonte se distinguent par le fait qu'ils conservent très longtemps la chaleur - leur nombre de stockage résiduel est de 30%. Et pour tous les autres types de piles, ce chiffre est la moitié
- Le transfert de chaleur dû à la méthode de chauffage par rayonnement est beaucoup plus efficace que lors de l'utilisation de la convection (comme dans les produits bimétalliques et en aluminium). Les radiateurs en fonte chauffent non seulement l'air, mais également les objets proches.
- En été, lors de l'évacuation de l'eau du système, les piles en fonte ne rouillent pas - c'est un avantage non négligeable.
- Un grand espace de transfert de chaleur est un autre avantage.
- La pression chute que pèche le chauffage central, la fonte tolère généralement bien. Jusqu'à neuf à douze atmosphères peuvent atteindre la pression de travail. C’est juste qu’il ne résiste pas toujours aux coups de bélier de grande puissance - il apporte la fragilité de ce métal.
- Le coût de ces appareils est généralement inférieur à celui des radiateurs bimétalliques. Parfois, c'est un facteur déterminant.
Ces radiateurs sont lourds, bien sûr, ce qui cause des inconvénients lors de leur installation. Eh bien, oui, la fonte à priori ne peut pas être facile. Mais après tout, ce poids se transforme en une grande épaisseur de paroi, conférant aux radiateurs la résistance nécessaire. En posant une fois des radiateurs en fonte (et des personnes spécialement formées - les plombiers le feront), vous pouvez oublier de les remplacer pendant de nombreuses années.
L'apparence des radiateurs en fonte n'est plus aussi pauvre qu'à l'époque soviétique. Apparu très attrayant batteries de forme extérieure, faites dans le style de "rétro", qui sont en bonne harmonie avec les chambres exquises. Par exemple, on peut citer les produits de Roca et Konner.
Certes, le coût de telles piles miracles est assez élevé. Les modèles ukrainiens, russes et biélorusses sont plus budgétaires, beaucoup d'entre eux doivent être peints avant d'être utilisés. Mais ils ont l'air tout à fait dignes, leur design s'intègre parfaitement dans les intérieurs d'appartements modernes.
En conclusion, nous tirons des conclusions
Maintenant, il est probablement plus facile pour vous de choisir le radiateur à choisir pour l'appartement. En raison des quatre options envisagées, il ne reste que deux options. Il s’est avéré que ni les radiateurs en acier ni en aluminium testés, soit par un réfrigérant domestique agressif, soit par des chutes de pression, ne résistent pas. Il existe donc des appareils bimétalliques et en fonte. Quoi acheter exactement, regardez votre budget, ainsi que les caractéristiques de modèles spécifiques. Cependant, vous pouvez donner ici quelques conseils.
- Dans les vieilles maisons (par exemple, "Khrouchtchev"), il est tout à fait possible de poser des produits en fonte. Si vous vivez dans un immeuble de grande hauteur, où la pression du système de chauffage est supérieure, il est préférable de prendre des radiateurs bimétalliques.
- Si les prédécesseurs de vos futures batteries neuves sont en fonte, vous pouvez opter pour l'une des deux options. Le bimétal et la fonte feront l'affaire. Si vous souhaitez remplacer des piles d'un autre métal, ne les remplacez que par des bimétalliques.
Vidéo: Remplacement des radiateurs de chauffage dans un appartement