La saison de chauffage s’est donc terminée en deux semaines, après quoi la question du remplacement des piles a été mise en avant. Fuite de radiateurs anciens en fonte, il est temps de demander un repos bien mérité, en mettant à leur place quelque chose de plus moderne. Les promoteurs privés, lors de l'installation de chauffage, ne peuvent souvent pas non plus décider du type de radiateur. Après avoir écouté les vendeurs dans les magasins vantant les modèles les plus populaires, un acheteur ignorant est désemparé. Et quels radiateurs sont meilleurs - en aluminium ou bimétalliques, il n’imagine jamais. Peut-être examiner cette question de manière objective?

Que choisir des radiateurs bimétalliques ou en aluminium

Commençons par comparer les radiateurs bimétalliques et en aluminium

Quel est chaque type de radiateur

1. Les radiateurs en aluminium, propres et élégants, se composent de plusieurs sections reliées par des tétons. Les joints disponibles entre les sections donnent l'étanchéité désirée. Les nervures situées à l'intérieur vous permettent d'augmenter considérablement la surface de transfert de chaleur à 0,5 mètre carré. Les radiateurs sont fabriqués de deux manières. La méthode d'extrusion donne des produits peu coûteux et légers de qualité non supérieure (ils n'utilisent pas cette méthode en Europe). Les radiateurs en fonte seront plus coûteux mais plus durables.

Dissipateur thermique en aluminium
Un type de radiateur en aluminium.

2. Les radiateurs bimétalliques sont constitués de deux métaux différents. Le boîtier, équipé de nervures, est en alliage d'aluminium. À l'intérieur de ce cas, il y a un noyau de tuyaux à travers lequel le liquide de refroidissement coule (eau chaude du système de chauffage). Ces tuyaux sont en acier ou en cuivre (ces derniers ne sont presque jamais trouvés dans notre pays). Leur diamètre est inférieur à celui des modèles en aluminium, ce qui augmente le risque de colmatage.

Radiateur bimétallique
L'apparence du radiateur bimétallique est très esthétique et sa conception répond aux besoins les plus sophistiqués. Tous ses composants en acier sont cachés à l'intérieur.

Qu'est-ce qui donnera plus de chaleur - bimétal ou aluminium?

Si nous comparons le transfert de chaleur, les piles en aluminium se précipiteront immédiatement. Ils ont une section capable de produire plus de 200 watts d'énergie thermique. De plus, la moitié de la chaleur est transmise sous forme de rayonnement et la seconde moitié, par convection. Grâce aux nervures faisant saillie à l'intérieur des sections, le transfert de chaleur augmente encore. Donc, à cet égard, il n’ya pas d’égal à aluminium. Notez qu'il a également une inertie thermique minimale. J'ai allumé les piles - et après 10 minutes, la pièce était déjà chaude. Dans une maison privée, cela permet de faire de bonnes économies.

Considérons maintenant les dispositifs bimétalliques. Le transfert de chaleur d'une section dépend du modèle et du fabricant. Il est légèrement plus bas que le radiateur tout en aluminium. Après tout, le noyau en acier contribue à réduire le transfert de chaleur global, qui peut être inférieur d’un cinquième à celui d’un radiateur en aluminium de mêmes dimensions.

Covection
Quant à la méthode de transfert de chaleur, elle inclut également la convection et le rayonnement thermique. Et leur inertie thermique est également faible.

Aluminium + | Bimétallique -

Sur la capacité à résister à la haute pression (en particulier coup de bélier)

L'aluminium nous a alors laissés tomber - les chiffres de sa pression de travail ne sont pas très impressionnants. Seulement de 6 à 16 (certains modèles jusqu’à 20) atmosphères, ce qui peut ne pas suffire à résister aux coups de bélier dans le chauffage central. Mais le coup de bélier n’apportera rien de salut - les piles vont exploser, comme des coquilles de noix vides, et il y aura une grande inondation brûlante dans l’appartement. Par conséquent, ne le prenez pas, les radiateurs en aluminium ne sont pas installés dans les immeubles de grande hauteur.

Les modèles bimétalliques avec un noyau en acier robuste à l'intérieur sont entièrement préparés à la haute pression. De 20 à 40 atmosphères, c'est plutôt bien. Même si la grue de la station de pompage est fermée lors d'un accident sur l'autoroute ou est ouverte à la vitesse de l'éclair, elle ne sera pas endommagée. Ce sont les radiateurs bimétalliques qui sont les plus fiables lorsque la pression est instable dans le système, lorsqu'un coup de bélier est susceptible de se produire.

Ce paramètre est important si vous choisissez des radiateurs pour un appartement avec un système de chauffage centralisé. Si vous choisissez ces radiateurs pour une maison privée, ce paramètre n'est pas un inconvénient pour les radiateurs en aluminium, car il n'y a pas de surpression dans le réseau de chauffage local.

Aluminium + - | Bimétallique +

Quoi de mieux radiateurs bimétalliques ou en aluminium par rapport au liquide de refroidissement

L'aluminium entre volontiers dans diverses réactions chimiques. Pour lui, l'eau utilisée pour le chauffage central n'est donc qu'un "trésor". Après tout, il contient tellement d'impuretés chimiques qu'il ne reste bientôt plus rien sur les parois de la batterie - la corrosion les dévorera. Dès que le pH de l'eau chaude circulant dans le système dépasse 8 unités, attendez le dérangement. Mais avec le chauffage centralisé, il est impossible de suivre cet indicateur. Et au cours des réactions chimiques, l'aluminium libère de l'hydrogène, ce qui présente un risque d'incendie. Par conséquent, il est impératif de purger constamment l'air de telles batteries.

Les tuyaux d’acier au milieu d’un radiateur bimétallique sont moins exigeants pour la qualité de l’eau qui les traverse. Après tout, l'acier n'est pas aussi actif chimiquement que les alliages d'aluminium. La corrosion, bien sûr, y arrive, mais pas si tôt. De plus, les fabricants le recouvrent d'une couche protectrice spéciale. Et parfois, ils utilisent l'acier inoxydable, mais c'est assez cher. Mais dans tous les cas, le radiateur bimétallique est mieux protégé contre les agents de refroidissement chimiques trop actifs. Le seul danger est que l'oxygène pénètre dans cette eau. Ensuite, l'acier va commencer à rouiller, et très rapidement.

Aluminium - | Bimétallique +

Température maximale du liquide de refroidissement - quels radiateurs ont plus?

La question est logique: souvent, nos batteries «brûlent au feu» de sorte que vous ne les touchez pas. Ainsi, l’aluminium peut supporter une eau bouillante jusqu’à 110 degrés - c’est un indicateur moyen. Pour les produits bimétalliques, ce chiffre est légèrement supérieur - 130 degrés. Par conséquent, ils gagnent ici.

Aluminium - | Bimétallique +

Et quoi de plus fiable, plus fort et plus durable?

Et encore une fois, les radiateurs bimétalliques se démarquent - après tout, ils combinent les meilleures qualités de chacun d’eux. Ces dispositifs ont une durée de vie de 15 à 20 ans, pas moins (nous parlons bien sûr d’un produit de qualité de marques fiables). En règle générale, leurs équivalents en aluminium se distinguent par une durée de vie réduite de moitié - jusqu’à 10 ans.

Aluminium - | Bimétallique +

Lequel est plus facile à monter?

L’aluminium et le bimétal sont très confortables à installer car ils pèsent un peu (comparés à la même fonte). Pour leur fixation, des supports particulièrement puissants ne sont pas nécessaires - même les cloisons sèches peuvent supporter un poids aussi réduit. Si les tuyaux sont en plastique, vous n'avez besoin que d'un jeu de clés et de raccords pour l'installation. Néanmoins, les batteries bimétalliques sont plus faciles à installer. Après tout, les tuyaux en acier ne peuvent subir de déformation, contrairement à l’aluminium et au métal doux.

Aluminium + | Bimétallique +

Ce qui est moins cher, ce qui est plus cher

Le prix des radiateurs bimétalliques est un cinquième, voire un tiers, supérieur à celui des appareils en aluminium. C'est une différence assez importante. C'est pour cette raison que les produits bimétalliques ne sont pas très répandus dans nos appartements - ils ne sont pas accessibles à tout le monde. Les appareils bimétalliques ont une résistance hydraulique supérieure à celle de l'aluminium. Par conséquent, il faut plus d’énergie pour pomper de l’eau chaude. Autrement dit, plus le coût de fonctionnement est élevé.

Et encore une chose: environ quatre cinquièmes de tous les radiateurs de ce type nous sont rapportés de Chine.Bien entendu, cela ne signifie pas que chacun d’entre eux est nécessairement mauvais, mais cela vous fait parfois réfléchir.

Aluminium + | Bimétallique -

Quels radiateurs pour quels systèmes sont plus appropriés

1. Maintenant, après avoir examiné et comparé les principales caractéristiques des radiateurs, on peut tirer des conclusions. Premièrement, trouvez quels radiateurs sont préférables - en aluminium ou en bilame - pour un appartement dans un immeuble de plusieurs étages. Il utilise le chauffage central.

Et cela signifie que:

  • La pression dans le système peut changer radicalement, atteignant des valeurs extrêmes. Coup de bélier possible.
  • La température ne sera pas stable non plus, changeant parfois beaucoup pendant la saison de chauffage et même un jour.
  • La composition du liquide de refroidissement n'est pas propre. Il contient des impuretés chimiques et des particules abrasives. On ne peut guère parler d'un pH ne dépassant pas 8 unités.

Sur la base de tout cela, vous pouvez oublier les piles en aluminium. Parce que leur système de chauffage central les détruira. Si la corrosion électrochimique ne mange pas, alors la pression avec la température sera terminée. Et l'hydroblow fera le dernier "coup de contrôle". Par conséquent, en choisissant parmi deux types de radiateurs (aluminium ou bimétal), arrêtez-vous seulement au dernier.

2. Considérons maintenant le système de chauffage installé dans une maison privée. Une chaudière qui fonctionne bien produit une pression faible constante ne dépassant pas 1,4 à 10 atmosphères, selon la chaudière et le système. Les pointes de pression, et en particulier les coups de bélier, ne sont pas observées. La température de l'eau est également stable et sa pureté ne fait pas de doute. Il n'y aura pas d'impuretés chimiques et le pH peut toujours être mesuré.

Par conséquent, dans un tel système de chauffage autonome, des piles en aluminium peuvent également être fournies - ces appareils fonctionneront parfaitement. Ils coûteront peu cher, ils ont une excellente dissipation de chaleur, leur design est attrayant. Dans les magasins, vous pouvez acheter des piles fabriquées en Europe. Il est préférable de choisir des modèles fabriqués par moulage. Les piles bimétalliques conviennent également à ceux qui vivent dans la maison elle-même. S'il y a un désir et suffisamment de fonds, vous pouvez les mettre.

Rappelez-vous qu'il y a beaucoup de contrefaçons sur le marché. Et si le modèle (peu importe, aluminium ou bimétal) a un prix étrangement bas, vous pouvez déjà vous méfier. Pour éviter tout problème, assurez-vous que chaque section et l'emballage (de haute qualité et en couleur) portent la marque du fabricant.

Vidéo: Installation de radiateurs de chauffage en aluminium et bimétal


Copyright © 2024 - techno.techinfus.com | chinawebteam2014@gmail.com

Technique

Les outils

Les meubles