Les plaques à induction sont devenues très populaires ces derniers temps. Avez-vous également décidé de rester en contact avec vos amis et connaissances et êtes-vous prêt à vous rendre au magasin pour acheter de nouveaux appareils pour votre cuisine? Cependant, avant de choisir une table de cuisson à induction, il vaut la peine de réfléchir: en avez-vous vraiment besoin? Un tel poêle rendra-t-il votre vie quotidienne plus confortable ou tenterez-vous simplement de suivre la mode?
Le panneau à induction présente-t-il des avantages par rapport à la cuisinière électrique ordinaire que vous possédez déjà - avec des «crêpes» en fonte ou des brûleurs Hi-Light? Il s'avère qu'il y en a beaucoup!
- Les avantages des plaques à induction
- Le principe de fonctionnement des plaques à induction
- Tables de cuisson dépendantes et indépendantes
- Comment déterminer le nombre de brûleurs, leur forme et leur taille
- Comment choisir une taille de table
- Puissance et efficacité énergétique
- Fonctions à surveiller
- Panneau de contrôle
- Table de cuisson
- Exigences relatives aux ustensiles de cuisson pour plaques à induction
- Quelques mots sur les effets négatifs de l'induction sur le corps humain
Les avantages des plaques à induction
- Les panneaux d'induction permettent de gagner beaucoup de temps sur la préparation du dîner. Ils chauffent vraiment beaucoup plus vite que les autres types de poêles. La vitesse est peut-être l'un de leurs principaux avantages.
- L'induction se caractérise par une réaction éclair à tout changement de réglage. L’affaiblissement ou l’intensification du chauffage se produit immédiatement après l’ajustement du mode. Nous pouvons dire que les conditions idéales ont été créées pour la préparation de plats de toute complexité.
- La surface en vitrocéramique elle-même ne chauffe pratiquement pas lorsque le poêle fonctionne, seule la casserole est chauffée. Cela signifie que le risque de brûlure est minimisé.
- Les plaques à induction consomment de l'énergie de manière très économique. Parmi les poêles, ils ont la plus grande efficacité.
- Selon leur fonctionnalité, les panneaux à induction modernes sont incontestablement en tête des appareils de cuisson.
- La table de cuisson à induction combine une technologie de pointe pour assurer la fiabilité et la durabilité de l'appareil, des commandes intuitives et un design ultramoderne et élégant.
D'accord beaucoup d'avantages. Et si vous n'êtes pas arrêté par le prix élevé de ce miracle, ainsi que par les mythes sur les dangers du rayonnement électromagnétique, préparez-vous à aller au magasin.
Le principe de fonctionnement des plaques à induction
Qu'est-ce qui détermine les principales qualités distinctives des cuisinières à induction: taux de chauffage élevé, réaction rapide aux modifications des réglages, consommation d'énergie relativement faible? Quelle est la différence entre les panneaux d'induction et les autres poêles? Tout d’abord, le principe du travail.
Un panneau d'induction, contrairement à d'autres types de panneaux, n'a pas de source de chaleur. Dans un brûleur à gaz, une telle source est une flamme générée lors de la combustion du gaz, dans une cuisinière électrique - un élément chauffant qui devient chaud lorsqu'un courant électrique la traverse. À l'intérieur du panneau d'induction, vous ne trouverez rien de comparable aux éléments chauffants. Les bobines d'induction sont cachées sous sa surface en vitrocéramique qui, lorsque le poêle est allumé, chauffe légèrement.
Dispositif de cuisson à induction
1. Capteurs de température.
2. Support en aluminium.
3. Ferrites.
4. Bobines de câblage.
5. Bobines d'induction (plaques).
6. Panneau de contrôle.
Malgré le léger échauffement des serpentins, l’eau dans la casserole, posée sur une plaque de cuisson froide, bout rapidement. Miracle Non, la loi de la physique. Le fait est que lorsqu'un courant électrique alternatif passe dans les spires d'un fil de cuivre qui constitue la bobine d'induction, un champ magnétique alternatif apparaît autour de la bobine.
Le champ génère un courant d'induction vortex dans tous les objets métalliques à proximité immédiate, y compris dans le fond en fer de la casserole se tenant sur le poêle. Sous l'influence de ces courants, la casserole se réchauffe et ensuite son contenu.
Ainsi, la conversion de l'énergie électrique en chaleur ne se produit pas quelque part à l'intérieur du brûleur, mais directement dans les parois de la vaisselle. L'absence d'étage de transfert de chaleur détermine les principaux avantages de la cuisinière à induction: chauffage rapide et perte de chaleur réduite.
Regardez une vidéo montrant le fonctionnement de la table de cuisson à induction:
Tables de cuisson dépendantes et indépendantes
Même si cela peut sembler étrange, mais avant de choisir une plaque à induction, vous devez décider si vous avez besoin d'un four? Le fait est que la table de cuisson et le four peuvent être indépendants et dépendants.
Les premiers sont complètement autonomes. Ils ont un contrôle et une connexion séparés et peuvent donc être situés n'importe où, même à différentes extrémités de la cuisine. Vous pouvez éventuellement acheter des appareils de différents fabricants. Vous pouvez même acheter une plaque de cuisson et refuser un four.
Table de cuisson à induction indépendante.
Ces derniers, comme leur nom l'indique, sont complètement dépendants les uns des autres. Ils ont une unité de commande commune et sont connectés les uns aux autres. Il en découle qu’il n’ya qu’une option pour leur installation: la table de cuisson au-dessus du four. Les deux appareils doivent provenir du même fabricant. Bien que ces copies soient vendues séparément, il est logique de les acheter uniquement par paires.
Table de cuisson à induction dépendante.
Ainsi, la première étape dans le choix d'un panneau d'induction sera de décider de son autonomie ou, inversement, en fonction du four.
Comment déterminer le nombre de brûleurs, leur forme et leur taille
Différents modèles de cuiseurs à induction peuvent être équipés d'un nombre différent de brûleurs, et ces derniers peuvent être de tailles et de formes différentes. Comment décider de ces paramètres?
Nombre de brûleurs requis
Le nombre de brûleurs pour différents panneaux à induction peut varier de 2 à 6. Il existe toutefois des modèles avec un brûleur - des poêles portables compacts ou des modules intégrés du système domino.
Combien de cuisinières préférez-vous? Cela dépend principalement de la taille de votre famille, c'est-à-dire combien de fois vous allez cuisiner et faire frire. Si vous avez une petite famille et / ou préférez vous restaurer, il ne sert à rien de dépenser de l'argent sur un appareil de taille normale. Plus votre panneau d'induction est chauffé, plus vous pourrez préparer de plats en même temps.
Les panneaux d'induction à deux zones de chauffage sont généralement achetés par des célibataires et des couples sans enfant. Les cuisinières à 2 ou 3 feux préfèrent les propriétaires de petites cuisines: elles suffisent d’une part à accueillir tout ce dont vous avez besoin, d’autre part - cela ne surchargera pas l’espace déjà restreint.
Panneau à deux anneaux.
Les modèles à 4 zones de chauffage constituent l'option la plus courante et la plus populaire: sur une telle table de cuisson, vous pouvez simultanément faire cuire les premier et deuxième plats et faire bouillir la bouilloire.
Panneau à quatre brûleurs.
Et enfin, si vous avez une grande famille ou si vous aimez simplement cuisiner et consacrer tout votre temps libre à ce loisir, procurez-vous une table de cuisson avec 5 à 6 zones de chauffage. Cependant, préparez-vous à ce qu'un équipement de cette taille prenne beaucoup de place dans votre cuisine.
Panneau à six brûleurs.
En ce qui concerne l'emplacement des brûleurs sur la table de cuisson, les fabricants se sont longtemps éloignés des normes et, en plus de la disposition carrée habituelle, offrent d'autres options très inhabituelles. Aujourd'hui, vous pouvez rencontrer des modèles dans lesquels les zones de chauffage sont situées dans une rangée, un triangle et un demi-cercle - tout dépend de la forme et de la taille de la plaque.
Panneau avec une disposition des anneaux non standard.
En choisissant un panneau d’induction avec un ou plusieurs agencements de bagues, essayez d’évaluer à quel point il vous sera pratique d’utiliser cette technique. Vous devriez facilement atteindre la batterie de cuisine, peu importe le brûleur sur lequel elle est allumée. De plus, les casseroles et poêles dans les zones de chauffage adjacentes ne doivent pas interférer les unes avec les autres.
Dimensions et forme du brûleur
Un critère tout aussi important pour le choix d'un panneau d'induction est la taille des tables de cuisson. Selon ce paramètre, ils doivent correspondre approximativement à la taille des plats disponibles dans votre maison.
Si le fond de la casserole ne couvre pas 70% de la surface de la zone de chauffage, le poêle ne s'allume pas.
En règle générale, le diamètre des plaques de cuisson des panneaux à induction est compris entre 14 et 21 cm.Il est plus pratique lorsque la cuisinière comporte des plaques de différentes tailles, conçues respectivement pour différents récipients. Les modèles de panneaux à induction les plus «avancés» (et donc les plus coûteux) sont capables d’agrandir ou de rétrécir automatiquement la zone de chauffage, en l’ajustant à la taille du fond de la batterie de cuisine placée sur la table de cuisson.
Sur la surface en vitrocéramique, les limites de la zone de chauffage sont généralement délimitées. De plus, ce n'est pas toujours un cercle familier, vous pouvez souvent voir des carrés, des hexagones ou des losanges. Dans ce cas, la forme est plutôt une fonction purement décorative - en fonctionnement, tous ces brûleurs sont identiques.
La désignation des zones de chauffage sur la table de cuisson peut différer selon les modèles. Dans certains cas, il s’agit de mettre en évidence les bords du brûleur, dans d’autres, il s’agit uniquement d’une croix indiquant le centre de la zone, alors que d’autres ont même une surface uniforme. Sur des panneaux coûteux, parfois le long du contour des brûleurs, vous pouvez même voir des écrans reflétant la puissance de la zone de chauffage à l’heure actuelle et le temps restant jusqu’à la fin du processus.
Options de désignation des zones de chauffage
Comment choisir une taille de table
La taille de la table à induction est déterminée par le nombre, la forme et l'emplacement des tables. La largeur minimale du poêle proposé aujourd'hui par les fabricants est de 30 cm, ce qui en fait un «bébé» doté de deux brûleurs est la solution idéale pour une petite cuisine. Un poêle à 3-4 brûleurs a une largeur de 45-60 cm et 6 zones de chauffage peuvent être installées sur un panneau de 80 cm.
La différence, bien que moins, peut être l’épaisseur des panneaux à induction. En règle générale, cet indicateur est compris entre 60 et 80 mm, bien que certains modèles soient plus minces (jusqu'à 40 mm) et plus épais (jusqu'à 100 mm).
Avant de choisir une table à induction, qu'elle soit encastrée ou indépendante, assurez-vous qu'elle est de taille idéale pour votre set de cuisine dans ses dimensions.
Les amateurs d'options non traditionnelles, en particulier ceux qui ont décidé de ne pas acheter une table de cuisson rectangulaire ou carrée standard, mais par exemple une table hexagonale, devraient examiner cette question avec une attention particulière.
Table de cuisson à induction personnalisée.
Puissance et efficacité énergétique
Un poêle est le principal consommateur d’électricité dans un appartement moderne non gazéifié. La rentabilité de cet équipement dépend de la taille de vos factures de services publics. C'est pourquoi un propriétaire zélé, avant de choisir une table de cuisson à induction, portera une attention particulière à la puissance de l'appareil.
La consommation d'énergie du panneau d'induction, comme vous l'avez compris, est déterminée par le nombre de zones de chauffage et leur puissance. La puissance d'un brûleur est généralement comprise entre 1 et 3 kW. Dans ce cas, les brûleurs d'un panneau diffèrent généralement les uns des autres.
Par exemple, un réchaud à quatre brûleurs peut avoir des brûleurs de la puissance suivante:
- un brûleur peut être de faible puissance (1 kW);
- un - puissance accrue (3 kW);
- les deux autres sont de puissance moyenne (1,5 kW).
La puissance totale de l'appareil dans l'exemple ci-dessus est de 7 kW, ce qui correspond exactement à l'indicateur moyen des tables de cuisson à induction.
Comme vous pouvez le constater, en une unité de temps, ils «consomment» un peu plus d’électricité que les cuisinières domestiques avec d’autres types de brûleurs. Cependant, il y en a un mais significatif «mais». Il faut environ 15 à 20 minutes pour faire bouillir une casserole de deux litres d'eau sur un brûleur en fonte ordinaire, tandis que celle à induction se chargera de la même tâche en seulement 5 minutes.
Cela signifie que la consommation d'énergie lors de l'utilisation d'un panneau d'induction sera 3 à 4 fois inférieure à celle obtenue avec un réchaud électrique conventionnel de même puissance.
La comparaison de l'efficacité des cuisinières avec différents types de chauffage aidera à évaluer plus clairement l'efficacité énergétique des tables de cuisson à induction.
Comparaison de l'efficacité de différents foyers:
Plaque à induction | Plaques Hi-Light | Tables de cuisson à gaz | |||||||
L'efficacité | 90-93% | 55-60% | 30-50% |
Comme vous pouvez le constater, les panneaux à induction utilisent très efficacement l’énergie qu’ils consomment. Ceci est dû à la réduction de la perte d'énergie thermique, car la chaleur est générée non pas dans les "entrailles" du brûleur, mais directement dans le fond de la vaisselle.
Fonctions à surveiller
La question de savoir si un poêle est économique est une question qui inquiète avant tout le propriétaire. L'hôtesse, qui doit se tenir devant cette assiette tous les jours, s'intéresse davantage aux possibilités de cette dernière, à sa fonctionnalité. Les tables de cuisson à induction modernes font beaucoup, nous ne considérerons que certaines de leurs fonctions qui, de notre point de vue, méritent une attention particulière lors du choix d'une technique.
Gammes de réglage du degré de chauffage
L'un des principaux inconvénients des cuisinières électriques classiques est l'incapacité de contrôler en douceur le degré de chauffage des brûleurs. Les panneaux d'induction, hélas, sont également absents, mais le problème est presque complètement éliminé en raison de la présence d'un grand nombre de conditions de température.
Dans certains modèles coûteux, leur nombre peut atteindre 20. Cependant, comme le montre l'expérience de ceux qui ont utilisé de telles plaques, 20 modes sont déjà excessifs. Pour que, lors de la cuisson, vous n’ayez pas de difficulté à régler la température requise, nous vous recommandons d’accorder la préférence aux tables de cuisson comportant au moins 14 modes de puissance. Même la ménagère la plus exigeante aura assez de 16 modes.
Booster
Dans de nombreux modèles de panneaux d'induction, les bobines adjacentes sont interconnectées et, si nécessaire, peuvent "partager" leur puissance les unes avec les autres. Lors de l'activation d'une fonction appelée Booster (sur certains modèles, il peut s'agir de PowerBoost ou de Power), la puissance de chauffage d'un brûleur augmente pendant un court laps de temps.
La puissance du brûleur «alimenté» augmente généralement à 2,5-3,5 kW et, dans certains modèles, même à 4,5 kW. Généralement, Booster est utilisé dans les cas où il est nécessaire de faire bouillir rapidement un grand volume d'eau.
Démarrage rapide
En raison de l'utilisation d'une méthode de chauffage fondamentalement différente, les panneaux à induction sont plus économiques que les autres cuisinières domestiques. Dans le même temps, ils économisent non seulement de l'électricité, mais également votre temps. La fonction d'ébullition automatique réduira encore la durée de cuisson du dîner.
Si l'hôtesse active cette fonction avant de choisir le mode de cuisson du plat, la plaque de cuisson commencera à fonctionner à puissance maximale en essayant de faire bouillir l'eau de la casserole. Lorsque cet objectif est atteint, il passe automatiquement au mode de cuisson initial. Aucun de nous ne veut passer tout son temps libre dans la cuisine et la fonction d'ébullition automatique nous évitera autant que possible ce besoin.
Mode de chauffage
La fonction de maintien au chaud des aliments est très appréciée par de nombreuses femmes au foyer, mais, chose étrange, on ne la trouve pas dans tous les panneaux à induction.
Cette fonction vous permet de maintenir la température du contenu de la casserole à 60-70 ° C, ce qui signifie que lorsque la famille daigne se rassembler à la table du dîner, le plat fini ne brûlera pas et ne séchera pas.
Minuterie
Plus récemment, une minuterie sur les poêles était une rareté. Je dois dire que cela est plutôt étrange: premièrement, cette fonction est très demandée par les acheteurs et, deuxièmement, sa mise en oeuvre est assez simple d’un point de vue technique et ne nécessite pas d’efforts sérieux de la part des fabricants.
Aujourd'hui, la situation a changé: on peut voir des minuteries, voire pas du tout, du moins sur la majorité des panneaux à induction fabriqués.
Cette fonction peut être implémentée de différentes manières.
1. L'option la plus simple est un réveil. À la fin du temps imparti, il émet un signal sonore qui doit rappeler à l'hôtesse qu'il est temps d'apparaître devant le poêle.
2. L'option la plus sérieuse est une minuterie avec arrêt automatique. Une telle personne ordonnera d’arrêter de chauffer lorsque le temps spécifié par l’utilisateur s’est écoulé. Dans les modèles de cuisinières à induction les plus «avancés», une minuterie avec arrêt permet de régler la durée de fonctionnement non pas de la totalité du panneau, mais de chacune des zones de chauffage individuellement.
Certains fabricants ont commencé à installer des minuteries Eco sur leurs panneaux à induction, conçus pour économiser de l'énergie: Eco éteint le chauffage un peu plus tôt que l'heure spécifiée, ce qui permet une utilisation maximale de la chaleur résiduelle.
Arrêt de protection
Pour éviter que la table de cuisson ne se brise en raison d'une surchauffe, la fonction d'arrêt de protection vous aidera. Lorsque les capteurs de température signalent que la température autorisée a été dépassée, le ventilateur de refroidissement se met automatiquement en marche.
Si cette mesure ne suffit pas, le système sera obligé d'éteindre les plaques de cuisson. Lorsque la température atteint un niveau acceptable, l’automatisation rétablit le processus avec les paramètres précédents.
Verrouillage de contrôle
Le verrouillage des boutons du panneau de commande de l'appareil, communément appelé «protection de l'enfance», reflétant plus précisément son objectif, est très demandé par les acheteurs dont les familles ont des enfants d'âge préscolaire.
Cette fonction ne permettra pas aux "assistants" non sollicités d'allumer le poêle ou de faire tomber les réglages du mode spécifié par la mère.
Limitation de puissance
Si le câblage de votre appartement est ancien et n'est donc pas conçu pour des charges lourdes, vous pouvez limiter la puissance maximale du panneau d'induction. Cela ne signifie pas que vous devez travailler sur un réchaud «à moitié mort», incapable de faire bouillir de l'eau dans une casserole.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser pleinement les brûleurs, mais pas tous, mais seulement deux sur quatre. Cette fonction ne peut être activée que de temps en temps, par exemple lorsque d'autres appareils électroménagers à haute puissance fonctionnent simultanément avec le panneau d'induction.
Pause
La fonction Stop & Go vous permet de suspendre le processus de cuisson pendant plusieurs minutes en transférant les brûleurs au niveau de puissance minimum. La pause a permis à l’hôtesse de quitter la cuisine pendant un court instant sans avoir à s’inquiéter pour un plat nécessitant une attention particulière.
Bien sûr, on pourrait simplement éteindre le poêle en retirant la casserole, puis, à son retour, le rallumer. Cependant, dans ce cas, il serait nécessaire de saisir à nouveau tous les paramètres. Avec Stop & Go, cela n’est pas nécessaire: lorsque la fonction est désactivée, le panneau d’induction commence immédiatement à fonctionner dans le mode précédemment défini.
Une autre fonction permettant de suspendre le processus - la pause de nettoyage - n’a pas encore suscité beaucoup d’intérêt auprès des clients ou de la grande distribution.La pause de nettoyage est prévue pour un court arrêt du chauffage de 30 secondes et le blocage des boutons du panneau de commande, ce qui permet à l’utilisateur de nettoyer le panneau - pour collecter, par exemple, le liquide ou les grains renversés.
Panneau de contrôle
Les panneaux d'induction modernes ressemblent davantage à des éléments de vaisseaux spatiaux qu'à des appareils ménagers. La naissance d'une telle association est grandement facilitée par l'apparition du panneau de contrôle.
Vous pouvez voir ici de nombreux boutons tactiles - séparément pour chaque niveau de puissance, ainsi que des curseurs tactiles, qui peuvent être non seulement linéaires, mais également circulaires, et le commutateur magnétique TwistPad sous la forme d'un disque amovible rotatif. Sur certains modèles, chaque brûleur est équipé d’un ensemble individuel de boutons tactiles ou d’un curseur.
Interrupteur magnétique sous la forme d'un disque rotatif amovible.
Les informations sur le fonctionnement de l'appareil peuvent être affichées de différentes manières. De nombreux modèles ont un affichage circulaire pour chaque brûleur et les chiffres que vous pouvez voir à l'intérieur de ce circuit lumineux correspondent aux réglages sélectionnés.
Avec leur aide, vous pouvez facilement évaluer la situation sur le poêle: niveau de puissance actuel dans une zone de chauffage particulière, minuteries, etc. Mais les écrans TFT à cristaux liquides restent un phénomène rare dans le monde des plaques à induction. Aujourd'hui, ils ne sont visibles que sur certains appareils premium.
Les fabricants travaillent constamment à l’amélioration de l’unité de contrôle, dans le but de simplifier au maximum votre «communication» avec le tableau de commande à induction. Il existe de nombreuses façons de contrôler l’équipement. Il vous suffit de savoir lequel vous convient le mieux.
Table de cuisson
Beaucoup de femmes qui choisissent un panneau d'induction font d'abord attention non pas à ses caractéristiques techniques, mais à leur apparence et à leur design. Si vous essayez de trouver une justification à cette approche, elle ne vous semblera plus aussi ridicule.
En effet, l'hôtesse, ressentant un inconfort esthétique constant à la vue de son poêle, ne pourra plus être assez créative dans le processus de cuisson. Bien sûr, elle obtiendra une nourriture assez tolérable, mais des chefs-d’œuvre culinaires sont peu probables.
La plupart des panneaux d'induction sont disponibles dans une couleur sombre qui s'adapte parfaitement à de nombreux styles d'intérieurs de cuisine. La table de cuisson est généralement en vitrocéramique, bien que l'on trouve parfois des panneaux d'induction revêtus de verre trempé. Ces derniers sont un peu moins chers, mais malgré cela, ils sont moins demandés, car le verre est un matériau plus fragile, ce qui impose de prendre des précautions particulières lors de son utilisation.
Plaque de cuisson noire.
Les fabricants apposent des inscriptions et des badges sur la surface en vitrocéramique de certains modèles afin de faciliter le contrôle du dispositif, voire de divers motifs.
Options de conception de table de cuisson
Très souvent, une telle impression vous permettra "d'adapter" la plaque noire standard au style d'intérieur existant (ou prévu). Si votre cuisine est décorée dans un style campagnard, essayez de choisir un modèle dont la plaque de cuisson est décorée d’un motif floral. Et dans l’intérieur de haute technologie, un panneau noir uni s’intégrera parfaitement, sans désigner de zones de chauffage, d’icônes ou de symboles.
Les plaques à induction argentées ou blanches semblent très intéressantes en cuisine, mais elles sont beaucoup moins répandues que les plaques noires. D'un point de vue pratique, les surfaces de cuisson claires présentent un avantage indiscutable: les taches de graisse ne sont pas aussi visibles sur un fond clair.
Table de cuisson blanche.
Cependant, toute la saleté est très facile à éliminer de la vitrocéramique, car elle n'absorbe pratiquement rien. Cela signifie que pour maintenir la table de cuisson parfaitement propre, vous n'aurez pas besoin d'efforts excessifs, qu'il soit sombre ou clair.
Exigences relatives aux ustensiles de cuisson pour plaques à induction
Après avoir pris la décision d'acheter une table de cuisson à induction, préparez-vous au fait que vous devrez mettre à jour vos ustensiles de cuisine de manière significative. Aucun moule ou moule ne convient à l'induction, mais uniquement en un matériau aux propriétés ferromagnétiques - acier, fonte et autres alliages de fer. Cela signifie que vous devrez vous séparer des plats en aluminium, en cuivre, en laiton et en céramique.
Que faire si vous ne savez pas quel matériau compose votre casserole préférée? Il suffit de mener une expérience simple. Apportez un aimant ordinaire à son fond. Attiré, tout est en ordre, la vieille poêle vous servira fidèlement. L'essentiel est que le bas de la «vieille femme» soit parfaitement plat, sinon le brûleur risque de ne pas s'allumer.
Cependant, vous n'aurez même pas besoin de mener cette expérience simple. La table de cuisson ne vous permettra pas de vous tromper. Les bobines d'induction ne commenceront pas à fonctionner avant que des plats d'un matériau approprié soient placés sur la surface du poêle.
Le poêle ne fonctionnera pas si le diamètre du fond de la vaisselle s'avère être inférieur à 12 cm, ce qui signifie qu'il ignorera également les petits objets métalliques tels que des couteaux, des cuillères, des spatules, etc. »Les ustensiles sont tout simplement impossibles.
Lorsque vous achetez des plats, observez les signes imprimés sur le fond. Sur la photo ci-dessus, une désignation est mise en évidence pour indiquer que cette casserole peut être utilisée pour une table de cuisson à induction.
Quelques mots sur les effets négatifs de l'induction sur le corps humain
De nombreux acheteurs potentiels ont déjà compris tous les avantages de l’utilisation de l’induction pour la cuisson, mais ne craignent pas l’acquisition d’un panneau à induction car ils craignent le danger potentiel que le champ électromagnétique créé par ce poêle porte. Ces craintes reposent principalement sur des rumeurs et des spéculations.
Il y a bien un champ magnétique près d'un brûleur en marche. Cependant, avant de paniquer, clarifions quelques points.
1. Tout d’abord, il existe un champ similaire à proximité de tout réseau électrique sous tension, de toute prise électrique branchée, à proximité de téléphones portables et autres gadgets, etc. Il existe de nombreuses sources de champ électromagnétique autour de nous et les cuisinières à induction figurant sur cette liste sont loin d’être des leaders.
2. Deuxièmement, la puissance du rayonnement électromagnétique diminue rapidement avec l’augmentation de la distance et, à quelques dizaines de centimètres de l’appareil, elle sera déjà négligeable.
Croyez-moi, dans notre monde moderne, beaucoup de choses représentent une menace incomparablement plus grande pour notre santé qu'un poêle à induction ménager.
La prudence est de mise pour les panneaux d'induction (ne pas éviter complètement, mais garder une distance) devrait seulement les personnes avec des stimulateurs cardiaques. Toute électronique soumise à l'influence d'un champ électromagnétique peut tomber en panne, mais seule la défaillance de tels dispositifs médicaux constitue un réel danger pour la vie et la santé.