Malgré le développement intensif et l'amélioration des cuisinières électriques et à induction, les cuisinières à gaz ne perdent pas pour autant leur popularité et restent demandées. La pratique montre que la grande majorité des résidents de maisons à gazéification privilégient aujourd'hui, comme auparavant, les réchauds à gaz. Cela n’est pas surprenant, car les cuisinières à gaz vous permettent de cuire les aliments plus rapidement et le goût des plats cuits au feu est plus prononcé. Et surtout, les économies d’énergie sont considérables.
Les cuisinières sont des équipements de grande taille, coûteux et rarement hors d'usage. C’est pourquoi il est extrêmement rare de parler de les remplacer - en règle générale, lors du déménagement ou de la révision, en liaison avec la mise à jour de tous les équipements de la maison. En conséquence, l'acheteur n'est pas préparé au choix: il ne sait pas comment les plaques ont évolué au cours de la dernière décennie, ni quelles sont les fonctions des modèles modernes, que rechercher lors de l'achat sauf le prix.
Nous allons essayer d'aider tous ceux qui sont confrontés à la nécessité d'acheter de nouveaux appareils de cuisine et de vous expliquer comment choisir une cuisinière à gaz avec un bon four.
- Types de cuisinières à gaz
- Tailles des cuisinières à gaz
- Matériau de la table de cuisson et corps du poêle
- Table de cuisson
- Brûleurs à gaz
- Fours et leurs options
- Systèmes de sécurité
- Fonctions supplémentaires
- Quelles règles doivent être observées lors de l'installation d'un poêle à gaz
- Ce que l'utilisateur doit savoir sur le réchaud à gaz
Types de cuisinières à gaz
La première chose à faire lors du choix d’un poêle pour la cuisine est de décider de son type. Voulez-vous que cela fonctionne exclusivement sur le gaz, ou vaut-il mieux préférer une certaine combinaison de gaz et d'électricité?
Cuisinière à gaz et four à gaz
Les modèles de cuisinières, dans lesquels la plaque de cuisson et le four fonctionnent au gaz, sont très populaires. Dans notre pays, les tarifs du gaz sont toujours nettement inférieurs à ceux de l’électricité, et de nombreux utilisateurs pensent à juste titre que c’est un péché de ne pas utiliser la source d’énergie la moins chère au maximum, si possible.
En outre, un réchaud à gaz complet est généralement meilleur marché qu'un modèle combiné du même niveau et du même fabricant.
Vous devrez payer pour les économies avec un niveau de commodité inférieur, car dans un four à gaz, il n'y a pas:
- chaleur supérieure;
- un ventilateur pour une distribution uniforme de l'air chaud à l'intérieur de la chambre;
- modes de fonctionnement à basse température;
- contrôle précis de la température.
Cependant, les véritables cuisiniers sont prêts à accepter ces restrictions, et avec beaucoup de suie, émises par un réchaud entièrement gazéifié, pour la possibilité même de cuisiner sur le feu.
Cuisinière à gaz avec four à gaz.
Cuisinière à gaz et four électrique
Une cuisinière à gaz avec un four électrique est le juste milieu entre rentabilité et facilité d'utilisation.Cette option, d’une part, vous permet de ne pas utiliser d’électricité coûteuse pour la préparation quotidienne des déjeuners et des dîners, mais vous permet, de l’autre, de profiter de tous les avantages des fours électriques modernes (contrôle précis de la température, convection, grill, etc.) pour créer de véritables chefs-d'œuvre culinaires.
Lorsque vous achetez une cuisinière à gaz avec un four électrique au lieu d'un four entièrement à gaz, préparez-vous à une augmentation de la facture d'électricité. En outre, l’installation de tels appareils électroménagers nécessitera une énergie et un gaspillage de temps: vous devrez très probablement poser un câble d’alimentation.
Cuisinière à gaz avec four électrique.
Table de cuisson combinée
Les cuisinières, sur lesquelles les plaques de cuisson au gaz et électriques se joignent paisiblement, sont beaucoup moins courantes, mais il y en a. Les propriétaires de maisons de campagne utilisant des bouteilles de gaz présentent un intérêt particulier: même si le gaz contenu dans la bouteille s’épuise plus tôt que prévu, vous ne pourrez pas préparer de repas chaud.
Le rapport entre les brûleurs à gaz et électriques est généralement de 3: 1 (les modèles avec deux brûleurs à gaz et deux brûleurs électriques sont moins courants). Étant donné que la puissance d'un élément électrique est faible, les cuisinières équipées d'une plaque de cuisson mixte gaz-électricité ne nécessitent généralement pas de connexion électrique spéciale.
Cuisinière à gaz combiné.
Tailles des cuisinières à gaz
Tous les réchauds à gaz fabriqués ont, à de très rares exceptions près, une hauteur standard de 85 cm, dont la profondeur peut varier entre 50 et 60 cm, sans toutefois varier beaucoup.
L’option la plus répandue et la plus répandue est celle des dalles d’une largeur de 50 et 60 cm, mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un modèle ultra-mince de 30 cm et un très grand, dont la largeur atteindra 90, voire 120 cm. Plus la dalle est large, plus le nombre des brûleurs peuvent être placés sur sa surface.
Les dimensions du poêle optimales pour vous sont déterminées par la superficie de la pièce, l'agencement disponible ou prévu du mobilier et l'intensité d'utilisation estimée de l'appareil, qui dépend de la taille de votre famille.
Cuisinière à gaz 30 - 40 cm.
Cuisinière à gaz 50 - 60 cm.
Cuisinière à gaz 90 - 120 cm.
Matériau de la table de cuisson et corps du poêle
La table de cuisson du réchaud à gaz peut être réalisée non seulement en acier émaillé habituel, mais également en acier inoxydable ou en vitrocéramique (verre résistant à la chaleur). Chacune de ces trois options a ses propres caractéristiques, ses propres avantages et inconvénients. Que le nouveau poêle soit beau et élégant et qu’il soit pratique en même temps dépend du choix du matériau de la table de cuisson.
Revêtement émail
Le revêtement émaillé est ce que nous voyions sur les vieilles planches. Aujourd'hui, une telle table de cuisson reste la plus courante.
Le principal avantage des cuisinières, dont la plaque de cuisson et le corps sont en acier émaillé, est le prix bas. L'émail a l'air simple et, en fonctionnement, ce n'est pas la meilleure option.
- Tout d'abord, le revêtement en émail n’est pas pratique en termes de résistance aux copeaux.
- DeuxièmementL'émail de mauvaise qualité peut être très poreux et, avec le temps, il devient de plus en plus qualitatif lors de l'utilisation de détergents agressifs. Étant poreux, il se salit plus vite et ne blanchit guère.
- TroisièmementAu fil du temps, des rayures apparaissent sur le revêtement émaillé, en particulier si des substances abrasives sont utilisées lors du nettoyage. Sans eux, il est parfois très difficile de nettoyer la surface des saletés qui apparaissent inévitablement pendant la cuisson.
Aujourd'hui, cependant, vous pouvez acheter non seulement une assiette blanche, mais aussi du marron ou du noir - les dernières traces de gouttes de graisse et de suie provenant de la flamme ne seront plus aussi évidentes.
Cuisinière à gaz émaillée.
Acier inoxydable
L’acier inoxydable utilisé pour la fabrication des tables de cuisson et des poêles à gaz peut être brossé ou poli. Une plaque en acier inoxydable a l’air très impressionnante et élégante, et il est plus facile de s’en occuper, selon de nombreux utilisateurs, qu’une plaque émaillée.
Les inconvénients de tels modèles, bien sûr, existent également.
- Tout d'abord, il est impossible d’utiliser des produits chimiques ménagers sous la main pour nettoyer les surfaces en acier inoxydable - seuls des outils spéciaux conviennent.
- DeuxièmementSur ces surfaces, des traces de gouttes d’eau séchées et les traces de doigts de la maîtresse sont clairement visibles. Pour que le poêle continue à avoir un aspect aussi spectaculaire et beau qu’au lendemain de l’achat, vous devrez consacrer beaucoup de temps chaque jour à l’application de gloss.
Cuisinière à gaz en acier inoxydable.
Vitrocéramique
Le verre céramique en tant que matériau pour la fabrication de surfaces de cuisson de poêles a depuis longtemps cessé d'être extrêmement rare et inhabituel. Ces assiettes sont particulièrement belles et spectaculaires et ne perdent pas de leur attrait sur le long terme. Ils sont faciles à entretenir, ils ne craignent ni les dommages mécaniques ni les changements de température.
Vous devez payer pour avoir la possibilité de posséder un poêle aussi élégant et spectaculaire. Et pas seulement le rouble (de tous les poêles à gaz, les poêles à plaque vitrocéramique sont les plus chers). Les propriétaires de "vitrocéramique" se plaignent parfois de ses autres défauts.
- Tout d'abordEn règle générale, les côtés de la plaque de cuisson en vitrocéramique sont absents. Par conséquent, si son contenu “fuit” accidentellement de la casserole, vous devrez laver non seulement la surface du poêle, mais aussi sa façade et peut-être même le sol à côté du poêle.
- Deuxièmement, la vitrocéramique "n'aime pas" les sucreries. Le sirop de sucre renversé (confiture, compote, etc.) doit être éliminé immédiatement, sans attendre que la surface refroidisse, sinon vous aurez des problèmes.
- TroisièmementDes outils spéciaux doivent être utilisés pour nettoyer la plaque de cuisson en vitrocéramique: il est déconseillé d’utiliser des poudres abrasives pour éviter les rayures.
Cuisinière à gaz en vitrocéramique.
Table de cuisson
Les casseroles et les poêles ne sont pas placés sur la table de cuisson elle-même, mais sur le gril au-dessus. Pour la fabrication d'un tel réseau, on utilise de l'acier ou de la fonte. La grille en acier est plus solide et moins chère, mais sa durée de vie est courte: en 5 ans, l’acier s’éteint.
La fonte est plus lourde et semble un peu encombrante, mais elle est garantie pour durer au moins une décennie et demie.
Gril de cuisinière à gaz en fonte.
Brûleurs à gaz
Lorsque vous choisissez une cuisinière, vous ne pouvez pas ignorer des paramètres tels que le nombre de brûleurs, leur taille et leur type. Ici, la maîtresse doit dire son mot important dans la dispute sur le choix du réchaud à gaz. Dans le même temps, elle doit commencer par déterminer la fréquence et le volume de cuisson.
Nombre de brûleurs
Traditionnellement, les cuisinières à gaz sont équipées de 4 brûleurs. Ces dernières ont souvent des tailles différentes, ce qui vous permet de trouver la meilleure option pour les ustensiles avec une zone inférieure. En règle générale, sur la table de cuisson, il y a deux brûleurs de taille moyenne, un grand et un petit, qui conviennent, par exemple, à la préparation du café dans un Turc. Les grands et les petits brûleurs sont généralement situés à proximité.
Cuisinière à gaz à 4 brûleurs.
Les cuisinières à quatre brûleurs sont l'option la plus courante, mais pas la seule. Les modèles étroits de cuisinières à gaz sont généralement équipés de deux brûleurs. Ces appareils peuvent intéresser les célibataires ou les familles de deux personnes qui cuisinent rarement à la maison.Ils sont également achetés dans les cas où la cuisine est si petite qu’il n’ya tout simplement pas de place pour un poêle, mais aussi comme une option peu coûteuse pour une résidence d’été.
C'est extrêmement rare, mais il existe des cuisinières à gaz à trois anneaux situées dans une rangée. Ils peuvent être cuits dans trois petites casseroles et en allumant les brûleurs simultanément sur une longue plaque à pâtisserie étroite.
Cinq à six brûleurs sont disponibles aujourd'hui. Ils coûtent plus cher et prennent beaucoup plus de place, mais ils permettent de cuisiner plusieurs plats différents en même temps.
Cuisinière à gaz à 5 feux.
Outre les cuisinières à brûleurs ronds classiques, les clients se voient désormais proposer des modèles avec brûleurs ovales, carrés et même triangulaires. Ici, votre choix dépendra entièrement de vos goûts.
Types spéciaux de brûleurs
1. Anneau de chauffage rapide
Les cuisinières à gaz modernes de la classe premium sont souvent équipées de brûleurs multi-circuits à deux, trois et même quatre rangées de flammes. Ils sont destinés au chauffage ou à la cuisson ultra-rapide. Un tel brûleur robuste vous permet de cuire des aliments dans une casserole de grande capacité sans y passer une demi-journée, de faire très rapidement bouillir la bouilloire, de cuire des steaks avec une croûte croustillante à l'extérieur et tendres à l'intérieur, etc.
Brûleur à plaque chauffante.
2. Cuiseur wok
Le brûleur de wok est conçu pour les amateurs de cuisine asiatique et ceux qui veulent manger savoureux, mais juste. Il peut être considéré comme l’une des variétés d’anneaux de cuisson instantanés. Cependant, un wok n'est pas simplement un puissant brûleur à deux ou trois rangées de flammes. La flamme doit non seulement être intense, mais également correctement dirigée.
La forme est tout aussi importante: le plateau de cuisson au wok a un fond convexe, ce qui doit être pris en compte lors de la conception du brûleur de cuisson au wok approprié.
Wok brûleur.
3. Coup de feu
Le Coup de feu est un épais panneau en fonte chauffé par le bas par une flamme de brûleur à gaz. Un tel brûleur (un brûleur en fait, qui ne l’est pas) est destiné à la préparation de sauces, à la cuisson lente et au ragoût d’aliments, ainsi qu’au chauffage des plaques. Seules les cuisinières de grande taille professionnelles et semi-professionnelles sont équipées du coup de feu.
Coup de feu.
Buses
Si vous prévoyez d’utiliser des bouteilles comme source de gaz, veuillez noter que tous les poêles ne peuvent pas fonctionner au gaz liquéfié. Lors du passage du gaz principal au gaz de la bouteille, il peut être nécessaire de remplacer la buse. Certains fabricants, mais pas tous, incluent des buses supplémentaires dans l'emballage.
Buses de pulvérisation pour le fonctionnement du gaz en bouteille.
Fours et leurs options
Si vous aimez cuisiner et savez comment le faire, vous ne pouvez pas vous passer du four. Aujourd'hui, les fabricants d'appareils ménagers proposent aux clients des cuisinières à gaz, à la fois avec des fours à gaz et des fours électriques.
Four à gaz
La fonctionnalité d'un four à gaz dépend de la catégorie de prix du poêle. Aujourd'hui, vous pouvez trouver les deux fours standard avec un ensemble minimal de modes, ainsi que des modèles améliorés avec des fonctionnalités avancées.
Plusieurs modes de cuisson sont fournis en maintenant une certaine force de combustion du brûleur. Certains fabricants installent un gril à gaz dans le four, ce qui vous permet de cuire de la viande ou de la volaille de façon à ce que vous ne puissiez pas les distinguer de ceux cuits au charbon de bois au goût.
Four à gaz avec grill.
Fours électriques
Un four électrique offre une grande variété de fonctions qu'un four à gaz. Elle semble pouvoir tout faire - cuire des confiseries, préparer de délicieux plats de poisson et de viande, sécher des fruits et décongeler rapidement les produits. Dans certains modèles, vous pouvez trouver jusqu'à 20 programmes pour la cuisson automatique.
Il suffit de choisir la recette dont vous avez besoin, de charger tous les ingrédients dans les plats et, après un certain temps, le plat sera prêt.Une telle multifonctionnalité est assurée par la présence d’un ventilateur, d’éléments chauffants supérieur et inférieur et d’un gril pouvant fonctionner en différentes combinaisons, ensemble ou séparément, ainsi que par la possibilité de maintenir une température donnée avec une grande précision.
Les seuls inconvénients du four électrique sont son inertie et sa consommation d'énergie élevée, ce qui entraîne une augmentation des factures d'électricité.
Le volume du four dépend des dimensions du poêle. Les cuisinières à gaz de taille standard ont des fours d'un volume de 40 à 58 litres. Les plus petits fours - pas plus de 30 litres - ont un four étroit à deux brûleurs.
Systèmes de sécurité
Cuisinière à gaz - équipement potentiellement inflammable et explosif. C’est la raison pour laquelle l’une des tâches principales de l’acheteur est de choisir le matériel de sorte à ce qu’il soit doté de tous les moyens modernes d’assurer la sécurité.
Système de contrôle de gaz
Le système de contrôle du gaz, qui vise à prévenir toute fuite de gaz, peut augmenter considérablement votre sécurité pendant le fonctionnement du réchaud à gaz. Si la flamme ne s’allume pas ou s’éteint pour une raison ou une autre, l’automatisation ferme l’alimentation en gaz. Différents fabricants équipent ce système soit de plaques chauffantes, soit d'un four, soit des deux. Cette dernière option est préférable du point de vue de la sécurité.
Allumage électrique
L'allumage électrique réduit considérablement le risque d'incendie en raison d'une imprécision dans l'allumage d'un réchaud à gaz. Pour que le poêle fonctionne, vous n'aurez pas besoin d'allumettes ni de briquets. Maintenant, vous pouvez confier en toute sécurité même à une première niveleuse votre déjeuner.
Portes de four en verre double ou triple
Le double ou le triple vitrage de la porte du four n’est pas destiné à augmenter la résistance, mais à augmenter la sécurité thermique: s’il ya plusieurs verres, les verres extérieurs chauffent de façon insignifiante, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous brûler en touchant la porte du four de l’extérieur. Ceci est particulièrement important si vous avez de jeunes enfants à la maison.
En principe, le double vitrage sur la porte du four a longtemps été la norme. Sur les modèles coûteux, le triple vitrage est désormais installé, garantissant qu'à 200 ° C à l'intérieur du four, la température du verre extérieur ne dépassera pas 40 ° C.
Certains fabricants n’ont pas augmenté le nombre de lunettes mais ont emprunté un chemin différent. Ainsi, par exemple, Hansa rend le verre externe de la porte convexe, ce qui augmente l'épaisseur de la couche d'air entre elle et le verre interne, ce qui signifie que l'isolation thermique augmente également. Au lieu de deux verres ordinaires, Electrolux fournit des verres reflex - ils reflètent la chaleur du four.
Fonction de protection de l'enfance
La fonction de protection de l’enfant vous permet d’empêcher toute utilisation non autorisée du poêle par de jeunes membres de votre famille. Lorsque vous irez au magasin ou au travail, vous serez assuré qu'aucune expérience ne sera faite avec le réchaud à gaz. Il est également très utile de verrouiller la porte du four pendant son fonctionnement. Hélas, seuls les modèles de poêles les plus modernes sont dotés de fonctions similaires.
Minuterie
La minuterie est conçue pour faciliter le processus de cuisson, mais dans certains cas, elle est capable de prendre soin de votre sécurité. Cela concerne principalement les minuteries électroniques, qui peuvent non seulement rappeler à l'hôtesse que le plat est prêt, mais aussi éteindre le poêle à un moment donné.
Fonctions supplémentaires
Nous nous sommes familiarisés avec les principales caractéristiques des cuisinières à gaz. Il est maintenant temps de parler de fonctions supplémentaires - non obligatoires, mais simplifiant grandement la solution de certaines tâches liées au processus de cuisson. Chacun de ces ajouts a une incidence négative sur le coût des appareils ménagers, mais augmente également de manière significative le niveau de confort.
Allumage électrique
De nombreux réchauds à gaz modernes sont équipés d'une fonction d'allumage électrique.En fait, c'est un briquet intégré qui donne une étincelle lorsque le gaz est allumé. Cette fonction peut être implémentée de deux manières. S'il y a un allumage électrique mécanique, après avoir démarré l'alimentation en gaz, vous devez appuyer sur le bouton d'allumage spécial situé sur le panneau de commande.
Si votre poêle est équipé d'un allumage électrique automatique, aucune action supplémentaire ne sera nécessaire: l'allumage fonctionnera automatiquement dès que vous tournez la poignée qui dirige le flux de gaz vers le brûleur. La deuxième option est plus pratique et fiable. La présence d'un allumage électrique nécessite de brancher le poêle au secteur, mais vous éviterez ainsi à jamais les problèmes liés au manque d'allumettes.
De plus, la présence de cette fonction augmente considérablement la sécurité d'utilisation d'équipements à gaz: même une première niveleuse peut facilement faire face à l'inclusion d'un réchaud à gaz moderne.
Minuterie
La minuterie aide l’hôtesse à suivre précisément la recette et à ne pas rater le moment où le plat est prêt. Dans la plupart des cuisinières à gaz, le minuteur est mécanique: il ne peut émettre un signal sonore que si le délai spécifié par l'utilisateur est expiré. La minuterie électronique est beaucoup plus capable: elle peut être programmée pour éteindre le poêle après un certain temps, et dans certains cas même pour changer de mode. Mais une minuterie électronique est disponible uniquement dans les modèles coûteux de cuisinières à gaz.
Système de nettoyage automatique du four
Le système de nettoyage automatique du four vous permet de simplifier considérablement la procédure qui n’est pas appréciée de toutes les ménagères - apportant de la brillance à l’intérieur du four.
L'auto-nettoyage peut être:
- Catalytique (les additifs spéciaux qui font partie de l'émail, qui recouvre les parois internes du four, décomposent la graisse qui est tombée sur les parois);
- Pyrolytique (chauffer le four à des températures supérieures à 300 ° C entraîne la combustion de débris d'aliments et d'autres contaminants de nature organique);
- L'hydrolyse (un bac à eau est installé au bas du four, qui, lorsque le mode spécial est activé, se transforme en un état vaporeux et vaporise les murs sales, ramollissant les taches de graisse desséchées).
Un four électrique peut avoir l'un des systèmes de nettoyage automatique ci-dessus. Les propriétaires de fours à gaz ne sont accessibles que par catalyse. (Bien entendu, quels que soient le type de four et la catégorie de prix du poêle, l’hôtesse peut recourir au nettoyage traditionnel - avec un chiffon et des détergents.)
Dans certains modèles de poêles, les parois intérieures du four sont recouvertes d’émail spécial finement dispersé - la graisse s’aggrave.
Rétro-éclairage intégré
L'éclairage intégré dans le four facilite le contrôle du degré de préparation de la vaisselle. Pour voir comment se déroule le processus, vous n'avez pas à ouvrir la porte du four (cela est très important pour de nombreux produits à base de pâte). De plus, un four illuminé est plus facile à nettoyer.
Thermomètre
Un thermomètre permettra à l’hôtesse de savoir exactement quelle température a été réglée dans le four et de sélectionner le mode de cuisson non pas par essais mais par erreur, mais avec compétence. Dans un four équipé d'un thermomètre, on obtiendra beaucoup moins souvent des plats cuits au four ou brûlés.
Mécanisme de plateau de cuisson
Le mécanisme pour pousser les plateaux d'un point de vue technique est extrêmement simple. Les plaques de cuisson et les grilles sont fixées sur des guides spéciaux et permettent donc de "quitter" facilement le four, ce qui est très apprécié par les hôtesse. Cela vous permet de retirer facilement et en toute sécurité la casserole de la zone chaude pour vérifier le degré de préparation du plat ou pour vous préparer.
Le mécanisme d'extension des plaques à pâtisserie.
Les guides télescopiques sont très utiles. Avec eux, la porte du four s’ouvre sans à-coups, sans effort, et de la même manière, les plaques et les grilles de cuisson glissent vers l’avant et vers l’arrière.
Quelles règles doivent être observées lors de l'installation d'un poêle à gaz
Examinons un instant l'avenir. Vous avez choisi et même déjà acheté un nouveau réchaud à gaz. Maintenant, vous devez l'installer.
Même si vous vous considérez comme un homme à tout faire et un spécialiste dans tous les domaines, nous vous recommandons fortement de ne pas le faire vous-même. Sinon, la première réparation sous garantie du poêle sera payée. En outre, un conflit surgira inévitablement avec le service Gorgaz, qui autorise l'installation de cuisinières à gaz uniquement pour des maîtres certifiés ayant suivi une formation spéciale.
La seule chose que vous puissiez faire est de suivre attentivement l'assistant. En particulier, vérifiez qu’il règle la flamme minimale des brûleurs. Le fait est qu’aux heures de pointe, la pression de gaz dans la conduite est parfois inférieure à la normale. Sans ajustement spécial, une petite flamme peut être instable et s'éteindre spontanément.
N'oubliez pas un autre point concernant l'installation du poêle. Cuisinière à gaz à commande électronique et / ou à allumage électrique, nécessite une mise à la terre. Si nous parlons d'un poêle avec un four électrique, son installation nécessite la présence non seulement d'un préposé au gaz, mais également d'un électricien professionnel.
Ce que l'utilisateur doit savoir sur le réchaud à gaz
Les produits de combustion des gaz naturels (principaux) et liquéfiés (ballons) sont le dioxyde de carbone et l'eau - les substances sont absolument inoffensives. Cependant, c'est idéal. Une combustion incomplète des gaz entraîne la formation de monoxyde de carbone, mieux connu sous le nom de monoxyde de carbone. À petites concentrations, il provoque des maux de tête, à fortes concentrations, il peut entraîner la mort. Le gaz naturel / liquéfié est toxique.
Cependant, tout cela n’est pas une raison pour abandonner l’utilisation d’un réchaud à gaz.
Pour vous protéger et protéger vos proches, il suffit de suivre quelques règles simples:
1. Lors du fonctionnement de la cuisinière à gaz, un capot électrique doit être inclus. Si vous n’êtes pas équipé d’une cuisine, laissez la fenêtre ouverte.
2. Une fois la cuisson terminée, il est nécessaire de ventiler la cuisine pendant au moins 15 à 20 minutes.
3. Il est conseillé de ne pas allumer le réchaud à gaz plus de 2 heures d'affilée. Évitez d'allumer plus de deux brûleurs en même temps.
4. Plus la distance entre le brûleur et le fond de la vaisselle chauffée est grande, plus le gaz brûle complètement.
5. Faites attention au type de flamme régulièrement. Une flamme bleue transparente indique que la combustion est normale. L’apparition de lamelles rouges et jaunes indique que la combustion n’est pas complète. Tout changement dans la nature de la flamme, dans sa couleur, dans l'apparition d'une forte suie est une occasion de contacter immédiatement le service de gaz.
Bien sûr, avant de choisir une cuisinière à gaz pour la cuisine, assurez-vous qu'elle possède un certificat de produit russe. De plus, dans ce cas, ce n’est pas seulement une technique d’origine douteuse. Sans certificat, il ne faut même pas acheter de produits de marques bien établies et éprouvées, car les caractéristiques de qualité du gaz russe diffèrent des normes européennes.