Récemment, les plaques de cuisson sont devenues de plus en plus courantes, remplaçant les cuisinières à gaz et électriques. Ils sont divisés en induction et électrique, bien qu'ils fonctionnent tous à partir d'un réseau domestique de 220 V, et il serait plus correct de les classer en induction et en non-induction.

Pour savoir lequel est le meilleur, une plaque à induction ou électrique (sans induction), nous considérons un appareil de chaque type, son principe de fonctionnement et ses avantages et inconvénients. Cela vous aidera à voir les avantages de conditions d’exploitation spécifiques et à vous préparer aux inconvénients, et ne vous laissera pas regretter votre choix à l’avenir.

Table de cuisson électrique ou à induction - ce qui est préférable d'utiliser, comparaison

Quelle est la différence entre les tables de cuisson à induction et électriques non à induction

Les plaques de cuisson à induction sont apparues relativement récemment. En revanche, les cuisinières électriques (conventionnelles) existent depuis des décennies. Pour augmenter le confort d'utilisation et le niveau des ventes, les fabricants ont développé plusieurs types distincts, chacun ayant ses propres caractéristiques. Regardons-les de plus près.

Différence de périphérique

Tout d’abord, ce type d’équipement de cuisine a une conception différente. Cela inclut à la fois les composants internes et les performances externes. La fonctionnalité des appareils, leurs dimensions et leur prix en dépendent.

Tables de cuisson en fonte

C'est l'un des types les plus anciens d'équipement de cuisine. Ils ont été appelés des cuisinières électriques et utilisés à la datcha ou au travail pour chauffer de l'eau et cuisiner.

L'équipement comprend:

  • L'élément chauffant se présente sous la forme d'une spirale. Il est composé d’un alliage de nickel et de chrome, ce qui le rend résistant aux températures élevées et vous permet de conserver ses propriétés malgré les nombreux cycles de chauffage et de refroidissement. La spirale est enroulée avec un serpent ou en cercle et est séparée de la surface extérieure par une couche d’isolant résistant à la chaleur.
  • De là-haut, il est recouvert d'un disque en fonte massive sur lequel sont installées les plats.
  • Un élément obligatoire d'un tel dispositif est un contrôleur de température permettant de régler la température.
  • Pour contrôler l'appareil de l'extérieur, un commutateur est affiché.
  • En règle générale, le boîtier est équipé d'une diode lumineuse pour informer de la connexion au réseau.

Tables de cuisson en fonte
Plaque de cuisson en fonte.

Le nombre de brûleurs en fonte peut varier de 1 à 4 et varie en diamètre et en puissance. Le reste du boîtier est émaillé, moins souvent en acier inoxydable. Grâce à des composants simples, le prix d'une telle table de cuisson est bas.

Type de table haute lumière

Le dispositif d'une telle table de cuisson comprend un élément chauffant sous la forme d'un ruban. Le plus souvent, il est empilé en cercle. Ces bandes sont fabriquées à partir de semi-conducteurs. La technologie permet de placer l'élément chauffant sous des "crêpes" en fonte, mais pour en améliorer l'aspect esthétique, les fabricants ont commencé à utiliser une surface en vitrocéramique. Grâce à une plaque transparente, la lumière provenant d'un élément chauffé est mieux visible, ce qui réduit les risques de contact accidentel et de brûlures.

Par configuration, le panneau peut contenir de 2 à 4 zones de chauffage, de diamètre variable. Le plus souvent, ils sont équipés d'un contrôle tactile. Le coût des appareils de cuisine Higt Light est beaucoup plus élevé que le "classique" avec une spirale, mais reste tout à fait abordable.

Table de cuisson haute lumière
Hob High Light.

Tables de cuisson halogènes

Une table de cuisson avec technologie halogène est composée de plaques de cuisson dans lesquelles sont intégrés deux éléments chauffants: thermique et infrarouge. Pour cela, les fabricants l'ont doté d'une spirale en semi-conducteur posé en forme d'escargot. On y pose une lampe qui est un tube de verre avec un halogène et son propre filament.

L'appareil est complété par un thermostat et des commandes. Le nombre de brûleurs est compris entre 1 et 4. Ils sont recouverts de vitrocéramique. Prix ​​dans le même segment que Higt Light, où plus de valeur est influencée par l'équipement de fonctions supplémentaires.

Tables de cuisson halogènes
Table de cuisson halogène.

Panneaux d'induction

Les panneaux d'induction sont fondamentalement différents dans leur conception. La partie externe est réalisée sous la forme d'un revêtement en vitrocéramique et un transformateur est situé à l'intérieur. Ce dernier est une bobine d'induction à enroulement plat. Il est séparé de la vitrocéramique par une couche isolante. L'unité de contrôle électronique contrôle le niveau de tension.

Un capteur de température et des inserts en ferrite sont intégrés à l'intérieur de la bobine. Certains modèles utilisent un ventilateur pour refroidir davantage l'élément. Un à quatre brûleurs de différents diamètres peuvent être situés dans un boîtier de l'appareil. Le coût des panneaux de ce type est beaucoup plus élevé que d'autres.

Plaque à induction
Table de cuisson à induction.

La différence dans le principe d'action

Pour déterminer quelle table choisir, électrique ou à induction, comparez brièvement leurs principes de fonctionnement reflétant l'efficacité du transfert de chaleur. Voici comment cela se produit pour chaque espèce:

Fonte de fer

Le courant passe dans une spirale torsadée et le réchauffe à une température de 400 degrés. Ensuite, la chaleur est transférée sur le disque en fonte, de celui-ci à la poêle en métal, puis aux aliments à l'intérieur. Grâce à l'épaisse couche de fonte, la chaleur est distribuée uniformément et continue à agir longtemps après l'arrêt. Les brûleurs sont divisés par le pouvoir, ce qui est pratique pour la cuisson de petits et grands volumes, et affecte également la durée de l'eau bouillante.

Haute lumière

Le principe de fonctionnement de la table de cuisson est similaire à ce qui précède, mais la bande, contrairement à la spirale, vous permet de la disposer plus étroitement, ce qui augmente la quantité de surface de transfert de chaleur et la vitesse du processus. Un ruban semi-conducteur brille à travers une surface de verre, ce qui est important pour la sécurité.

Dans un brûleur, plusieurs bandes peuvent être connectées via une connexion parallèle, ce qui transforme le brûleur en une zone entière dont le diamètre peut être rétréci ou agrandi en fonction de la vaisselle à installer et de l'inclusion d'un certain nombre de bandes. La chaleur passe par les mêmes étapes: du ruban adhésif à la vitrocéramique, puis à la vaisselle et aux aliments.

Halogène

Ici, le principe de fonctionnement est basé sur le chauffage rapide d'une lampe avec un halogène et un fil conducteur. Cette conception émet à la fois de la chaleur et des rayons infrarouges, ce qui permet de réchauffer les aliments beaucoup plus rapidement. Une fois la température désirée atteinte, la lampe s’éteint et le processus est soutenu par une spirale électrique classique. Ces panneaux fonctionnent plus rapidement en raison de la double exposition, mais la chaleur passe par les mêmes obstacles (panneau, fond de la casserole).

Induction

Le principe de fonctionnement est parfois appelé froid. Ceci est dû au manque de génération de chaleur à l'intérieur de la table de cuisson et à son transfert dans la vaisselle, et immédiatement à la génération de chauffage des aliments. Une bobine plate d'un transformateur passe un courant électrique à travers elle-même et forme un champ électromagnétique. Cela conduit à la formation de courants de Foucault.

Un plateau en alliage ferromagnétique sert de pendant au transformateur et participe à l'induction électromagnétique. Grâce à cela, les aliments se réchauffent et le panneau et les plats en vitrocéramique ne servent pas de maillons intermédiaires dans le transfert de chaleur.

Comment une plaque à induction affecte les produits
Le principe de chauffage des produits par plaque à induction.

Consommation d'énergie

Les plaques de cuisson en fonte peuvent avoir différentes capacités. Un brûleur peut consommer de 0,7 à 1,5 kW par heure.Si l'appareil est équipé de trois brûleurs d'une puissance de 1, 1,5 et 1,75 kW et qu'ils sont allumés simultanément à pleine puissance, une telle plaque de cuisson électrique consommera 4,25 kW.

C'est l'un des appareils électroménagers les moins rentables de la cuisine, en raison de sa longue durée de vie et de sa consommation d'énergie élevée. En un mois, avec la cuisson et le chauffage quotidiens des aliments, on peut dépenser jusqu'à 60 kW par personne.

Les panneaux Halogen et Higt Light sont alimentés par un réseau 220 V et la puissance d'un brûleur varie de 0,8 à 2,3 kW, en fonction du nombre de barrettes connectées simultanément, pour créer une zone de chauffage. Certains modèles offrent un double champ de chauffage avec une zone élargie dotée d’une puissance de 1,5 à 2,4 kW.

En termes de quantité d'électricité consommée, ils peuvent dépasser la fonte, mais en raison du transfert rapide de chaleur de l'élément chauffant et d'une température plus élevée, le temps de cuisson est réduit, de sorte que l'appareil fonctionne moins et est donc plus économique. Environ 50 kW par mois seront dépensés par personne.

Les tables de cuisson à induction ont une puissance de chaque brûleur de 1,4 à 2,2 kW. Les zones de chauffage particulièrement grandes avec possibilité d'expansion sont équipées de transformateurs consommant jusqu'à 3,1-3,7 kW par heure. Mais compte tenu du transfert direct de chaleur aux produits dans le récipient, en contournant la vitrocéramique et le fond des plats, cette énergie est dépensée directement pour chauffer les aliments, de sorte que le temps de fonctionnement est encore inférieur à celui des cuiseurs sans induction.

Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'allumer l'appareil à la puissance maximale, car la chaleur n'a pas besoin de chauffer plusieurs barrières sur son passage.

Selon des estimations générales, l’utilisation de panneaux à induction permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30% par rapport aux autres types.

Taux de chauffage

Un facteur important lors du choix d’une table de cuisson est la vitesse de chauffage, qui influe sur le temps de cuisson et sur le temps nécessaire à l’hôtesse pour se tenir devant le poêle. Comparés aux panneaux électriques conventionnels, les unités à induction fonctionnent deux fois plus vite.

Au cours des expériences, l'eau a été bouillie dans la même capacité et sur des modèles avec la même puissance. Grâce à l'apport calorifique "ciblé" exact dans l'eau, le temps d'ébullition est réduit de moitié.

Lorsque vous allumez les carreaux halogène et Higt Light, le brûleur est prêt au bout de 4 à 6 secondes (état très chaud). Dans les modèles à induction, cet indicateur est de 2 s. L'efficacité des panneaux équipés de transformateurs atteint 90-93%, tandis que pour les «pancakes» en fonte, cette valeur tombe à 53%.

Inertie

Le terme signifie le temps qu'il reste à la chaleur après avoir éteint l'appareil. Un long refroidissement de la surface, d’une part, est une fonctionnalité utile, car il vous permet de cuire sur le brûleur chaud après avoir coupé l’alimentation pendant encore un certain temps sans consommer d’électricité.

Mais si le plat est surchauffé (l'eau bout à bout, la nourriture brûle fortement dans la casserole), même en éteignant l'appareil, les changements ne se produiront pas immédiatement (en raison du maintien de la chaleur dans les composants de la structure), de sorte qu'une faible inertie est appréciée dans la cuisine.

À cet égard, les panneaux en fonte perdent beaucoup, alors que le métal épais dégage de la chaleur pendant une longue période. Les halogènes et les lampes Higt Light, en raison des spirales agissant sur la vitrocéramique, ont également refroidi pendant longtemps.

Les panneaux d'induction gagnent également ici parce qu'ils chauffent les aliments eux-mêmes et réagissent rapidement aux changements de paramètres. La surface ne s'échauffe que sous l'effet de la vaisselle qui transfère la chaleur des aliments à l'intérieur. Si quelque chose brûle, vous pouvez supprimer l'excès de température en une seule touche.

Sécurité d'utilisation

Tous les types de modèles sans induction ont une température d'environ 500 degrés à la surface du brûleur. Un contact accidentel promet une brûlure. Grâce à la vitrocéramique, vous pouvez voir que le brûleur est chaud, ce qui sert d'avertissement aux utilisateurs.

Mais si la cuisson est terminée et que l'appareil est débranché de l'alimentation électrique, la zone dangereuse n'est pas mise en surbrillance (il peut y avoir une indication d'avertissement ailleurs) et l'inconnu est capable de poser un objet dessus ou de le toucher avec la main.Possibilité d'inflammation d'objets sur le brûleur récemment éteint.

Dans les tables de cuisson à induction, la surface du verre est chauffée par les plats contenant des aliments chauds, et non par un élément chauffant. Sa température est donc d'environ 80 degrés. Bien que cela ne vaille pas la peine de toucher intentionnellement le périphérique en fonctionnement, une action similaire accidentelle ne causera pas de préjudice grave.

Soins de table
Retirez le lait de la plaque à induction sans attendre la fin de la cuisson.

Même si des objets étrangers se trouvent sur le brûleur, l'inflammation est exclue (le chauffage des matériaux avec un ferro-alliage n'affecte pas les autres substances).

Confort de cuisson

Il n’existe pas de leader clair en termes de confort, car en plus des modèles en fonte, tous les autres disposent d’un contrôle tactile, d’un réglage précis et de diverses fonctions. Des indicateurs sont intégrés à tous les types de plaques de cuisson pour aider à déterminer la température actuelle et à définir sa valeur ultérieure.

En raison de leur fonctionnalité, les tables de cuisson à induction présentent certains avantages par rapport aux modèles sans induction.

Batterie de cuisine requise

Pour les types de surfaces de cuisson sans induction, la principale exigence pour les plats est la présence d'un fond plat. Si le récipient de la cuisine a un fond surélevé, le transfert de chaleur du brûleur à la vaisselle passera également dans l'air (dans les parties qui ne touchent pas la surface).

En ce qui concerne le matériel de fabrication de la vaisselle, il n’ya pas de restrictions, c’est-à-dire qu’il peut être préparé dans tous les types de plats: cuivre, aluminium, verre résistant au feu.

Les plaques à induction ont leurs propres limites: elles n'interagissent qu'avec des plats dans lesquels il existe un alliage ferromagnétique. Cela peut être vérifié en attachant un aimant au fond du réservoir. Adhésif - alors il convient. Par conséquent, les récipients en aluminium, en cuivre et en verre disparaissent automatiquement.

Batterie de cuisine pour plaque à induction
Les ustensiles de cuisson pour les plaques à induction sont signalés par un signe spécial, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus.

Les casseroles avec un fond multicouche, où l'acier inoxydable magnétique est à l'extérieur, feront l'affaire, mais elles produiront des sons désagréables. Si vous posez un objet métallique avec un ferro-alliage sur une surface de ce type, mais pas de vaisselle (une cuillère, une pièce de monnaie), le panneau se mettra à pointer et ne s’allumera pas. Par la configuration du bas, toutes les options sont autorisées.

Chaque type de table de cuisson a ses propres limites d'utilisation, mais les tables de cuisson à induction ont davantage d'exigences.

Caractéristiques supplémentaires

Les cuisinières électriques avec plaques de cuisson en fonte sont équipées d'un régulateur de température. Les meilleurs représentants de ce segment peuvent avoir une minuterie qui aide à chronométrer le temps de cuisson. Le reste sont de simples appareils de cuisine.

Les modèles à technologie halogène et Higt Light ont beaucoup évolué.

Parmi leurs équipements peuvent être présents:

  • Possibilités d'augmenter la zone de cuisson de 2 ou 3 sonneries.
  • Indicateur de chaleur résiduelle. Il fonctionne au démarrage du brûleur et indique sa température pendant tout le processus. Lorsque le carreau est éteint, il continue à brûler jusqu'à ce que la température devienne sûre. Ceci peut être utilisé pour un chauffage court (eau, approche de la pâte, etc.).
  • Capteur d'ébullition. Surveille automatiquement la température et maintient l'ébullition du plat, mais de manière à ce qu'il ne dépasse pas le bord de la vaisselle.
  • Mise hors tension automatique. Si vous n'effectuez aucune opération dans les paramètres, le panneau s'éteint automatiquement après un certain temps. C'est pratique lorsqu'une personne pose la bouilloire et s'endort ou qu'elle est appelée d'urgence et qu'elle oublie la nourriture sur le feu.
  • Protection de l'enfance. Bloque toute interférence avec les paramètres. Les enfants ne pourront pas allumer, éteindre l'appareil ou changer le mode existant.
  • Minuterie Il est réalisé en deux options. Le premier compte simplement le temps de cuisson défini par l'utilisateur et donne un signal sonore. La seconde éteint indépendamment l’équipement après la valeur définie.
  • Capteur Curseur Vous pouvez régler la température en fonction de l'échelle dessinée, en utilisant la technologie des capteurs.Inutile de cliquer plusieurs fois sur le «+» pour ajouter des degrés, il suffit de glisser votre doigt jusqu'au niveau souhaité.

Mais toutes ces fonctions sont également dans les plaques à induction.

De plus, ce type d’équipement peut être complété par les caractéristiques suivantes:

  • Pause Si le service de messagerie ou quelqu'un d'autre a distrait l'hôtesse de la cuisson, appuyez sur le bouton «Pause» pour arrêter le chauffage. Appuyez de nouveau sur cette touche pour rétablir tous les paramètres et vous permettre de continuer là où le processus a été interrompu. La nourriture ne brûlera pas et ne bouillira pas.
  • Reliure à d’autres équipements. Les derniers modèles de tables de cuisson inductives peuvent être combinés en utilisant la technologie de "maison intelligente" avec d'autres appareils. Par exemple, le poêle peut être configuré pour démarrer simultanément avec une hotte. Ce dernier peut toujours continuer son fonctionnement automatique pendant 10 à 15 minutes après avoir éteint le brûleur pour éliminer les odeurs excessives.
  • Reconnaissance des plats. Seuls les modèles à induction sont capables de déterminer ce qui est sur le dessus et de ne pas l'allumer s'il ne s'agit pas de vaisselle. Cette fonctionnalité augmente la protection contre le feu ou les dommages aux objets oubliés accidentellement (planche à découper, écumoire en plastique, etc.).
  • Affichage Dans les générations récentes, un écran TFT est intégré, sur lequel les paramètres entrés sont clairement affichés. Cela simplifie le processus de cuisson et le rend plus intéressant.
  • Chauffage intense. La fonction augmente la tension au démarrage pour amener l'eau à ébullition dès que possible, après quoi elle passe en mode de chauffage normal. Cela économise beaucoup de temps de cuisson.

Facile d'entretien

Les cuisinières électriques avec des brûleurs en fonte sont faciles d'entretien: la surface émaillée ou inoxydable se nettoie facilement des gouttes de sirop gras ou sucré. Mais si les aliments arrivent sur le prochain anneau chauffant, ils vont brûler et supprimer une telle trace sera plus difficile.

Le même problème se pose pour les modèles électriques à halogène et Higt Light: les pulvérisations sur la partie froide sont facilement lavées avec les moyens prévus à cet effet et celles qui atteignent la zone de refroidissement brûlent.

Les plaques à induction n'ont pas de points chauds, elles ne laisseront donc jamais de traces de lait ou de céréales brûlés. Mais les vitrocéramiques sont sensibles aux sirops sucrés qui laissent des marques blanchâtres à la surface.

Cela est dû à la pénétration de telles substances dans les pores de la vitrocéramique. Mais comme d'autres types de poêles électriques sont équipés de surfaces en ce matériau, les poêles à induction se distinguent par un entretien plus simple.

Tableau comparatif des tables de cuisson à induction et électriques

 indukcionnaya varochnaya panel srelektricheskaya varochnaya panneau
Plaques à induction électriques Tables de cuisson électriques sans induction
   
 
 
Consommation d'énergie 30% de moins haute
Taux de chauffage haute faible ou moyen
Inertie haute bas
Sécurité d'utilisation la surface extérieure ne chauffe pas surface extérieure soumise à une chaleur extrême
Confort de cuisson élevé, mais il y a des avantages haute
Batterie de cuisine requise batterie de cuisine en alliage ferromagnétique requise pas d'exigences particulières
Caractéristiques supplémentaires présenté en grand nombre moins que les modèles à induction
Facile d'entretien très simple simple

Alternative - utilisation de tables de cuisson combinées

Aujourd'hui, de plus en plus d'acheteurs comprennent les avantages des panneaux à induction, mais n'osent pas basculer complètement des types électriques traditionnels. D'autres, après avoir pesé le pour et le contre, ne peuvent pas décider. Pour ces utilisateurs, les fabricants produisent des modèles combinés contenant deux brûleurs avec des bobines d'induction et deux ou un Higt Light.

Plaque combinée
Table de cuisson combinée.

Cela vous permet de cuire rapidement sur des plaques à induction, économisant ainsi de l'électricité tout en utilisant l'énergie de la chaleur résiduelle Higt Light pour d'autres processus. L'hybride vous permet de combiner différents types de plats (aluminium et inox, verre et cuivre).

Mais le coût des modèles combinés est maintenant plus élevé que celui des représentants individuels d'une certaine catégorie, qui doit également être pris en compte lors du choix.En tenant compte des conseils ci-dessus, vous serez en mesure de faire un achat compétent, facilitant le travail quotidien dans la cuisine.

Quel type de table de cuisson envisagez-vous d'acheter?

Copyright © 2024 - techno.techinfus.com | chinawebteam2014@gmail.com

Technique

Les outils

Les meubles