La nappe auto-assemblée a ravi les personnages de contes de fées non seulement avec la possibilité de dresser instantanément la table, mais également d'enlever rapidement toute la vaisselle sale - pour cela, la nappe s'est simplement effondrée. Les fabricants de fours, bien qu’ils ne puissent pas répéter pleinement cette «technologie», mais simplifient néanmoins la vie des clients de leurs produits en introduisant diverses méthodes de nettoyage dans la conception des fours.
Les plus courantes sont pyrolytiques, catalytiques ou hydrolysées. Désormais, lors du choix d’un four, vous devez également choisir le nettoyage qui convient le mieux, car chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Contenu:
Nettoyage au four pyrolytique
Le terme "pyrolyse", en langage scientifique, désigne la séparation thermique de composés chimiques organiques et inorganiques, entraînant la formation de cendres et de composés gazeux. Ce terme est composé de deux mots grecs anciens: Pyr (πῦρ) - feu, chaleur, feu de joie et Lysis (λύσις) - décroissance, décomposition, stratification. En termes simples, l'essence du nettoyage pyrolytique signifie la combustion de toute pollution qui aurait pu se former sur les parois du four.
La méthode de pyrolyse est toujours la plus parfaite de toutes les technologies existantes, et un four équipé de cette fonctionnalité peut être classé en toute sécurité dans la classe Mercedes parmi les fours. Le fait est que l'utilisation de la température élevée signifie automatiquement l'utilisation de matériaux plus durables et stables.
Chaque femme au foyer sait que la préparation de la majeure partie de la cuisson nécessite une température de 180-250 ° C, ce qui signifie que la pyrolyse doit être effectuée à des valeurs beaucoup plus élevées, pour lesquelles les fours standard ne sont tout simplement pas conçus. Fondamentalement, la plupart des réactions pyrolytiques se produisent à une température d’environ 500 ° C, bien que certains fabricants de fours aient pu «forcer» cette fonction à fonctionner à 300 ° C, mais il ne s’agit pas d’une pyrolyse sous sa forme pure, mais seulement d’une partie d’un système de nettoyage à plusieurs niveaux.
Le nettoyage étant effectué à haute température, tous ces fours sont équipés d'une protection thermique supplémentaire pour la porte et le meuble afin que leur température extérieure soit aussi basse que possible. Ils ont également un mécanisme de verrouillage qui ne vous permet pas d'ouvrir la porte lorsque la température à l'intérieur est supérieure à deux cents degrés.
Effectuer le nettoyage lui-même ne devrait pas être difficile pour personne: toutes les plaques à pâtisserie sont retirées du four (dans certains modèles, cela n'est pas non plus nécessaire - les supports sont également en métal résistant à la chaleur et peuvent être nettoyés de cette manière), la porte se ferme et le mode autonettoyant est activé. Lorsque le processus de pyrolyse est terminé, il est nécessaire d'attendre un peu le temps de laisser le four refroidir, après quoi les cendres sont simplement balayées avec une brosse ou un chiffon.
+ Avantages de la méthode de nettoyage pyrolytique
- Ceci est au sens plein du mot "auto-nettoyage du four" sans intervention humaine - il suffit de démarrer la pyrolyse, puis d’enlever les cendres.
- Il est presque impossible d'obtenir un mauvais four avec un système de pyrolyse - ils utilisent uniquement un creuset en acier de haute qualité. D'autres matériaux se donneront même au cours de la période de garantie: le four sera simplement «en plomb» - il changera de forme à cause de la dilatation thermique.
- Toute la surface intérieure est nettoyée, y compris les zones les plus inaccessibles - même si les cendres ne tombent pas au fond, elles seront simplement soufflées.
- Inconvénients de la méthode de nettoyage pyrolytique
- L'utilisation de matériaux de qualité augmente proportionnellement le coût du four.
- Le nettoyage est effectué séparément de la cuisson. Cela signifie une perte de temps et une consommation d'énergie supplémentaire.
- La puissance des fours équipés d’un système de pyrolyse est plus élevée que d’habitude; vous devrez donc, dans tous les cas, conserver une ligne distincte, conçue pour au moins 6 kW.
- Au cours de la pyrolyse, un grand nombre de produits de décomposition gazeux sont formés, ce qui nécessite un bon système de ventilation.
- Malgré la protection thermique de haute qualité, la surface du four et la porte elle-même s'échauffent beaucoup. Bien que leur température ne dépasse pas 70-80 ° C, cela suffit amplement pour se brûler, en particulier pour un enfant. Par conséquent, il est recommandé que personne ne soit dans la cuisine pendant le nettoyage du four par pyrolyse.
Nettoyage catalytique du four
Lors de l'utilisation de cette méthode, l'efficacité de la technologie utilisée et le coût de son application sont combinés. Il s'est généralisé puisqu'il ne nécessite pas de complication sérieuse de la conception des fours et donne en même temps un assez bon résultat.
Tout le secret réside dans la composition de l'émail recouvrant les parois du four, qui contient un catalyseur - un composant actif qui décompose les graisses en suie et en eau à des températures supérieures à 150 ° C. Cela signifie que le processus de nettoyage a lieu automatiquement, juste pendant la cuisson. Il est assez facile de reconnaître un four équipé d'un système de nettoyage catalytique en passant la main à l'intérieur de la chambre de chauffe - des panneaux revêtus d'émail rugueux au toucher sont renforcés à sa surface.
C'est en fait le principe de fonctionnement de la méthode de nettoyage catalytique: lorsque de la graisse est pulvérisée à l'intérieur du four pendant la cuisson, elle entre en contact avec le panneau et reste sur sa surface rugueuse. Comme la surface du four est déjà chauffée à la température souhaitée, une réaction catalytique commence, qui se termine même pendant cette cuisson ou se poursuit à la suivante. Certains fabricants intègrent plusieurs modes de nettoyage dans les fours. Après la cuisson, vous pouvez activer le mode supplémentaire à des températures élevées.
En termes d’efficacité, il n’ya aucun doute que le type de nettoyage du four est le meilleur - le catalyseur est nettement inférieur à la pyrolyse, mais il est meilleur marché et, dans tous les cas, facilite grandement la tâche de maintien de la propreté du four. De plus, les fabricants améliorent constamment les matériaux utilisés et les systèmes de nettoyage catalytiques les plus récents ont une durée de vie beaucoup plus longue et nécessitent moins de participation humaine dans le nettoyage du four.
+ Avantages de la méthode de purification catalytique
- Le processus de nettoyage lui-même passe inaperçu - il commence automatiquement pendant le fonctionnement du four.
- Le coût des fours utilisant une méthode de nettoyage catalytique se situe dans le juste milieu et ils sont relativement abordables pour l'utilisateur disposant d'un revenu moyen.
- Longue durée de vie des panneaux avec émail catalytique - même en cas d'utilisation intensive, ils durent 5 ans. En outre, vous pouvez trouver des panneaux double face qui, après avoir travaillé sur un côté, peuvent être retournés et utilisés ultérieurement.
- Disponibilité des accessoires - lorsque, au fil du temps, vous devez remplacer les panneaux émaillés, ils sont faciles à trouver: dans les centres de service ou les magasins. Ici, si nécessaire, vous pouvez commander leur installation, si vous ne souhaitez pas effectuer le remplacement vous-même.
- Cette méthode de nettoyage peut être utilisée dans les fours électriques et à gaz.
- Inconvénients de la méthode de purification catalytique
- L'émail catalytique commence à se détériorer lorsqu'il est en interaction avec du sucre ou du lait. Comme lors de la préparation, par exemple lors de la cuisson, le remplissage peut s'égoutter de la plaque de cuisson au fond du four, les panneaux avec le catalyseur ne sont fixés que sur les parois latérales et arrière.
- Les panneaux avec émail catalytique ne peuvent pas être nettoyés avec des détergents abrasifs ou un chiffon dur - ils effaceront l’émail de la surface.
- Bien que les panneaux avec émail soient assez durables, ils devront être changés après un certain temps.
- En cas de contamination grave de la surface, son nettoyage devra être répété plusieurs fois.
Nettoyage au four à hydrolyse
Très probablement, cette méthode de nettoyage simple mais assez efficace est une invention populaire, car chaque femme au foyer qui devait laver de la boue séchée de la vaisselle la connaît bien. L'essence de la méthode est le ramollissement préliminaire des graisses tombées sur les parois du four pour lesquelles de la vapeur d'eau est utilisée. Pour ce faire, il suffit de prendre un ou deux récipients d'eau et de les installer à l'intérieur du four. Ensuite, le four chauffe à 50-90 ° C et après 30-40 minutes, il sera beaucoup plus facile de nettoyer les taches graisseuses ou le remplissage des tourtes qui se sont accumulées au fond du four.
En fait, les fabricants de fours n’ont pas inventé de vélo, mais ont simplement creusé un creux dans le fond du four pour y verser de l’eau. Ils ont ajouté une minuterie pendant 30 à 40 minutes et indiqué que ces fours étaient équipés d’un système de nettoyage par hydrolyse. De plus, pour ces fours, ils ont commencé à vendre des produits de nettoyage qui aident à ramollir les graisses et à brûler la pâte sous l’influence de la vapeur chaude.
Au crédit des fabricants, ils ne se sont pas arrêtés là. Il est peu probable que la méthode de nettoyage soit améliorée, mais l'émail des parois des fours s'améliore progressivement. Sa résistance aux acides est accrue et une surface plane et lisse présente une structure moléculaire qui empêche la pénétration de particules grasses dans celle-ci.
+ Avantages de la méthode de nettoyage par hydrolyse
- Extrême rentabilité - seulement de l'eau et un peu de détergent sont nécessaires. Le coût de l'électricité est minime, car il n'est pas nécessaire de chauffer le four à haute température.
- Sécurité - il n'y a pas de surchauffe et de risque de brûlure.
- Malgré la simplicité et l'évidence de cette solution, elle améliore considérablement l'efficacité du nettoyage.
- Inconvénients de la méthode de purification par hydrolyse
- La pollution complexe devra encore travailler dur.
- Un temps séparé est requis pour le nettoyage. Dans ce cas, le four doit être refroidi après la cuisson.
- La méthode, même avec un étirement, ne peut pas être qualifiée d’automatique. Il s’agit simplement d’une simplification du nettoyage manuel.
Comparaison des systèmes de nettoyage du four
Nettoyage pyrolytique | Purification catalytique | Nettoyage par hydrolyse | |||||||
Principe de nettoyage | Toute pollution, sous l'influence de températures élevées, se transforme en cendres | Sous l'influence catalyseurs situés dans les parois du four, la graisse se décompose |
La vapeur est ramollie par la vapeur. | ||||||
Consommation d'électricité | Haute | Moyenne | Pas grand | ||||||
Tempérament | Jusqu'à 500 0Avec | 140 - 250 0Avec | 50 - 90 0Avec | ||||||
Fréquence de nettoyage | Au besoin | Après chaque cuisson | Après chaque cuisson | ||||||
Efficacité de nettoyage | Supprime la pollution fraîche et ancienne | Enlève la saleté fraîche | Aide à ramollir les contaminants | ||||||
Le besoin de consommables | Non | Panneaux catalytiques | De l'eau | ||||||
Utilisation de détergents pour le nettoyage final | Pas besoin | Nécessaire | Nécessaire | ||||||
Coût du four | Haute | Moyenne | Faible |
Ce sont tous les moyens de base pour garder les fours propres, leur principe de fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. Mais pour décider quel type de nettoyage de four est le meilleur, dans chaque cas, il sera nécessaire de manière indépendante, en fonction du désir d'économiser de l'argent lors de l'achat d'un four, de l'électricité pendant son fonctionnement ou du temps nécessaire pour le nettoyage.