Tout le monde sait combien il est difficile de nettoyer les murs et le plafond de la cuisine de la suie grasse qui reste inévitablement après la cuisson. En se mélangeant à la poussière, il forme un revêtement très inesthétique. Il semblerait qu’une réparation ait été faite récemment, et là encore, tout doit être repeint et recollé - sinon il serait désagréable d’entrer dans la cuisine. Cependant, cette situation peut se produire si vous utilisez uniquement un système de ventilation traditionnel pour purifier l'air.
Maintenant, avec l'invention de la hotte de cuisine, les réparations dans la cuisine peuvent ne plus être nécessaires avant longtemps. L'appareil ne permet pas à la graisse de se déposer sur les murs ou les armoires avec plafond, capte les odeurs et les émanations. L'air dans l'appartement reste propre et frais. Donc, l'achat d'une cagoule si vous ne l'avez pas déjà en vaut la peine. Cet article vous expliquera comment choisir correctement une hotte de cuisine sans se perdre dans la variété des modèles. Nous y discuterons des principales caractéristiques des hottes et de la façon dont leurs diverses modifications diffèrent les unes des autres.
Contenu:
- A quoi sert le capot et comment ça marche
- Quels critères devriez-vous choisir un capot
- Système de filtrage
- Apparence et design de la hotte
- À propos des fans et de leur puissance
- Panneau de configuration - quel est le meilleur?
- Dimensions du capot
- Connexion de communication
- "Gadgets" supplémentaires
- Quel éclairage est préférable
- À propos du coût des hottes
- Tableau récapitulatif des fonctionnalités et recommandations
- Vidéo: Choisir une hotte pour la cuisine
A quoi sert le capot et comment ça marche
Cet appareil fonctionne sur le principe de la ventilation forcée. Il élimine les produits de combustion de l'air, ainsi que les odeurs et les vapeurs désagréables. Mais dans la cuisine, lorsque vous cuisinez, aucune odeur, aucune éclaboussure de graisse ne peuvent être évitées.
À l'intérieur de la hotte se trouve un système de filtres spéciaux qui retiennent les vapeurs, les odeurs et la suie. En outre, il dispose d'un système de ventilation forcée. Tout cela est enfermé dans un boîtier sur lequel se trouve un tableau de commande, de type électronique ou mécanique. Selon la façon dont l'air est nettoyé, les hottes sont des deux types suivants:
1. Les hottes de recyclage nettoient l'air contaminé avec des filtres, puis le relâchent dans la pièce.
Un exemple de hotte à recirculation et le principe de son fonctionnement.
2. Les appareils de type débit aspirent de l'air sale, le nettoient de la graisse et de la suie, puis le relâchent par le biais d'un système de ventilation externe.
Un exemple de hotte à flux et le principe de son fonctionnement.
Les hottes sont généralement montées au plafond ou au mur au-dessus du poêle. Parfois, elle est cachée dans une armoire suspendue, ouverte du bas - cela a l'air très esthétique. L'appareil ne peut être remarqué qu'en y regardant spécifiquement.
Quant aux hottes de plafond et murales, elles sont conçues de manière à s’adapter organiquement au design de la cuisine. Les purificateurs d'air muraux peuvent être fabriqués sous la forme d'une cheminée ou d'une visière soignée. Parfois, dans une telle visière, il y a un écran rétractable avec un filtre à l'intérieur.
Quels critères devriez-vous choisir un capot
Alors, comment choisir une hotte de cuisine et à quoi faire attention en premier lieu? Répondons à cette question.
Système de filtrage
Dans les appareils de type à recirculation, l'air épuré passe par deux étapes de filtration. Dans le même temps, certains filtres éliminent les odeurs, et sur d'autres, les particules grasses se déposent avec la suie.
1. Le système qui filtre les particules huileuses peut être une cassette en plastique amovible sur laquelle est fixé un winterizer synthétique ou un non-tissé. Un tel filtre est jetable. Comme il est sale, vous pouvez le retirer en insérant un nouveau.
Il existe également des filtres en aluminium ou en acier réutilisables - ils ne sont pas retirés, mais sont régulièrement nettoyés de la saleté.
La photo montre un filtre métallique réutilisable.
2. De plus, des filtres à charbon jetables sont utilisés avec l'aide de laquelle une neutralisation de diverses odeurs se produit.
Il convient de noter que presque toutes les hottes peuvent être adaptées au mode de recirculation. Dans ce cas, un filtre à graisse ne peut pas être supprimé. Mais la seconde étape de la filtration n’est pas urgente, sans quoi la hotte fonctionnera assez bien en mode de recirculation. Si vous n'utilisez pas de filtre à graisse, toute l'huile et la graisse tomberont sur les pales du ventilateur et les pièces internes du dispositif d'échappement. Et à partir de là, enlever la graisse collante et la suie est une tâche laborieuse.
Certains modèles d’épurateurs d’air économiques fonctionnent sans aucun filtre: ils éliminent simplement l’air pollué par ventilation externe. Dans le même temps, en raison de la différence de pression, de l’air pur arrive à la place de l’air retiré de la rue. De tels dispositifs sont en vente assez rarement.
Il est préférable de faire attention aux modèles de hottes modernes, qui élimineront les odeurs désagréables et les graisses en 6-8 minutes. De plus, l'air perdra au moins 96% des impuretés en excès. Ceci est particulièrement important dans les appartements où la cuisine et la salle à manger ne sont pas séparées.
Apparence et design de la hotte
Maintenant, considérez quel type de hotte choisir pour une cuisine, en fonction de sa conception. Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Après tout, ces appareils ménagers sont suspendus, réalisés sous la forme d'un dôme, ainsi que l'île. Il existe encore des modèles dans lesquels le panneau de travail s’étend. Nous caractérisons tous ces types d'appareils.
1. Les hottes à capot sont les moins chères et les plus faciles à installer, elles ont donc gagné en popularité parmi les acheteurs. Leur mode de fonctionnement est la recirculation, tandis que des filtres réutilisables sont utilisés. Ils se caractérisent par leur faible coût et leur installation simple.
Une hotte suspendue, qu'il est bon d'utiliser dans les pièces où il n'y a aucune possibilité de ventiler l'air à la ventilation.
2. Les capots en forme de dôme ressemblent à un parapluie. Leur deuxième nom est des cheminées. Ils sont également montés sur le mur au-dessus du poêle et peuvent fonctionner non seulement en mode de recirculation, mais également en mode de débit.
Une hotte de type hotte, connectée au système de ventilation de la pièce et nettoie très bien l'air.
3. Lorsque le poêle de la cuisine est intégré, il est judicieux d’utiliser une hotte aspirante du type à encastrer. Dans ce cas, dans une armoire suspendue spéciale à fond ouvert, le dispositif d'échappement peut être parfaitement masqué.
Hotte intégrée dans les meubles de cuisine.
4. Et si le poêle n'est pas situé près du mur, mais au milieu de la cuisine, ils obtiennent une hotte en îlot. Le type de travail qu'ils ont est fluide.
Sur la photo, une hotte en forme d'île.
5. L'avantage des modèles avec panneau escamotable sont des dimensions compactes. En même temps, en retirant le panneau, si nécessaire, il est possible de traiter de l’air sur toute la surface de la plaque.
Hotte rétractable intégrée dans les armoires de cuisine.
À propos des fans et de leur puissance
Un dispositif d'échappement peut contenir de un à deux ventilateurs alimentés par un courant électrique. Lorsqu'ils parlent de la manière de choisir le pouvoir de la hotte pour une cuisine, ils désignent la puissance de ses ventilateurs. Le paramètre principal de la hotte, la productivité, dépend de cette valeur. Il détermine la quantité d'air qu'un appareil peut nettoyer par unité de temps. En règle générale, les performances des dispositifs d'échappement modernes varient de 180 à 700 m3 / h. Les ventilateurs peuvent fonctionner à deux ou quatre vitesses.
La haute performance a aussi son revers: un bruit très perceptible se fait entendre lors du fonctionnement de l'appareil. Et il n'est généralement pas nécessaire de travailler à la limite. À moins que vous n’ayez parfois besoin d’allumer la hotte au maximum - par exemple, lorsque les aliments sont brûlés ou que le lait s’échappe. Et si quelque chose se réchauffe calmement sous un couvercle fermé, les ventilateurs de petite capacité peuvent le gérer.
Il existe des normes sanitaires selon lesquelles l'air de la cuisine doit être remplacé 10 à 12 fois par heure.Nous faisons un calcul: nous calculons le volume de la cuisine, en soustrayons le volume de tous les meubles, puis nous multiplions par 10. Nous obtenons ainsi un nombre qui détermine la performance souhaitée de l'appareil.
Panneau de configuration - quel est le meilleur?
À l'extérieur de la hotte, il y a un panneau de commande. Il peut s'agir d'un type de bouton, de contact ou de curseur.
1. Le contrôle tactile est pratique dans la mesure où il suffit de toucher le secteur souhaité du panneau avec votre doigt. La LED s’allumera immédiatement et l’appareil effectuera la tâche.
2. Le panneau de commande de type curseur vous permet de sélectionner le mode souhaité à l'aide d'un curseur mécanique se déplaçant le long du plan.
3. Les boutons sont simples: chaque bouton du panneau correspond à un mode de périphérique particulier.
La hotte peut également avoir des fonctions utiles telles qu'une minuterie d'arrêt après un temps défini, un capteur d'humidité à ultrasons et un commutateur de vitesse de type électronique. Un tel commutateur peut augmenter la vitesse du ventilateur si la teneur en fumée dépasse une valeur prédéterminée.
Lors du choix, vous pouvez vous concentrer sur le contrôle tactile, c'est certes pratique, mais le coût de ces hottes est plus élevé.
Dimensions du capot
Choisissez un dispositif d'échappement en fonction de la taille du poêle. Rappelez-vous la règle de base: procurez-vous une hotte dont les dimensions ne sont pas plus petites que la table de cuisson.
La largeur standard des plaques pour la cuisine est de 60 à 90 centimètres. Si vous choisissez en même temps une hotte de cuisine de 50 cm de large pour la cuisine, aucun résultat ne sera obtenu. Il vaut mieux laisser le poêle être recouvert d’un purificateur d’air que l’inverse. Et puis, l'air graisseux et déplaisant sentant l'air, et regarde, même pénétrer dans la chambre à coucher.
Parlons maintenant un peu de la hauteur de montage de cet appareil. Selon les règles, il est nécessaire de suspendre un extrait au-dessus du réchaud à gaz à une distance maximale de 75 centimètres de la surface. Pour les cuisinières électriques, cette distance est inférieure à 65 centimètres. Si vous négligez cette règle, vous pouvez déclencher un incendie par accident. Après tout, la hotte dans ce cas sera très chaude, ce qui peut provoquer l’inflammation de la graisse accumulée sur ses parois.
Connexion de communication
Pour que l’épurateur d’air fonctionne correctement, il doit être correctement raccordé au système de ventilation. Pour la connexion, vous devez utiliser des buses courtes. Plus le conduit est courbé, plus la performance de la hotte est faible. Le calcul est simple: chaque virage réduit les performances de 5%.
Plus la paroi du conduit est lisse et plus son diamètre est grand, meilleur sera le fonctionnement de l'appareil. Mais les flexibles ondulés, si faciles à installer, réduisent au contraire sa productivité.
"Gadgets" supplémentaires
Dans les modèles de hottes de la catégorie de prix la plus élevée, des fonctions très utiles peuvent également être présentes. Il s’agit en particulier de “mise en marche par intervalles” et de “course résiduelle” du ventilateur.
L'inclusion périodique d'un dispositif d'échappement avec un intervalle d'une heure assure un flux constant d'air frais dans l'appartement. En même temps, le ventilateur tourne à la vitesse la plus lente et l'air de la pièce est immédiatement amené dans la rue.
La "course résiduelle" suggère qu'après avoir éteint le capot pendant 5, 10 ou 15 minutes, son ventilateur fonctionnera silencieusement. Vous pouvez ainsi obtenir une purification presque parfaite de l'air de la cuisine, qui peut encore rester pendant un certain temps après la cuisson.
Quel éclairage est préférable
Lorsque vous cuisinez, vous voulez que les plats aient une apparence aussi naturelle que possible. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des lampes de type halogène au-dessus de la surface de la plaque. Ils ne sont pas bon marché, mais ils servent depuis longtemps, et les produits, à leur lumière, auront un aspect appétissant et naturel. Mais l'éclairage luminescent ne doit pas être utilisé - il faussera les teintes. Oui, et les lampes à incandescence ne transmettent pas, comme il se doit, les couleurs bleue, jaune et rouge.
À propos du coût des hottes
Dans notre pays, dans les magasins, les options budgétaires pour les dispositifs d’échappement et les modèles de catégories de prix moyens et supérieurs sont largement représentés.Lorsque vous décidez comment choisir une hotte aspirante pour votre cuisine, déterminez d’abord le montant que vous êtes prêt à dépenser pour l’utiliser. Et comment les modèles de différentes catégories de prix diffèrent, lisez la suite.
1. Les hottes les moins chères sont en plastique avec l’ajout de pièces métalliques. Ils sont commandés par des boutons ou un curseur, le ventilateur n’a pas plus de trois vitesses, la productivité ne dépasse pas 450 m3 / h. Deux lampes à incandescence servent de dispositifs d'éclairage.
2. Les modèles du prix moyen sont en acier inoxydable, en aluminium et en verre trempé. Le panneau peut être non seulement un bouton poussoir ou une diapositive, mais également tactile. Parfois, il y a un panneau sur le panneau. En tant que dispositifs d'éclairage, on peut utiliser des lampes à incandescence ou des lampes halogènes. La productivité de l'appareil est jusqu'à 650 m3 / h.
3. La plus haute performance pour les modèles coûteux de hottes. Sa valeur peut atteindre 1300 m3 / h. Un arbre de valeur peut être utilisé comme finition. Il y a une télécommande, un écran tactile ainsi que de nombreux capteurs (humidité, fumée, température, pollution du filtre) qui activent l'appareil au bon moment. Il y a une minuterie d'arrêt et seules les lampes halogènes sont utilisées pour l'éclairage.
Tableau récapitulatif des fonctionnalités et recommandations
Paramètres | Valeurs | Recommandations de sélection |
---|---|---|
Système de filtrage | Piège à huile; Charbon - pour filtrer les odeurs |
Il est préférable de refuser d'acheter des hottes à flux bon marché qui ne sont équipées d'aucun système de filtration. En général, la présence d'un filtre dépend de la conception de la hotte. |
Conception de capot | Suspendu; | C'est bien dans les pièces où il n'est pas possible de se connecter au conduit de ventilation. |
Dôme; | Il peut être utilisé là où il y a une bonne occasion de se connecter au conduit de ventilation. | |
Intégré; | Si dans la cuisine tous les appareils et la cuisinière sont intégrés au meuble, il est conseillé d’utiliser cette hotte. | |
Île; | Il est utilisé si le poêle n'est pas situé près du mur de la pièce. | |
Rétractable; | Réel pour les petites cuisines | |
Pouvoir | 180 à 700 m3 / h | Il est calculé en multipliant le volume de la pièce par 10 ou 12. |
Panneau de contrôle | Sensoriel; Curseur Bouton poussoir. |
Le toucher est le plus pratique, mais seuls les modèles coûteux sont fournis avec. |
Dimensions globales | 50 - 90 cm. | Il est sélectionné en fonction de quelle taille la plaque. |
Caractéristiques optionnelles | Inclusion périodique. | Choisissez cette fonction en fonction de vos besoins. |
Mouvement résiduel. | Permet de purifier l'air après la cuisson. |
Vidéo: Choisir une hotte pour la cuisine