Le fraisage offre des possibilités presque illimitées de traitement des ébauches. La formation d'arêtes, de gorges et de gorges de différentes profondeurs et formes - pour chaque opération, il existe différents types de fraises à bois pour le fraisage manuel, vous permettant ainsi d'effectuer le travail le plus efficacement possible. Quels sont les couteaux en taille, forme, conception et types de lames - toutes les informations nécessaires en un seul examen.
Contenu:
Variétés de diamètre de la tige
Avant de choisir une fraise, vous devez d'abord déterminer la méthode de fixation, ou plutôt les unités dans lesquelles le diamètre de la tige est mesuré en pouces ou en millimètres. Cela dépend du type de pince fournie avec la fraise - des bagues dans lesquelles la tige est serrée:
- S'ils sont mesurés en millimètres, les plus courants sont 6, 8 et 12 mm.
- Lorsque la taille est indiquée en pouces, vous devez généralement choisir parmi seulement deux d'entre eux - un quart et demi.
C'est important! Lorsque vous convertissez des pouces en unités SI, vous obtenez 6,35 et 12,7 mm, mais malgré une si légère différence, la tige millimétrique n’est pas compatible avec la douille inch et inversement. L'arbre de la fraiseuse tourne à une vitesse pouvant atteindre 25 000 tr / min. Ainsi, le moindre écart entraînera, au mieux, un endommagement de l'outil.
Types de design de cutter
Selon le coût et le but, ils sont disponibles dans les modifications structurelles suivantes:
Équipes nationales
Au coeur d'un tel flan d'acier se trouve la forme nécessaire à laquelle les arêtes de coupe sont soudées. En raison de la simplicité de fabrication, la plupart de ces modèles sont disponibles sur le marché.
Avec tranchants interchangeables
Ils se distinguent par une longue durée de vie, car ils confectionnent les couteaux sur les deux faces - lorsque la lame devient émoussée, elle est retournée.
Monolithique
Les tranchants sont tournés à la base - lorsque vous travaillez avec de tels outils, même la possibilité hypothétique que le couteau se casse disparaît, mais après quelques affûtages, le couteau doit être changé.
Types de lames de fraisage
Les fraises sont disponibles avec un arrangement de lames vertical, incliné ou en spirale. S'ils sont droits, des pièces de bois seront coupées dans la pièce et des pièces inclinées, ce qui réduira le risque de copeaux et augmentera la qualité globale du fraisage.
Selon le matériau et les caractéristiques de la lame, deux types sont disponibles:
- HM - Haute vitesse. Utilisé pour le traitement du bois tendre ou de l'aluminium.
- HSS - carbure. Conçus pour les matériaux durs, ces arêtes de coupe ont donc un meilleur coefficient de température et d’autres caractéristiques, ce qui a également une incidence sur leur prix.
En plus des lames, en fonction de l'endroit et de la forme sous lesquels vous souhaitez obtenir un évidement dans la pièce, vous utilisez les types d'usinage correspondants pour le fraisage manuel du bois.
Fraises à rainurer
Conçu pour sélectionner la rainure de la largeur et de la profondeur requises au milieu de la pièce ou à partir de son bord et vers le centre. Le plus souvent utilisé pour créer un joint spike-groove. Si nécessaire, si la conception de la butée de la fraiseuse le permet, la largeur de la rainure peut être ajustée sans remplacer le broyeur de plus grand diamètre.
Rainure droite
L’outil le plus simple est une forme cylindrique, après laquelle une rainure a une section transversale rectangulaire dans la pièce. Il est principalement utilisé avec des fraiseuses submersibles, bien qu'il soit possible de les utiliser avec d'autres modèles.
Filet de cannelure
Leur tête de coupe a une forme arrondie, de sorte que, dans la section, la rainure ressemble à la lettre «U» - en fonction de la profondeur de coupe, les parois sont arrondies immédiatement à la surface de la pièce ou partent à angle droit.
Filet rainuré en forme de v
Bien que, par définition, le "filet" soit précisément un évidement semi-circulaire, le couteau se réfère également au filet, ce qui donne un sillon en "V" dans la section. Si le travail implique la fabrication de rainures avec différents angles d'inclinaison des murs, vous devez disposer du jeu d'outils approprié.
Groove structurel (en forme de T et queue d’aronde)
Les rainures résultantes forment dans la section transversale une lettre «T» inversée, dont la base s'étend jusqu'à la surface ou un trapèze régulier, dont le plus grand côté fait face au centre de la pièce. C’est l’une des connexions les plus fiables, les pièces sont enfoncées les unes dans les autres et l’autre façon de les séparer ne fonctionnera pas.
Rainure en forme
Avec le filet, il est utilisé pour obtenir des sculptures bouclées et un traitement des bords. En section, les rainures ressemblent à des accolades. Vous pouvez fraiser des rainures au centre de la pièce ou enlever les bords de ses bords. Si un motif complexe est créé, il est recommandé de commencer par faire passer une fraise à rainure droite le long de son contour - ceci simplifiera l'alignement ultérieur et réduira la charge de la fraiseuse lorsque vous utilisez une fraise de forme.
Fraiseuses de chant
Le plus souvent, ils sont réalisés avec un roulement, ce qui vous permet de traiter les arêtes et les extrémités des pièces, non seulement en ajustant la table de support, mais également en fonction du gabarit.
Bord droit
Pour obtenir le plan de la face d'extrémité de la pièce perpendiculaire à la face (partie supérieure de la pièce). S'il y a une incidence sur la fraise, il est possible de traiter des arêtes arrondies. Le roulement lui-même peut être ajusté au ras des lames de coupe ou avoir un diamètre plus grand / plus petit, ce qui élargit les possibilités d'utilisation des accessoires.
Moulure de bordure
Pour obtenir un bord incurvé droit, courbe ou ondulé - en fonction de la partie utilisée de la fraise, vous pouvez adoucir le bord de la pièce, arrondissez-la (des couteaux doubles vous permettent de le faire en un seul passage), créez un bord avec un pli et une éponge, ou obtenez un rebord en demi-tige. Largement utilisé pour la fabrication d'ornements de forme complexe. Lorsque vous choisissez un couteau double, vous devez faire attention à la possibilité de régler la distance entre les lames.
Fraise réglable à mordre les bords.
Couture de bordure
Si nécessaire, ils permettent de choisir une rainure de forme rectangulaire ou un quartier sur une pièce plane ou courbe. En utilisant un double passage, on obtient un pic de la bonne taille. La profondeur d'échantillonnage est ajustée en fonction de la position de la fraiseuse ou de la butée.
Cône de bord
En fonction de l'angle d'inclinaison du bord de la fraise, ils servent à préparer les ébauches avant l'assemblage, à obtenir un chanfrein décoratif ou à traiter des pièces de mobilier qui seront ensuite assemblées en produits de forme ronde (polygonale).
Filet de bordure
Ils sont utilisés pour obtenir une rainure arrondie sur le bord d'une ébauche droite ou bouclée. Pour éliminer la possibilité d'inclinaison de la fraise, celle-ci est composée de deux roulements. Le résultat du travail est identique à celui obtenu lors de l’utilisation de fraises à surfacer, mais dans certains cas, il est beaucoup plus pratique d’utiliser une bordure.
Bord bouclé
Un autre nom est multi-profil. Étant donné qu’elles sont assez volumineuses et fonctionnent simultanément avec une grande surface de travail, il est recommandé d’utiliser ces broyeurs sur des fraiseuses d’une puissance d’au moins 1 600 watts. Pour le travail, l’ensemble du profil de la fraise est utilisé immédiatement ou selon diverses combinaisons, ce qui vous permet d’obtenir le bord d’un format standard ou spécifié par la forme principale.
Bord de demi-tige
Le but direct de la fraise est de traiter les bords des pièces pour obtenir une saillie semi-circulaire. Il existe également de nombreuses autres manières d’appliquer - par exemple, si vous traitez une ébauche rectangulaire des deux côtés avec une telle fraise, elle deviendra alors un noyau.En outre, il est utilisé pour obtenir des profils avec un chanfrein et un bord de forme complexe, ainsi que des joints articulés (lors du traitement d'une pièce associée à un congé ou à une machine à mouler).
Fraises combinées
Ils sont utilisés pour assembler et assembler des billettes en bois - en les combinant le long du bord (pour les joints d’angle) ou de la partie terminale (pour obtenir une large planche de plusieurs petites). Les outils de coupe combinés combinent des outils de coupe à rainure et à tenon et sont conçus pour créer ces deux éléments en un seul passage. L'utilisation du fraisage à cette fin augmente la surface collée des planches et polit la surface pour qu'elles s'adaptent parfaitement les unes aux autres.
Universel combiné
Ils permettent d'obtenir des plans compatibles avec une pointe et une gorge situés à angle droit. Le même usinage est utilisé pour les deux pièces fusionnées. Comme il n'est pas nécessaire de le changer, cela réduit considérablement le temps de traitement.
Languette et rainure
Un ensemble de deux couteaux séparés est utilisé - pour créer une rainure dans une pièce et un tenon dans une autre. Des mesures et des ajustements supplémentaires ne sont pas nécessaires, car les dimensions des tranchants sont déjà calculées lors de la fabrication de l'outil.
Pour la fabrication de doublure
Ils sont utilisés sur le même principe que ceux à rainure et languette, mais ils vous permettent d’obtenir une connexion en forme de boucle avec une plus grande surface de contact des pièces, ce qui améliore les caractéristiques de la garniture ainsi réalisée.
Cadre combiné
Fraises mixtes, permettant de disposer les lames de coupe sur l’axe dans l’ordre nécessaire au maître. Se composent d'une base, de lames tranchantes, de paliers de butée (un ou plusieurs), d'une rondelle de blocage et d'un écrou. Lors du changement de configuration de la fraise, sa base n'est pas retirée du collet de la fraiseuse afin de conserver son réglage initial.
Fraises figuratives
L'objectif principal est le traitement décoratif des bords des pièces conçues pour créer des panneaux. Les fraises à découper sont équipées d'un roulement pour vous permettre de travailler avec des ébauches rectangulaires et figurées. Comme les panneaux sont généralement de grandes pièces, le diamètre moyen des couteaux est de 50 à 70 mm. Pour leur utilisation, il est conseillé d’utiliser une fraiseuse d’une capacité de 1500 watts ou plus.
Figurine horizontale
Utilisé pour le traitement partiel des panneaux. Étant donné que la forme de la fraise nécessite un échantillonnage, à partir de la butée - cela ne vous permet pas immédiatement d'obtenir une pointe pour insérer le panneau dans le cadre. Pour sa formation, un traitement de bord supplémentaire est requis.
Figure horizontale recto verso
Ils simplifient considérablement le processus de travail, car le traitement de la pièce peut être effectué en un seul passage de la fraise, formant à la fois la partie bouclée du panneau et la pointe de la rainure découpée dans le cadre.
Figurine verticale
Tout d’abord, ces moulins sont utilisés pour la fabrication de plinthes de formes variées, mais dans la pratique, leurs possibilités sont bien plus larges. Tout dépend de la manière dont la fraiseuse est installée et maintenue. Après le traitement, un cadre décoratif et une connexion en pointe sont formés sur la pièce à travailler.
Ce sont toutes les principales variétés de fraises à bois pour les fraiseuses manuelles, mais vous devez également tenir compte du fait que chacune d’elles est fabriquée en plusieurs tailles. Par conséquent, un ébéniste professionnel doit disposer d’une armoire séparée de taille assez grande pour les stocker.
Photo utilisée célèbre
producteur de moulins Enkor.