Le soudage vous permet de connecter fermement différents types de métaux. Pour sa mise en œuvre, plusieurs types de sources d'énergie ont été développés. Il existe des méthodes de soudage: TIG, MMA, MIG / MAG. Dans cet examen, nous donnerons des conseils sur le choix de l'équipement en fonction de la nature du travail et examinerons le classement des postes de soudage, établi en tenant compte des examens et des paramètres clés. Cela aidera à déterminer le type de machine à souder et à choisir un modèle présentant les caractéristiques appropriées.
La sélection des biens a été effectuée sur la base d’avis, d’avis et d’évaluations des utilisateurs postés sur diverses ressources Internet. Toutes les informations proviennent de sources ouvertes. Nous ne coopérons pas avec les fabricants et les marques de commerce et n'appelons pas à l'achat de certains produits. L'article est à titre informatif seulement.
Quelle machine de soudage est préférable de choisir
La meilleure machine à souder dépend de la quantité de travail à accomplir, des conditions de fonctionnement futures, de l'épaisseur et du type d'acier à souder. Examinez les types d’équipement par type et par capacité, ce qui aidera à limiter la recherche de biens.
Comment déterminer le type de source d'alimentation de la machine à souder
Le rôle principal dans le processus de soudage des métaux est joué par la source qui génère le courant de soudage. Les caractéristiques du CVC et la possibilité de connecter certains types d’acier en dépendent.
Onduleur
Une nouvelle génération de machines à souder à base de transistors. L'équipement absorbe la tension alternative avec une fréquence classique de 50-60 Hz, la convertit en courant continu via un pont de diodes, puis la rétablit en alternance, mais avec une fréquence accrue de 100 kHz. Ensuite, l’amplitude du volt diminue à 50-80 pour créer une tension de sécurité et les ampères, au contraire, augmentent à 140-400. Au dernier stade, le courant redevient constant.
Un tel équipement peut être domestique et professionnel. Il est connecté au réseau 220 et 380 V. La plage d'intensité du courant vous permet de souder une épaisseur de 1,0 à 20,0 mm (dépend de l'intensité nominale maximale). La tension constante permet d'obtenir des articulations lisses et régulières avec une résistance accrue. Grâce à la technologie de conversion des transistors, les inverseurs se distinguent par leur faible poids et leurs faibles dimensions. Les dispositifs pour le soudage manuel à l'arc, les dispositifs à l'argon ou semi-automatiques peuvent fonctionner sur la base de l'onduleur. Les appareils avec mode AC / DC conviennent au soudage de l'aluminium.
Le schéma de l'onduleur de soudage.
Actuellement, à la maison, il est conseillé d'utiliser ces types de sources d'alimentation.
Redresseur
L'équipement a été nommé pour sa fonction - rectification du courant d'alternance à constante. Pour cela, des bobines et des ponts de diodes sont utilisés. Contrairement aux inverseurs, il n'y a pas d'augmentation de fréquence. L'absence de transistors a affecté les dimensions accrues des modèles. Ils sont connectés principalement à 380 V. Les appareils conviennent mieux aux industries et aux entreprises. Le courant continu vous permet de souder parfaitement les métaux ferreux et l'acier inoxydable. Le plus souvent, les redresseurs sont utilisés pour le soudage à l'arc manuel.
Dispositif redresseur de soudage.
Transformateur
Le transformateur réduit simplement les volts à une valeur de sécurité (50-70 V) et augmente les ampères pour faire fondre les bords du métal.Ceci est dû à la présence de deux enroulements fonctionnant sur le principe de l'induction magnétique. Mais la technologie se distingue par la grande taille de l'équipement. Les transformateurs sont cuits uniquement en courant alternatif, ils conviennent donc aux structures non critiques. Il existe des modèles domestiques et industriels. Utilisé uniquement pour le soudage à l'arc manuel.
Transformateur de soudage.
Comment déterminer le type de machine à souder
Comme nous l'avons déjà indiqué ci-dessus, plusieurs types de machines à souder sont créés à partir de l'onduleur, capables d'exécuter différents processus. Le type à privilégier dépend des tâches de soudage à venir.
Machines à souder MMA - soudage à l'arc manuel
Un tel équipement ne soudera que des métaux ferreux. Le soudage est effectué par le titulaire et une électrode consommable revêtue. Les joints doivent être nettoyés des scories, et une électrode en combustion constante doit être amenée à la surface (pour maintenir une longueur d'arc de 3 à 5 mm) et modifiée une fois celle-ci terminée.
Schéma du procédé de soudage à l'arc manuel.
L'équipement se distingue à un prix abordable. Les appareils MMA conviennent à une résidence d'été, un garage, un petit atelier où seul l'acier à faible teneur en carbone est soudé.
Machine à souder pour le soudage manuel à l'arc.
Machines à souder MIG / MAG - soudage semi-automatique au gaz blindé
Par ce nom, on entend un équipement de soudage semi-automatique dans un environnement gazeux. La lettre I signifie l'utilisation d'un gaz inerte et la lettre A signifie actif. En pratique, il s'agit d'argon ou de dioxyde de carbone, l'hélium est moins souvent utilisé. Le gaz protège le bain de soudure de l’influence de l’air ambiant (empêche l’apparition de pores). Le soudage semi-automatique contient un mécanisme spécial pour alimenter le fil en torche. Il suffit que le soudeur appuie sur le bouton et dirige la couture. Simultanément, la purge de gaz commence. Les coutures n'ont pas besoin d'être nettoyées, la connexion est solide et peut être ininterrompue.
Schéma du processus de soudage semi-automatique.
Le soudage semi-automatique est avantageux pour sa vitesse de travail élevée et l’aspect esthétique des joints. Mais l'équipement est plus cher que les appareils pour MMA. Ces modèles sont activement utilisés dans la réparation de carrosseries et dans diverses entreprises. Selon le type de fil installé, les métaux ferreux, l'acier inoxydable et même l'aluminium peuvent être soudés.
Machine à souder pour le soudage semi-automatique.
Machines à souder TIG
Méthode: soudage dans une atmosphère d'argon, où un arc se crée entre le produit et une électrode de tungstène non consommable. Ce dernier ne change pas la longueur, ce qui signifie que l'arc brûle régulièrement et qu'il est plus facile pour le soudeur de le contrôler. Le joint n'est pas recouvert de scories et n'a pas besoin d'être nettoyé ultérieurement. À l'aide de machines TIG, le carbone et l'acier inoxydable, le cuivre, l'aluminium et d'autres métaux peuvent être soudés.
Schéma du procédé de soudage à l'arc sous argon.
Il y a des installations industrielles et domestiques. Les appareils conviennent aux endroits où des joints minces mais durables sont nécessaires (fabrication de sèche-serviettes, de collecteurs, de filtres pour le traitement des eaux industrielles, dans les industries alimentaire et chimique). Pour le soudage, un cylindre d'argon ou d'hélium, ainsi qu'un réducteur, seront nécessaires.
Machines à souder universelles
Des machines à souder universelles combinant plusieurs ou tous les modes ci-dessus ont été développées. Si vous devez alterner la soudure d'un chantier (canal, angles) avec une réparation périodique de la carrosserie, il est pratique d'acheter un poste de soudage MMA + MIG. S'il est nécessaire de souder périodiquement de l'aluminium (bloc moteur, carter d'huile), sélectionnez un inverseur avec les modes MMA + TIG. Pour préparer votre appareil à toutes les tâches, achetez MMA + MIG + TIG.
Machine à souder universelle.
Les meilleures machines de soudage pour le soudage manuel à l'arc MMA
Après avoir examiné les types de sources d’énergie et les types d’équipement, nous passerons à la classification des marchandises, ce qui vous aidera à choisir le meilleur poste de soudage pour travailler avec des électrodes enrobées. Voici sept modèles avec de bonnes spécifications et des critiques positives.
RESANTA SAI-190
Le responsable de la classification des machines à souder pour le MMA est un produit national de la marque Resanta. Le modèle SAI-190 produit un courant de soudage maximal de 190 A.Simultanément, l'appareil crée une charge sur le réseau de 5,5 kW, ce qui lui permet de fonctionner à partir d'une prise domestique classique. Sur le panneau avant se trouve un contrôleur d’ampli sans afficheur. L'appareil peut être bouilli en continu pendant 7 minutes, après quoi une pause de 3 minutes est requise.
+ Avantages du RESAI SAI-190
- Boîtier métallique robuste revêtu de poudre.
- Il y a une indication du réseau et de la fiche inopérante.
- Bandoulière pratique.
- Fonctions utiles pour les débutants ("Anti-stick" et "Hot start").
- Un régime de ralenti élevé de 85 V facilite l'allumage de l'électrode.
- Pèse 4,7 kg.
- Protection du câble réseau au point d’entrée contre les kinks.
- Inconvénients RESAUT SAI-190
- Il n'y a pas d'écran.
- Échelle dessinée pour des réglages d'amplification approximatifs.
- Il n'y a pas de poignée de transport dure.
- Câble de soudage court.
- Il n'y a pas de tampon de cuivre sur la pince à linge.
- Le sceau de garantie disparaît - il faut le sceller.
Conclusion Cette machine à souder est le meilleur pour donner. Il est sans prétention à la tension du secteur et peut fonctionner à partir de 140-260 V. Si vous avez une ligne électrique faible dans le village, l’onduleur sera capable de cuire un "trois". Avec une bonne tension, il est possible de gérer la couture avec le «quatre» en toute confiance.
Svarog REAL ARC 200
La machine à souder pour MMA - Svarog Real vient en deuxième place. Le modèle a une plage de courant de soudage de 10 à 200 A. La molette de réglage de l'ampère est caoutchoutée et il est pratique de la manipuler avec des gants de travail. Prise rigide pour une manipulation facile. Lorsqu'il est connecté à un réseau, il consomme 7 kW d'énergie. La PV à la "vitesse maximale" est autorisée jusqu'à 60%. Le produit se caractérise par des dimensions compactes de 31x13x26 cm et peut être utilisé à l’extérieur par temps froid jusqu'à -10 degrés.
+ Svarog REAL ARC 200
- Faible coût.
- Le poids léger de 4,6 kg est pratique pour les transports fréquents.
- Une garantie de 5 ans est maintenue, même si un service annuel n'est pas requis.
- Cuit parfaitement "trois" à 180 A.
- Un modèle simple à haute maintenabilité.
- La surchauffe ne fonctionne pas même lorsque le boîtier est fortement dépoussiéré sur un chantier de construction.
- Pénétration profonde du métal.
- Contre Svarog REAL ARC 200
- Comprend des fils de 16 mm².
- Porte-électrode faible - dangles consommables.
- Lorsque vous travaillez, la première fois, vous sentez une odeur de plastique.
- Il n'y a aucune instruction dans la boîte.
- Les fils bronzent et se cassent à basse température.
Conclusion C’est la meilleure option lorsque vous devez souvent réorganiser l’appareil sur le lieu de travail (tubes de soudure, raccords, fermes de soudage pour hypothèques, etc.). Veuillez noter que tous les coins du corps sont recouverts de caoutchouc. Ceci protège l’équipement contre les dommages pendant les impacts et augmente également la sécurité de la soudeuse portant l’appareil.
Fubag IR 200
En troisième place, les produits d'un fabricant allemand. La machine à souder est disponible dans un boîtier complètement en fer et est équipée de perforations sur quatre côtés pour un refroidissement accéléré. Le courant de soudage maximal est de 200 A et la PV dans ce cas est de 40%. Le kit est fourni avec un câble réseau de 2,8 m, ainsi qu’un câble de masse (1,6 m) et un câble de maintien (2 m). Malgré la classe de ménage de l'appareil, il dispose d'un écran avec indication des ampères.
+ Les avantages du Fubag IR 200
- Pèse 4,6 kg.
- L'arc brûle continuellement et doucement.
- L’électrode en métal rouillé se réchauffe facilement (vous n’avez même pas besoin de cogner, il vous suffit de le toucher).
- L'appareil cuit en toute confiance à basse tension jusqu'à 150
- Trois caractéristiques supplémentaires simplifient le soudage.
- L’affichage facilite le contrôle des paramètres.
- La glacière tourne doucement.
- Contre Fubag IR 200
- Fil de réseau court.
- Le modèle n'a pas de jambes - il se tient avec le cas directement sur le sol.
- Échauffe lors du soudage "trois".
- Des pauses fréquentes sont nécessaires - PV40%.
- Le bouton d’alimentation à l’arrière - il est difficile d’atteindre lorsque vous travaillez sur la table.
Conclusion Nous notons que cette machine à souder est la meilleure pour le travail en haute altitude. Il a des dimensions compactes de 34x12x24 cm et pèse 4,6 kg. Le kit a déjà une bandoulière. Les commandes sont protégées par la visière du capot supérieur, elles ne seront donc pas renversées en touchant vos vêtements. Avec lui, il sera facile d'assembler le cadre du gazebo, des serres ou de fixer le mât d'antenne.
Eurolux IWM-190
C'est une machine de soudage relativement peu coûteuse pour le MMA, qui ressemble à un jouet, mais cuit parfaitement avec des électrodes de 3 mm de diamètre.Le fabricant l’a même équipée des fonctions «démarrage à chaud» et «anti-adhérent». L'onduleur génère un courant continu et fonctionne avec une tension d'entrée de 160-260 V. Une durée d'activation de 70% est déclarée. Le boîtier présente de nombreuses perforations pour le refroidissement. A l'intérieur, plusieurs diodes de 50 A sont utilisées pour construire le circuit. La plage de réglage du courant de soudage est comprise entre 5 et 190 A.
+ Les avantages de l'Eurolux IWM-190
- Boîtier en métal.
- Embossé sur la molette de réglage pour saisir facilement même dans les guêtres.
- Le fonctionnement à une température de -10 ... + 40 degrés est autorisé.
- Les électrodes s'enflamment facilement en raison d'une marche au ralenti 80
- Clé de puissance.
- Fonctionnement silencieux du ventilateur.
- Lorsqu’on travaille avec le "trois", la machine 10 A ne s’étouffe pas.
- Contre Eurolux IWM-190
- Il n'y a pas d'écran.
- Il n'y a pas de poignée pour soulever.
- Il est facile d’endommager l’autocollant du sceau en retirant l’unité de la boîte.
- Il surchauffe déjà à 120 A.
- Câble de soudage court 1,2 m.
- La puissance de soudage maximale de 190 A est trop élevée - dans la pratique, pas plus de 160.
Conclusion C'est l'une des machines à souder MMA les plus légères. Sa masse est de 3,7 kg. Les dimensions 22x9x14 cm sont pratiques pour le transport dans le coffre d'une voiture ou même sur un vélo. L'onduleur est utile pour les travaux d'installation sur l'assemblage de structures en tôle de 1,0 à 3,0 mm.
Fubag IR 160
Une autre machine à souder MMA allemande. Il a une plage actuelle de 5-160 A. Vous pouvez faire cuire un "trois" et "quatre". Il est doté de fonctions qui empêchent l'électrode de coller à un courant faible et contribuent à l'excitation rapide de l'arc. La marche au ralenti est de 65 V. L'efficacité globale de l'appareil est de 85%. Se connecte à un réseau monophasé. Il résiste aux chutes de tension jusqu'à 150 V. Il est équipé d'un câble de masse avec pince et d'un porte-électrode. Vous pouvez le cuire en continu 4 minutes sur 10.
+ Les avantages de Fubag IR 160
- Indication de la disponibilité du réseau et de la surchauffe.
- Poignée rigide et boucles de ceinture pratiques.
- Poids léger 4.65 kg et dimensions 30x12x24 cm.
- Ne surcharge pas le réseau domestique grâce à une puissance de 6,6 kW.
- Les cuisiniers dont la tension chute jusqu'à 150
- À la fermeture de l’arc, la tension de fonctionnement chute à un niveau sûr 20
- Allumage en douceur et bruissement agréable.
- Contre Fubag IR 160
- Près de 50% du corps est en plastique.
- Le temps d'activation à 160 A est de 40%.
- Besoin d'une machine pour connecter 25 A, sinon il sera assommé.
- Vendu sans sac ni étui.
- Terminaux minces.
- Les câbles du kit sont robustes et tordent le bras une fois pliés.
Conclusion C'est le meilleur inverseur de soudage pour travailler dans des pièces très poussiéreuses. Il présente un minimum d'ouvertures sur le boîtier, ce qui réduit le trajet d'entrée des déchets à l'intérieur. Les capots latéraux sont retirés en dévissant une vis sur la base, ce qui ouvre rapidement le contenu de l'appareil pour le purger. La maintenance prend 5 minutes et ne retarde pas le travail dans des conditions de construction difficiles.
QUATTRO ELEMENTI B 165
La note de la marque italienne, assemblée dans des installations de production en Chine, se poursuit. Le modèle a un courant maximal de 165 A et consomme 4,9 kW de puissance. Le soudage avec des électrodes d'un diamètre de 2-4 mm est autorisé. Le produit ne pèse que 4,8 kg. Une tension d'entrée minimale de 170 V est autorisée Les fils de soudure ont une section de 25 mm² et ne sont pas chauffés. Le tableau fournit un contrôle visuel des valeurs définies. Vendu avec des leggings. Les connecteurs à connexion rapide permettent l'inversion de polarité pour le soudage à deux touches.
+ Pour de QUATTRO ELEMENTI B 165
- Il y a un affichage numérique pour un réglage facile.
- En fait, le pouvoir déclaré - tire les "quatre".
- Des fonctionnalités supplémentaires vous aideront à apprendre rapidement à cuisiner un débutant.
- Cuisiner avec des électrodes à moitié cuites à cause du mode turbo n'est pas mauvais.
- Pour le refroidissement, deux ventilateurs et radiateurs à radiateur sont utilisés simultanément.
- Cycle de service de 80% pour des performances élevées.
- Dans le pays, la lumière ne clignote pas pendant le soudage.
- Contre QUATTRO ELEMENTI B 165
- Il est difficile de définir le nombre exact d'ampères (± 3A).
- Il n'est pas pratique de soulever l'appareil par la ceinture.
- La plupart des soudeurs interrogés n'ont pas une longueur de câble de 1,5 et 2,0 m.
- Loquets fragiles.
- Bouton d'alimentation sur le dos.
Conclusion C’est l’une des machines peu coûteuses de soudage de boîtes en MMA.Si vous avez souvent besoin de transporter l'onduleur vers un nouvel endroit (votre maison d'été, vos voisins vous demandent de faire bouillir quelque chose, la maison de vos parents dans le village, etc.), une valise résistera mieux au transport et continuera à fonctionner.
PATRIOT Max Soudeur DC-200
La machine à souder de la marque américaine complète cette catégorie de notation. Le modèle budgétaire a une plage de courant de soudage de 5 à 200 A, deux indicateurs (surchauffe et secteur), un régulateur à échelle dessinée. Le modèle mesure 30 x 12 x 19 cm et pèse 4,5 kg. L'ensemble comprend des fils de 1,8 m de long et une section de 25 mm². La marche au ralenti est réglée sur 70 V. Si vous utilisez l'appareil au maximum, la PV perdra 60%. L'équipement est simple pour les débutants et ne nécessite pas d'entretien particulier.
+ Les avantages de PATRIOT Max Welder DC-200
- Excitation rapide d'un arc électrique.
- Fonctionnement silencieux du système de refroidissement.
- Continue à travailler sous tension réduite.
- Brews le "Quartet", ce qui est rare pour les modèles domestiques.
- Effacer le réglage du courant.
- Toutes les fonctions fonctionnent vraiment, pas un stratagème de marketing.
- La couture est uniforme et une éclaboussure de métal minimale.
- PATRIOT Max Welder DC-200
- Petite zone de contact de masse - le câble surchauffe à cet endroit.
- Fils d'alimentation en aluminium.
- Parfois, la longueur du câble ne suffit pas et vous devez souvent réorganiser le périphérique ou vous accrocher à l’épaule.
- Le support ne fixe pas l'électrode fermement.
Conclusion C'est le meilleur dispositif MMA, qui convient non seulement au soudage, mais même au découpage. Si vous devez couper de vieilles conduites de chauffage, des conduites d’eau ou des poteaux structurels dans un coin où vous ne pouvez pas ramper avec une meuleuse sur un site ou dans une maison, ce modèle avec des électrodes d’un diamètre de 3 mm peut facilement couper un arc de métal de 2,0 à 5,0 mm d’épaisseur.
Les meilleures machines de soudage semi-automatiques MIG / MAG
Pour cuire des joints continus en mode accéléré ou pour travailler avec du métal de masse mince, des machines semi-automatiques sont utilisées. Pour travailler avec l'équipement, vous aurez besoin d'une bouteille de gaz de protection et d'une boîte de vitesses. Voici les machines de soudage TOP de ce type, bien établies parmi les utilisateurs.
RESANTA SAIPA-220
Le dispositif semi-automatique domestique était en tête de la catégorie de classement. Les critiques sur Internet montrent que l'appareil cuit purement dans un environnement de gaz de protection et lors de l'utilisation d'un fil fourré. Le courant semi-automatique MIG a une plage de courant de soudage de 10-220 A, ce qui le rend approprié pour la réparation de carrosseries et l’installation de structures à partir de tubes profilés, angles. L'alimentation du fil se fait du côté tribord. Des bobines pesant jusqu'à 5 kg sont placées à l'intérieur. Un appareil monophasé peut être connecté à un réseau avec une tension de 198-242 V.
+ RESANT SAIPA-220
- Torche pratique avec un bouton de démarrage long.
- Protection du canal de câble contre la rupture à la sortie.
- Poignée rigide pour le levage et boucles de ceinture en métal.
- Corps en acier.
- Ouverture facile du capot latéral pour remplacer la bobine de fil.
- Courant de soudage maximal 220 A.
- Permet d'infuser avec une section de métal à courant continu jusqu'à 7 mm.
- Prend en charge le travail avec un fil de flux.
- Points faibles SAIPA-220
- Il n’ya qu’un ajustement des ampères et des vitesses d’alimentation du fil - les volts ne sont pas réglables.
- Conçu uniquement pour les fils de 0,6 à 1,0 mm de diamètre.
- En été, le brûleur chauffe rapidement.
- L'affaire est fragile en raison du fer mince, semblable à l'étain.
- Câble de masse court.
- Aucun tableau de bord.
Conclusion Nous avons classé cet appareil semi-automatique dans l’évaluation comme l’un des plus légers de la gamme des appareils puissants. Le poids du modèle est de 14,65 kg. Le mécanisme d'alimentation avec bobine et le bloc d'alimentation sont fabriqués dans un seul boîtier, ce qui simplifie le déplacement et le transport. C'est la meilleure option pour les travaux d'installation. La soudeuse n’a besoin que d’un long tuyau pour raccorder le mélange protecteur du cylindre.
Aurora OVERMAN 200
C'est une machine de soudage semi-automatique pour MIG / MAG, qui se positionne comme semi-professionnelle.L'équipement a une plage de courant de 5 à 200 A et le soudeur peut ajuster la vitesse d'alimentation du fil, le nombre d'ampères et l'induction. Cela vous permet d'utiliser l'appareil pour connecter des métaux ferreux, de l'acier inoxydable et même de l'aluminium, mais pas à l'échelle industrielle (à des fins privées). La puissance de 5,6 kW ne crée pas de charge sur un réseau monophasé. Le ralenti 43 V nécessite une bonne finition de surface pour un allumage confortable de l’arc.
+ Les avantages de Aurora OVERMAN 200
- L'emplacement interne de la bobine.
- Vous pouvez régler la vitesse de dévidage du fil de 2 à 15 m par minute.
- Dimensions compactes de l'appareil semi-automatique 48x19x46 cm.
- Le bouton d'alimentation est situé à l'avant.
- Régulation de tension séparée (induction), affectant le degré de fusion du métal d'apport.
- Couvercle amovible pratique pour la maintenance et le remplacement des consommables.
- Poignée rigide pour réarrangement.
- Cons Aurora OVERMAN 200
- Fonctionne uniquement avec des câbles de 0,6, 0,8 et 1,0 mm.
- La durée de l'inclusion ne dépasse pas 40%.
- Métal mince sur le corps 0,8 mm.
- Le brûleur chauffe rapidement à puissance maximale.
- Les pores restent sur l'aluminium.
Conclusion Ce dispositif semi-automatique pour le soudage MIG se distingue par sa capacité à travailler sous des gels allant jusqu'à -20 degrés. Si vous devez effectuer régulièrement des travaux de soudage dans une pièce non chauffée ou à l'extérieur, choisissez de préférence cette machine. Le modèle a une bonne classe d'isolation et le canal de câble reste flexible par temps froid.
RESANTA SAIPA-200
Cette catégorie de qualification est complétée par un poste de soudage avec un courant de travail de 30-200 A. Le soudage semi-automatique de MIG / MAG est réalisé en courant continu. Le modèle pèse 14,35 kg. Le boîtier rectangulaire à 6 pieds repose de manière stable, même sur une surface inclinée. Le boîtier est entièrement en métal, il est donc pratiquement impossible d'endommager l'appareil d'un coup. L'exécution combinée du mécanisme d'alimentation et de la source d'alimentation donnait une taille compacte.
+ Les plus RESAUT SAIPA-200
- Corps en acier avec de nombreuses perforations pour le refroidissement.
- Boucles pour enrouler le câble.
- Poignée rigide pour un chargement facile dans la machine.
- Brûleur amovible pour la maintenabilité.
- Lame en acier de 5 mm d'épaisseur.
- La protection contre la surchauffe fonctionne rarement.
- Les surtensions 190-240 V n’affectent pas le fonctionnement.
- Inconvénients: SAIPA-200
- Le courant ne diminue que jusqu'à 30 A - il est difficile de cuire un métal mince de 0,8 mm.
- Non conçu pour les fils d'un diamètre de 1,2 mm ou plus.
- Aucun ajustement de l'inductance de l'arc de soudage.
- Besoin d'une ligne de connexion avec une section de cuivre de 2,5 mm².
- Avec le fil fourré, les coutures ne concernent que les structures non conformes.
Conclusion Ceci est un excellent semi-automatique pour la réparation de la carrosserie dans le garage. Son PV à un courant de 200 A est de 70%, donc avec une puissance de 140 A, il fonctionnera pendant 6 à 8 heures sans interruption. Les utilisateurs qui ont fait l'objet de revues signalent que la protection contre la surchauffe est extrêmement rare, malgré une utilisation intensive.
Les meilleurs appareils universels MMA + MIG / MAG
Si vous devez alterner le soudage de métaux épais (3-7 mm) et minces (0,8-2,0 mm), il est pratique d'acheter un poste de soudage de type universel avec la possibilité de fixer un support conventionnel et une torche semi-automatique. Le prix de tels équipements est plus élevé, mais les fonctionnalités et les capacités sont plus larges. Faites attention aux modèles populaires suivants qui ont recueilli des critiques positives.
Svarog REAL MIG 200
Machine à souder de type universel produisant jusqu'à 160 A en mode MMA et 200 A en mode MIG. Il fonctionne sur un réseau monophasé 220 V et consomme 7,7 kW. Il est complété par une torche avec une manche de 3 m.
+ Svarog REAL MIG 200
- Jambes caoutchoutées et coins supérieurs de l'appareil.
- Prise solide et résistante sur le dessus.
- Deux ventilateurs pour un refroidissement accéléré.
- Comprend le support et le brûleur, ainsi que le câble de masse et les buses interchangeables.
- Prend en charge le réglage de la vitesse du fil 1,5-14 m / min.
- Il y a une fonction de contrôle d'inductance.
- Il est possible de travailler avec du fil fourré.
- Cons Svarog REAL MIG 200
- Mécanisme d'alimentation à deux rouleaux.
- Aucun tableau de bord.
- Le bouton d'alimentation est situé à l'arrière.
- Vendu sans instructions.
- Le couvercle du compartiment latéral peut ne pas être bien ajusté.
Conclusion Il s’agit d’un appareil ménager semi-automatique et d’un onduleur pour RDS aux caractéristiques professionnelles. Si vous êtes déjà un soudeur expérimenté et que vous exigez la qualité des coutures, même pour les produits du garage, il vous conviendra.
RESANTA SAIPA-135
Appareil semi-automatique économique avec fonction de soudage MMA. A une intensité de courant réglable de 30-110 A et une vitesse d’alimentation du fil. Fournit une tension de circuit ouvert de 65 V pour une excitation facile de l’arc. PV est de 70%. Il est équipé d'un brûleur et d'une mise à la terre, mais le porte-électrode devra être acheté séparément.
+ RESAUT SAIPA-135
- Il cuisine bien avec le dioxyde de carbone et avec le mélange.
- Boucles pour enrouler le câble.
- Le bouton d'alimentation est placé sur le panneau avant.
- Facile à installer et à entretenir.
- Il y a une purge préliminaire de gaz, lancée du brûleur.
- Compatible avec le générateur de champ.
- Inconvénients: SAIPA-135
- Courant de soudage limite 110 A.
- Seule une bobine de 1 kg est placée à l'intérieur.
- Brûleur à manches courtes.
- Il éclabousse le métal lorsque la tension chute.
Conclusion Un autre modèle pour la réparation de la carrosserie. Un poids de 9,8 kg ne complique pas le mouvement autour de la machine. L'intensité actuelle de 110 A convient au soudage de métaux d'une section allant jusqu'à 3 mm. Avec elle, il sera facile de souder des ailes, des appuis, de réparer les arches, le fond.
Foxweld invermig 205
Dispositif universel pour souder avec des électrodes enrobées et un fil de bobine. Le connecteur de brûleur Euro vous permet de le remplacer après une panne. Il prend en charge la soudure au gaz et le fil auto-blindant. La tension de circuit ouvert est de 65 V. L'intensité du courant varie de 20 à 200 A. L'absence de poignée nécessite un chariot pour transporter l'appareil, pesant 12,4 kg. Installation autorisée de bobines pesant jusqu'à 2 kg.
+ Les avantages de Foxweld Invermig 205
- Commandes intuitives (tous les commutateurs ont des images graphiques).
- Séparer la sortie du brûleur et le support.
- Lors du soudage avec un mélange, il n'y a presque pas de pulvérisation.
- Soft arc avec une bonne manipulation.
- Ils se cassent rarement.
- Assemblée en Italie.
- Contre Foxweld Invermig 205
- Mécanisme d'alimentation à deux rouleaux.
- Un seul ventilateur pour le refroidissement.
- Bouton d'alimentation sur le dos.
- Pas de poignée de transport.
- À l'intérieur, les contacts ne sont pas vernis et, lorsque l'humidité se condense, un blocage se produit (un séchage est nécessaire).
Conclusion Il s'agit d'un poste de soudage semi-professionnel de type universel. Selon les critiques des maîtres, il résiste aux conditions de construction difficiles (poussière, saleté, chutes) et dure 5 ans sans panne. 100% PV favorise le soudage de haute qualité du fer d'une épaisseur de 10 mm tout au long de la journée de travail.
Spécial MAG170 Invertor
Le convertisseur avec les réglages les plus simples qui prennent en charge les modes MMA et MIG complète la catégorie de classification. La machine à souder a une intensité de courant de 30-160 A et convient au travail avec un fil de 0.6-0.8 mm. Le poids de la bobine peut être 1-5 kg. Le ralenti est à 56 V. Le modèle pèse 10 kg. L'existence de la poignée permet d'utiliser l'appareil sans chariot. Puissance 5,9 kW ne charge pas le réseau domestique.
+ Inverseur SPECIAL MAG170
- Cuisiner avec du gaz et du fil fourré.
- Vous pouvez contrôler l'inductance.
- L'arc s'enflamme facilement.
- Un minimum de plastique dans la conception.
- Il ne surchauffe pas.
- Sortie de connecteur fiable sans jeu.
- Avec l '"affaissement" de la tension, il n'y a pas de pulvérisation de métal.
- Inverseur SPECIAL MAG170
- Le brûleur MIG ne peut pas être retiré.
- Seulement pour fil de 0.6-0.8 mm.
- La vitesse d'alimentation du fil est réglée à l'intérieur du boîtier du mécanisme.
- Il n'y a pas d'affichage pour l'installation de la caractéristique I-V.
Conclusion C’est l’une des machines à souder universelles les moins chères avec un ensemble complet pour un soudeur débutant. Dans un ensemble à l'onduleur sont des guêtres, un masque et une brosse pour le métal. Le kit comprend déjà un brûleur, un câble de masse et un porte-électrode. Deux buses et 1 kg de fil sont également fournis. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre formation en soudage.
Les meilleurs appareils universels MMA + TIG
Pour le soudage de métaux ferreux et de soudures soignées sur de l'acier inoxydable, des appareils universels avec modes TIG et MMA sont choisis. Voici un classement des meilleurs modèles avec de telles fonctionnalités.
RESANTA SAI-230 ENFER
Produit domestique avec modes TIG et MMA. Il est équipé de connecteurs pour connecter les contacts du bouton du brûleur et de la conduite de gaz. Ainsi, non seulement les options de vanne sont appropriées, mais également des brûleurs complets à allumage haute fréquence. La plage d'intensité de courant est comprise entre 10 et 230 A. Certaines fonctions protègent contre le collage de l'électrode. Le ralenti 85 V contribue à l'excitation rapide de l'arc. PV est acceptable 70%.
+ RESAI SAI-230 HELL
- Le corps est en acier.
- Comprend un support pour les électrodes de fusion et une torche pour les aiguilles de tungstène.
- Poids léger 10 kg.
- Des connecteurs denses empêchent les pièces enfichables de pendre et de chauffer.
- Couture forte uniforme.
- Pas de collage de l'électrode.
- Il ne s'éteint pas, même s'il est utilisé depuis un vieux comptoir avec des bouchons en céramique.
- Inconvénients de RESIANT SAI-230
- Lorsque l'humidité est aspirée, la protection du circuit est activée et doit être séchée.
- Pas de commutation sur AC.
- Les soudeurs dans les revues manquent de la longueur de la torche et du support de câble.
Conclusion Dans cet appareil universel, en plus de l'intensité du courant, la jambe de couture peut être ajustée. En fonction de cela, le rouleau à la surface sera soit plus élevé, soit plus fusionné dans le métal de base. Un tel équipement est même approprié pour connecter des structures critiques inspectées par un détecteur de défauts. La réserve de marche de 230 A leur permet de connecter du métal jusqu’à 20 mm d’épaisseur.
ELITECH IS 200H
Machine à souder universelle compacte avec mode TIG et allumage par contact, ainsi que pour le soudage MMA. Le courant de soudage maximal atteint 200 A, avec une puissance de 7 kW. Autorisé à travailler avec des électrodes d'un diamètre de 2-5 mm. En cas de surchauffe, la protection fonctionnera. Il peut cuire 6 minutes sur 10 sans pause à une température ambiante de +25 degrés. La tension d'entrée est de 140-250 V.
+ Les avantages de ELITECH IS 200H
- Un appareil simple avec un minimum de pièces pour la rupture.
- Il existe des fonctionnalités utiles pour éviter les collages et les brûlures d’arc faciles.
- Faible coût.
- Il est possible de couper du métal avec une section de 3 mm par électrodes.
- A l'intérieur, des rideaux de protection empêchent le bobinage de se raccourcir au boîtier.
- Contre l'ELITECH IS 200N
- Un appareil simple avec un minimum de pièces pour la rupture.
- Il existe des fonctionnalités utiles pour éviter les collages et les brûlures d’arc faciles.
- Faible coût.
- Il est possible de couper du métal avec une section de 3 mm par électrodes.
- A l'intérieur, des rideaux de protection empêchent le bobinage de se raccourcir au boîtier.
Conclusion Faites attention au poids de l'appareil - 2,8 kg. Ses dimensions sont 22x10x15 cm.L'appareil est facile à transporter dans vos mains. Avec un long tuyau du cylindre, ils pourront cuire au sommet d'un grand réservoir en acier inoxydable. Mon épaule ne se fatigue presque jamais, même pendant plusieurs heures d'affilée. C'est un excellent choix pour un lieu de travail éloigné, où vous devez étirer un appareil de transport de 50 mètres de long, capable de fonctionner à partir d'une basse tension de 140 V.
Svarog PRO ARC 180
Un bon appareil en termes de qualité et de prix. Prend en charge le soudage à l'arc manuel avec des électrodes enrobées et dans des environnements argon. La plage actuelle est de 10 à 180 A pour une puissance de 8 kW. L'équipement a un écran numérique. PV à la "vitesse maximale" atteint 60%. La tension d'entrée est admissible 187-253 V. Variante DC et électrodes jusqu'à 4 mm de diamètre.
+ Svarog PRO ARC 180
- Le kit comprend deux buses en céramique pour le brûleur TIG.
- Câble de 3 m (poids et support).
- Arc stable et allumage rapide.
- Poids léger 4,7 kg.
- Affichage pour contrôler les paramètres.
- Amplification d'arc réel à faible ampère (jusqu'à 50).
- Sans prétention de travailler à température ambiante.
- Cons Svarog PRO ARC 180
- La section de câble de 16 mm² entraîne une surchauffe du fil.
- Sur le support, les panneaux de protection en plastique sont constamment dévissés.
- Le cordon d'alimentation est rugueux.
- Réparations coûteuses dues à la performance avec une seule carte.
- Type de contact d'allumage d'électrode pour le soudage à l'arc sous argon.
Conclusion La machine à souder est attrayante avec un assemblage en usine de qualité.Bien qu’elle soit produite dans l’usine chinoise Jasic, c’est la meilleure entreprise en Chine. Le fabricant donne une garantie pour un modèle de 5 ans. Selon les soudeurs, ces inverseurs se cassent rarement. Toutes les fonctions déclarées fonctionnent.
Wert SWI 190
Une autre machine à souder universelle facile à configurer. L'onduleur prend en charge deux modes avec une intensité de courant de 20-190 A. Il peut être connecté à un réseau de 140-250 V. Il ne produit que du courant continu, il convient donc au soudage de l'acier inoxydable et des métaux ferreux. PV est de 60%. Le ralenti 68 V assure un allumage en douceur de l'arc. Dimensions du boîtier - 25х10х15 cm.
+ Les avantages de Wert SWI 190
- Corps en acier.
- Les commandes sont "encastrées" vers l’intérieur afin de ne pas s'écarter du contact accidentel.
- Fonctions utiles pour les débutants.
- Tension d'alimentation 140-250
- Poids 2,4 kg.
- Cuisine parfaitement "deux" et "trois".
- Ligne électrique en cuivre.
- Cons Wert SWI 190
- Pas d'affichage.
- Ne contacter que l'allumage d'une électrode en tungstène.
- Vendu sans chalumeau pour le soudage à l'arc sous argon.
- Pince de masse fragile.
Conclusion Nous souhaitons souligner le fait que ce dispositif est le meilleur pour l’alimentation en énergie à partir d’un câblage à section mince. Si des fils de 2 mm² sont posés dans les murs de la maison ou du garage, ils résisteront au raccordement de la soudeuse et ne fondront pas, car sa puissance est de 3,5 kW.