Tous les métaux ne peuvent pas être coupés avec une flamme gaz-oxygène. Si vous devez travailler avec de l'acier inoxydable, du cuivre ou de l'aluminium, vous aurez besoin d'un cutter à plasma. Même avec une coupe de métaux ferreux, cet appareil laisse moins de gouttes de laitier, et la coupe elle-même est beaucoup plus fine, ce qui réduit le traitement ultérieur et économise des matériaux. Une description détaillée de l'équipement et la classification des meilleurs modèles vous aideront à comprendre comment choisir un cutter plasma pour différentes applications.
La sélection des biens a été effectuée sur la base d’avis, d’avis et d’évaluations des utilisateurs postés sur diverses ressources Internet. Toutes les informations proviennent de sources ouvertes. Nous ne coopérons pas avec les fabricants et les marques de commerce et n'appelons pas à l'achat de certains produits. L'article est à titre informatif seulement.
Le dispositif et principe de la découpe au plasma
L'équipement de coupage plasma comprend:
- source d'alimentation;
- brûleurs;
- câble de masse;
- compresseur ou bouteille d'air comprimé.
La source d'alimentation est un onduleur qui produit un courant continu qui, auparavant, était converti plusieurs fois avec une fréquence croissante. La connexion nécessite 220 ou 380 V, en fonction des caractéristiques de l'appareil. À la sortie, l'appareil produit une tension pouvant atteindre 400 V et une intensité de courant de 25 à 125 A. Le brûleur de ce type d'appareil est appelé une torche à plasma. Il a une buse et un bouton pour démarrer le pouvoir. La torche à plasma est de type manuel ou automatique sur le support avec rails.
Les éléments constitutifs de la plasmoresis.
L'appareil est une torche à plasma.
Le principe de fonctionnement du coupeur de plasma consiste à exciter un arc électrique dans lequel de l'air comprimé est fourni. Après chauffage, il passe dans le plasma, utilisé pour couper tous les types de métaux et même la céramique. La température du plasma est d'environ 20 000 degrés, ce qui dépasse de 6 fois le taux de réduction de l'oxygène.
En outre, le plasma a une vitesse d'excision élevée de 1500 m / s, ce qui n'est pas présent dans la flamme gaz-oxygène, car il est coupé en raison d'une pression de 10 atm du cylindre. Ces caractéristiques d'arc fournissent une coupe nette, un bord étroit et un minimum de laitier à l'arrière de la pièce.
Pour le coupage à la torche au plasma, les processus suivants sont effectués dans les équipements:
1. Une source de courant fournit une tension à la cathode et à l'anode situées dans la buse de la torche à plasma. Un arc électrique se crée entre eux. Simultanément, l'air comprimé traverse le filtre déshydrateur via le compresseur. L'air traversant un arc s'ionise et se transforme en plasma. Cet arc est appelé devoir et ne brûle que sur la torche à plasma.
Travailler la torche à plasma.
2. Ensuite, le soudeur apporte la torche à la pièce. Grâce au câble de masse, qui porte une charge positive et est connecté au produit, l’arc se ferme sur le matériau. L'arc de devoir devient coupant. Le soudeur contrôle la torche et découpe le contour souhaité. La longueur et la largeur du plasma peuvent être ajustées en fonction de l'intensité du courant et du diamètre des buses installées.
3. Lorsque la découpe est terminée, la soudeuse retire la torche du produit et l’arc de service s’allume à nouveau. En relâchant le bouton, il s'éteint et de l'air est fourni pendant un certain temps pour refroidir la buse.
Le schéma de la coupeuse au plasma.
Portée, avantages et inconvénients de la découpe au plasma
L'équipement de coupage au plasma des métaux est utilisé dans les usines et les ateliers privés.Avec elle, une coupe de tôle est réalisée avec une épaisseur de 1 à 100 mm (en fonction de la capacité de l'appareil). Le plasma peut couper des motifs complexes, brûler des trous, couper le bord. Les pièces suivantes sont utilisées pour souder à d'autres structures ou sont soumises à un retournement ou à un emboutissage. À la différence d'une flamme à l'oxygène, le plasma coupe toutes sortes de métaux et de céramiques. Par conséquent, sa fonctionnalité et son domaine d'application sont plus vastes.
Pour déterminer si vous avez besoin d’un cutter au plasma, prenez en compte les avantages et les inconvénients d’un tel équipement.
Les principaux avantages de cette méthode de coupe sont les suivants:
Grande vitesse de coupe
Grâce à une coupeuse au plasma, grâce à une température de 20 000 degrés, vous pouvez couper des blancs beaucoup plus rapidement que d’autres méthodes. Par exemple, une feuille de section transversale de 25 mm sera coupée à une vitesse de 1000 mm / min.
Combustion rapide
Si vous souhaitez commencer à couper non pas à partir du bord de la feuille, mais au centre, le plasma brûlera sur une épaisseur de 15 mm en 2 s et un coupe-flammes à gaz prendra environ 30 s.
Chauffage minimum des zones adjacentes
Le plasma affecte le métal ponctuellement sans chauffer la surface. Cela réduit le nombre de déformations et vous permet de tenir les grosses pièces avec vos mains dans vos gants, en les retournant si nécessaire.
Coupe de haute qualité
Après le plasma, il ne reste presque plus de gouttes de laitier au fond de la pièce. Les arêtes contiennent un minimum de relief, elles n'ont donc pas besoin d'être traitées - vous pouvez immédiatement souder ultérieurement des structures. Si vous souhaitez couper des feuilles minces de 1 à 2 mm, vous pouvez les regrouper les unes sur les autres et les compléter en une fois - les pièces ne se colleront pas les unes aux autres.
Un exemple de métal coupé par un coupeur de plasma.
La sécurité
Aucun gaz inflammable n'est utilisé dans cet équipement. L'utilisation d'air comprimé ou de gaz inertes rend le processus plus sûr. Il n'y aura certainement pas d'explosion, comme dans le cas d'une flamme inversée dans une torche à oxygène.
Facilité d'utilisation
Contrairement au découpage à la flamme, il n'est pas nécessaire de régler séparément l'alimentation en gaz combustible et en oxygène, puis de réguler également le jet d'oxygène de découpage. Tout est activé avec un bouton et est disponible pour un développement rapide, même pour un débutant.
Capacité d'automatisation
Le cutter plasma est facile à manœuvrer avec un support (type portique ou cantilever) afin qu’il se déplace automatiquement sur le produit. La gestion est réalisée avec la CNC. L’opérateur définit la configuration et la vitesse de coupe tout en permettant à une personne de surveiller les processus de cinq manières différentes.
Préparation minimale avant le processus
Le plasma peut couper n'importe quel métal sans d'abord le nettoyer de la saleté ou de la rouille. En travaillant, il n'y a pas de pulvérisation de métal et d'air apparaît.
Mais cette méthode de découpe présente également des inconvénients que vous devez connaître pour pouvoir sélectionner correctement un cutter plasma et ne pas être déçu.
Voici les inconvénients les plus fondamentaux des dispositifs et de la méthode elle-même:
- La meilleure qualité de coupe est obtenue en maintenant le brûleur à un angle de 90 degrés par rapport à la surface. Seuls les modèles coûteux peuvent couper un chanfrein à un angle oblique.
- Il est difficile de chauffer le métal avec cet équipement pour effectuer le pliage ou le forgeage.
- L'épaisseur maximum de coupe est de 100 mm, tandis que le oxycoupage peut couper 200-300 mm.
- L'équipement lui-même est plus cher. Besoin d'un autre compresseur. Le prix de l'argon est supérieur à celui du propane ou de l'oxygène.
- Les appareils dépendent du réseau électrique. Pour travailler sur le terrain, un générateur de gaz est nécessaire. Sa puissance doit être suffisante pour couvrir les besoins du découpeur au plasma et du compresseur.
Regardez ce que la plasmorésis est capable de:
Types de coupeurs de plasma
Comprenant le principe de fonctionnement de la découpeuse au plasma et de son dispositif, nous examinons les types d’équipements. Cela aidera à déterminer les détails de la sélection pour des tâches spécifiques de la production.
Coupeurs de plasma par type de coupe
Les coupeuses au plasma sont manuelles et automatiques. Il est important d’en tenir compte lors du choix afin que l’équipement soit adapté aux processus à venir.
Cisailles à plasma pour la coupe manuelle
Sont appliqués pour travailler avec de petites sections de 1-10 mm. Ceci est vrai pour un garage et un petit atelier où sont fabriquées des portes, portails, barbecues.Il leur est pratique de découper des trous, des découpes pour des serrures et des boucles, de découper des découpes pour des toiles et des boîtes courbées. Un équipement plus coûteux peut couper de 10 à 30 mm.
Cela élargit le domaine d'utilisation et convient à la découpe de pièces pour un usinage ultérieur en production (brides de fabrication, arbres, coupe de tubes, etc.). De telles installations sont mobiles et pratiques.
Plazmorez pour la coupe manuelle.
Coupeur de plasma pour la coupe automatique
Utilisé avec des têtes de coupe pouvant être déplacées sur des supports de portique ou de porte-à-faux. CNC contrôlée. Ils peuvent simultanément couper directement avec 2-4 têtes. Convient pour la coupe de pièces de dimensions allant de 1x1 à 3x30 m, qui nécessitent un espace suffisant et sont difficiles à transporter.
Machine pour la découpe au plasma.
Coupeurs de plasma par type de gaz utilisé
Pour que le coupeur de plasma fonctionne, il faut de l'air pour s'ioniser dans un arc électrique. On distingue ici deux types d’équipements:
Coupeurs de plasma dans l'air comprimé
Classe domestique et semi-professionnelle. Ils sont moins chers, faciles à gérer (seule la force actuelle est régulée), universels. Les très petits appareils sont conçus pour des coupes allant jusqu'à 10 mm. Plus puissant fera face à 12-25 mm. Le principal avantage est une maintenance peu coûteuse (prix de la buse, achat ponctuel de compresseur). Ensuite, vous ne devrez rien acheter de cher.
Coupeurs de plasma sur argon, oxygène, azote ou leurs mélanges
Ils sont utilisés sur les grandes machines de découpe au plasma. Ils ont besoin de réglages à long terme, mais ils sont capables de couper plus rapidement, avec plus de précision et plus difficile. Il est nécessaire de dépenser régulièrement pour l'achat de bouteilles de gaz. Ce type convient aux grandes entreprises avec un grand volume de produits.
Machine de coupage plasma à l'argon.
Coupeurs de plasma par type d'allumage par arc
Plusieurs découpeurs de plasma sont divisés selon la méthode d'excitation de l'arc électrique:
- Contact Ce type d'allumage se trouve dans les inverseurs domestiques. La buse de la torche à plasma doit toucher le produit auquel la masse est connectée. La conception simple du brûleur se casse moins souvent, mais la buse est mise à l'échelle plus rapidement.
- Pneumatique Formez un arc tout seul lors de l’application de gaz (sans toucher le produit). Ceci est pratique pour déplacer et faire de petites coupures fréquemment. Enregistre la durée de vie de la buse et améliore la productivité.
- Haute fréquence (HF). Le type d'allumage le plus confortable, réalisé par l'oscillateur. L'arc est excité par une impulsion haute fréquence entre la cathode et l'anode dans la buse. Lorsque le bac au produit passe automatiquement à la découpe. Le type d'allumage convient au début précis de la coupe, de sorte qu'il ne reste aucune trace électrique sur la pièce.
Coupeurs de plasma par type de refroidissement
Aérien
Il est appliqué dans les modèles domestiques et semi-professionnels. La chaleur du brûleur est évacuée naturellement dans l'air ambiant. À l'intérieur, les canaux se refroidissent en raison de l'apport d'oxygène ou de gaz inerte. Dans le cas même, un ventilateur souffle autour du transformateur et une unité de redressement. Pendant le fonctionnement, des pauses périodiques seront nécessaires pour ne pas faire fondre la buse.
Découpe plasma refroidie à l'air.
Liquide
Utilisé sur les versions industrielles des équipements. Il y a des canaux dans la torche à plasma dans lesquels circule, à l'aide d'une pompe à eau, de l'eau distillée avec de l'éthanol. Cela attire rapidement de la chaleur et permet à l'appareil de fonctionner sans interruption. Convient aux tâches volumétriques ou au fonctionnement de l'installation en deux équipes.
Comment choisir un cutter au plasma
Lors du choix d'un cutter au plasma, plusieurs caractéristiques clés doivent être prises en compte.
L'épaisseur du métal coupé
Ce paramètre dépend directement de l'intensité actuelle (nombre d'ampères) générée par l'onduleur. Si vous avez besoin de couper du métal ferreux, vous aurez alors besoin d'une puissance de 4 A pour 1 mm d'épaisseur. Par exemple, pour couper une tôle de 7 mm, recherchez un appareil avec une intensité de courant d'au moins 30 A. Pour les alliages non ferreux, la valeur calculée de 1 mm = 1,5 A.
Il y a aussi le concept de finition de coupe et maximum. Par exemple, la première valeur dans les caractéristiques peut être de 12 mm et la seconde de 18 mm. Cela signifie qu'avec une épaisseur allant jusqu'à 12 mm, les usinages ultérieurs ne seront plus du tout nécessaires. Il est préférable de prendre un cutter au plasma avec une réserve de marche afin qu’il ne fonctionne pas constamment à pleine puissance.Cela étendra ses ressources.
Type de métal | Courant requis pour couper une pièce de 1 mm d'épaisseur |
---|---|
Cuivre, laiton, aluminium, alliages de cuivre | 6 A |
Acier inoxydable, métaux ferreux | 4 A |
Durée d'inclusion
Cela implique combien de temps l'appareil peut fonctionner sans interruption. Dépend de la puissance et du type de refroidissement. Pour un garage et un petit atelier, des installations avec 40% de PV conviennent. Pour la production, où la découpe au plasma de pièces à usiner est souvent requise, sélectionnez une PV de 60-80%.
Puissance du compresseur requise
Pour que la découpe au plasma soit de haute qualité, une alimentation en air stable du compresseur est nécessaire. Ses performances doivent être de 20 à 30% supérieures à celles requises par le passeport de l'onduleur. Achetez un compresseur avec filtre déshydrateur et séparateur d'huile afin que les impuretés n'affectent pas la qualité du plasma.
Longueur du paquet de tuyau
Sur la torche à plasma, la longueur du câble peut être comprise entre 1,5 et 8 m Lors du choix, tenez compte des structures avec lesquelles vous devrez travailler en termes de dimensions. Plus le flexible est court, plus vous devrez réorganiser l'appareil. Mais si cela est nécessaire pour couper de petites pièces au-dessus de la table, vous pouvez économiser et acheter une torche à plasma avec un câble court.
Vidéo Comment choisir un cutter au plasma
Les meilleurs cutters plasma
Après avoir étudié les caractéristiques de l’équipement et les astuces de choix, nous passons au classement des meilleurs découpeurs plasma, basé sur le retour d’information des soudeurs. Ici, vous trouverez peut-être un appareil approprié pour vous et allez au magasin pour des produits déjà spécifiques.
Mosquette Aurora PRO AIRHOLD 42
La machine de découpe au plasma à un prix abordable a dépassé les attentes. Ses dimensions sont 40x16x30 cm, fonctionne sur un réseau monophasé 220 V et consomme 6,6 kW. Un courant maximal de 40 A permet de couper jusqu'à 12 mm d'épaisseur sans stripping ultérieur. PV à un maximum de 60%. L'onduleur convient à la coupe de la fonte, des alliages et de l'acier au carbone, du cuivre. Pour s'enflammer, vous devez toucher la buse à la surface de la pièce. Le matériel pèse 9 kg, il n’est donc pas difficile à transporter.
Pour de l'Aurora PRO AIRHOLD 42 Mosfet 16337
- Appareil pratique avec une bonne qualité de construction.
- Prix raisonnable.
- La buse ne s'use pas longtemps (seulement noircit).
- Effacer le panneau de contrôle.
- Facile à acheter des consommables.
- Poignée rigide sur la couverture.
- Les coins de fer sont recouverts de plastique.
Cons Aurora PRO AIRHOLD 42 MOSFET 16337
- Type de contact d'allumage.
- Si vous achetez un brûleur séparé avec un oscillateur, il n'y a pas de connecteur standard pour la connexion.
- Il est sensible lorsque la tension chute à 190-200 V.
- Au-dessus de 10 mm, la vitesse de coupe diminue considérablement.
- Nous avons besoin d’un compresseur d’une capacité d’au moins 350 l / min (sinon, cela suffira pour une coupe de 5 cm et la fin de l’air).
Conclusion Ce coupeur de plasma se distingue par un long brûleur permanent avec un canal de câble de 5 m, idéal pour travailler avec de grandes pièces dans la production et dans le garage. À en juger par les critiques des soudeurs, l’appareil allume facilement un arc à froid jusqu’à -20 degrés. Si vous devez souvent couper du métal dans la rue, c'est le meilleur choix.
BRIMA CUT-40
Un autre coupeur de plasma professionnel dans la cote à un prix abordable. Son courant maximal est de 40 A, ce qui suffit pour une coupe nette de 12 mm. Appartient à la classe semi-professionnelle. Il est alimenté en 220 V avec une consommation de 5 kW. Selon le passeport, une capacité de compresseur de 170 litres d'air par minute est requise. PV au maximum atteint 60%. Pour initier un arc, il est nécessaire de toucher le produit. Grâce à ses dimensions de 44x16x31 cm, le stockage et le transport de l'onduleur ne sont pas difficiles.L'appareil utilise un type de refroidissement par air. Le boîtier comporte de nombreuses ouvertures et un ventilateur intégré.
Les avantages de BRIMA CUT-40
- Poids léger 10 kg et poignée raide.
- Boîtier en acier solide.
- Effacer le panneau de contrôle.
- Consommables disponibles.
- Le kit comprend déjà trois buses et trois électrodes.
- Perfore bien les trous dans la peinture.
- L'épaisseur jusqu'à 3 mm coupe très rapidement.
- Dans le "top ten", il n'y a presque pas de traces de scories.
Contre le BRIMA CUT-40
- Il n'y a pas de connecteur Euro pour remplacer le brûleur par un modèle de classe supérieure.
- Allumage par contact d'un arc électrique.
- La buse se gâte rapidement.
- Le drain du déshumidificateur intégré est situé à côté du ventilateur de refroidissement (des éclaboussures y pénètrent).
Conclusion Ce coupeur de plasma a un plasmatron très compact.Si vous avez besoin de démonter des structures métalliques et de grimper dans des endroits étroits pour couper des supports, des étagères ou d’autres éléments, ce brûleur fera l'affaire. La tête est équipée d'une buse en céramique courte avec une inclinaison de 100 degrés. Il est pratique de tenir le cutter.
Resanta IPR 40
Plus loin dans le classement sont des produits d'une marque lettone collectés en Chine. Le coupeur de plasma de type inverseur est fabriqué dans un boîtier en acier et est équipé d'un refroidissement par air. Un manomètre est placé à l'avant, de sorte que la soudeuse n'a pas besoin de regarder les indicateurs sur le compresseur. La torche à plasma comporte une attache souple facilitant le maintien du bouton de démarrage en cas de coupes longues. L'appareil est alimenté par un réseau monophasé et fournit jusqu'à 40 A. PV est autorisé dans le même temps 35%. Une pression de 5000 bars est nécessaire pour une bonne coupe. L'épaisseur de la coupe nette est de 12 mm.
Ressource Pros IPR 40
- Tuyaux pour enrouler le paquet de tuyaux.
Reliefs sur le manche de la torche à plasma facilitant la rétention et la manipulation.
Courant réglable en continu de 15 à 40 A.
Manomètre intégré pour surveiller la pression dans le système - inutile de regarder le compresseur.
Avec une épaisseur d'acier allant jusqu'à 5 mm, il coupe avec beaucoup de confiance.
Dans tout centre de service, il existe des pièces de rechange.
Cons Resanta IPR 40
- Coût relativement élevé.
Connecteur Euro manquant.
La qualité de la coupure est pire lorsque la tension baisse dans le réseau.
Besoin d'un compresseur puissant.
Parfois, la pince de masse est mal fixée sur le produit.
Conclusion Ce coupeur de plasma dispose d'une fonction d'arc on / off avec un intervalle de 5 secondes. Ce mode est utile pour la découpe rapide de mailles. Le soudeur n’a pas besoin d’appuyer souvent sur le bouton, ce qui lui permet d’économiser ses ressources. La vitesse de coupe de tels matériaux avec un arc discontinu est beaucoup plus élevée que si vous deviez l'enflammer à chaque fois, en heurtant de fines branches.
BlueWeld Prestige Plasma 54 Kompressor
Continue l'évaluation des produits de la marque italienne. La coupeuse plasma a une plage de courant de 7 à 40 A et est capable de couper proprement la section métallique jusqu’à 10 mm. Il consomme 4,5 kW, mais les soudeurs interrogés dans le compte rendu pensent que l'appareil pourra fonctionner même à partir d'un groupe électrogène d'une capacité de 3 kW. La source d'alimentation pèse 16 kg. La longueur du câble de la torche à plasma est de 4 m. L'unité fonctionne pas très bruyant et est facilement transportée. Le tableau de bord indique la masse, le réseau et la surchauffe.
Les avantages de BlueWeld Prestige Plasma 54 Kompressor 815725
- Manche de torche ergonomique.
- Il y a des fentes pour attacher la bandoulière - peut être coupé à une hauteur.
- Les commandes sont protégées contre les modifications accidentelles des paramètres.
- Le bouton de verrouillage démarre en position bloquée.
- Vous pouvez baisser l'intensité du courant à 7 A afin de couper proprement des boîtes de 0,6 à 0,8 mm d'épaisseur.
- Longueur du paquet de câbles 4 m.
- Le moteur du compresseur sans balai durera longtemps.
Cons BlueWeld Prestige Plasma 54 Kompressor 815725
- La buse du brûleur est plus longue que les autres modèles.
- Il n'y a pas de poignée rigide.
- Coût élevé
- Pas de connecteur EURO.
- PV 30% - après avoir coupé 1,5 m, il est nécessaire de laisser refroidir pendant 20 minutes maximum.
- Grandes tailles 51x17x34 cm.
Conclusion La particularité de cette plasmorèse est déjà visible depuis le nom. Un compresseur conçu spécifiquement pour l'arc est intégré. Après l'avoir acheté, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin dans un seul boîtier pour le coupage au plasma. Cela simplifie le transport et est utile dans les méthodes de travail mobiles (équipes de terrain pour le montage / démontage sur site, construction de structures métalliques). Il est même possible de couper quelque chose en hauteur, car il n’est pas nécessaire de tirer un compresseur ou un long tuyau séparément.
Svarog REAL CUT 45 L207
La note est complétée par un modèle du fabricant Svarog. Il s'agit d'une machine de découpe au plasma de haute qualité d'une puissance de 4,3 kW, émettant de 20 à 45 A. Pour un fonctionnement optimal, un compresseur produisant 100 litres d'air par minute suffit. L'onduleur utilise une pression de 4 bars pour ioniser l'arc. La section de métal maximale pour une coupe nette est autorisée à 12 mm, mais les soudeurs dans les revues estiment qu'ils seront en mesure de couper 15 mm. Le produit est équipé d'une torche à plasma avec un manchon de 5 m et un câble de masse de 3 m.
Avantages Svarog REAL CUT 45 L207 93557
- Il peut être connecté à un petit générateur de gaz en raison de la consommation de 4,3 kW.
- Les hauts pieds contribuent à la stabilité de l'appareil et au passage de l'air par le bas pour un meilleur refroidissement.
- Les coins du boîtier sont protégés par des patins en caoutchouc.
- Il y a un manomètre intégré pour surveiller la pression.
- Une ligne nette et uniforme.
- Allumage haute fréquence pour un démarrage facile.
- Laisse rarement en défense.
Cons Svarog REAL CUT 45 L207 93557
- Pas de fentes pour la bandoulière.
- Il peut y avoir des problèmes avec l'allumage en premier.
- Sans pochoir, la régularité de la ligne en souffre.
- Diffuseur fragile sur la torche à plasma.
Conclusion Cette coupeuse plasma a deux caractéristiques: un faible poids par rapport à la puissance. La masse de l'appareil est de 8 kg, ce qui est utile pour le transport fréquent d'objet à objet. Il existe des modèles plus légers, mais dans ce cas, le courant maximal est de 45 A, ce que ne peuvent pas tous les découpeurs plasma compacts. C'est la meilleure machine pour la construction.