La cuisine a longtemps été considérée comme le cœur de la maison. Le Feng Shui lui attribue le même statut. Selon cet enseignement, la cuisine symbolise la santé, l'abondance et même la richesse. Il est considéré comme l’un des trois endroits les plus importants de la maison (les deux autres, que vous soyez surpris ou non, sont le couloir et la chambre à coucher).
Dans cet article, nous vous expliquerons à quoi devrait ressembler la cuisine Feng Shui, les couleurs les plus appropriées pour cette pièce et comment améliorer le flux d'énergie qi positive dans votre cuisine moderne.
Contenu:
Une excursion dans l'histoire du sujet
Dans l'Antiquité, les Chinois estimaient que le lieu de préparation des aliments est extrêmement important pour la sécurité et la santé des habitants de la maison. En raison de l’importance de cette salle, des règles spéciales pour l’organisation de la cuisine Feng Shui ont été établies.
N'oubliez pas que les anciens Chinois cuisinaient au feu de bois. Cela signifiait que les foyers dans la cuisine devaient être propres et sûrs et que l'allumage et l'extinction du feu nécessitaient un équipement spécial pour maintenir la santé de l'espace environnant. Certains des principes du Feng Shui liés à la cuisine sont associés à ces processus.
Dans les cuisines modernes, il n'y a pas de fosse pour un feu et, par conséquent, certaines règles du Feng Shui relatives à la fabrication d'un feu ne sont plus pertinentes. En fait, si aujourd’hui nous essayions d’appliquer toutes les règles du Feng Shui à nos cuisines, cela aurait l'air insignifiant et quelque peu superstitieux. Cependant, certains principes du Feng Shui ont résisté à l'épreuve du temps et peuvent (devraient!) Être intégrés dans des espaces de cuisine modernes afin d'accroître la santé et la richesse des propriétaires.
Les couleurs de la cuisine sont le Feng Shui. Les règles
Chaque personne réagissant différemment selon les combinaisons de couleurs, il n'existe donc pas d'approche universelle pour choisir une palette de couleurs pour la cuisine. Vous devriez probablement vous concentrer principalement sur les couleurs que vous aimez, ce qui vous met à l'aise. Néanmoins, voici quelques recommandations pour choisir la couleur de la cuisine dans le Feng Shui.
Bleu
Le bleu est une couleur complémentaire à l'orange, bien connue pour stimuler l'appétit. Il n’est pas surprenant que le bleu ait l’effet inverse (certains pensent que cela est dû au fait que la nourriture bleue est rarement présente dans la nature).
L'utilisation du bleu vous permet d'équilibrer l'énergie de l'orange. Mais une surabondance de bleu dans la cuisine réduit l'attrait de la nourriture: l'effet produit peut décourager les cuisiniers débutants et ceux qui aiment cuisiner pour leurs proches.
Orange (et rouge)
L’orange, comme le rouge, augmente l’attractivité des aliments: une personne peinte dans ces couleurs commence à manger beaucoup et souvent. Cela peut plaire à un cuisinier novice qui essaie de préparer les plats de tout le monde qu'il aime.
Cependant, utiliser trop d'orange pour stimuler l'appétit dans la cuisine peut entraîner une suralimentation constante. Si vous ne voulez pas de problèmes, cette couleur est mieux utilisée à petites doses.
Noir
Dans les cuisines décorées selon les règles du Feng Shui, ils essaient d'éviter le noir en raison de l'effet déprimant de cette couleur et de sa capacité à comprimer visuellement l'espace. Le noir est très efficace, mais dans la cuisine, il peut provoquer une sensation de froid et d’isolement. Dans les intérieurs de cuisine modernes en noir et blanc, il est recommandé d’ajouter des touches de rouge contrastées, qu’il s’agisse d’une serviette, d’une bouilloire ou même d’un bol avec des pommes rouges sur le comptoir.
Cependant, le Feng Shui recommande toujours d'éviter le jeu de couleurs noir et blanc.Mieux combiner le noir avec des tons terreux - taupe, beige ou même olive. Cela réduira le contraste et augmentera la chaleur et la convivialité de l'espace de la cuisine.
Jaune doux ou or
En plus des tons terreux, les couleurs douces et atténuées de l'or et du jaune conviennent parfaitement à la cuisine. Ils provoquent un sentiment de détente et de confort, un sentiment de sécurité, de sécurité et de bonheur. Ces couleurs sont associées à des rassemblements conviviaux et amicaux, et ceci devrait être la cuisine de rêve.
Feng Shui Kitchen Design: Pratique
La cuisine est un élément important de la vie quotidienne d’une personne. La bonne approche de ce processus permet à lui et aux membres de sa famille de s’épanouir dans tous les domaines de la vie. La cuisson et le nettoyage à la fin sont des moyens de démontrer le désir d’une personne de prendre soin de elle-même, mais aussi de ceux qu’elle aime.
Astuce: faites attention à l'éclairage.
En règle générale, la cuisine est la pièce voisine après la salle de bain de la maison où la personne se rend le matin, après le réveil. Ce serait donc bien si cet espace était aussi gai et ensoleillé que possible. En fait, la lumière du soleil nous affecte directement, stimulant la production de sérotonine et de mélatonine et améliorant ainsi l’humeur.
Certaines cuisines offrent une abondance de lumière naturelle. D'autres cuisines n'ont tout simplement pas cette capacité. Dans ces cas, il serait utile d'installer un puits de lumière ou même un toit en verre.
Conseil: assurez-vous que les ustensiles de cuisine fonctionnent bien.
Cela semble évident, mais c'est une partie importante d'une cuisine qui fonctionne bien. Que ce soit pour bien aiguiser les couteaux de cuisine, pour bien fermer les portes et les tiroirs des armoires de cuisine, il en va de même pour le bien de toute la cuisine. Les tasses et tasses fissurées doivent être remplacées et la peinture écaillée teintée.
Tout cela est très important pour la cuisine. Assurer l'amélioration de la cuisine du point de vue du Feng Shui signifie qu'une personne est capable de prendre soin de soi aussi.
Astuce: soyez respectueux du poêle
En tant que symbole important de la richesse dans le Feng Shui, le poêle exige un respect particulier pour lui-même. Gardez-le propre et en excellent état technique. Utilisez tous les brûleurs (brûleurs) du poêle de manière circulaire - cela aidera à répartir uniformément l’énergie et à introduire du qi positif dans votre espace et dans votre vie.
Astuce: accrochez un miroir au-dessus du poêle
Bien sûr, ce conseil ne s’applique pas à toutes les cuisines, mais si l’espace sous votre capot est sombre, le Feng Shui recommande de suspendre un miroir afin de refléter la lumière et la chaleur du poêle. Il sera particulièrement utile que le miroir reflète également la fenêtre de la cuisine, en la doublant visuellement!
Il existe un mythe selon lequel le miroir de la cuisine dans le Feng Shui doublera la richesse de la maison, mais vous ne devriez pas retenir votre souffle pour vous attendre à ce que cela se produise de manière magique. Il y a cependant un autre avantage à avoir un miroir derrière le poêle.
Cela consiste dans le fait que la personne engagée dans la cuisine sera maintenant dans la soi-disant "position d'équipe", car elle sera capable de voir ce qui se passe derrière lui. Cela lui permet de se sentir plus à l'aise, ce qui du point de vue du Feng Shui est favorable dans n'importe quel espace.
Conseil: gardez votre cuisine propre.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le Feng Shui attache une grande importance à la propreté, en particulier dans les pièces directement liées à la santé, y compris dans la cuisine. Nettoyer la cuisine ne consiste pas seulement à essuyer les comptoirs une fois par jour. Les armoires de cuisine doivent être nettoyées régulièrement, à l'intérieur et à l'extérieur.
La même chose vaut pour les appareils ménagers. Chaque jour, vous devez nettoyer le tablier de cuisine, les murs et les comptoirs. N'oubliez pas de balayer et d'éponger le sol.
Conseil: gardez votre cuisine en ordre.
Il existe une distinction claire entre espace pur et espace libre de tout encombrement, bien que parfois ces deux concepts soient combinés en un seul et même ensemble.Les plans de travail de la cuisine ont tendance à accumuler toutes sortes d'éléments d'une vie familiale vivante - courrier, brochures, cahiers de devoirs, reçus de magasin, etc. peut rapidement occuper l'espace nécessaire à la cuisson.
Une bonne règle est que seuls les objets utilisés fréquemment (quotidiennement ou au moins trois fois par semaine) doivent être sur le comptoir. Tout le reste ressemblera à un gâchis et doit donc être rangé dans un placard ou une penderie.
Astuce: Gardez les couteaux hors de la vue.
Conformément au Feng Shui, les couteaux rendent les gens mal à l'aise, au pire menacés et vulnérables. Et bien qu’il soit maintenant courant de ranger les couteaux le long des murs sur du ruban magnétique ou dans un bloc de bois spécial, Feng Shui recommande de les retirer de la vue, par exemple en les rangeant dans un tiroir. Entre autres choses, il est également plus sûr.
Astuce: Ne pas oublier les éléments en bois
Dans les cuisines modernes, vous pouvez facilement trouver du feu (cuisinière), de l’eau (évier), du métal (ustensiles de cuisine et appareils électroménagers) et de la terre (couleur). Il reste à imaginer le cinquième élément - un arbre. C’est facile: vous n’avez pas à remplacer vos armoires par des armoires en bois ou quelque chose comme ça.
Transformer le bois en intérieur de cuisine est assez simple. Vous pouvez, par exemple, mettre les fruits dans un bol en bois, placer une planche à découper en bois ou un bloc pour couteaux dans un endroit visible (si vous l'utilisez toujours, malgré nos conseils précédents). Même une petite plante en pot ou juste l'image d'une plante jouera facilement ce rôle.
Conseil: ne gardez dans la cuisine que ce que vous utilisez réellement.
Une règle générale, largement utilisée dans le feng shui, consiste à stocker uniquement les éléments dont vous avez besoin et / ou que vous aimez. (De nombreux designers d'intérieur utilisent cette règle dans leur travail, qu'ils adhèrent ou non aux principes du Feng Shui.)
Lors du nettoyage régulier de la cuisine, lorsque vous retirez des éléments des armoires et des tiroirs pour les essuyer, évaluez en permanence si vous utilisez cet élément et s'il vaut vraiment la peine de continuer à le ranger dans cette armoire. Les articles rarement utilisés peuvent et doivent être déplacés vers des zones de stockage moins accessibles (par exemple, vers les étagères supérieures du garde-manger) ou généralement mis au rebut.
Pendant le processus de nettoyage, vous pouvez également organiser correctement vos ustensiles de cuisine. Votre cuisine deviendra plus confortable et votre cuisine plus efficace si, par exemple, vous placez un grille-pain à côté d'une étagère à pain et un plat à pâtisserie à côté de tasses à mesurer et de cuillères à mesurer.
Conseil: utilisez de grands espaces de cuisine pour manger.
Si votre cuisine a une grande surface, vous pouvez y aménager une salle à manger. Dans ce cas, il est plus probable que vous constatiez que la meilleure énergie circule dans la cuisine. Dîner dans le Feng Shui sert un objectif important, le même objectif peut être atteint dans la cuisine, à condition que celui-ci soit suffisamment grand pour accueillir un coin repas séparé, préparé à proximité.
Conseil: évitez les gros objets au-dessus de votre tête.
Des casseroles et des poêles dans certaines cuisines modernes sont suspendues au plafond, ce qui est déjà devenu une tendance en matière de design. Bien sûr, les ustensiles en cuivre sont très attrayants sur le plan visuel et confèrent à la cuisine l’esprit authentique d’une maison de campagne, mais du point de vue du Feng Shui, ce n’est pas très bon, car les objets lourds placés au-dessus de notre tête nous mettent mal à l'aise.
Dans la cuisine, décorée conformément aux canons du Feng Shui, de grandes casseroles, poêles et autres objets volumineux et lourds sont rangés à l'abri des regards, dans des placards ou des armoires de cuisine.