Pour la plupart d'entre nous, les mots "chaudière à gaz" sont associés à une unité massive, ce qui, peut-être en raison de sa taille, crée un sentiment de fiabilité. Les chaudières au sol n'ont vraiment pas subi de changements majeurs au cours de ses décennies d'existence. Cependant, nous avons aujourd'hui une alternative: une chaudière murale à gaz. Contrairement à son «frère aîné», il est léger, compact et très souple à utiliser.
Essayons de déterminer quelle chaudière à gaz - murale ou au sol - est préférable d'installer dans une maison privée pour le chauffage. Pour ce faire, nous effectuerons une comparaison élargie des unités de plancher et de mur à tous les égards.
Contenu:
Dimensions et poids
Les dimensions constituent l’une des différences les plus importantes entre les chaudières à gaz murales et au sol. Les dimensions et le poids des modèles muraux sont beaucoup plus modestes, sinon ils seraient tout simplement impossibles à fixer au mur sans risque d'effondrement. La facilité de construction est obtenue non seulement par la compacité globale des modèles de murs, mais également par le matériau dont est composé l’échangeur thermique. Pour les modèles muraux, l'échangeur de chaleur est uniquement en acier. Les modèles au sol peuvent comporter des échangeurs de chaleur en fonte, qui ont un poids nettement supérieur, ou en acier.
Les chaudières murales sont souvent appelées mini-chaudières. Et ce n’est pas une coïncidence, car dans un boîtier relativement petit se trouvent non seulement un brûleur, un échangeur de chaleur et des composants du système de contrôle, mais également une pompe de circulation, un vase d’expansion et d’autres éléments, sans lesquels le fonctionnement d’une chaufferie conventionnelle est impossible. La compacité de la chaudière murale est son avantage principal et indiscutable. Pour un tel appareil, vous n'avez pas besoin d'allouer une pièce séparée, car vous pouvez le placer n'importe où, par exemple dans la cuisine.
Chaudière murale à gaz avec cheminée coaxiale, située dans la cuisine.
Les modèles de sol inspirent confiance dans leurs tailles. C'est exactement ce qu'une chaudière puissante devrait être, offrant la possibilité de chauffer un bâtiment de grande surface. Cependant, les dimensions des chaudières au sol deviennent souvent un problème pour leurs propriétaires. Parfois, pour amener un tel "géant" dans la pièce, il faut démonter les portes. Dans certains cas, en raison de l'impossibilité d'amener du matériel dans la chaufferie, la chaudière à gaz au sol achetée a dû être remplacée par deux piles de puissance inférieure.
Chaudière à gaz au sol et chaudière à chauffage indirect.
Paquet de paquet
En règle générale, l'équipement d'une chaudière murale à gaz comprend non seulement le dispositif de chauffage, mais également une pompe de circulation, un vase d'expansion, des éléments de système de contrôle, tous les capteurs et vannes nécessaires. De plus, tout cela est caché dans la chaudière elle-même.
En achetant une chaudière murale à gaz, vous obtenez une chaufferie miniature, c’est-à-dire l’ensemble minimal qui, une fois connecté au système de chauffage, peut commencer un travail à part entière sur le chauffage de votre maison.
Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter toutes sortes de thermostats d'ambiance et de régulateurs, des capteurs de température extérieure, un module de communication GSM et bien plus encore, améliorant ainsi le système de chauffage de votre maison et augmentant son confort de contrôle.
Une chaudière au sol n'est généralement qu'une chaudière. Les pompes de circulation, le vase d'expansion et de nombreux autres équipements associés ne sont pas inclus dans la livraison - vous devrez acheter tout ce dont vous avez besoin séparément.
Chaudière à gaz murale avec couvercle enlevé.
Installation facile
Quelle chaudière, mur ou sol, est plus facile à installer? Il semblerait que cette question ne devrait pas concerner les propriétaires potentiels de l'unité, mais uniquement les maîtres qui participeront au déploiement du système de chauffage. Cependant, n'oubliez pas que l'acheteur devra payer pour cela, c'est-à-dire vous-même, et plus le travail exigeant sera long, plus vous devrez vous séparer.
En termes de facilité d'installation, la chaudière murale est le leader incontesté. Dans le cas de l'unité de plancher, vous devez équiper toute la chaufferie, car outre la chaudière elle-même, il sera nécessaire d'installer des pompes de circulation, un vase d'expansion et éventuellement une chaudière. Comme vous pouvez l'imaginer, le volume de travail varie considérablement, le coût du travail varie tout autant.
Durée de vie
Lors de l’achat de tout équipement, et même plus cher, nous voulons qu’il serve, si ce n’est toujours, au moins aussi longtemps que possible. Ceci s’applique pleinement aux chaudières à gaz. Quel type de chaudière, mur ou sol chauffera régulièrement notre maison pendant de nombreuses années?
La durée de vie d'une chaudière à gaz dépend principalement de la durée de vie de son échangeur de chaleur. Il n'y a pas de consensus sur le choix de l'échangeur de chaleur pour lequel le matériau est le meilleur - chacun a ses propres avantages et inconvénients
Dans les modèles extérieurs, des échangeurs de chaleur en fonte sont généralement installés. La fonte est moins susceptible à la corrosion, mais en même temps, elle est fragile, ce qui signifie qu'il existe un risque de microfissures lors du transport. De plus, il ne tolère pas les changements brusques de température. Lorsque vous utilisez de l'eau dure comme liquide de refroidissement, l'échangeur de chaleur en fonte se décompose lentement en raison de la formation de tartre et, par conséquent, d'une surchauffe locale du matériau.
Échangeur de chaleur en fonte.
Les échangeurs de chaleur en fonte ne conviennent pas aux chaudières à gaz murales, car ils sont trop lourds. Le matériau le plus préféré dans ce cas est l'acier. Ce dernier n'a pas peur des chocs pendant le transport, mais il se corrode beaucoup pendant le fonctionnement, surtout s'il est incorrect.
Échangeur de chaleur en acier pour chaudière à gaz.
Alors, quel échangeur thermique est le meilleur? Comme il n'est pas nécessaire de transporter la chaudière aussi souvent, la résistance à la corrosion peut être considérée comme le facteur ayant le plus grand impact sur la durée de vie de cet élément de structure. Nous pouvons en conclure que, dans le cas d’une chaudière au sol équipée d’un échangeur thermique en fonte, on peut s’attendre à une durée de fonctionnement normale plus longue.
Il ne faut pas oublier que la durée de vie de la chaudière est également affectée par l'usure d'autres éléments structurels - pompes de circulation, vannes à gaz, composants électroniques, etc. La qualité de l'unité dépend de la qualité d'exécution de chacune de ses unités. La pratique montre que la chaudière moyenne d'un fabricant renommé, soucieuse de la réputation de la marque, vous servira correctement pendant 15 à 20 ans. Peu importe si elle est murale ou au sol. Personne ne sait à quoi s'attendre de l'agrégat «sans nom».
Bien entendu, pour que l’équipement de chauffage fonctionne suffisamment longtemps, il convient de suivre toutes les recommandations du fabricant concernant les conditions de fonctionnement et de procéder aux opérations de maintenance nécessaires dans les meilleurs délais. Grâce aux outils d'autodiagnostic disponibles dans les équipements modernes, l'utilisateur est en mesure de faire face à de nombreux problèmes émergents.
Qualité du liquide de refroidissement
La durée de vie d'une chaudière à gaz et son retour dépendent directement de la qualité du liquide de refroidissement. L'utilisation d'eau avec une rigidité accrue en tant que liquide de refroidissement entraîne la formation de tartre à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. L'échelle, à son tour, est la raison d'une diminution significative du rendement de la chaudière et, par conséquent, d'une augmentation de la consommation de carburant.
Echangeur de chaleur de la chaudière à gaz obstrué par de la chaux.
Les chaudières «au sol» et murales «souffrent» d’échelle, à peu près au même degré, seul le niveau de difficulté de résolution d’un problème existant est différent. La simplicité du démontage et du lavage de l'échangeur de chaleur en acier de la chaudière murale permet de rétablir rapidement l'efficacité des équipements de chauffage directement sur le site d'installation.
Le nettoyage de l'échangeur de chaleur en fonte de la chaudière au sol est difficile et, en outre, pas toujours possible (de nombreux fabricants insistent pour que son démontage et son montage soient effectués exclusivement à l'usine). Le plus souvent, un échangeur de chaleur en fonte défectueux ou à grande échelle doit simplement être remplacé, et cette pièce n’est en aucun cas bon marché.
Il en découle que l'installation d'une chaudière au sol avec un échangeur de chaleur en fonte suggère que vous disposiez d'une unité de traitement chimique de l'eau. Cet appareil n'est pas bon marché, mais dans ce cas est extrêmement nécessaire.
Modulation de puissance
En fonction de la méthode de régulation de l'intensité de la flamme mise en œuvre, toutes les chaudières sont divisées en chaudières avec brûleur à gradins ou à modulation. Les brûleurs à un et à deux étages ont respectivement un ou deux modes de fonctionnement (généralement 100% et 70% du maximum). La puissance des brûleurs modulés peut être réglée en continu sur une plage assez large, ce qui permet un réglage précis de la chaudière. Les brûleurs modulés permettent une économie de carburant et vous permettent de maintenir la température réglée avec des écarts minimaux.
Une partie importante des chaudières à gaz au sol est équipée de brûleurs à un ou deux étages. La plupart des modèles muraux disposent d'une large plage de modulation de puissance (de 40 à 100%), de sorte qu'ils fonctionnent "plus doucement" - s'allument et s'éteignent beaucoup moins souvent que les chaudières équipées de brûleurs à gradins.
Non-volatilité
Pour certains consommateurs, un paramètre important d'une chaudière à gaz peut être la dépendance de son fonctionnement à l'électricité. La non-volatilité des équipements de chauffage est importante pour ceux dont la maison ou le chalet est situé à une distance considérable des grandes agglomérations, c.-à-d. dans les endroits où il peut y avoir des coupures de courant ou des surtensions dans le réseau, ce qui entraîne l'échec d'une automatisation coûteuse.
L'autonomie de la chaudière à gaz peut être obtenue de deux manières. La première consiste à simplifier autant que possible le système de contrôle de la chaudière. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'utiliser un agrégat dans lequel l'électronique est complètement absente. Toute automatisation d'une telle chaudière est mécanique. Un système de chauffage utilisant une chaudière similaire fonctionnant sans électricité devrait circuler naturellement.
La deuxième méthode consiste à utiliser un générateur électrique, qui convertit la chaleur obtenue en brûlant du gaz en électricité, nécessaire à l’automatisation de la chaudière. Cette option est préférable pour la plupart des utilisateurs car elle crée moins de restrictions.
Les modèles non volatiles ne peuvent être trouvés que parmi les chaudières à gaz au sol, ce qui constitue pour certains acheteurs un argument de poids en faveur de ces derniers.
Conditions d'installation
Avant de choisir une chaudière à gaz murale ou au sol, vous devez résoudre le problème relatif à l'emplacement de son installation.
En raison de sa compacité, la chaudière murale peut être installée dans presque toutes les pièces. L'essentiel est de remplir un certain nombre d'exigences qui garantissent la sécurité de son fonctionnement: une chambre de combustion fermée, le raccordement à une cheminée coaxiale, l'évacuation forcée des gaz de combustion et l'injection d'air, qui assurent le processus de combustion. L'installation d'une chaudière avec une chambre de combustion ouverte dans une cuisine équipée d'une hotte aspirante est inacceptable, car dans ce cas, le prétendu «tirage du tirage» est possible, dans lequel la fumée de la chaudière ira non pas dans la cheminée, mais dans la pièce.
Il n'y a pas beaucoup d'options pour installer une chaudière à gaz au sol. En raison de la taille de la chaudière elle-même et de toutes sortes d’équipements connexes, nous ne pouvons parler que d’une pièce séparée - une chaufferie.Bien que la chaufferie n’appartienne pas à un local résidentiel et qu’elle installe une chaudière à gaz, il est nécessaire d’assurer l’épuisement normal des produits de combustion du combustible et le flux d’air.
Pouvoir
En règle générale, la puissance des chaudières murales à gaz varie de 10 à 40 kW. Ceci, selon une estimation approximative, est suffisant pour chauffer une maison d'une superficie de 100 à 400 mètres carrés. m) Cependant, si une partie de la chaleur sert à chauffer de l’eau à usage domestique, cette puissance suffit à chauffer une maison relativement petite.
Les possibilités des chaudières à gaz au sol sont nettement plus élevées. La puissance des modèles de plancher peut atteindre 80-100 kW, et même s’ils ne sont pas équipés d’un brûleur atmosphérique, mais d’un brûleur sous pression, ils le seront encore plus. Si vous avez besoin de chauffer une immense maison ou une installation de production, une chaudière au sol est exactement ce dont vous avez besoin.
Coût
Les cerveaux électroniques d’une chaudière murale à gaz sont plus avancés et plus fonctionnels que l’unité de plancher moyenne. Cependant, malgré cela, les modèles muraux sont souvent 1,5 à 2 fois moins chers. En effet, le coût des équipements de chauffage est déterminé principalement par la puissance et la fiabilité de chaque composant, tandis que le confort de manipulation est secondaire.
La comparaison finale des chaudières à gaz murales et au sol
Chaudière à gaz murale | Chaudière à gaz au sol | |||||||
Dimensions | Moins | Plus | ||||||
Le poids | Moins | Plus | ||||||
Paquet de paquet | La chaudière est équipée d'équipements supplémentaires | Le matériel supplémentaire doit être acheté séparément. | ||||||
Installation facile | Plus facile | Plus dur | ||||||
Durée de vie | Les échangeurs de chaleur en acier sont plus sensibles à la corrosion, ce qui réduit leur durée de vie. | Les échangeurs de chaleur en fonte sont capables de fonctionner plus longtemps. | ||||||
Qualité du liquide de refroidissement | La qualité du liquide de refroidissement dépend beaucoup, mais il est plus facile de laver l'échangeur thermique. | La dépendance à la qualité du liquide de refroidissement est moyenne, mais il est plus difficile de laver l'échangeur thermique. | ||||||
Modulation de puissance | Plus de fonctionnalités | Moins d'opportunité | ||||||
Non-volatilité | Unités totalement volatiles | Il y a des unités non volatiles | ||||||
Conditions d'installation | Moins | Plus | ||||||
Puissance kW | 10 - 40 | 80 - 100 | ||||||
Coût | Ci-dessous | Ci-dessus |