Le non-respect des exigences relatives à l'installation d'une chaudière à gaz dans une maison privée constitue un risque pour plusieurs problèmes graves. De telles violations avec un degré de probabilité élevé deviennent la cause première d'un incendie, d'une explosion, d'un empoisonnement au monoxyde de carbone, d'un fonctionnement incorrect et non économique de l'équipement. En raison d’incohérences, il est garanti que le service de gaz refuse de connecter et de mettre en service la chaudière. Après avoir lu ce document, vous pouvez vous protéger des problèmes susmentionnés.
Contenu:
Dispositions réglementaires et documentation de conception
Absolument toutes les exigences pour l'installation de chaudières à gaz sont librement disponibles dans les codes du bâtiment suivants:
- SNiP 31-02-2001;
- SNiP 2.04.08-87;
- SNiP 41-01-2003;
- SNiP 21-01-97;
- SNiP 2.04.01-85.
De plus, des données et des chiffres tirés des SNiP correspondants sont utilisés.
1. Vous devez commencer par soumettre une demande d'approbation des conditions techniques. La présence de ce document autorise le demandeur à commencer l'installation et le raccordement de l'équipement de chauffage à la canalisation centrale de gaz. L'application est exécutée dans le service de gaz, où elle est examinée par des spécialistes dans un délai de trente jours civils.
Afin d’accélérer la réception du document susmentionné et d’éviter les hoquets éventuels, la demande doit indiquer la quantité de gaz naturel journalière moyenne estimée, qui sera nécessaire pour répondre aux besoins en chauffage. Ce chiffre est calculé individuellement selon les normes indiquées dans le premier des SNiP énumérés.
- Pour une chaudière à gaz domestique alimentée en eau chaude et utilisée en Russie centrale, la consommation de carburant est de 7-12 m3/ jour.
- Une cuisinière à gaz pour la cuisson consomme 0,5 m³ / jour.
- L'utilisation d'un réchauffeur de gaz en circulation (colonne de gaz) consomme 0,5 m3 / jour.
Pour un certain nombre de raisons, une demande de permis de raccordement peut être refusée après examen par le service de gaz. Dans le même temps, l'organisme responsable est tenu de délivrer un document au propriétaire de la maison privée, qui indique officiellement tous les motifs du refus. Après leur élimination, la demande est soumise à nouveau.
2. Après avoir obtenu les conditions techniques, l’étape suivante est un processus encore plus long mais nécessaire: la création du projet. La partie principale de ce document est un schéma de principe indiquant l'emplacement de la chaudière, de l'équipement de comptage, des gazoducs, ainsi que de tous les points de raccordement.
Pour élaborer un projet, un spécialiste approprié est toujours impliqué. Il doit avoir la permission de faire ce travail. Cela ne fonctionnera pas par nous-mêmes. Dans tous les cas, le service de gaz n'acceptera pas un document préparé par un profane.
Après avoir rédigé le projet, il doit être soumis pour approbation. C’est la responsabilité du service d’essence, qui contrôle l’approvisionnement en gaz dans une localité ou une région donnée. En règle générale, il faut jusqu'à 90 jours pour se mettre d'accord sur un projet et ce n'est qu'après avoir reçu une réponse positive que vous pouvez commencer à équiper une chaufferie et à installer une unité de chauffage.
Avec le projet et la demande d’examen, les documents suivants doivent être joints:
- passeport technique (disponible avec équipement);
- mode d'emploi officiel (copie possible);
- certificats
- document confirmant la conformité d'équipements spécifiques aux exigences de sécurité.
Il est également recommandé de consulter le spécialiste qui compose le projet.Il fournira les informations les plus pertinentes sur ces questions, évoquera les innovations possibles, les modifications de la législation et les pièges courants. Cette connaissance est garantie pour vous faire économiser beaucoup de temps et de nerfs.
La coordination du projet, de la même manière que l’obtention des spécifications techniques, peut entraîner des échecs. En même temps, une instruction est donnée au propriétaire entre ses mains, indiquant les erreurs, les insuffisances ou les incohérences qu’il faut corriger. Après corrections, la demande est soumise et examinée à nouveau.
Espace requis pour l'installation d'une chaudière à gaz
Des informations complètes sur la bonne préparation des locaux figurent dans l’un des documents susmentionnés. Vous y trouverez notamment des instructions sur les dimensions de la chaufferie, l'agencement de la porte d'entrée, la hauteur du plafond et d'autres paramètres importants (voir les principales exigences ci-dessous).
Il convient de noter immédiatement que si la puissance thermique maximale d’une chaudière à gaz est supérieure à 30 kW, une salle séparée doit être réservée à son installation. Les modèles moins performants et avec l'emplacement approprié de la sortie sous la cheminée peuvent être installés, par exemple, dans la cuisine. Il est strictement interdit d'installer une chaudière à gaz dans la salle de bain. Vous ne pouvez pas l'installer dans la salle de bain, ni dans les pièces considérées comme étant résidentielles. Alternativement, il est permis d’équiper la chaufferie dans un bâtiment séparé. Dans le même temps, leurs normes sont prises en compte, pour lesquelles il existe des informations ci-dessous.
La chaufferie d'une maison privée peut être équipée au sous-sol, dans les combles (non recommandé) ou tout simplement dans une pièce spécialement aménagée pour ces tâches.
Conformément aux règles d'installation d'une chaudière à gaz dans une maison privée, celle-ci doit être équipée en tenant compte des critères suivants:
- Surface pas moins de 4 m2.
- Une pièce est conçue pour deux appareils de chauffage au maximum.
- Le volume libre est pris à partir de 15 m3. Pour les modèles peu performants (jusqu'à 30 kW), ce chiffre peut être réduit de 2 m2.
- Du sol au plafond devrait être de 2,2 m (pas moins).
- La chaudière est installée de manière à ce que la distance entre la porte d'entrée et celle-ci soit d'au moins 1 m; Il est recommandé d’équiper l’appareil près du mur situé en face de la porte.
- Il faut laisser au moins 1,3 m d'espace libre à l'avant de la chaudière pour le réglage, le diagnostic et la réparation de l'appareil.
- La largeur de la porte d'entrée est d'environ 0,8 m; il est souhaitable qu'il s'ouvre vers l'extérieur.
- La pièce dispose d'une fenêtre avec un évent qui s'ouvre vers l'extérieur pour permettre une ventilation d'urgence de la pièce; sa superficie ne doit pas être inférieure à 0,5 m2;
- Les surfaces de finition ne doivent pas être faites de matériaux sujets à la surchauffe ou au feu.
- Une ligne d'alimentation séparée est introduite dans la chaufferie pour connecter l'éclairage, la pompe et la chaudière (si elle est volatile) avec son propre disjoncteur et, si possible, avec un différentiel.
Une attention particulière doit être portée à la disposition du sol. Il doit avoir une base solide sous la forme d'une chape brute avec renforcement, ainsi qu'un revêtement de finition en matériaux totalement non combustibles (céramique, pierre, béton). Pour faciliter la mise en place de la chaudière, les planchers sont réalisés strictement en fonction du niveau.
Sur une surface incurvée, l’installation de la chaudière peut être difficile ou impossible en raison du porte-à-faux insuffisant des pieds réglables. Il est interdit de placer des objets tiers sous ceux-ci afin de mettre l'unité à niveau. Si la chaudière est installée de manière inégale, elle risque de ne pas fonctionner correctement et de générer davantage de bruit et de vibrations.
Pour remplir le système de chauffage à eau et le recharger en cours de fonctionnement, il est nécessaire d’introduire un tuyau d’alimentation en eau froide dans la chaufferie. Pour vidanger le système pendant la période de maintenance ou de réparation de l'équipement, un point d'égout est installé dans la pièce.
La cheminée et le renouvellement de l'air dans la chaufferie d'une maison privée sont soumis à des exigences particulières. Ce problème est donc traité dans un sous-paragraphe distinct ci-dessous.
Si la pièce destinée à l'installation d'une chaudière à gaz est aménagée dans un bâtiment séparé de la maison privée, les exigences suivantes lui sont imposées:
- propre fondation;
- base en béton;
- la présence d'une ventilation forcée;
- les portes doivent s'ouvrir vers l'extérieur;
- les dimensions de la chaufferie sont calculées conformément aux normes ci-dessus;
- pas plus de deux chaudières à gaz sont autorisées dans la même chaufferie;
- la présence d'une cheminée correctement équipée;
- il devrait être librement accessible pour le nettoyage et autres opérations;
- Pour alimenter les équipements d'éclairage et de chauffage à la pièce, une entrée séparée avec une machine automatique de la puissance correspondante est fournie;
- L'approvisionnement en eau doit être organisé de manière à ce que la conduite ne gèle pas pendant la saison froide.
Mini chaudière installée près de la maison.
Les sols, les murs et les plafonds d'une chaufferie équipée séparément doivent également être réalisés et finis avec des matériaux correspondant à la classe d'incombustible et résistant à la chaleur.
Exigences de cheminée et d'échange d'air
Les normes en vigueur pour l'installation de chaudières à gaz dans les habitations privées prévoient un certain nombre d'exigences pour l'organisation d'un échange d'air normal dans la chaufferie. En particulier, il convient de se laisser guider par la règle selon laquelle le système de ventilation installé doit assurer un fonctionnement ininterrompu pour permettre le renouvellement de l'air dans la pièce par trois en une heure.
Si les normes de l'installation de ventilation sont négligées ou si un système insuffisamment efficace est installé, le bon fonctionnement de la chaudière sera impossible en raison d'un manque d'oxygène. Un apport d’air frais est nécessaire pour préparer un mélange de combustible et, en raison de son absence, la chaudière ne fonctionnera pas de manière stable. De plus, un échange d'air insuffisant entraînera une accumulation de monoxyde de carbone dans la chaufferie, ce qui est mortel pour l'homme!
Par exemple, considérons une chaudière à gaz de faible puissance avec une puissance thermique nominale de 23 kW. Selon les instructions du fabricant, les modèles modernes d’une telle capacité brûlent environ 2 à 2,5 m en une heure.3 gaz. Pour que ce volume s’éteigne complètement, au moins 30 m doivent entrer dans la chaudière au cours de la même heure.3 l'air frais. S'il est inférieur, le gaz ne sera pas complètement brûlé, ce qui affectera négativement l'efficacité du système de chauffage d'une maison privée. Pour les autres modifications, le débit d'air neuf est généralement indiqué dans les spécifications et la documentation associée pour les équipements à gaz.
Dans la chaufferie équipée d'une chaudière à gaz, un système de ventilation et d'extraction est toujours installé. Il fournit non seulement de l'air frais, mais aussi l'élimination forcée du monoxyde de carbone en cas de dysfonctionnement de la cheminée. Le conduit d’alimentation est mieux équipé du côté opposé de la chaudière, près de la porte avant. Pour une efficacité maximale, il doit être placé aussi bas que possible.
Système de ventilation de la chaufferie.
La surface de la gaine d’alimentation en ventilation est calculée en fonction de la provenance de l’air frais. Si elle vient directement de la rue, la section transversale du canal doit être de 8 cm2 pour chaque kW de puissance thermique de la chaudière. Par exemple, pour une chaudière de 30 kW, la surface du conduit de ventilation doit être d’au moins 240 cm.2 (Il s’agit d’un carré dont les côtés mesurent environ 15 cm de long). Si l'entrée d'air est effectuée depuis la pièce voisine, la section du canal d'alimentation augmente jusqu'à 30 cm2 pour chaque kW de puissance thermique de la chaudière (dans notre exemple, cela correspond déjà à 900 cm2, ce qui correspond à un carré de 30 cm de côté). C'est pour cette dernière raison qu'il est recommandé d'organiser un flux d'air frais en provenance de la rue.
Il est recommandé d’équiper la chaudière à proximité immédiate de la cheminée. Les chaudières à gaz avec une chambre de combustion fermée sont équipées d'une cheminée coaxiale. La cheminée coaxiale est composée de deux tuyaux de diamètres différents, qui sont insérés l'un dans le second.
Cheminée coaxiale.
Ainsi, la chaudière peut prendre de l'oxygène d'un tuyau et éliminer les produits de combustion à travers le second. Cette caractéristique de conception vous permet de faire fonctionner de telles chaudières sans l'organisation d'une ventilation supplémentaire.
Variétés de cheminée coaxiale:
Type horizontal de cheminée coaxiale.
Type de cheminée coaxiale verticale.
Pour les chaudières avec une chambre de combustion ouverte, une cheminée classique (traditionnelle) est requise. Pour ces chaudières, la présence de ventilation forcée est obligatoire.
Le dispositif d'une cheminée traditionnelle:
Il existe de nombreuses façons d’équiper une telle cheminée:
La section du canal sous la cheminée doit correspondre au diamètre de la sortie de la chaudière. Cette valeur se trouve dans la description technique du modèle de chaudière acheté. De plus, il convient de garder à l'esprit que pour les chaudières avec une chambre de combustion ouverte et une puissance thermique allant jusqu'à 30 kW, le diamètre doit être d'au moins 13 cm et pour une puissance de 40 kilowatts - 17 cm.
Sur le trajet de la chaudière au mur, la cheminée devrait comporter le moins de coudes et de tournants possibles (mais pas plus de 3). C'est mieux s'ils ne sont pas du tout dans la pièce. Pour cela, de nombreuses chaudières à gaz modernes offrent deux ouvertures de sortie: une sur le dessus et une à l'arrière.
Le tuyau de cheminée doit être en tôle d'acier inoxydable ou en carbone. L'utilisation d'un tuyau en amiante est également autorisée, mais il faut respecter une distance minimale de 50 cm du début à la sortie du tuyau de la chaudière. Il est formellement interdit de raccorder ce tuyau directement à la chaudière.
Il existe également un certain nombre d'exigences concernant l'emplacement de la cheminée en dehors de la maison privée:
- Le tuyau doit s’élever de 0,5 m au-dessus du toit sans faîtage.
- Le tuyau faisant face à la rampe à une distance de 1,5 m de la crête devrait s’élever de 0,5 m de la crête.
- Si, avec une configuration similaire, le tuyau est retiré de la crête sur une distance de 1,5 m à 3 m, sa coupe supérieure ne doit pas être inférieure au niveau de la crête.
- Si le tuyau pénètre dans une pente plus éloignée de 3 mètres de la crête, sa coupe supérieure ne doit pas être inférieure à la ligne conditionnelle tracée du haut du toit selon un angle de 10 ° par rapport à l'horizon.
Règles d'installation de chaudières à gaz
Conformément aux règles d'installation d'une chaudière à gaz dans une maison privée, le tableau ci-dessous indique les distances entre les points clés à l'intérieur desquels l'équipement de chauffage est placé.
Point 1 | Point 2 | Distance, m | Conséquences possibles d'une violation des règles |
---|---|---|---|
Couvercle de la chaudière | Plafond | 1,2 | Surchauffe et feu de la doublure du plafond |
Paroi arrière (latérale) de la chaudière | Mur non protégé | 0,32 | Surchauffe du mur, fonctionnement incorrect de la chaudière, défaillance de l'électronique |
Mur protégé par tôle | 0,26 | ||
La partie verticale de la cheminée | Mur non protégé | 0,5 | Surchauffe du matériau des murs, augmentant le risque d'incendie |
Mur protégé par tôle | 0,25 | ||
Chaudière à gaz murale | Genre | 1-1,6 | Mauvais fonctionnement de l'équipement, sécurité réduite |
Chaudière | Porte d'entrée | 1,3 | Impossibilité d'ouvrir la porte, violation d'un certain nombre de règles de sécurité |
Les chaudières au sol sont installées sur une base pré-préparée rigide et plane. L'unité doit être située sur toutes les jambes normales en même temps. En même temps, sa position par rapport à l'horizontale et à la verticale est contrôlée.
Les chaudières murales sont par défaut suspendues à des supports spécialement prévus pour l'équipement. L'utilisation de montures freelance à ces fins est fortement déconseillée. Une attention particulière devrait être accordée à la fiabilité et à la capacité de charge des auvents installés. Pour les fixer au mur, vous devez utiliser des chevilles avec des vis à impact ou des boulons d'ancrage du diamètre et de la longueur correspondants.
Après l’installation de la chaudière, toutes les communications nécessaires sont acheminées: alimentation en eau, assainissement, branchements du système de chauffage, alimentation électrique (si nécessaire).