À partir de cet examen, vous apprendrez quels types de chaudières existent et dans quels cas tel ou tel type d’équipement de chauffage est nécessaire. De plus, nous présentons à votre attention l’évaluation des meilleures chaudières à gaz pour une maison privée, en fonction des avis des utilisateurs et des principales caractéristiques de l’équipement.
Chaudière à gaz murale ou au sol
Selon la méthode d'installation, les chaudières à gaz sont de deux types:
- fixé au mur;
- en plein air.
La première consiste à être fixée au mur, de sorte qu’il a une petite masse - pas plus de 80 kg. La puissance de ces unités peut atteindre 35 kW (les plus puissantes sont rares) et la capacité de la chaudière intégrée ne dépasse pas 40 litres. Modèles muraux - une excellente solution pour les petites maisons privées d'une superficie d'environ 100 m2 - 120 m2.
Bien que ces appareils aient une faible puissance et de petites capacités de chauffage, ils ont leurs avantages:
- il n'est pas nécessaire d'attribuer une pièce spéciale à la chaudière murale - il suffit de placer l'appareil dans la salle de bain ou dans la cuisine;
- la plupart des unités murales sont équipées d'une chambre de combustion fermée, tandis que la cheminée peut être enlevée à travers une ouverture dans le mur.
Les chaudières au sol sont plus grandes et plus lourdes: le poids de telles unités peut dépasser 100 kg. L'installation de tels équipements implique la création d'une chaufferie conforme aux exigences des SNiP spécialisés.
Les règles régissent les paramètres importants de l'équipement de la salle: hauteur du plafond, dimensions du podium pour l'équipement de la chaudière, taux de renouvellement de l'air. La chambre de combustion des unités extérieures est principalement de type ouvert. Cela signifie qu'un apport d'air constant est nécessaire pour un fonctionnement normal. Cependant, les chaudières au sol ont plus de puissance que les chaudières murales.
Les unités murales ont un point faible - un échangeur de chaleur. Cette pièce est souvent en acier afin de réduire le coût de la chaudière et son poids. Du condensat se forme sur les parois de l’échangeur de chaleur ayant des propriétés acides, ce qui entraîne la destruction de la pièce en acier. Le coût de remplacement de l'échangeur de chaleur atteint 50% du prix de la chaudière elle-même. Le cuivre résiste mieux à la corrosion. Par conséquent, les échangeurs de chaleur en cuivre ont une longue durée de vie. Cependant, le prix des éléments en cuivre est plus élevé.
Dans la fabrication de dispositifs de plancher, il n’est pas nécessaire de réduire le poids, de sorte que les échangeurs de chaleur de ces unités sont souvent fabriqués en fonte. Les principaux avantages de ce matériau sont sa capacité thermique et sa durabilité. La durée de vie en fonte atteint 50 ans. Cependant, un tel échangeur de chaleur présente un inconvénient: la fragilité. De plus, les brusques changements de température dans les tuyaux d'alimentation et de retour ont des effets négatifs sur la fonte.
Lors du choix entre une chaudière à gaz murale ou au sol, il ne faut pas oublier que les unités murales sont souvent moins chères, car elles sont équipées d'un vase d'expansion et d'une pompe de circulation. Pour les équipements de plein air, ces pièces doivent être achetées séparément, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Chaudière murale à gaz équipée d'un réservoir et d'une pompe de circulation.
Dans certains cas, le système de chauffage avec une chaudière à circuit unique est rempli non pas d'eau, mais d'un antigel spécial.Ce liquide ne provoque pas la corrosion des pièces métalliques et peut augmenter la durée de vie de la chaudière et de la canalisation. Contrairement à l'eau, l'antigel ne gèle pas à basses températures. En hiver, le système de chauffage avec antigel ne fait donc pas défaut (et l'eau peut geler et endommager les tuyaux).
L'antigel ne peut être utilisé que dans les chaudières au sol. Il n'est pas adapté aux modèles de murs, car il peut entraîner des déformations, des fuites et des catastrophes environnementales à l'échelle locale. Ce fait doit être pris en compte lors du choix d’une chaudière à gaz à fonctionnement périodique en hiver, par exemple dans les maisons de campagne.
Chaudière à gaz à circuit unique ou à double circuit
Une chaudière à gaz à circuit unique est un appareil à une ligne, doté d'un échangeur de chaleur. Ces chaudières ont été conçues à l'origine pour chauffer une maison de campagne et pour installer un sol chaud.
L'unité de gaz à double circuit est équipée de deux échangeurs de chaleur. L'appareil est connecté à deux autoroutes indépendantes, l'une destinée au chauffage et l'autre à l'alimentation en eau chaude.
Le chauffage de l'eau chaude peut être effectué de l'une des trois manières suivantes:
- Chauffage avec chauffe-eau par flux.
- Chauffage à l'aide d'un réservoir intégré à la chaudière.
- Chauffage dans une chaudière autonome.
Il semblerait que vous puissiez acheter une chaudière à double circuit pour une maison dans laquelle vit une famille nombreuse, et pour une maison dans laquelle vous ne venez que le week-end, une seule à un circuit suffit. Mais en réalité, une telle solution ne sera pas toujours optimale.
Le principal inconvénient des unités à double circuit avec système de chauffage à eau en continu est que le chauffage et l’alimentation en eau chaude ne peuvent pas fonctionner simultanément, mais s’allument alternativement. Autrement dit, pendant que vous prenez une douche, les piles de la maison se refroidissent. Parallèlement, les chaudières d’une puissance maximale de 25 kW ne sont pas en mesure de maintenir une température suffisamment élevée pour deux points de prise d’eau à la fois. C'est-à-dire que lorsqu'une personne prend sa douche dans la salle de bain et que l'autre décide de faire la vaisselle dans la cuisine, la douche devient automatiquement un contraste. Même l'achat de modèles puissants ne sauve pas la situation, car même avec un diamètre de raccordement de ½ pouce, le débit d'eau ne s'améliore pas beaucoup.
Chaudière à gaz à double circuit.
Si le robinet se trouve à plus de 5 mètres de la chaudière, vous devrez attendre 10 à 15 secondes pour que l'eau froide redevienne chaude. Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous procurer une unité de gaz à double circuit avec une chaudière intégrée, dans laquelle il y a toujours de l'eau chaude. La capacité d'un tel réservoir atteint 40 litres, parfois plus: c'est suffisant pour une douche express, mais pas pour prendre un bain.
Chaudière à gaz à double circuit avec chaudière intégrée.
Dans le cas où de l’eau chaude est constamment nécessaire et pour une utilisation confortable de l’alimentation en eau chaude, il est recommandé d’acheter une unité à circuit unique et un équipement supplémentaire - une chaudière à chauffage indirect. Une chaudière autonome est utilisée dans les cas où un grand volume d'eau chaude préparée est nécessaire - environ 100-200 litres. Cet appareil est un conteneur métallique spacieux avec une isolation thermique. À l'intérieur de la chaudière, un serpentin est connecté au système de chauffage de la maison. De l'eau chaude ou de l'antigel se déplacent le long du serpentin, entraînant la surchauffe de l'eau du réservoir. Si une petite famille habite dans la maison, une chaudière de 100 litres suffit. Si la chaudière est éteinte, l'eau dans la chaudière ne refroidit pas rapidement.
Chaudière à gaz à un circuit avec chaudière à chauffage indirect.
Photo: société PROTON +.
Les inconvénients d'un tel système à partir d'une chaudière à circuit unique et d'une chaudière à chauffage indirect comprennent:
- coût plus élevé d'une telle combinaison par rapport à une unité à double circuit;
- la nécessité d'une pièce séparée comme une chaufferie.
En même temps, une telle combinaison d'équipements permet la recirculation de l'eau chaude: en ouvrant n'importe quel robinet, vous recevrez immédiatement de l'eau chaude.En plus du système, vous pouvez connecter un plancher chauffant ou un porte-serviettes chauffant, qui fonctionnera lorsque le chauffage sera éteint. Le recyclage est pratique, mais pas toujours avantageux d'un point de vue économique.
Si de l'eau dure est fournie par le pipeline, l'achat d'une chaudière à double circuit n'est pas la meilleure solution. Cela peut entraîner la nécessité de remplacer un échangeur de chaleur secondaire. Le coût de telles réparations peut atteindre 50% du prix de la chaudière elle-même. En fait, les unités à double circuit sont conçues pour les petites maisons et les petits appartements, car elles occupent moins d’espace et vous permettent d’économiser de l’espace.
Conseil: parfois, une chaudière à gaz à double circuit combinée à une chaudière électrique peut être la meilleure option. Grâce à ces équipements, il y aura toujours de l'eau chaude dans la maison, même si l'un des appareils tombe en panne.
Chaudière à gaz à convection ou à condensation
Selon la méthode de chauffage, les chaudières à gaz sont divisées en deux types:
- convection (ou traditionnelle);
- condensation.
C’est cette caractéristique qui doit être considérée principalement lors de l’achat d’une chaudière. Cependant, avant de faire le choix final du type souhaité, vous devez en apprendre davantage sur les caractéristiques de cet équipement de chaudière.
Principe de fonctionnement de la chaudière à convection: le combustible brûle et chauffe l'eau et les gaz formés sont évacués par la cheminée. La température des gaz dépasse 100 ° C, ils partent donc sans avoir à refroidir jusqu'au point de rosée et sans laisser de condensation à la surface du tuyau. L'efficacité d'une chaudière traditionnelle est d'environ 90%.
Dans ce cas, des pertes partielles d'énergie thermique se produisent lorsque des gaz chauds pénètrent dans la cheminée. Par exemple, si la puissance du brûleur est de 20 kW, 18 kW seulement sont utilisés pour chauffer le liquide de refroidissement.
1. Connexion de la cheminée.
2. Compresseur.
3. Échangeur de chaleur.
4. Chambre de combustion.
5. Plus chaud.
6. Echangeur de chaleur ECS.
7. Vanne de priorité.
8. Pompe de circulation.
Pour augmenter l'efficacité des chaudières à condensation, un chauffage par gaz d'échappement est utilisé. C'est-à-dire que le liquide passe par deux étapes de chauffage: les gaz d'échappement et ensuite le chauffage par combustion de gaz. À mesure que les gaz de combustion se refroidissent, la proportion d'énergie utilisée aux fins pour lesquelles elle est destinée augmente.
Les chaudières modernes à condensation sont plus économiques lorsque certaines conditions sont remplies. La condensation se produit à l'intérieur de la chaudière. Ainsi, non seulement l'énergie de la combustion du gaz, mais également la chaleur générée lors du processus de condensation sont les plus utilisées. C'est ce qu'on appelle la valeur calorifique supérieure. Grâce à la condensation, il est possible d'obtenir une augmentation significative de la chaleur, atteignant 11%. En pratique, l'efficacité des chaudières à condensation est comprise entre 106 et 109%. Dans ce cas, l'efficacité dépasse 100% car le calcul de l'efficacité des chaudières traditionnelles ne tient pas compte de la valeur calorifique supérieure.
1. Cheminée
2. Vase d'expansion.
3. Surfaces de transfert de chaleur.
4. Brûleur modulé.
5. Ventilateur du brûleur.
6. Pompe
7. Panneau de contrôle.
Il semblerait que le remplacement massif de l'équipement de la chaudière par des unités de condensation produise un effet considérable. Cependant, la situation n'est pas si simple. Lorsque les gaz refroidissent à 57 ° C, la condensation commence. La vapeur d'eau présente dans la composition des gaz va progressivement se transformer en un état liquide, accumulant des substances chimiquement actives. Le condensat formé à l'intérieur de la chaudière a une activité chimique élevée. L'échangeur de chaleur doit donc être fabriqué dans un matériau approprié. Une partie du condensat agressif pénètre dans la cheminée, il doit donc également être résistant à un tel effet. Le liquide résultant doit être évacué du système, par exemple, dans les égouts (si les autorités de régulation autorisent l'évacuation des condensats).
Cependant, cela n’est pas toujours possible: les chaudières sont souvent placées dans des sous-sols non équipés d’un système d’égout. Lors de l'utilisation d'une fosse septique, le condensat ne peut pas être évacué dans les égouts car cela pourrait perturber son fonctionnement.Par conséquent, un équipement supplémentaire peut être nécessaire - un équipement qui effectue la neutralisation chimique du condensat, ainsi que ses consommables.
En conséquence, le coût de la chaudière à condensation est beaucoup plus élevé, une cheminée classique ne lui convient pas et il est nécessaire de résoudre le problème de l'utilisation du condensat. Si l'augmentation de la puissance thermique atteint 10-15%, alors ce sera bénéfique. Cependant, une telle augmentation n'est possible que dans le meilleur des cas.
Pour refroidir les gaz de combustion, il est nécessaire d’en tirer de l’énergie thermique et de la transférer à l’eau qui pénètre dans la chaudière. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer quel type de système de chauffage est utilisé: système de chauffage à basse température ou à haute température. Les systèmes de chauffage à basse température comprennent le chauffage par le sol.
Si un plancher chauffé à l'eau est installé dans la maison, de l'eau à une température d'environ 30 ° C entre dans la chaudière. La condensation se produit à des températures voisines de 55 ° C. Par conséquent, dans une telle situation, il est possible de refroidir les gaz de combustion afin que la condensation se produise dans la chaudière.
Chauffage au sol par eau.
Mais dans les cas où les radiateurs sont utilisés pour chauffer des pièces, la température du liquide de refroidissement à l'entrée de la chaudière reste élevée - une moyenne d'environ 50 ° C. Avec de tels indicateurs, il n'est pas possible de refroidir suffisamment les gaz. En conséquence, la condensation ne se produit que partiellement dans la chaudière et une proportion importante des produits de la combustion est déjà refroidie dans la cheminée.
Ainsi, une chaudière à condensation ne peut fonctionner efficacement que s'il existe un circuit à basse température dans le système de chauffage. Dans les systèmes avec chauffage par radiateur, l'efficacité sera légèrement supérieure à celle d'une chaudière traditionnelle, mais n'atteindra pas la valeur maximale possible. En pratique, à une différence de température de l'eau de 80 à 50 ° C, l'efficacité est en moyenne de 95 à 98%.
Lors du calcul de la puissance des équipements de condensation, il est nécessaire de clarifier la capacité thermique requise et de prendre en compte l'efficacité dans ces conditions. La documentation indique généralement au moins deux valeurs d'efficacité: pour une différence de 80 à 50 ° C et pour 50 à 30 ° C. Par conséquent, vous devez choisir une chaudière en fonction du type de système de chauffage.
Quelle chaudière à gaz est la meilleure et s'il vaut la peine d'installer un modèle à condensation - vous devez décider dans chaque cas particulier. Par exemple, si dans un système de chauffage à haute température, il est facile de remplacer la chaudière par une chaudière à condensation coûteuse, l'augmentation ne sera pas significative. Avec la nouvelle construction et l'installation du chauffage par le sol, vous pouvez obtenir environ 15% de puissance supplémentaire.
Les meilleures chaudières murales à gaz
Bosch Gaz 7000 W MFA
La gamme.
Dans cette ligne de la marque allemande, il existe cinq modèles fonctionnant au gaz principal et au gaz liquéfié. Ce sont des appareils muraux avec une chambre de combustion fermée, la puissance des chaudières est de 24, 28 et 33 kW. Les appareils économiques sont efficaces pour le chauffage et l’eau chaude. Les avantages supplémentaires de ces unités sont la facilité d'installation et la compacité.
Préparation d'eau chaude.
La gamme comprend des modèles à double circuit équipés de deux échangeurs de chaleur pour l’alimentation en eau chaude et des échangeurs à circuit unique nécessitant l’installation supplémentaire d’une chaudière.
Caractéristiques de conception.
- Brûleur atmosphérique en acier inoxydable à gaz liquéfié.
- Échangeur de chaleur primaire monothermique.
- La présence d'une vanne mélangeuse à trois voies avec un actionneur électrique pour connecter une chaudière.
- Allumage de type électronique.
- Préparation de l'eau chaude en deux modes: confort pour une température élevée constante et Eco pour chauffer de l'eau si nécessaire.
- Protection contre le blocage, le gel et le tartre de la pompe de la chaudière.
- Le système d'élimination de l'inertie thermique.
- Protection de la chaudière contre les légionelles.
Equipement
L'équipement offre la possibilité de moduler la puissance en mode ECS et chauffage. Il existe un module de commande Bosch Heatronic 3 et un système de sécurité intégré à la carte de commande. Les unités sont équipées d'un système d'autodiagnostic à fonctionnalité étendue.
Informations complémentaires
L'efficacité des chaudières est de 91%. Les appareils sont équipés d'une large gamme de télécommandes, de thermostats, de programmateurs et de minuteries dépendants de la météo. Grâce à la compatibilité avec les systèmes solaires, il est possible de modifier les réglages des systèmes de chauffage et d’alimentation en eau en tenant compte de l’intensité de l’exposition au soleil.
Baxi eco quatre
La gamme.
Les chaudières murales italiennes présentées dans cette gamme fonctionnent avec un gaz liquéfié ou principal et ont une capacité de 14 et 24 kW. La gamme comprend trois modèles d'équipements de chauffage conçus pour les maisons de campagne, les chalets et les bureaux. Ces appareils sont très demandés sur le marché russe en raison de leurs performances, de leur taille compacte et de nombreuses autres qualités.
Préparation d'eau chaude.
Les modèles à double circuit permettent de chauffer de l'eau en mode coulant. Lors de l'installation d'une chaudière à circuit unique pour fournir de l'eau chaude, il sera nécessaire de raccorder une chaudière à chauffage indirect.
Caractéristiques de conception.
- Échangeur de chaleur en cuivre primaire.
- Brûleur en acier inoxydable et échangeur de chaleur pour eau chaude sanitaire.
- Protection contre le blocage et le gel.
- La pompe de circulation est équipée d'un évent automatique.
- La plus petite pression de gaz admissible est de 5 mbar.
- Bypass automatique.
- Allumage électronique en douceur et modulation de flamme électronique.
- Capteur de débit d'eau chauffée.
Equipement
Vous pouvez connecter une minuterie et un thermostat programmables à l'appareil. Pour afficher des informations sur le fonctionnement du système, un écran à cristaux liquides est utilisé. Les chaudières de cette gamme sont équipées d’un système électronique d’autodiagnostic permettant d’afficher un signal de blocage sur le panneau de commande.
Informations complémentaires
Vous pouvez connecter un capteur de température de rue aux appareils, car leur automatisation dépend des conditions météorologiques. La température dans le circuit de chauffage est régulée et maintenue en mode automatique.
Vaillant turboTEC plus VU INT
La gamme.
Dans cette gamme de modèles de la marque Vaillant (Allemagne), il existe 6 modèles de chaudières. Tous les modèles peuvent utiliser le gaz principal ou liquéfié comme carburant. La puissance des unités murales varie de 12 à 36 kW. Tous les modèles de cette ligne sont à circuit unique, équipés d'une chambre de combustion fermée.
Préparation d'eau chaude.
Tous les modèles de chaudières sont à circuit unique et sont uniquement destinés au système de chauffage. Pour préparer de l'eau chaude, une chaudière à chauffage indirect est nécessaire. Il est possible de combiner avec une variété de chauffe-eau VIH.
Caractéristiques de conception.
- Échangeur de chaleur primaire en cuivre.
- Pour la fabrication du brûleur, un acier au chrome-nickel est utilisé.
- La pompe de circulation est équipée d'un commutateur pas à pas automatique.
- Système de protection contre le gel et surveillance constante de la pression dans le système de chauffage.
- Vase d'expansion fermé.
- Évent automatique.
- Allumage électronique
- L'équipement dispose d'un module de commutation intégré pour l'interface e-bus.
Equipement
Les chaudières sont équipées de vannes de dérivation et de sécurité automatiques. Il y a un inverseur prioritaire avec un actionneur électrique. Les appareils offrent une protection contre le coincement de la pompe et de la vanne à trois voies résultant des temps d'arrêt. Un écran à cristaux liquides rétro-éclairé vous permet de surveiller l'état, et un système de diagnostic permet de détecter rapidement les dysfonctionnements.
Informations complémentaires
Le coefficient de performance dépasse 91%. En mode chauffage, il est possible d’accorder une puissance partielle. Il est possible d'assembler une conception en cascade basée sur les chaudières de cette ligne.
Protherm Panther KTV
La gamme.
Cette gamme de modèles d’une marque de Slovaquie comprend deux modèles de chaudières à gaz à double circuit montées sur un mur avec une chambre de combustion fermée. Les appareils d'une puissance de 24 et 29 kW peuvent fonctionner au gaz principal ou liquéfié. Une caractéristique distinctive de cette ligne est un confort accru lors de l'utilisation et de la maintenance.
Préparation d'eau chaude.
L'eau chaude est préparée dans un échangeur de chaleur à plaques d'acier ou dans une chaudière à accumulation séparée. L'eau est chauffée à un débit de 14 litres par minute.
Caractéristiques de conception.
- Échangeur de chaleur à eau chaude à plaques en acier.
- Chambre de combustion fermée.
- Efficacité 91–92,8%.
- Modulation de la flamme en mode automatique.
- Réglage indépendant des charges thermiques du système de chauffage et de l'eau chaude sanitaire.
- Contrôle par microprocesseur.
- Pompe de circulation intégrée équipée d'un évent automatique.
- Vanne d'alimentation intégrée pour le remplissage en fluide du système de chauffage.
Equipement
Le diagnostic de l'équipement est effectué automatiquement. Il existe deux modes de contrôle: «Confort» et «Hiver - Été». La chaudière est protégée contre la surchauffe et le gel, un contrôle intégré de la présence de flammes et de courants d'air dans la cheminée, ainsi qu'un système antiblocage de la pompe. Les appareils de cette gamme peuvent fonctionner avec une automatisation dépendante des conditions météorologiques. Les paramètres du système de chauffage, des informations sur les dysfonctionnements et le besoin de maintenance sont affichés sur l'écran LCD.
Informations complémentaires
L'équipement de la chaudière est capable de fonctionner de manière entièrement automatique tout au long de l'année. Les indicateurs de température de l'eau sont ainsi contrôlés non seulement à l'entrée du système de chauffage, mais également dans la conduite de retour. Grâce à cela, le réglage le plus précis de la puissance de l'appareil est obtenu. À l'aide d'un système de contrôle intelligent, il est possible de réduire le nombre de démarrages et d'arrêts d'équipement et de prolonger sa durée de vie.
Les meilleures chaudières à gaz au sol
Vaillant atmoVIT VK INT
La gamme.
Dans cette ligne de marque allemande, six chaudières à gaz au sol sont présentées, la plage de puissance des unités allant de 16 à 56 kW. Les appareils sont équipés d'un brûleur à injection atmosphérique sans ventilateur. Ces chaudières peuvent être utilisées comme générateurs de chaleur pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude. Le gaz naturel est utilisé comme carburant, mais lors de la reconfiguration de l'équipement, il est possible d'utiliser du gaz liquéfié.
Préparation d'eau chaude.
L'un des modèles est capable de produire un chauffage instantané de l'eau; dans le reste, un chauffe-eau indirect est nécessaire pour la préparation de l'eau chaude.
Caractéristiques de conception.
- Échangeur de chaleur sectionnel en fonte.
- Type d'injection de brûleur atmosphérique.
- Taux d'efficacité élevés atteignant 92%.
- Faibles émissions.
- Allumage électronique et système intégré de surveillance de la flamme.
Equipement
Les appareils sont équipés de capteurs de température et de traction intégrés. Le brûleur est équipé de tiges en céramique pour la dissipation de chaleur et d’un régulateur de pression automatique. Il est permis de connecter différents contrôleurs de type analogique. L'équipement dispose d'un limiteur de température de sécurité. Un autre avantage est la possibilité de régler la hauteur des pieds de la chaudière.
Informations complémentaires
Grâce à l'échangeur de chaleur en fonte, la durabilité de ces chaudières est élevée. Par conséquent, l'équipement servira et ravira les propriétaires pendant longtemps.
Viessmann Vitogas 100-F 29-60
La gamme.
Dans cette ligne, 15 modèles de chaudières avec une puissance allant de 29 à 60 kW sont représentés. L'équipement combine une consommation de carburant économique avec un rendement élevé (92%). Lorsque vous choisissez les chaudières à gaz les plus économiques et pratiques pour la maison, vous devez faire attention aux unités de cette gamme de modèles. La fiabilité de fonctionnement des appareils est élevée, même en cas de fluctuations importantes de la pression dans la conduite de gaz et de la tension dans le secteur.
Préparation d'eau chaude.
Pour fournir de l'eau chaude, vous devez combiner l'appareil avec un stockage capacitif.
Caractéristiques de conception.
- Brûleur à tige en acier inoxydable.
- Échangeur de chaleur en fonte grise durable.
- Automatisation complète du processus de travail.
- Allumage silencieux et haute fiabilité d'allumage.
Equipement
Les unités sont équipées d'un interrupteur de surveillance de la pression du gaz, nécessaire en cas de basse pression. Un contrôle programmé numérique du fonctionnement de la chaudière est fourni.
Informations complémentaires
Les appareils ont une bonne économie de carburant et une taille compacte. Les chaudières de cette série sont respectueuses de l'environnement et répondent aux exigences du Blue Angel.
Ours Protherm KLOM17
La gamme.
Les chaudières slovaques de cette ligne sont représentées par quatre modèles. La puissance des appareils est comprise entre 17 et 44 kW et le gaz principal ou liquéfié est consommé comme carburant. L'équipement à gaz est conçu pour chauffer les maisons privées et les petites installations commerciales.
Préparation d'eau chaude.
Les chaudières sont conçues pour le chauffage, mais il est possible de chauffer de l'eau chaude dans une chaudière externe.
Caractéristiques de conception.
- Le coefficient de performance atteint 90–92%.
- L'échangeur de chaleur à deux voies est en fonte avec protection anti-condensation et compte de 4 à 8 sections.
- Chambre de combustion de type ouvert.
- Brûleur atmosphérique en acier inoxydable.
- Allumage électrique.
- Puissance réglable à l'infini.
- Système intégré de contrôle de la traction et de la flamme.
- Protection contre la surchauffe et circuit de refroidissement.
Equipement
Les chaudières sont équipées de microprocesseurs intégrés qui vous permettent de contrôler efficacement les équipements en mode "hiver - été". Indication des indicateurs de pression et de température, travail avec des appareils en fonction des conditions météorologiques.
Informations complémentaires
L'équipement est stable en fonctionnement dans tous les modes hydrauliques, il est fourni entièrement assemblé. Les chaudières sont faciles à installer et à entretenir. Les parties centrales de l'échangeur de chaleur en fonte peuvent être remplacées.
Baxi slim
La gamme.
La gamme de chaudières au sol Baxi (Italie) est représentée par 10 modèles d’une puissance de 22 à 62 kW. Les unités travaillent sur le gaz liquéfié et principal. Les appareils de cette vaste gamme sont équipés d'un échangeur de chaleur en fonte.
Préparation d'eau chaude.
Les modèles à dérivation ont une chaudière intégrée pour l'eau chaude. Il est possible de connecter une chaudière de stockage externe.
Caractéristiques de conception.
- Système d'autodiagnostic.
- Échangeur de chaleur en fonte durable.
- Modulation de flamme électronique.
- L'efficacité atteint 90,5%.
- Deux gammes de contrôle de la température (pour le chauffage par radiateur et le chauffage par le sol).
Equipement
Les chaudières sont dotées de systèmes intégrés de protection contre le gel, de surchauffe et de blocage et de contrôle de la flamme. L'équipement est équipé de pompes de circulation et de postcirculation à grande vitesse, d'une automatisation intégrée en fonction de la météo, d'un capteur de traction, d'un manomètre et de vannes de sécurité.
Informations complémentaires
Les chaudières sont de taille compacte et de conception moderne. La régulation et le maintien automatique de la température de consigne dans le circuit de chauffage et dans la chaudière sont fournis. Vous pouvez éventuellement connecter une minuterie programmable.
Bosch Gaz 2500 F
La gamme.
La gamme de modèles est représentée par cinq chaudières, la puissance des unités est de 22, 26, 33, 42, 50 kW. Le gaz principal est utilisé comme carburant. L’équipement de la chaudière est conçu pour fournir de la chaleur et de l’eau chaude à la maison jusqu’à 500 m2.
Préparation d'eau chaude.
Les unités peuvent fonctionner avec des chaudières autonomes à chauffage indirect.
Caractéristiques de conception.
- L'échangeur de chaleur est en acier de 3 mm d'épaisseur.
- Il est possible d'ajuster la puissance en fonction de la charge dans la plage de 60 à 100%.
- Chaudières très efficaces avec une efficacité de 92%.
- Raccord de grand diamètre de la chaudière au système de chauffage.
Equipement
Les chaudières de cette ligne sont équipées d'un système de contrôle moderne, d'une fonction de désinfection et d'une protection contre le gel.
Informations complémentaires
Pour augmenter le confort de fonctionnement, il est permis de connecter des régulateurs. Les appareils sont faciles à installer et à utiliser, parfaitement adaptés aux conditions d'utilisation de la Russie. Pendant le fonctionnement, la priorité ECS est fournie par rapport au chauffage.En mode "été", l'appareil ne fonctionne que pour assurer l'alimentation en eau chaude.
Les meilleures chaudières à gaz à condensation
De Dietrich Innovens PRO MCA
La gamme.
Les chaudières à condensation de la marque française ont une capacité de 43 à 114 kW et une chambre de combustion fermée. Il y a huit modèles au total dans cette ligne. Les appareils ont un support mural, un design moderne et élégant et une petite taille. Ils sont parfaits pour la salle de bain ou la cuisine. En raison de l'amélioration des indicateurs d'économie d'énergie, de la productivité accrue et de la sécurité, ces unités occupent une place importante dans l'évaluation de la fiabilité et de la qualité des chaudières à gaz.
Préparation d'eau chaude.
Les chaudières de cette gamme offrent un chauffage confortable et de l'eau chaude dans le volume requis.
Caractéristiques de conception.
- Le coefficient de performance atteint 102,5%.
- Echangeur de chaleur monobloc en alliage d'aluminium et de silicium.
- Brûleur en acier avec silencieux.
- Le corps isolant de la coque est composé de matériaux composites.
- Allumage électrique automatique.
- Capteurs intégrés pour la surveillance de la flamme.
- Réduction du bruit grâce à l'utilisation d'un ventilateur centrifuge.
- Piège à condensat.
- Évent automatique.
- Rétro-éclairage LED intérieur pour un entretien facile.
- Capteur de température des gaz de combustion.
- Systèmes de contrôle et d'autodiagnostic.
Equipement
Vous avez le choix entre deux panneaux de commande: IniControl de base et Diematic iSystem dépendant des conditions météorologiques. L'installation d'un capteur de température de rue supplémentaire vous permet de moduler la puissance du brûleur en tenant compte des indicateurs de température externes. Tous les paramètres du système et l'état de la chaudière sont affichés sur l'écran LCD.
Informations complémentaires
Les appareils de cette gamme possèdent non seulement un rendement élevé, mais également un faible niveau sonore et de faibles taux d’émissions nocives.
Viessmann Vitodens 100-W
La gamme.
La gamme comprend cinq unités de condensation murales fonctionnant au gaz principal et au gaz liquéfié. La puissance des chaudières est comprise entre 19 et 35 kW. Ils conviennent à la création d'un système de chauffage dans les maisons privées et les bâtiments commerciaux. Les modèles de cette ligne représentent la combinaison optimale de performance, de fiabilité et de prix compétitifs.
Préparation d'eau chaude.
Grâce à l'échangeur de chaleur à plaques des modèles à double circuit et à un régulateur de température, une préparation confortable de l'eau chaude est possible. L'installation d'une chaudière à chauffage indirect est requise pour les unités à circuit unique.
Caractéristiques de conception.
- L'efficacité est de 108%.
- Faible teneur en substances nocives dans les gaz de combustion.
- En ajustant la vitesse du ventilateur, on obtient une bonne économie.
- Échangeur de chaleur en acier inoxydable à résistance accrue à la corrosion.
- Brûleur en acier cylindrique.
- Le principe de modulation économique de la combustion.
- Système de contrôle électronique.
Equipement
La chaudière est équipée de systèmes de protection contre le blocage, la surchauffe et le gel. Le fonctionnement de l'appareil est régulé par des régulateurs câblés et sans fil - thermostats d'ambiance numériques et analogiques. L'unité est équipée d'un vase d'expansion intégré, d'un ventilateur à vitesse variable et d'un dispositif de commande numérique.
Informations complémentaires
Lors de l'entretien de l'équipement, aucun espace supplémentaire n'est requis car tous les éléments sont accessibles par l'avant.
Vailliant ecoTEC plus VU OE
La gamme.
Cette série ne comprend que deux modèles de chaudières à circuit unique. Ces chaudières à condensation Vaillant (Allemagne) ont une capacité de 45 et 65 kW. Les avantages des unités incluent la rentabilité et le respect de l'environnement. Les chaudières sont utilisées dans les systèmes de chauffage à basse température, elles conviennent bien au montage de la chaufferie sur le toit.
Préparation d'eau chaude.
Pour la préparation d'eau chaude, l'installation d'un préparateur d'eau chaude est nécessaire.
Caractéristiques de conception.
- La valeur moyenne de l'efficacité pendant la saison de chauffage est de 109%.
- Large gamme de puissance de combustion modulante (28–100%).
- Évent automatique.
- Pompe à deux étages avec interrupteur automatique.
- Vitesse du ventilateur réglable.
- Vase d'expansion.
- Siphon intégré pour le drainage du condensat.
- Soupape de sécurité.
Equipement
Pour utiliser efficacement l'énergie thermique de condensation, le système Aqua-Kondens est utilisé. Les chaudières ont un allumage de type électronique et un système de contrôle de la combustion. Une interface de bus électronique comporte un module de commutation intégré.
Informations complémentaires
Pour maintenir la combustion, vous pouvez utiliser l'air de la pièce ou de l'extérieur. Il est possible de régler et d'installer une alimentation partielle pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage.
Baxi duo-tec compact
La gamme.
Trois chaudières de cette gamme de la célèbre marque italienne associent technologie avancée, facilité d'installation et utilisation. La puissance de ces unités murales est comprise entre 24 et 28 kW. Les appareils sont capables de s'adapter au type et à la qualité du combustible, aux paramètres de la cheminée et à d'autres facteurs. L'équipement est destiné au chauffage des locaux industriels et domestiques dans les maisons de campagne et les cottages.
Préparation d'eau chaude.
La fourniture d'eau chaude dans les modèles à double circuit est réalisée en mode débit. Lors de l'installation d'une chaudière à circuit unique, l'installation d'une chaudière à chauffage indirect sera nécessaire.
Caractéristiques de conception
- Échangeur de chaleur primaire en acier inoxydable.
- Brûleur en acier inoxydable.
- La pompe de circulation à deux vitesses avec une efficacité énergétique accrue est contrôlée électroniquement.
- Purgeur d'air intégré fonctionnant en mode automatique.
- Électrovanne à trois voies.
- Bypass automatique.
- Filtre pour l'eau froide entrante.
- Le groupe hydraulique est en composite.
- Système de contrôle de flamme à ionisation.
Equipement
L'équipement de la chaudière est équipé de deux capteurs de température: sur l'alimentation et sur la ligne de retour. Le système automatique dépendant de la météo a une fonction d’adaptation automatique. Le système peut contrôler la température dans une large plage: de 25 à 80 ° C. La température de chauffage réglée est maintenue automatiquement.
Informations complémentaires
Lors de la reconfiguration du système, le gaz liquéfié peut être utilisé comme carburant. Lorsque la pression chute en dessous de 0,5 bar, la fonction d'arrêt du brûleur est activée. L'équipement de la chaudière fournit un système d'autodiagnostic, de protection contre la surchauffe, le blocage et le gel. La sécurité des produits retirés est contrôlée par un capteur NTC.