En termes de paramètres techniques, le penoizol peut à juste titre être qualifié de digne de remplacement pour tous les matériaux d’isolation thermique existants. Sa principale différence par rapport aux autres types d’isolation est son haut niveau de propriétés d’isolation thermique fiables. Le matériau a une faible densité mais une excellente résistance aux flammes nues. Il n'est pas détruit par les microorganismes.
En plus de ces qualités, les critiques de Penoizol soulignent également certaines de ses faiblesses, qui sont principalement associées à un travail de qualité médiocre lors de son installation.
Le Penoizol est appelé urée ou mousse "liquide". L'ensemble du processus de fabrication peut être entièrement organisé sur le chantier même, où il est prévu de le couler dans les vides entre les murs de maçonnerie ou l'isolation d'autres surfaces. C’est cette caractéristique qui permet de réaliser une isolation complète en comblant l’espace vide entre les matériaux de structure des murs, des cloisons et des toits, ce qui la rend particulièrement populaire parmi les constructeurs.
En état de fonctionnement, après le processus de préparation préliminaire, il est comparable à un soufflé et, après durcissement, il ressemble à une mousse de montage gelée, mais présente une couleur blanc neige ainsi qu'une densité et une structure complètement différentes.