Malheureusement, la qualité de l'eau fournie centralement laisse beaucoup à désirer et il est trop coûteux de commander de l'eau embouteillée. Une alternative consiste à utiliser des filtres spéciaux pour la purification de l'eau, dont vous trouverez les commentaires sur cette page.
Méthode mécanique, le plus simple et le moins efficace. Utilisé pour éliminer les particules solides dont la taille varie de 5 à 50 microns. Pour cela, des filets en métal et en polymère sont utilisés. Il est généralement utilisé comme nettoyage grossier en combinaison avec d'autres types.
Nettoyage de type à échange d'ions. Une méthode spécifique utilisée pour «adoucir» l’eau, c’est-à-dire pour en éliminer les ions métalliques dissous: Fe, Mg, Ca, Mn. Pour cela, des substances spéciales sont utilisées - résines échangeuses d'ions. Ils sont d’origine naturelle: zéolithe, charbon sulfoné ou artificiel. Ces derniers sont plus durables et effectuent des échanges d'ions plus profonds.
Osmose inverse. L’essence de la méthode consiste à faire passer de l’eau sous pression à travers un complexe de membranes polymères spéciales semi-perméables, chacune d’elles retardant un certain type de contamination. Selon les critiques, ce filtre à eau est capable de procéder au nettoyage le plus approfondi des impuretés solides, des produits chimiques et des micro-organismes étrangers.
Type de traitement biologique, à l’aide de micro-organismes, n’est pratiquement pas utilisé dans les filtres domestiques en raison de sa durée et de sa complexité dans l’entretien des systèmes de filtres.
Physico-chimique. Il est utilisé en combinaison avec une méthode mécanique. Il utilise une cartouche absorbante spéciale qui n'absorbe sélectivement que les substances spécifiées.
Électrique. Il est principalement utilisé pour éliminer les contaminants oxydables: chlore, fer, manganèse, sels de métaux lourds, sulfure d'hydrogène, composés organochlorés.
Les avis laissés par les utilisateurs vous aideront à comprendre quel filtre à eau est le meilleur, mais les systèmes combinés et hybrides utilisant plusieurs types de nettoyage en bénéficieront. L'efficacité dépend de la qualité des matériaux utilisés et de l'intensité de l'opération.