Commentaire
Je souhaite partager mon expérience en remplaçant les couronnes inférieures pourries dans une maison en rondins privée. Lorsque la question de leur remplacement s’est posée il y a 5 ans, il s'est avéré qu'il était presque impossible de trouver des billes de 8 mètres de long et 25 cm d'épaisseur. Ensuite, le critère principal, lors du choix du bon matériau, était la propreté de l'environnement et le fait que je ferais tout le travail seul. J'ai décidé de les remplacer par des briques. Après des calculs préliminaires, j’ai découvert que les fondations sous la maison étaient faibles et qu’elles ne résisteraient pas au poids d’une telle maçonnerie.Il commença à chercher un matériau plus léger et s’installa sur des blocs de béton mousse.
Un autre argument en faveur de ce choix était la facilité de traitement, le classement facile avec une scie à main ordinaire et leur faible conductivité thermique. J'ai utilisé de la colle spéciale pour fixer les blocs, car les bords des blocs sont parfaitement uniformes. Cela a permis d'éviter une diminution de la conductivité thermique des murs due au gel naturel des joints de ciment. Malgré le fait qu'il travaillait seul, j'ai réussi à terminer tous les travaux de réparation avant l'arrivée du froid, grâce à la grande taille des blocs de 30 x 30 x 60 cm, associée à la restauration du revêtement de la maison. En hiver, dans le sous-sol d'une maison sans chauffage, la température ne descend pas en dessous de + 15 ° C.
Les pros
Poids léger. Facilité de traitement. Grande taille. Propreté écologique. Connexion presque transparente. Gain de temps.
Les inconvénients
Une protection supplémentaire contre les intempéries est requise dans la rue pour obtenir la conductivité thermique déclarée